Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Financement de l'industrie ? Merci la CGT !

Je viens d'entendre que Sarkozy s'intéresse à l'industrie. Bayrou a approuvé. Pas trop tôt, cela ne fait jamais qu'il dit, avec le MoDem, que l'industrie est une urgence. Quant au livret épargne industrie proposé par Sarkozy, je suis allé me renseigner auprès des véritables promoteurs de l'idée : la CGT ! Et leur idée n'est pas idiote, car elle part du constat que l'industrie ne supporte plus des rendements exigés à deux chiffres :

Cinquième priorité : le financement. L’Industrie est incompatible avec les taux de rentabilité à deux chiffres exigés ces dernières années. La CGT considère qu’un pôle public de financement du développement industriel est possible dès maintenant en utilisant un livret d’épargne industrie et emploi. Les bases de ce pôle existent avec la Caisse des Dépôts et OSEO, qui finance l’innovation des PME et la Banque postale. Les Banques doivent consacrer l’essentiel de leur activité au service de l’emploi, des projets industriels.

Oui, pas mal trouvé du tout. Maintenant, il faudrait aussi que Sarkozy aille au bout de l'idée en étendant considérablement le montant maximal de dépôts autorisés sur le LDD futur LDDI. 6000 euros maxi, c'est trois fois rien. Il faudrait au moins monter jusqu'à 10-15 000 euros. Si la chose se fait, j'en ouvre un. Par ailleurs, 1.25%, ce n'est pas fameux, comme rétribution. Mieux vaudrait distinguer le Livret de Développement Durable, et un livret pour l'industrie à 2-3% de taux d'intérêt.

Commentaires

  • Le gros souci de ce livret CGT ? Comme les investissements des fonds levés seront directement soumis au bon vouloir des dirigeants de la CDC ou d'OSEO (ou de la structure qui sera créée pour gérer tout ça), on aura exactement les mêmes magouilles que pour les actuelles structures d'investissement des régions dont les méthodes tiennent beaucoup plus de la connivence et du réseautage que de l'analyse a priori d'un business plan.

    Autrement dit : un livret d'épargne industrie, pourquoi pas, mais en quoi sera-t-il mieux géré que ce que fait actuellement la CDC ?

  • @h16
    je ne sais pas. Bonne question. C'est si mal géré que ça, la CDC ?

  • Ben en 2008, ils avaient un trou d'1.5 milliard. Mais bon, c'est vrai qu'à côté du reste, ils surperforment.

  • @h16
    je ne savais pas qu'ils avaient été déficitaires. C'est lié aux subprimes ?

  • Je crois que la CDC avait (et a probablement encore) quelques tonneaux d'actifs toxiques, oui.

Les commentaires sont fermés.