Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grèce/France, Bayrou a bien raison !

Non, Monsieur Migaud, François Bayrou a bien raison de comparer l'état de la France et celui de la Grèce. Décevant de voir l'un des deux pères de la LOLF jouer le rôle du pompier incendiaire. C'est bien parce que Bayrou est un homme responsable, un vrai homme d'État, qu'il nous met en garde contre le danger mortel qui nous guette tous.  Un jour viendra, et, je crains qu'il ne soit proche, où le peuple français réalisera soudain que c'est en vain, en prêchant dans le désert, que François Bayrou l'avait prévenu. Seulement, si c'est trop tard...Ni les avertissements répétés de Cassandre, qui a vu venir le danger de très loin, dès le retour de Pâris à Troie, ni la méfiance de Laocoôn, prudent devant le piège du Cheval fabriqué par Ulysse et Epeios, n'ont pu empêcher la chute d'une Troie trop confiante.

Oh que oui, nous avons une épée de Damoclès qui pèse sur nos têtes. Et elle ne tient plus qu'à un fil. Damoclès a eu la chance de n'être que mis à l'épreuve par Denys de Syracuse, mais nous, oui, nous Français, c'est bien menace aussi insidieuse que néfaste qui est prête à fondre sur nous, avec d'autant plus de force et de vitesse que nous serons encore frappés de stupeur quand il sera déjà trop tard.

Est-ce l'habitude d'avoir creusé les déficits, eux aussi ? C'est tout de même fort de voir un député socialiste voler au secours de l'impéritie sarkozyste...

Commentaires

  • Je pense que les propos de Mr Migaud sont irresponsables.
    La France va vers une situation proche de la Grèce, voir plutôt l'Argentine.

    Je ne sais pas si c'est en 10 ans (ou moins), 20 ans ou 50 an, mais on y va.

    Le réveil risque d'être brutal.

  • "C'est tout de même fort de voir un sénateur socialiste voler au secours de l'impéritie sarkozyste..."

    Hélas la réponse est dans la question. L'impéritie a été solidairement partagée par l'UMP et le PS. La LOLF était certes une initiative honorable, mais limitée au champ technique, à l'image de la RCB jadis et de la RGPP maintenant.

    Les grands et coûteux délires qui nous ont plongé dans un déficit structurel relèvent des décisions politiques, des logiques de parti, d'une rivalité de buveurs entre UMP et PS.

    Quand on fera les comptes, je suppose qu'on mettra en évidence :

    * l'incompétence et surtout le désintérêt des politiques pour la gestion économique depuis 1981 à quelques exceptions près (Delors, Balladur, Rocard) ;

    * les surcoûts structurel du fonctionnement des administrations publiques depuis la décentralisation Defferre, amplifié par la décentralisation Raffarin : doublons à tous les étages et manque de contrôle sur l'accroissement galopant des dépenses de fonctionnement des collectivités ;

    * les 35 heures payées 39, dont le surcoût pour les organismes sociaux a été planqué dans une énorme jeu de bonneteau entre "Caisses" créées pour l'occasion - en réalité, c'était de l'endettement public pur et simple ;

    * l'accélération des défiscalisations et baisses d'impôt sous les présidences Chirac II et Sarkozy ;

    * l'intérêt du Parlement (parlons poliment) pour enlever au secteur public ses investissements économiquement rentables, dont la privatisation des autoroutes en 2005 est le gaspillage le plus scandaleux ;

    * le désintérêt du Parlement (parlons poliment) pour la maîtrise des investissements publics sans rendement économique, dont la modernisation accélérée de l'arme nucléaire est le gaspillage le plus scandaleux ;

    ... L'accélération démesurée des dépenses présidentielles, de cabinet ou de prestige sous le président Sarkozy n'est pas à elle seule la cause de l'effondrement. Pas plus que ne l'étaient les dépenses de Versailles sous Louis XVI.

    Pourtant, le "ici on se goberge" sarkozyen (©Cabu) symbolise de façon parfaitement justifiée ces 30 ans d'irresponsabilité : quand les décideurs dépensent sans compter, à leur propre profit, l'argent qu'ils n'ont pas, il n'y a aucun espoir qu'ils fassent preuve pour l'ensemble des budgets publics, de la responsabilité dont tous leurs prédécesseurs ont manqué.

  • A FrédéricLN :

    Didier MIGAUD n'est pas sénateur mais député.. il faut se renseigner un petit peu plus au lieu d'écrire des âneries..

  • @ Fabrice
    au temps pour moi : c'est corrigé.

  • Rien d'étonnant à la réaction du député Didier Migaud (entre nous soit dit, qu'il soit député ou sénateur ne change rien et ce que disent le billet et FredericLN est tout à fait juste), d'une part parce qu'il sait bien que les Socialistes sont largement co-responsables de cette situation et d'autre part parce leur discours d'opposants systématiques consiste à reprocher en permanence à Sarkozy de vouloir faire (maladroitement) des économies alors que les dépenses publiques n'ont fait qu'augmenter (cf. la Cour des Comptes) !

    Le petit doigt derrière lequel se cachent Migaud et l'essentiel des politiques de tous bords s'appelle "la signature de la France est bonne" ....ce qui est d'une stupidité sans nom puisque lorsqu'elle ne sera plus considéré comme bonne, il sera trop tard !
    A ce moment on sera entré dans le cercle vicieux du processus d’endettement « boule de neige » avec des taux d'emprunt qui seront largement supérieurs au taux de croissance !
    Les exemples de la Grèce, de l'Espagne ou du Portugal montrent bien à quelle vitesse la situation peut se dégrader et à quelle vitesse un pays peut voir baisser son rating !
    Pour cette raison, Bayrou à mille fois raison de le répéter et de faire le rapprochement avec la Grèce !...en disant cela il ne fait pas comme Migaud veut le laisser croire que la France et la Grèce c'est kif kif bourricot mais que personne n'est à l'abri de ce qui arrive à la Grèce et surtout pas la France !

  • Depuis 2007 toutes les prédictions de FB se sont avérées justes. Puisse-t-il cette fois- ci se tromper mais on peut en douter étant donné la gouvernance à la méthode Coué qui dirige la France que ce soit à droite ou à gauche d'ailleurs.

    Et encore, l'arrivée de la crise nous a permis d'échapper au projet de Sarkozy concernant les prêts hypothécaires...

    Il n'est qu'à penser ce que notre monarque a prévu de nous annoncer comme solution à l'endettement de la France mais après les municipales...

    Pendant ce temps là la LOOPSI est en train de passer comme une lettre à la poste au Parlement.

    Dormez tranquilles braves gens on veille sur vous.

  • Et dire que certains Modem veulent se rapprocher d'un côté ou de l'autre de ces partis ... Mais quelques part, il est logique qu'ils se serrent les coudes, ce ne sont qu'aux fonds les mêmes traits de politiques: dépenses, dette, taxes en tout genre, copinage, corporatisme, ...

  • Et je rajouterais même qu'en cas de problèmes en France, nous aurions le droit à une nouvelle vague d'accusation des banques et compagnie pour cacher la très très grosse responsabilité des politiciens.

    Comme le dis un certains blogueur: ce pays est foutu.

  • @Démocrate
    :-) Oui, les banques ont bon dos à chaque fois...

  • Les incapables ont toujours besoin de boucs émissaires, les traders et banques ont parfaitement remplis leurs rôles de ce point de vue là.

  • C'est marrant la confiance aveugle que vous pouvez avoir dans cet arriviste de Bayrou.
    Sérieusement, même Sarkozy et Royal avaient parlé du déficit public. Mais lorsqu'ils sont au pouvoir, que font-ils ? Rien.

    Je n'arrive pas à comprendre comment des gens apparemment sensés comme vous peuvent croire à la parole d'un FB...
    Il fera comme les autres, n'en doutez pas.
    Les choses changeront seulement lorsque le mur aura été percuté.

    Ce qu'il nous manque en France, ce n'est pas un Bayrou (qui n'a strcitement aucune conviction comme ses 2 acolytes susnommés d'ailleurs), ce serait plutôt un Ron Paul ou un Peter Schiff.
    Mais bon, faut pas rêver.

Les commentaires sont fermés.