Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La France bientôt totalement au pouvoir de la gauche ?

André reprend une information prévisible depuis les municipales : le Sénat va passer à gauche en 2011, c'est inéluctable. Inéluctable et très inquiétant : la gauche domine les régions, les villes (les plus grandes villes sont à gauche), la représentation européenne (verts et  socialistes disposent d'un contingent conséquent d'euro-députés), s'apprête à gagner le Sénat, et est très bien partie pour emporter présidence et assemblée nationale en 2012. Une situation inédite et jamais vue sous la Vème République de concentration des pouvoirs.

La droite aura gouverné sans discontinuer depuis 10 ans, mais pas avec une telle majorité. J'avoue que cette perspective ne me réjouit pas du tout. Il faut espérer l'émergence d'une autre droite, solide, sérieuse, libérale et humaniste, respectueuse des libertés tout en étant ferme, avec un véritable projet social et économique pour tenter de renverser la vapeur. Tout le contraire de la droite sarkozyste. Bien sûr, idéalement, j'aimerais que ce soit une alliance de centristes, de libéraux et de démocrates qui parviennent à créer une majorité, mais, vu l'état du centre à l'heure actuelle, cela me paraît illusoire, même si l'on peut toujours rêver, évidemment.

C'est dans les villes d'abord que centre et droite doivent relever le gant pour proposer des projets alternatifs à la gestion de gauche, souvent, il est vrai, largement social-démocrate (Delanoë, Collomb sont des réformistes ou des sociaux-démocrates, à Paris et Lyon).

Un travail de longue haleine qui exclut les effets d'annonce, évidemment.

Si jamais la gauche parvient à une telle concentration de pouvoirs, elle aura les mains libres comme rarement une majorité les aura eues dans le passé. L'échec ne lui sera plus permis. Et en même temps, la France est à peu près certaine d'essuyer les plâtres idéologique d'une telle majorité. Les temps qui s'annoncent pourraient être durs ; une question me taraude : la gauche parviendra-t-elle à être aussi nulle que Nicolas Sarkozy ? Et quand je pense qu'avec un ou deux ralliements de poids, et un peu plus de présence sur le finish, on aurait pu avoir Bayrou comme président parce qu'il aurait alors gagné le second tour contre Nicolas Sarkozy...Cinq ans de perdus dont la France risque de ne pas se remettre puisqu'elle va voter à gauche désormais, et qu'on va se taper une sorte de gouvernement Jospin bis...enthousiasmant, quoi...

Commentaires

  • C'est bien ce que je signale dans mon billet et je me répète, c'est à méditer. Comment sans rester dans une droite dure avec un Sarkozy qui va se représenter, éviter cette gauche devenue toute puissante?

  • Assez proche de votre analyse ici et de vos réflexions sur le déficit.
    http://www.reichmantv.com/editorialbis.html

  • Chic, on pourra hurler contre "l'Etat PS" et s'insurger d'un vrai risque pour la démocratie et la République :)))

  • Ce que j'aime bien avec l'Hérétique, c'est qu'au fil des billets il arrive à perdre le peu de crédibilité qu'il lui reste.

    Le commentaire de FalconHill est donc déclaré excellent.

    Hého, la droite a actuellement tous les pouvoirs. Et tu crois qu'on va vers le progrès ?

  • Le débat au sein du PS sur l'alliance gauche-MoDem cache une autre réalité:
    Le PS est coupé en 2.

    Un PS social démocrate (le centre gauche) et un PS décomplexé.

    Malheureusement, avec l'écroulement du MoDem, le débat, au sein du PS me semble clos.

    Ceux qui ont coulé le MoDem, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur (les pires) sont irresponsable.

    Après la droite sarkoziste décomplexé, la gauche décomplexé arrive.

    Quand je vois à Malakoff et Sud de seine ( http://modemdemalakoff.hautetfort.com/archive/2010/04/12/budget-de-l-intercommunalite-2010-baisse-des-investissements.html#comments )
    le manque de vision économique de ce type de gauche, je suis septique voir effaré sur la possibilité de la gauche de relever un pays en faillite.

    Pour le MoDem, il est de notre devoir de construire un vrai centre indépendant (même si au départ on y perd des plumes) pour lutter contre la droitisation de la droite, représenté par Sarkozy, et la gauchisation de la gauche.

  • @Nicolas
    Non, on ne va pas vers le progrès. J'ai dit autre chose ? J'aimerais bien une autre droite, figure-toi.
    Bien sûr Sarko essaie de les concentrer, c'est bien ce que je lui reproche, d'ailleurs, mais si la gauche gagne présidentielles et législatives, elle aura vraiment toutes les manettes en mains. Tu m'excuseras de ne pas avoir conservé le même souvenir que toi de la période Jospin.
    Je te précise que je suis un ancien électeur de gauche, passé au fil du temps vers le centre. Pourquoi, à ton avis ?

  • C'est donc cela vous vous faites dessus à l'idée de perdre tout vos petits pouvoirs et donc de ne plus profiter de vos avantages fiscaux par centaines ou de l'écrasement des plus faibles. Et vous voudriez que l'on verse une larme sur votre sort ?

    P.S la droite au pouvoir est déjà néolibéral, peut être que la destruction de l'état providence, la destruction des services publiques et la baisse de la fiscalité ne vous suffit pas encore ?

  • D'accord avec vous, quant à la calamiteuse époque Jospin : c'est à ce moment-là que j'ai définitivement rompu avec la gauche.

    Pour le reste, je suis moins persuadé d'une inéluctable défaite de la droite en 2012.

    Mais, d'un autre côté, si l'on veut réellement passer ce pays par pertes et profits, comme il semble que c'est le cas, autant y aller vite et à fond. donc, vive la gauche au pouvoir.

  • @Mjs62
    Oh oui, pensez-vous, Marie-Amélie, voir débouler plein de jeunes gauchistes hirsutes et pas lavés dans mon beau jardin de l'avenue Foch, quelle horreur !
    Oui, oui, oui, perdre tous mes pouvoirs, surtout au profit de la gauche, idée tout à fait insupportable !
    Sinon, non, ça ne me suffit pas : je veux de l'anarchie ! plus d'état, plus d'impôts, liberté totale, et tant pis pour les services publics, bien sûr.
    @Didier
    Franchement, je pense que Sarko est bien pire que la gauche. Le problème, c'est que sur les 20 dernières années, la droite n'a fait que des conneries, quasiment...plus que la gauche, au total, c'est ça qui est dramatique...

  • ---
    Je peux dire une connerie ?

    La solution pour sauver notre société décadente : une république islamique.

    La charia pour remplacer la constitution.
    Un ayatollah, des mollahs, des imams... à la place des ministres, députés,
    conseillés, et tous ces fonctionnaires payés à glander.
    Et des coups de fouet pour vous rappeler votre obéissance à dieu.

    Et en plus, grâce à la burqa, vous pourrez sortir vos femmes sans avoir honte si elles sont trop moches... (râlez pas les filles, je déconne...)

    Hein que c'est une idée qu'elle est bonne ?
    ---

  • Si le modem est au centre gauche alors oui la gauche au pouvoir ! Maintenant si le modem est au centre, il restera encore un petit espoir en 2012 !!!

  • Amis libéraux,

    venez exprimer votre point de vue aux Assises de la Libre Parole d'Alternative Libérale, le samedi 17 avril de 10h30 à 13h30 au 1er étage du café du Pont Neuf au 14 quai du Louvre à Paris. Nous espèrons que vous pourrez venir et vous joindre à nous.

    Cordialement,

    Le Parisien Libéral
    http://leparisienliberal.blogspot.com/

  • marrant que t'inquiétes plus les pouvoirs locaux de la gauche que les pouvoirs d'Etat de la droite...Pour le reste nombreux sont tes très corruptibles amis à faire partis d'executifs de gauche ou de droite et ce uniquement en fonction de la gamelle offerte. Aux pieds le MODEM!

  • marrant que t'inquiétes plus les pouvoirs locaux de la gauche que les pouvoirs d'Etat de la droite...Pour le reste nombreux sont tes très corruptibles amis à faire partis d'executifs de gauche ou de droite et ce uniquement en fonction de la gamelle offerte. Aux pieds le MODEM!

  • @romain
    la droite en soit ne m'effraie pas...les dérives sarkozystes, en revanche... Je ne crains pas non plus les abus de pouvoir de la gauche, là-dessus, j'ai plus de convergences avec la gauche qu'avec la droite conservatrice, non, c'est tout le reste qui m'inquiète...
    Sinon, pour le reste, on n'est pas sectaires, c'est tout :-)

  • Voilà qui a au moins le mérite de la franchise militante en faveur du moribond...MODEM.....
    Mais réécrire l'histoire n'a jamais fait l'Histoire !

    Il me semble tout de même que sous la Yè la Droite a concentré TOUS les pouvoirs le plus longtemps, sous MM. de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Chriac et...Sarkozy.
    Ne parlait-on pas de "l'Etat RPR", sans compter la fameuse "République des copains et des coquins" ??????

    Plus récemment, si M. Bayrou avait bien voulu mettre un peu son ego dans sa poche, il aurait accepté le poste de Premier Ministre que lui proposait Mme Royal et, à coup sûr, nous n'aurions pas eu M. Sarkozy !!!!

    Il y a quelques années, nous avions eu droit au slogan "au secours la droite revient".
    Vous, vous nous jouez maintenant, avec deux ans d'avance.... "au secours la gauche revient".

    Mais qu'est-ce que vous allez bien pouvoir alors nous raconter d'ici là ?????

    jf.
    www.lamauragne.blog.lemonde.fr

  • S'il accède au pouvoir, le PS passera ses deux ou trois premières années entre l'immobilisme (plus de réforme de la fonction publique, de l'hopital) et la démagogie (on appelle ça "réhabiliter la dépense publique"). Puis les marchés financiers et l'Europe le ramèneront brutalement vers la culture de gouvernement, comme en 1983.

    Ce parti souffre autant de l'absence de culture économique de ses militants que de son système d'alliance, qui le tire désormais sans aucun contrepoids centriste vers la gauche. Sur les questions économiques et sociales, le parti de gauche et Europe Ecologie évoluent dans les mêmes eaux (cf Duflot qui signe un appel indiquant qu'on va résoudre le problème des retraites par une hausse des prélèvements obligatoires). Le réveil des bobos séduits par EE sera dur.

Les commentaires sont fermés.