Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un seul homme politique pour se soucier des enseignants de Vitry...

Je note, une fois de plus, qu'un seul responsable politique majeur est venu voir les enseignants de Vitry pour leur parler et a proposé une solution claire et crédible : François Bayrou.

De toutes façons, la plupart des responsables politiques ne s'intéressent plus à l'éducation, aujourd'hui, sauf quand il s'agit de faire passer une de leur lubie dans les programmes scolaires ou de faire des économies dans le domaine éducatif.

Je le rappelais il y a peu : il y a des élèves qui n'ont pas leur place dans un établissement scolaire ordinaire, ce sont les mots mêmes de Bayrou et il a parfaitement raison. On ne peut pas continuer à les passer de collège en collège et/ou de lycée en lycée.

Il leur faut une scolarité particulière, comme le dit justement Bayrou. Qu'on le fasse, m... quoi ! c'est une question de volonté politique, car techniquement, cela ne pose aucune difficulté à mettre en place.

Commentaires

  • L'Hérétique, tu es de mauvaise foi. Hier, un député PC et un député PS ont posé des questions à Luc Chatel à l'Assemblée nationale. D'autre part, le PS et le PG ont annoncé soutenir les demandes des profs de Vitry. Certes, Bayrou est venu leur serrer la main, mais si c'est pour exclure les élèves qui n'y arrivent pas...

    Par contre, je suis d'accord, les politiques ne s'intéressent plus à l'éducation.

  • Oui, j'ai écouté l'émission de J.-M. Aphatie... François Bayrou y a été clair et n'a évidemment jamais parlé d'exclusion !
    Il demande ce qu'il appelle la "sanctuarisation" des établissements, c'est à dire plus petits, à taille humaine, pas "ouverts à tous les vents" (ce qui actuellement favorise l'intrusion d'éléments perturbateurs).
    Il propose d'autres idées, comme créer un statut de "surveillants nouveaux" parmi les étudiants, qui recevraient une formation pédagogique. Il faut simplement remettre plus d'adultes auprès des élèves.

    http://www.rtl.fr/fiche/5932873710/francois-bayrou-non-je-ne-redoute-pas-une-debacle-aux-regionales.html

  • @Mathieu
    Oui, ils en parlent, mais simplement pour dire ce que tu dis : qu'il faut conserver ces élèves dans les établissements scolaires. Bayrou n'a par ailleurs jamais parlé d'exclusion, mais de scolarité particulière.
    Les visées PS, PG et PC sont purement électoralistes (cela n'empêche pas le PS de prévoir les 35 heures pour les profs dans le même temps, par exemple...).
    Plus de surveillants, c'est en effet un début, mais ça, Bayrou le dit aussi. Cela diminue la violence scolaire dans l'établissement, mais cela ne règle pas les problèmes à l'intérieur des classes.

  • Les établissements spécialisés existent dans d'autres pays. ;)
    Voui, les surveillants choisis entre deux ages peuvent etre un élément clef pour la lutte contre la violence dans la cour mais aussi pour l'étude après les cours (soutien scolaire).
    Dans l'établissement d'un de mes enfants on s'appuie aussi sur les compétences des élèves, ainsi mon plus jeune est-il convié à aider par ses professeurs, certains de ses camarades lors d'un horaire spécialement dédié, il est à la fois "fier" et heureux de pouvoir rendre ce service.
    Les différents ateliers proposés lors des longues coupures aident aussi contre la violence, à tisser ou renouer des liens de communication distendus, à valoriser et à tirer vers le haut ceux qui en ont le plus besoin.
    Cela s'appelle aussi SOLIDARITE et RESPONSABILISATION.

  • J'ai aussi écouté Bayrou ce matin et il a raison. Bien que je ne comprenne absolument pas ce qui se passe au MoDem je continue à penser qu'il est pour l'instant la seule alternative à la folie politique ambiante et j'espère vraiment que le parti va se relever.
    Sur l'éducation, je me demande tous les jours pourquoi les profs ne réagissent pas à ce qui est en train de se passer - qui est de l'ordre de l'irreversible, qu'on ne s'y trompe pas - et j'admire les enseignants de Vitry pour leur courage.
    Reste que les soucis internes du MoDem font désordre et que j'ai trouvé Apathie très mou: il avait un boulevard...

  • @l'hérétique : Bayrou, un homme crédible ? Bientôt, tu vas tenter de nous le faire passer pour un humaniste ! Regarde plutôt ici, et après tu reviendras me dire ce que tu en penses... Car pour ce qui me concerne, quelqu'un qui veut parquer les SDF dans des garages ne mérite pas vraiment mon indulgence....

    cf; : http://www.echosetrumeurs.fr/post/2010/02/07/Mal-logement-en-France-Francois-Bayrou-derape-a-nouveau-en-public

  • Tu peux ajouter un autre homme politique (et aussi enseignant) Pascal Monier, notre tête de liste Poitou-Charentes.
    Voilà pour la Charente-Maritime
    http://danielleaunis17.lesdemocrates.fr/2010/02/11/article-sud-ouest-modem-canal-historique/

    Bonne journée
    Dany

  • @gauchedecombat
    Ce n'est absolument pas un dérapage, qu'on demande aux SDF s'ils préfèrent passer la nuit dehors ou dans un bâtiment même s'il n'y a pas de douche !!!!!

  • @gauchedecombat
    Ce n'est absolument pas un dérapage, qu'on demande aux SDF s'ils préfèrent passer la nuit dehors ou dans un bâtiment même s'il n'y a pas de douche !!!!!

  • @l'hérétique : nous n'avons décidément pas la même conception du respect de l'être humain... Et moi, je sais de quoi je parle... j'ai travaillé pendant plus de cinq ans dans un CHRS qui accueillait des SDF... Et toi ?


    Donner de la misère aux pauvres, voila qui en dit long sur votre conception de la charité... sûrement bien chrétienne.

  • @Gauche de combat,
    J'attends donc avec impatience vos compte rendus d'expérience :)

  • L'Education est au cœur des préoccupations au parti socialiste, faut il pour autant faire de la surenchère en envoyant tous les politiques sur place ?

  • @gauche de combat
    Il n'a pas parlé de garage, par contre, je comprends bien que tu préfères qu'un gars crève plutôt qu'il bénéficie de la "charité", comme tu dis...C'est bien ce que je dis : la gauche morale aime les martyrs. CQFD.
    et au fait, j'ai écrit un billet à ce sujet :
    http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/02/07/la-gauche-morale-aime-bien-les-martyrs-du-mal-logement.html

  • @l'hérétique : pauvre type... Il faut vraiment que tu sois à cours d'arguments pour en arriver là.... Monsieur, je ne vous félicite pas.

  • @l'hérétique : pauvre type... Il faut vraiment que tu sois à cours d'arguments pour en arriver là.... Monsieur, je ne vous félicite pas.

  • @pazmany jeune garde 87
    Pour moi ce qu'un Peillon ou une Royal disent sur le sujet est totalement à côté de la plaque. Le PS a largement contribué à détruire le système scolaire français. Darcos/Chatel ne font que finir le boulot. Je pense que Bayrou, qui a enseigné, pourrait apporter quelque chose.
    Mais ce qui se retrouve dans livret du MoDem est bien décevant, c'est clair. L'Hérétique avait fait un billet là-dessus, d'ailleurs.

  • @Amusé
    les problèmes internes du MoDem...Bah, moi non plus je n'en comprends pas la moitié...
    Pour l'éducation, j'avoue que je ne comprends pas la persistance des enseignants à soutenir la gauche qui leur savonne la planche au moins autant que la droite...

  • Et la geste de Bayrou n'est pas électoraliste ??? Allons, allons...

  • @Mathieu
    Non, parce qu'il a toujours dit la même chose sur le sujet, et la répète quand il aborde les questions d'éducation, en dehors de tout incident.

Les commentaires sont fermés.