Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Score de Jean Lassalle en Aquitaine | Page d'accueil | Ils vont me lâcher la grappe, oui ?! »

lundi, 22 mars 2010

Retroussons les manches...

Bon, les régionales sont enfin terminées. Ouf. Bravo à Jean Lassalle qui a donné un exemple de ce qu'offre un positionnement vraiment indépendant et pas à la remarque de la gauche et des écologistes. Ségolène Royal n'est pas une candidate démocrate, mais je la félicite aussi pour son score. J'étais partisan, je le rappelle, d'une alliance de premier tour avec elle. Dommage, in fine, que ce soit cet opportuniste d'Alexis Blanc qui représente finalement le centre dans sa majorité, alors que c'eût pu être de véritables centristes. Je ne connais pas les deux autres militants débauchés et je ne vois pas donc ce que je pourrais en dire.

Je l'ai écrit en milieu de semaine, c'est l'absence de clivages forts dans nos propositions qui fait notre principale faiblesse. "Démocrate", "humaniste", cela ne veut rien dire, tout le monde peut s'en réclamer. Cela peut à la rigueur agiter quelques intellectuels, mais c'est tout. Le MoDem a une opportunité s'il s'engouffre dans les créneaux que les autres partis n'osent pas exploiter.

Cela suppose de l'audace et du courage. Je prends trois exemples :

- plutôt que d'enfourcher le discours anti-capitaliste et anti-libéral de tous les partis, UMP compris, le MoDem gagnerait à revendiquer à voix haute un authentique social-libéralisme. Or, il n'ose plus même prononcer ce mot alors que l'UDF faisait d'un libéralisme modéré et pragmatique l'une des pierres angulaires de son action politique. Le social-libéralisme ne doit pas se limiter à la revendication de luttes sociales, sur le modèle de la gauche, mais bien d'une vision libérale et équitable de l'économie (défense d'une véritable concurrence libre et non-faussée, à travers, par exemple, le droit à une information claire pour les consommateurs).

- Peu osent associer les mots profit, capitalisme, industrie et l'adjectif vert : quelle crainte agite le MoDem ? Plutôt que de mettre en avant le bien vivre, le seul environnement, développons un authentique programme industriel à forte composante verte. De ce point de vue, Vivre Autrement, le livre de Corinne Lepage, a ouvert des perspectives intéressantes.

- et l'éducation ? quel retrait sur l'insipide programme du livret orange, par rapport aux vues de Bayrou pendant les présidentielles ! n'ayons pas peur de revendiquer dans l'école publique, seule perspective d'élévation sociale pour ceux qui n'ont que l'école pour l'espérer. Faisons voler en éclats le collège unique, et n"hésitons pas à reprendre des propositions entières de contestataires comme Brighelli. Ceci n'est pas contradictoire avec l'idée de promouvoir à titre expérimental, des pédagogies originales comme celle de Maria Montessori, par exemple. Et puis tiens, par exemple, maintenant que je peux dire ce que j'en pense, plutôt que de placer en tête de liste le peu fiable Azouz Begag qui n'a cessé de chanter les louanges de Queyranne, quel dommage de ne pas l'avoir proposé à Brighelli et avoir ainsi heurté de front Meirieu. Au moins, le cocktail aurait été explosif et l'on aurait entendu parler de nous. Je suis certain que Brighelli aurait attiré bien plus d'électeurs que Begag.

Si des militants MoDem, fidèles à Bayrou, se retrouvent dans ces perspectives, ils sont cordialement invités à rejoindre le cercle de réflexion que je mets en place dès aujourd'hui, auquel j'ai donné le doux nom de Fondation (soyons honnête, je l'emprunte à la Fondation d'Isaac Asimov :-) ). Il existe bien sûr d'autres espaces de débats au sein du MoDem, et chacun est libre de le rejoindre. Tôt ou tard les idées qui émergeront de ces cénacles se confronteront, pour le meilleur du MoDem. Mais maintenant, il faut travailler, et en finir avec les incantations, les accusations, les objurgations, les procès en sorcellerie et compagnie.

Pour ceux qui sont honnêtement et sincèrement intéressés, j'ai l'intention de proposer une réécriture du livret orange. Il suffit qu'ils se signalent en commentaires et je relèverai leur adresse électronique.

J'envisage de travailler ensemble sur un GoogleDocs, ou sur un forum (du type Démos), ou encore par un google-groups, et, pourquoi pas, en 3D sur Second Life ou Open Sim.

00:24 Publié dans Programme du MoDem | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : modem |  Facebook | | |

Commentaires

+1

Écrit par : buildfreedom | lundi, 22 mars 2010

J'en suis

Et si tu as besoin de compétences techniques ou d'un hébergement, il suffit de demander ;-)

Écrit par : vincent15 | lundi, 22 mars 2010

César et Brighelli, me voici !

Écrit par : luciolebrune | lundi, 22 mars 2010

Ca peut m'intéresser, si tu penses que mes positions ont une quelque cohérence avec les tiennes. Pas envie ce décalage permanent que j'ai vécu jusque là.

Sur tes trois points, tous juste pour commencer à poser une débat

= La concurrence libre et non faussée n'est pas un objectif, tout au plus un moyen (dont l'efficacité actuelle et future peux être soumise à précaution)

= dit comme ça, ça ne me dit pas grand chose. j'attends d'y voir plus clair. pour ma part, mes travaux me portent à dépasser l'opposition vert/économie et même le concept de "durable"

= éducation chantier absolument prioritaire, mais rôle à redéfinir complétement. L'école ne peut, ni doit, être une usine à fabriquer des employables.

je suis à la fenêtre et je regarde activement ...

Écrit par : Claudio Pirrone | lundi, 22 mars 2010

Bonjour,

Je suis intéressé par "Fondation" (et, avec mes 56 ans bin... j'ai lu Azimov !)

Écrit par : POURLEBOSS | lundi, 22 mars 2010

Salut Claudio,

De toutes façons, on va publier à un moment donné des résultats. Qu'on ait des positions divergentes favorise le débat, ce n'est pas plus mal. ce qui compte, c'est d'aboutir, in fine, à quelque chose.

@pourlebosse, vincent et buildfreedom
Bien enregistré !

Écrit par : l'hérétique | lundi, 22 mars 2010

@Claudio,
Je ferai le "mix", si j'ai le temps...Je n'en avais déjà pas beaucoup avant, alors à présent^^ :((

Écrit par : Martine | lundi, 22 mars 2010

@L'hérétique

qui sera le "Mulet" ? ;-)

Écrit par : Fabio Lauresti | lundi, 22 mars 2010

@Fabio
hé hé, connaisseur...tsss, tsss, il y a une Seconde Fondation :-)

Écrit par : l'hérétique | lundi, 22 mars 2010

Si tu accepte quelqu'un qui va te rappeler de ne surtout pas dévier vers le centre droit, je peux faire un participant de plus. J'ai quelques problèmes de santé en ce moment, j'espère bien que ce n'est que passager, puis je vais de nouveau disposer d'un peu de temps.

Écrit par : andre777 | lundi, 22 mars 2010

@L'hérétique

les psycho-historiens ont eu raison après un très long temps, espérons que vous ne suivrez pas cette cadence...

Écrit par : Fabio Lauresti | lundi, 22 mars 2010

@Fabio Lauresti
erreur : ils n'ont pas prévu le Mulet, et en plus, l'histoire a toujours été probabiliste. Dès Fondration foudroyée, le Premier Orateur sait très bien que le plan Seldon n'est plus qu'une farce.
@andré
évidemment que tu es la bienvenue :-)

Écrit par : l'hérétique | lundi, 22 mars 2010

La vidéo symbole de ces éléctions:

http://www.dailymotion.com/video/xcjzn5_pierre-de-saintignon-la-difficulte_news?start=1

Écrit par : Pierre | lundi, 22 mars 2010

Harry Seldon m'a toujours impressionné.

Je suis prêt à participer à l'élaboration de l'Encyclopedia Galactica Centro Démocrate

Écrit par : Teo Toriatte | lundi, 22 mars 2010

Très bonne initiative que de monter ton groupe de travail. :-) Je veux bien en faire partie.

Concernant les outils, en revanche le seul qui convienne vraiment pour un travail collaboratif est le wiki (complété d'une liste mail, yahoogroup par ex).

Je veux bien mettre celui-ci, qui est sur l'un de mes comptes "free", à disposition (je ne m'en sert pas) :
http://wiki.democratie.free.fr/index.php5?title=Accueil

Écrit par : benoitb | mardi, 23 mars 2010

Bonjour Benoît
Merci pour ta proposition. Je pense que nous aurons vraiment besoin de tes compétences, compte-tenu de tes connaissances très étendues en chimie, sur toute la partie industrie et énergies.
Pour le wiki, merci, on pourra l'utiliser dans un second temps.
le travail que je propose n'est pas un travail d'écriture, ni même de réécriture d'un programme, mais d'amendement de l'existant :
- projet humaniste
- compte-rendus des commissions
- programme de Bayrou en 2007
Le tout avec un axe directeur très fort, qui est la nécessité de trouver des lignes directrices très clivantes, et de les exprimer par des aphorismes et/ou des slogans percutants.
Je t'ajoute à notre projet.
En revanche, comme ce travail a vocation à être discret, je te demanderai de ne pas le faire connaître à l'extérieur du groupe dans l'immédiat.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 23 mars 2010

Merci, pas de pb pour la confidentialité. C'est de mon point de vue la bonne méthode que de partir de l'existant. Mais même dans cette approche, l'outil adapté reste le wiki : on commence justement par y déposer les textes servant de point de départ, et on les amende directement. C'est un avis "technique", mais je suivrai quels que soient les outils choisis.

Écrit par : benoitb | mardi, 23 mars 2010

@Benoît
C'est plus pratique, en effet, mais pour l'instant, on est sur un google groups, où l'on peut créer des pages. Il y a des fils de discussion en-dessous des pages, et l'auteur de la page apporte lui-même d'éventuelles modifications selon la discussion menée.
Chaque page doit correspondre à une section du projet humaniste, de manière à progresser de façon cohérente selon un plan organisé (il en existe un, alors on ne va pas réinventer la roue :-) ).
On pourra ajouter d'autres sections par la suite si on juge que c'est pertinent, mais commençons déjà par l'existant.
En termes de propositions, on essaie déjà de bien observer les documents des commissions, il peut s'y trouver des choses laissées de côté alors qu'elles sont intéressantes et bien formulées.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 23 mars 2010

Pas du tout d'accord sur le côté club fermé verrouillé. Ce mode de fonctionnement instille les comportements de petits chefs, genre ceux que l'on a vu sur le forum exprimetoi.net ou celui des commissions Lepage où l'on pouvait lire sous couvert de laïcité des trucs racistes assez consternants. Inspirez vous donc de notre petit forum ou de celui du feu udf.org.

Écrit par : Roulleaux Dugage | mardi, 23 mars 2010

Plutot d'accord avec l'hérétique, toute autre démarche est accidentelle pour preuve "certains programmes et autres..." les européennes..., "certains(es)" comprendront.
De plus, l'hérétique peut fort bien associer son blog pour consultation ouverte dans l'immédiat.

Écrit par : Martine | mardi, 23 mars 2010

@Roulleaux
Je préfère un espace confidentiel. Quant au fonctionnement, tout le monde peut y créer une page. Il y a simplement une procédure à respecter pour éviter que ce soit le foutoir.
udf.org, c'était sympa, mais c'était un espace de discussions, pas d'écriture ou d'amendement d'un programme.
@Martine
tout à fait

Écrit par : l'hérétique | mardi, 23 mars 2010

@L' hérétique,
Bah le passé peut etre constuctif, et puis certains axes que étaient encore frais dans ma mémoire. :)
Je préfère largement l'option web à celle via mail, pour amender ou construire un projet collectif.
Cela ne concerne pas Claudio, qui lui doit fournir un travail plus personnel, mais je l'encourage à ajouter un petit grain de sel à l'ouvrage. ;)

Écrit par : Martine | mardi, 23 mars 2010

Bonjour,
Je ne suis affilié à aucun parti politique mais j'ai vu que tu souhaitais porter la discussion sur opensim. Je suis en train de finaliser ma propre opensim (ouverture avril) avec une équipe. contact moi par email pour en discuter.
gibs

Écrit par : gibs | mardi, 23 mars 2010

Merci de m'avoir contacté.

Deux remarques ici :
- "démocrate" et "humaniste", tout le monde peut s'en réclamer ("social" et "écolo" aussi, du reste), mais dans les faits ?? c'est une autre histoire...
- Brighelli miam, mais n'est-il pas de PACA ?

Écrit par : florent | mercredi, 31 mars 2010

@florent
Oui, il est de PACA. On a raté une belle occasion d'en venir aux mains avec les écolos et Meirieu.
On pourrait rattraper le coup en lui proposant de se présenter sous nos couleurs aux cantonales...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 31 mars 2010

Bah, de toute façon les régions n'ont pas de compétences en matière d'éducation s.s. (et heureusement), elles gèrent juste des budgets et de l'immobilier... ce n'était pas le meilleur moment pour ça. Et puis ça évite d'avoir grillé cette (excellente) cartouche.
Pour les mêmes raisons, pas sûr que les cantonales soient le meilleur moment non plus... Comment ça, quelqu'un a parlé de législatives ? ^^' =p

Écrit par : florent | mercredi, 31 mars 2010

je peux faire un participant de plus
http://lessavoirs.com/isaac-newton-2/

Écrit par : isaac | vendredi, 18 avril 2014

Les commentaires sont fermés.