Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Super idée de magouille budgétaire : mon cadeau à l'État

Je viens d'avoir une idée brillante. Mais je ne suis peut-être pas le seul à l'avoir eu. Voilà, j'écoutais hier France Info, et j'ai entendu que les Français possédaient encore quatre milliards de francs (soit 600 millions d'euros, environ, à écouler) d'ici février 2012. A mon avis, il y a là typiquement de l'argent oublié ou, du moins, conservé pour des raisons sentimentales.

Je tiens le pari que d'ici février 2012, la somme sera grosso modo la même. Or, cette somme, elle a bien correspondu à une production de valeur. Donc, si personne n'en profite, en février 2012, cette valeur se sera évaporée dans la nature.

Voilà ce que pourrait faire l'État : au 1er mars 2012, il peut laisser le matériau (fer, étain, papier-monnaie) aux Français, et récupérer la valeur via un impôt fictif de 100% sur les francs restant.

Une fois ce petit tour de passe-passe accompli, voilà notre État doté d'une ressource supplémentaire de 600 millions d'euros environ. Astucieux, non ? Je dépose un copyright sur mon idée, et j'aurais trouvé sympa, en 2012, de toucher un minuscule petit 1% sur ma bonne idée, je ne suis pas gourmand...

Commentaires

  • Bonne idée... mais je crains qu'elle ne soit pas neuve. Il y a très longtemps en visitant les chèques postaux rue des Favorites, on expliquait aux jeunes stagiaires que tous les ans on vidait les comptes qui n'avaient pas bougé depuis trente ans et que ça faisait une jolie somme.

  • @l' hérétique,
    Auriez-vous abusé de galettes Epiphanie aidant?

  • Ca sent le fagot. Spoliation ... accaparement ... expropriation ... et ça se prétend libéral ?

  • Et tu crois que les gens accepteront de payer un impôt sur de l'argent qu'ils ont "gagné" au noir ?

  • Mouais... force est de reconnaître qu'il y a du fin et du bon dans cette idée.
    Mais le calcul, on le fait en francs constants ou en francs courants, au 1er mars 2012?

  • Ah aussi: ton "1 pour cent", tu peux te le mettre où je pense ;-)
    (...sinon, je crée un groupe Facebook "contre le 1% pour l'hérétique"! )

    Ceci étant dit, ils ne pourront pas le donner à quelqu'un qui ne veut pas qu'on sache qui il est!!!!
    ah ah ah!
    Je jubile.

  • Pourquoi pas mais j'ai un doute sur les 1% ^^

  • @Roulleaux
    tsss, tsss, tsss : je ne suis pas un idéologue, moi ; pragmatique d'abord, libéral ensuite. Pas de spoliation ni d'expropriation, c'est juste du recyclage.
    @Danièle
    Mais non, en réalité, ce ne sera pas un impôt mais une fausse création de monnaie.
    @Guillaume
    Bonne question, je n'y avais pas pensé. En réactualisant à la valeur de 2002, c'est vrai que ça fait plus...Le 1%, c'était juste comme ça. Je ferai un coming out si c'est nécessaire :-)
    @David
    Oui, moi aussi, hélas...

  • Ta super idée, ça s'appelle la planche à billets :-))

  • @KPM
    ah non, pas du tout : ici, la monnaie n'est pas créée ex nihilo. Du moins, pas véritablement.

Les commentaires sont fermés.