Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le MoDem ni clone ni clown

Ils me les brisent à ne parler que d'alliance avec Europe Écologie. Le MoDem vaut tout de même autre chose que le rôle de simple suiveur, surfeur de la nouvelle vague verte du système médiatico-politique. J'ai approuvé entièrement Bayrou de déclarer il y a quelque temps que la politique ne se réduisait pas à l'écologie.

Je pense tout de même que le MoDem vaut autre chose qu'un strapontin chez les Verts, merci. Christophe juge donc que chercher à être indépendant, c'est de l'autoritarisme aveugle : et se vendre, alors, c'est ça, la souplesse ? Personnellement, j'étais favorable à un accord avec Royal, parce que je pense qu'elle a un bon bilan, mais dès lors qu'il n'y avait pas d'accord de la direction du MoDem pour le faire, cela ne me serait pas venu à l'idée d'envoyer bouler le travail accompli depuis deux ans pour cinq places (pas forcément éligibles, au demeurant) sur sa liste.

Europe-écologie, chercher à plaire à Bayrou ? J'ai rarement lu une accusation aussi ridicule. Christophe, je sais que tu en veux à Bayrou (c'est d'ailleurs une autre histoire) mais, de grâce, ne te ridiculise pas avec une théorie du complot d'une invraisemblance notoire...

Europe-écologie a en effet fermé la porte à un certain nombre d'individus se réclamant de l'écologie politique au sein du Mouvement Démocrate, et dont l'essentiel de l'activité, depuis un certain temps, consiste à dire pis que pendre du parti dont ils sont adhérents. Compte-tenu de l'histoire mouvementée des Verts, je puis comprendre aisément que ces derniers se soient méfiés : prendre pour compagnons de route des individus qui lâchent leurs précédents amours dans l'adversité, cela donne une bonne idée de ceux auxquels on a affaire.

Faire porter le chapeau à Bayrou de cette défiance, c'est fort du collier sinon risible. Non, c'est plus simple que cela : quand on a des principes éthiques et politiques fiables et fermes, on se défie des transfuges, c'est tout. Cela me paraît être une des rares choses saines chez Europe-écologie.

En tout cas, au MoDem, nous n'avons pas vocation à être leur clown ni à jouer les clones. Sans façon, non merci...

Commentaires

  • ---
    Tu sais, j'ai choisi Bayrou il y a 2 ans, ensuite, j'ai pas voté, ne pouvant choisir entre la Segogole et Sarko...

    Mais si le Modem continue de fricoter avec ces couilles-molles de "verts" et cette grande gueule poisseuse de con-bendit, je vote plus, car je ne vois personne d'autre de présidentiable, à part DSK, mais il serait mal accompagné par la suite !!

    Désolé d'être si grossier, mais je suis écoeuré par tout ce cinéma : j'aimerais beaucoup m'engager politiquement, mais je vois pas où et avec qui...
    ---

  • ---
    Tu sais, j'ai choisi Bayrou il y a 2 ans, ensuite, j'ai pas voté, ne pouvant choisir entre la Segogole et Sarko...

    Mais si le Modem continue de fricoter avec ces couilles-molles de "verts" et cette grande gueule poisseuse de con-bendit, je vote plus, car je ne vois personne d'autre de présidentiable, à part DSK, mais il serait mal accompagné par la suite !!

    Désolé d'être si grossier, mais je suis écoeuré par tout ce cinéma : j'aimerais beaucoup m'engager politiquement, mais je vois pas où et avec qui...
    ---

  • Tu peux ajouter qu'en poitou-Charentes Ségolène désire qu'il n'y ait qu'un affrontement droite-gauche et mettre le pluripartisme aux oubliettes. C'est tout notre combat qui est en jeu, ce n'est pas qu'un problème d'alliances.

  • Ginisty a toujours été une bille en politique pratique (pour pas dire politicienne).

    C'est assez étonnant pour quelqu'un qui a pratiqué à Issy les Moulineaux (92).

    Ségolène Royale a pour but de nous tuer politiquement afin de bi-polariser la vie politique française.

    Personnellement, je refuse de choisir entre une gauche archaïque et une droite qui mène dans le mur.

    Il en est de même des verts qui ne rêve que de nous voir disparaitre de la scène politique française.

    Par ailleurs, Europe écologie est l'arbre qui cache la forêt vert qui n'est qu'un partie sectaire et d'ayatollah.

    Le MoDem a un positionnement fort, c'est son devoir de l'assumer.
    C'est dans le combat que l'on obtient ses galons, pas en baissant son froc.
    L'exemple du nouveau centre est parlant, non?

  • Mon cher Hétérodoxe,

    Tu viens, par ta plume, de déchaîner l'ire de Krys le calomnieur.

    Attends-toi donc à ce qu'il cherche à t'ensevelir d'ordure, suite logique à ta réplique face à sa tentative de destruction chez toi de ce qui fait absence chez lui : les parties nobles.

    À moins que la sagesse la plus élémentaire lui fasse renoncer à ce dessein...

  • Mais qui, au juste, est allé fricoter chez Coh, Bendit et Peillon, si ce n'est Marielle de Sarnez ? Qui a écrit dans le Monde, en septembre, une déclaration d'amour à Europé Ecologie, si ce n'est François Bayrou lui-même ?

  • Encore EE ??? mais, ils n'ont pas compris que ce n'est que la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf ???
    croooooaaa, crroooa !!!!!

  • Et comme on ne fera pas 10% en Poitou Charentes au premier tour avec qui n va s'allier au second puisque les 5 dissidents aux dents longues sont partis avec Sego ??

  • @ tamino
    Oui, ça, en revanche, je vous le concède tout à fait. On finit par se prendre un retour de bâton, à force...
    @ tous
    Personnellement, j'étais plutôt favorable à une alliance avec Ségolène, sur une base programmatique. Mais dès lors qu'il y a une consigne nationale claire, elle doit être respectée.

  • @Chriz
    Ben au moins, tu le dis en termes fleuris :-)

  • ---
    Je suppose que la Reine fait réfèrence à nos couilles ??

    Quel rapport avec les couilles des "verts"
    et celles du valeureux Heretique ??
    Serait-il "vert"...?

    Je suis pret à parier que les miennes sont plus volumineuses que ce qui sert d'encephale à la Reine... eh eh...

    Et puis, comme je suis pas timide, je lui donne ma permission (de roturier) de les tâter avec ses petites mains d'aristo, ce qui représenterait pour elle une première véritable expérience sexuelle...
    oh oh...
    ---

  • ---
    Je ne suis plus certain de savoir de qui parle la Reine... Kris, c'est Christophe ou moi ??

    Aide-moi ô valeureux Héretique...

    Pourquoi tant de haine mon Dieu...

    Qu'est-ce qu'on rigole Anatole...
    ---

  • ---
    Je ne suis plus certain de savoir de qui parle la Reine... Kris, c'est Christophe ou moi ??

    Aide-moi ô valeureux Héretique...

    Pourquoi tant de haine mon Dieu...

    Qu'est-ce qu'on rigole Anatole...
    ---

  • Salut Chriz
    Non, elle parle d'un commentateur du Post...
    Pour le reste, je vous laisse vous arranger entre vous, hein :-D

  • J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas compris qu'Europe Ecologie est en train de prendre la place que nous avons tous espérer voir prendre par le MoDem !...celle de 3ème force politique nationale sinon au Centre du moins capable d'attirer des déçus du PS et de l'UMP !
    Si EE arrive, comme le souhaite Cohn-bendit, à s'installer confortablement et de manière pérenne sur les 15 % que va t'il rester au MoDem ??????
    Même si ce n'est pas leur premier objectif, EE est en train d'enfoncer doucement le MoDem dans les profondeurs du classement !
    EE est clairement le concurrent le plus dangereux du MoDem, ayons cela en tête avant de nous précipiter dans leurs bras et de nous faire joyeusement phagocyter !
    C'est valable pour toutes les alliances mais une liste EE qui gagne, il peut y avoir 15 MoDem dedans, ça sera toujours une victoire d'Europe Ecologie et donc des Verts !!!!!

  • Non, je ne dis pas n'importe quoi. En Ile de France notamment, Jean-Vincent Placé, chef de file des Verts a été sollicité par de très nombreux cadres MoDem pour faire liste commune. Certaines candidatures étaient même actées, comme celle de Virginie Votier notamment (paru dans Libé en novembre). Il a finalement décidé de refuser toutes ces personnes sous la pression de Bayrou qui a indiqué à Cohn Bendit qu'il ne pourrait être question d'accord de deuxième tour avec des gens ayant été dissidents du MoDem.

    Appelez qui vous voulez au dispositif électoral chez Europe Ecologie et vous aurez confirmation de cela.

    Par ailleurs, je ne dis pas qu'il n'y a que l'écologie dans la vie. Mais par contre, je dis qu'une composante démocrate + une composante écologique auraient formé un duo très complémentaire.

  • juste un truc Christophe, EE est un feu de paille, incapable de gérer un pays.
    Quant au Modem il est parfaitement capable de faire de l'écologie sans les écolos ...

  • Je parlais des couilles de l'autre Krys, celui en lien dans l'article, pas les tiennes, que je n'ai personnellement pas eu l'honneur de connaître.
    Mais je note dans mon grimoire tes offres de service, on ne sait jamais, les Reines se sentent parfois si seules...

  • Oubli d'une Reine troublée :
    Mon précédent commentaire s'adressait à Chriz.

  • Ce qui m'a bien plus en arrivant à l'UDF en juin 2007 puis en restant au MoDem en décembre de la même année, c'est de voir le rassemblement de compétences différentes. Réunies entre elles sur le même objectif.
    Lorsque je vois des personnes s'entredéchirer et se séparer, je ne vois que des domaines de compétence risquant de manquer aux autres.
    L'écologie ne fait pas à elle seule tout un projet de société ! Cap21, les Verts, europe-écologie désignent juste une préoccupation qui est effectivement à la base indispensable mais la vérité se trouve dans la réunion de toutes les autres préoccupations ensuite.
    Pour le moment je ne vois que le MoDem ayant réussi à rassembler tous les secteurs de la... vraie vie ! Il peut donc rester indépendant.
    Tous différents ?! Tant mieux : pas envie de clonerie !

  • Dieu des Trolls, la Reine a écrit un gros mot ! Sans points de suspension à la place des alphabétiques lettres !
    L'émotion sans doute, je vais de ce pas chez mon confesseur...

  • @Christophe
    Il y a eu des bruits de couloir : de là à dire qu'elle aurait figuré sur la liste, c'est une autre histoire.
    En tout cas, crois-bien que les décisions des Verts n'ont aucunement pour objet de complaire à Bayrou. Je maintiens que c'est n'importe quoi que de dire cela.
    La seule chose qui intéresse les Verts, c'est de manger le MoDem en lui prenant une partie de sa base militante et tout son électorat, tout cela au nom de confusions fallacieuses.
    Un accord avec EE est suicidaire pour nous.

  • Encore une fausse rumeur by Chrintox.
    Voici la vérité :
    http://www.generationsengagees.fr/index.php?site=news_comments&newsID=862
    Chrintox, à force de trop tirer sur les trop grosses ficelles de tes pantins, ils comprendront la manipulation et s'en délivreront...

  • Manifestement, C.Ginisty a bien du mal a ne plus parler du MoDem, dont il ne maitrise désormais que la partie immergée de l'iceberg (et encore)...

    La vérité, c'est que JV Placé et ses copains Verts ne poursuivent pas l'objectif de rassembler les écolos et les citoyens. Leur vrai objectif c'est de faire imploser CAP21 (ce qui est en train de se passer) et de tenter d'en faire de meme avec le MoDem en faisant croire a certains cadres qu'ils auront leur place sur les listes.
    Initiative stoppée net dès lors que les nouveaux alliés communistes conditionnent leur arrivée à la non présence de modem sur la liste ( c'est notamment de le maire du Perreux). Comme si tout cela n'était pas écrit dès le départ. On sait tous que l'alliance privilégiée au départ est celle avec la gauche de la gauche.

  • Alors Christophe,

    Encore une source vérifiée, ce que tu affirmais à propos de Virginie ? Le problème, c'est que tout ce que tu balances sur le MoDem est de cet acabit : des approximations que tu ne vérifies pas, des rumeurs dont tu n'établis pas l'origine...

  • Ralliement à Ségolène Royal par ci, à Jean Artuis par là, hésitations à un ralliement à EE... ne manquent plus que des ralliements à l'UMP (mais il y en a peut-être déjà). Décidément, ça part dans tous les sens, non ? La seule raison d'être du Modem, c'était l'indépendance. Une indépendance de plus en plus mise à mal dans les faits. Allez, on tiendra bien jusqu'en 2012 (il faudra une écurie pour Bayrou). Après, je ne donne pas cher de notre peau.

    PS au maître des lieux. Faut-il vraiment conserver tous ces Trolls et ces histoires de couilles, qui ne relèvent pas franchement le débat ? J'aurai été chez moi, j'aurais décidé de les faire disparaître, avec un petit rappel à l'ordre en tant que modérateur.

  • @Modem d'en bas,
    Voui, l'indépendance ce qui a été voté.
    Pour le reste, il est vrai que le vocabulaire est très imagé mais il l'est aussi dans la rue...
    Bien à vous

  • @Modem d'en bas
    Et pour ceux qui sont au Modem et qui pensent que "Bayrou Président" cela ne doit pas être l'unique préoccupation ni même la principale ?

  • @Lucn,
    Il faut arréter avec cette rengaine, on peut en dire tout autant de tous les principaux acteurs...N'est-ce pas?

  • @MoDem d'en bas
    Mais, cher usager, les Trolls, c'est le sel-même du blogging, voyons :-)

  • Bonjour a toutes et à tous..;

    @modemdenbas: ne te fais pas d'illusions il y aura des ralliements à l'UMP..... mais ceux qui en beneficieront feront tout pour que les militants l'oublient.
    @Françoise: ainsi tu penses que CAP21 n'est pas un projet de société? Le livre de Corinne Lepage qui apparait dans la page d'acceuil de ton blog s'intitule simplement"vivre autrement", ce n'est pas un projet de société un tel programme?
    Le Modem a été le premier mouvement politique à faire une place, par le biais de CAP21, aux militants "ecologistes" pour faire simple.
    Rendons leur et plus particulierement a leur chef de file la place qu'ils meritent au sein du Mouvement et ainsi nous pourrons garder les militants et les electeurs "verts"

    Cordialement à vous

  • Bonjour à toutes et à tous..;

    @modemdenbas: ne te fais pas d'illusions il y aura des ralliements à l'UMP..... mais ceux qui en beneficieront feront tout pour que les militants l'oublient.
    @Françoise: ainsi tu penses que CAP21 n'est pas un projet de société? Le livre de Corinne Lepage qui apparait dans la page d'acceuil de ton blog s'intitule simplement"vivre autrement", ce n'est pas un projet de société un tel programme?
    Le Modem a été le premier mouvement politique à faire une place, par le biais de CAP21, aux "ecologistes" pour faire simple.
    Rendons à CAP21 et plus particulierement a son chef de file la place qu'ils meritent au sein du Mouvement et ainsi nous pourrons garder les militants et les electeurs "verts"

    Cordialement à vous

  • @Martine
    Rengaine peut-être mais je pense vraie question.
    Il y a quand même les personnalités Ecolos qui n'ont pas vraiment de présidentiable.

  • @Lucn,
    Je ne crois pas que ce soit la "vraie question".
    Certains affichent leurs objectifs clairement d'autres pas...
    @+

  • @L'hérétique,
    Les bases du modem sont sans doute plus structurées que celles des Verts, les profils des adhérents militants ne sont pas tout à fait les mêmes; la structure organique du modem, plus centralisée, est moins sujette à un éparpillement des compétences; alors, certes, les Verts paraissent récolter les blés poussés sur le sillon labouré par le modem entre 2007 et 2009 (mais quelque part, le pouvoir en place n'a t'il pas voulu cet état de fait, sachant que l'écologie cadrait parfaitement bien avec l'ère du temps ?); il y eut des défections et des abandons parmi les adhérents et les militants. Mais le modem n'a pas pour vocation de coloniser les ministères; il souhaite simplement faire entendre une certaine voix de la France (et de l'Europe) à tous ceux et celles pour qui le message de François Bayrou reste audible. Vous pouvez regretter une alliance avec Royal dans le Poitou, mais avez vous pensé aux risques de dommages collatéraux dans les autres régions qui auraient pris acte de ce "scoop" médiatique ? Quant à la situation d'Europe Ecologie en Ile de Frace, je crois que la problématique du deuxième tour prendra tout son relief si (et seulement si) le modem franchit la barre des 10%, ce qui n'est pas encore tout à fait acquis.

  • Addendum : un seuil de représentativité de 10% à chaque tour de scrutin serait pour nous un pronostic parfait !

  • Jourdan,

    Mais avons-nous seulement une chance de les atteindre, les 10% ? Les sondages ne donnent pas plus de 5 à 6% pour Alain Dolium, je crois.

  • @Jourdan,
    C'est joli, trèèès joli!
    :o)))

  • @ Jourdan et Estelle
    Je suis perplexe sur Dolium. Il a l'air d'un homme de terrain, mais j'attends d'en savoir plus sur l'individu avant de me faire une idée.

  • Cher Paul, effectivement tu as raison, mon commentaire pouvait laisser penser que je souhaitais la séparation d'avec Cap21 aussi bien. Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire naturellement !
    S'il y a bien une personne dont j'admire les compétences c'est Corinne Lepage ! J'ai eu le privilège de l'interviewer "à coeur ouvert" (on peut l'écouter sur mon blog en cliquant sur sa photo) et je peux t'assurer que c'est une femme impressionnante tant ses connaissances (et son sens de la repartie...) sont indéniables. Sur la fin de l'interview d'ailleurs, je lui montre bien "mon sentiment", c'est à dire que François Bayrou et elle ont tout à fait les mêmes objectifs et que ce serait dommage qu'elle se sépare du MoDem.
    Simplement, ce que je veux dire, c'est que le seul parti de Cap21 ne peut à lui tout seul construire une nouvelle société.

    En restant tous réunis, avec toutes nos compétences, nous sommes largement capables d'être indépendants aux deux tours. Tout le monde doit le savoir : le MoDem n'a aucunement besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté de la barrière !

  • Bonjour,

    Vous êtes (c'est un leitmotiv) cité ici :

    http://venitiennes.wordpress.com/2010/01/18/le-bal-des-courtisans/

  • Voilà qui devrait fortement vous interesser


    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-01-20/retraites-un-hold-up-d-etat/916/0/415420

  • @Vinc
    très intéressant, en effet : quelle scandaleuse arnaque. Et évidemment, Estrosi escompte que les cadres se tairont...

  • __________

    @ L'hérétique et tous ceux qui veulent bien se donner la peine,

    Comme le concept des retraites pour lequel je vous remercie de m'avoir donné votre avis, je vous renvoie à un autre concept concernant précisément votre présent billet.

    Encore 5 mn pour me donner votre avis? ;-)

    Pour les plus préssés, le visuel suffira. Une précision: il s'agit du vrai spectre de la lumière "revisité"

    http://democratia-europe.blogspot.com/2009/12/les-couleurs-politiques.html
    _____________

  • @1cognita,
    Merci pour le spectre, en fait il corrspond aux couleurs de certaines oranges tropicales. Que de souvenirs! :)))

Les commentaires sont fermés.