Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Score de Jean Lassalle en Aquitaine

Sont lents du bulbe, les blogueurs MoDem, ce soir : bon, je ne voulais pas bloguer, mais comme y'a que moi pour faire le boulot...

D'après les premières estimations, Jean Lassalle obtiendrait 13.52% au second tour, mais après 60% des votes dépouillés. Une estimation plus ancienne le donnait à 15% .Pas mal du tout dans un contexte aussui défavorable au MoDem. Bravo, Jean. Une autre plus récente, parle de près de16 %. Entre 13 et 16, quoi...

Maintenant que les régionales sont terminées, on va pouvoir enfin dresser un bilan, voir ce qui ne va pas, et essayer de préparer un avenir plus serein.

Commentaires

  • Je viens de voir 30 mn sur Antenne 2 et je suis atterré.
    C'est reparti pour un tour, avec un PS propulsé en avant par défaut, le FN au zénith et, en gimmick subtil, le rassemblement écologiste post-Bayrou-projet d'espoir. Quand on pense à ce qui avait failli se passer en 2007...
    Deux ans pour redresser la barre au MoDem, ça va être dur...

  • Je viens de voir 16,41% sur le site régional de France3:
    http://aquitaine.france3.fr/info/aquitaine/elections-regionales-2010/les-premieres-estimations-regionales-61986938.html

  • @Eric
    Oui, j'ai vu et tweeté immédiatement.
    wait and see !

  • Merci et d'accord sur le constat.
    D'un autre côté, il reste un grand vide au centre, que l'UMP (trop libéral-sarkozyste) ou le PS (trop étatiste) aura du mal à investir. Europe-Ecologie va chercher à investir ce centre, mais ils ont aussi leurs divisions internes.

    Pour redresser la barre, repartir du programme. Le Modem a t-il un fonctionnement fluide permettant d'y travailler? Et comment présenteriez-vous tout cela à quelqu'un qui arriverait au Modem?

  • Merci l'Hérétique d'être toujours fidèle au poste pour "faire le boulot".

  • 16,7% sur le monde aquitaine ...http://www.lemonde.fr/aquitaine
    si on est lent du bulbe c'est parce qu'on se pâme devant la connerie ambiante des commentateurs ...on n'est pas sortis de l'auberge !!!

  • @ Mirabelle: bien d'accord; je n'ai pas tenu très longtemps. Le côté finalement positif: tout est à refaire et ce n'est peut-être pas un mal.
    Bravo aussi à Jean Lassalle.

  • Les résultats en Aquitaine semble indiquer que le MoDem a obtenu toutes ses voix à droite, au vu du score très élevé du PS (54%)

  • J'ai eu du mal à trouver l'info mais je l'avais mis sur Facebook et twitter ^^

  • @XS
    à quelqu'un qui arriverait au MoDem, je lui dirais qu'il y a quasiment tout à construire, mais que nous avons de l'espace pour construire.
    @Mirabelle
    je disais ça juste pour la recherche des scores :-)
    @MaxF
    tout à fait. Et j'espère bien qu'on va commencer à y réfléchir, au MoDem...

  • Lassalle réalise finalement un exploit incroyable : 22%, juste devant Darcos.
    http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/archive/2010/03/21/jean-lassalle-devance-xavier-darcos-en-aquitaine.html

  • Sur LCP, ils viennent de le donner à 22 % devant Darcos. Jean Arthuis, qui était sur le plateau, a salué "un vrai centriste" (d'ailleurs des représentants locaux de l'Alliance centriste ont intégré la liste Force Aquitaine).

  • Ce que fait Jean Lassalle est un exemple.

    Voici une bonne base de la stratégie à appliquer au MoDem.

  • @Bob
    j'ai plein d'infos contradictoires : c'est quoi son score final ?
    J'ai vu aussi ce 22% mais c'est sur une région ou un département ? Ailleurs, j'ai 15.65 !

  • C'est bien 15.65, si tu regardes ses scores départementaux, il ne devance Darcos nulle part. Même dans le 64, Lamassoure est devant. J'entends LCP qui vient de rectifier son erreur à l'instant...

  • Désolé mais l’info a l’air mauvaise. Le score était annoncé sur LCP/Public Sénat, mais le site du Ministère de l’Intérieur annonce quelques minutes plus tard seulement 15,65%…
    http://elections.interieur.gouv.fr/072/072.html

  • @Bob
    ah, je me disais aussi : je veux bien que les sondeurs se plantent de 3-4 points, mais quand même pas de plus de 10 points !!!

  • Désolé d'avoir relayé l'erreur... M'enfin, s'il faut se méfier de LCP maintenant...

  • @Bob
    15.65, dans ce contexte, c'est déjà bien ! il n'est pas loin du score de l'UDF en 2004 !

  • Oui pas de doute, cela reste un (très) bon score, surtout dans le contexte. Mais ça reste aussi un score trop moyen pour peser véritablement. Et un score impossible à reproduire ailleurs...
    En tout cas, cela démontre que c'est à droite que le centre peut élargir son électorat.

  • @Bob
    ça, ça fait un moment que je le pense : depuis le début, en fait...

  • 3 centristes sont élus en Poitou Charentes sur la liste de S. Royal

  • Je suis désespéré, comme veux-tu que l'on puisse revenir à cette évidence maintenant...

  • au piéton
    J'étais partisan d'une alliance avec Ségolène dès le premier tour. Je ne considère en revanche plus Alexis Blanc comme un centriste. Son soutien à un blogue qui charrie en permanence de la boue l'a discrédité complètement à mes yeux.

  • @Bob
    Je sais bien. Je pense qu'il ne faut pas passer par un biais politique, mais par un biais programmatique.
    Pour l'instant, le programme du MoDem ne dit pas grand chose ; c'est là-dessus qu'il faut agir. Ensuite, je pense que le MoDem est désormais connoté : si Bayrou veut survivre, il devra être porté par une alliance plus large dont le MoDem ne sera qu'une composante.

  • A l'Hérétique
    Le MoDem et Bayrou sont définitivement cramés. Les 4% vont être un boulet jusqu'en 2012. Et je ne vois vraiment qui pourrait le rejoindre, même dans une alliance plus large que le MoDem... Au mieux il aura le soutien d'Arthuis, c'est-à-dire presque rien, une prime de 10% en Mayenne... et encore...

  • @Bob
    tsss tsss, ne jamais dire jamais...l'actualité va rattraper la France (dette !) et je pense qu'un programme clairement clivant peut changer les choses.
    Wait and see. On verra bien.
    Et puis il est toujours donné à plus de 10% dans les sondages d'opinion.

  • D'accord avec toi, il peut se passer beaucoup de choses d'ici 2012.
    D'ailleurs, les Verts avaient fait 1,5% en 2007. Il faut dire que Voynet avait été plombée par l'effet Hulot. Lepage aussi. Finalement, cela avait plutôt bénéficié à Bayrou.

    Le centre (Modem ou Alliance centriste ou autre chose) peut remonter mais il faudra comme pour les écolos des circonstances spéciales. J'ai l'impression d'ailleurs que le mouvement de balance entre les centristes et les écolos devient quelque chose de central dans la politique française. Il faudrait surement côté Modem quelque chose de plus musclé sur le développement durable, mais n'allant pas dans le sens de la décroissance. Quelqu'un ici a gardé des contacts chez CAP21? (d'ailleurs, qu'ils fraient avec EE n'empêche pas d'approuver leurs idées techniques!!).


    Pour l'espace à construire: je sais qu'il y a des commissions, des forums. A l'époque de l'UDF, c'était plutôt mieux fait qu'ailleurs. Cela s'est démultiplié avec le Modem, mais de manière un peu brownienne. Quelqu'un pour réorganiser cela? Des responsables pour comprendre, diffuser, adopter les idées qui feront consensus? Dans le style de Robert Rochefort?

    Le but du centre n'est pas de représenter 50% des français, mais plutôt de représenter 20%, avec des idées centrales (consensuelles et courageuses) approuvées par plus de la moitié des français.

  • Réveil la tête un peu en compote ce matin. Car "éreintée" dans les deux sens du terme.
    Mais la campagne en Aquitaine a été très intéressante. Très riche d'enseignements.

    Jean Lassalle a réussi un exploit unique : celui de voir la politique sous un jour différent ! Il y a encore du travail pour retrouver le vrai sens du service mais le chemin tracé est le bon...

    Et je pense que tu as raison, l'hérétique, avec un programme peut-être plus précis et concis, nous donnant enfin plus de visibilité (basé sur l'écoute, la confrontation positive des oppositions avant tout), le MoDem fera l'avenir de la France. Quant à moi toujours avec François Bayrou ! ;-)

  • J\\\'apprécie votre travail, merci de partager les astuces et notez que je \\\"plussoie\\\" moi aussi ce point de vue... Bref tout est dit, votre article est sincèrement excellent, une mine d\\\'infos instructives. PS : J\\\'attends avec impatience la suite !

  • Wow, félicitations pour votre travail, je vous remercie pour votre aide, et je suis complètement d'accord avec vous. Hum, votre blog est sincèrement bien bon, une mine d'infos intéressantes... NB : Je vais vous faire un peu de pub auprès de mon entourage, vous l'méritez !

Les commentaires sont fermés.