Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Économie sociale et solidaire versus capitalisme | Page d'accueil | 2010, Odyssée du MoDem »

mercredi, 30 décembre 2009

Internet et le MoDem

Internet constitue une révolution du même ordre que l’invention de l’imprimerie il y a cinq siècles. Ce moyen d'expression donne librement la parole à tout citoyen et accès à une multitude de sources d'informations complémentaires. Internet constitue un des derniers lieux de débats ouverts et contribue à l'épanouissement de la démocratie et de l'intelligence collective. Le concept de neutralité du réseau doit être reconnu comme un prérequis indispensable au développement des technologies et au maintien de la liberté d'expression. Toute forme de censure du réseau doit être rendue publique et validée par une autorité judiciaire. Les moyens doivent être mis sur l'identification des auteurs des méfaits et non pas sur une illusoire mesure de protection par un filtrage facilement contourné.

La réponse au problème des droits d'auteur sur internet tient en trois points complémentaires : développement et multiplicité des offres légales, un système au forfait illimité de type "licence globale" permettant la traçabilité des oeuvres pour tendre à une juste rétribution des ayants-droits et enfin un secteur non marchand pour la promotion des artistes qui le souhaitent (partiellement interdit en France) et la diffusion des oeuvres libres de droits. Nous soutenons le système français du droit d’auteur.

Mon commentaire : voilà, c'est clair et net, et c'est dit...Je parle du soutien au système du droit d'auteur.

La construction et l'accès à un réseau ouvert et à très haut débit est un vecteur du droit d'expression, d'accès à la culture, à de nombreux services publics et privés, au travail à distance, à l'aide au maintien à domicile, d'émancipation pour les personnes handicapées et au regain des activités locales. Les pouvoirs publics doivent encadrer et investir de manière coordonnée dans le déploiement de cet outil majeur d'aménagement sur tout le territoire, qui devrait être basé sur la fibre optique, cette dernière offrant un débit virtuellement illimité.

De la même façon, le marché du logiciel libre et interopérable est générateur d'emplois et services à haute valeur ajoutée, innovants, peu polluants et non délocalisables sur tout le territoire, surtout par des PME d'un type nouveau : les Sociétés de Services en Logiciels Libres (SS2L).

Mon commentaire : tiens, c'est astucieux ça. Ça ressemble fortement aux SSII.

Concernant les technologies de contrôle de l’individu et de l’internet, il est par exemple essentiel de faire émerger des nouveaux droits fondamentaux, tels que le droit à l’oubli, d’autant qu’en matière de fichiers, le danger ne vient pas uniquement de l’Etat : des entreprises privées (les réseaux sociaux, par exemple) détiennent en effet des masses d’informations considérables sur les individus et que ces derniers n’ont plus de contrôle sur ces informations… Il est nécessaire que les citoyens puissent savoir où ils en sont en matière de fichiers, qu’il s’agisse de fichiers commerciaux ou étatiques, dont la masse est considérable.

Mon commentaire : Oulah, c'est pas joué, ça...Comment faire avec les entreprises qui ne sont pas installées en France ?...

09:19 Publié dans Programme du MoDem | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : internet, modem |  Facebook | | |

Commentaires

Oups, je crois que mon premier commentaire à buggué

Je disais donc :

Tout ça est très bien, il est évident que le réseau n'a pas besoin de mesures sécuritaires supplémentaires, qui ne léserons que les utilisateurs lambda et pas les pirates. C'est la même chose sur internet que dans la rue. Installer des caméras dans la rue c'est bien, mais il faut surtout que les policiers soient là pour assurer le maintient de l'ordre. Les systèmes automatiques sont un atout précieux mais ne doivent pas faire le travail tout seuls.

Pour le soutient au droit d'auteur, j'en suis ravi. Les gens doivent être rémunérés pour leur travail. Et même les riches.

En effet, j'entend partout dire : je veux bien acheter un disque d'artistes qui se lancent mais pas le dernier disque de johnny car il est riche. Je ne vois pas pourquoi on devrait travailler gratuitement sous prétexte qu'on a de l'argent. Si on ne veut pas que johnny gagne plus d'argent, on n'achète pas son cd certes, mais on ne l'écoute pas.

Il faut bien sûr développer l'offre légale, mais surtout l'offre légale gratuite. Par exemple pourquoi France télévision ne propose pas les films dont elle possède les droits de diffusion en libre consultation sur internet, moyennant quelques publicités ?

Pour les SSLL, c'est bien que des entreprises utilisent les logiciels libres et les améliorent, mais les logiciels payant sont souvent de meilleure qualité. Dans ce cas particuliers, il faut à mon avis laisser le marché se débrouiller tout seul (mais je ne suis pas forcément objectif, produisant moi même des logiciels propriétaires)

En ce qui concerne le droit à l'oubli, des mesures sont nécessaires, je pense qu'il est possible de négocier à l'amiable un droit à l'oubli, on doit au moins pouvoir agir indirectement sur les plus gros sites.

Écrit par : vincent15 | mercredi, 30 décembre 2009

Comment SR va pièger Bayrou


http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/820375/mil/5540990.html

Écrit par : marc | mercredi, 30 décembre 2009

@Marc,
Intéressant :))
Ségolène fait ce qu'elle peut, mais il me semble bien que Marielle DS s'était exprimée bien avant elle, à propos de la taxe carbone...
Pas pour rien certaines allusions chez les Guignols de l'info. ;)

Écrit par : Martine | mercredi, 30 décembre 2009

Désolé l'ami, pas le temps de bien te lire, mais en diagonale (non, suis pas fou!) mais suis assez d'accord, et bonnes remarques de vincent.
Faudrait que tu nous remettes ça à debut janvier qu'on ai le temps.
A que tchao (droit d'auteurs payés lol)
bonnes fêtes i tutti quanti amigi

Écrit par : simple citoyen | mercredi, 30 décembre 2009

La Ségogo elle est complètement marteau. Que le MoDem fasse sa liste et case 5 candidats sur la liste du PS et l'affaire est dans le sac. Y a pas photo. Qu'on arrête au MoDem de jouer les misantrophes.

Écrit par : Roulleaux Dugage | mercredi, 30 décembre 2009

D'ailleurs, je ne comprends pas l'Hérétique que tu ais viré le lien vers le site du MoDem Ovillois dont je suis l'animateur. Tu trouves que nous sentons le pâté ou quoi ???

Écrit par : Roulleaux Dugage | mercredi, 30 décembre 2009

Ségolène c'est sérieux. C'est F. Bayrou qui est un rigolo.

Écrit par : Lucn | mercredi, 30 décembre 2009

Bah...Une histoire de "atrappe moi si tu peux" :))
@Lucn,
Je sais ou Ségo pioche ses "idées" heing...? Si la source se tarit elle va etre maligne !!!
Bah vouii, qui va etre la plus punie???
Vouiii... FB a raison de dire qu'elle est rigolote :)

Écrit par : Martine | mercredi, 30 décembre 2009

@Martine

Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas d'accord (qui semble souhaité par pas mal de militants du Modem) sinon de ne pas salir un "manteau pur d'autonomie".

C'est bien loin de "attrape moi si tu peux" c'est toujours cette attitude de F. Bayrou, dès qu'il faut passer à l'acte, de vouloir avoir raison tout seul et d'entrainer par la même le Modem dans l'isolement et la prétention qui lui vaut des rancoeurs (en retour mauvais pour sa
santé et amaigrissement inquiétant).

Ah pardon ! j'oubliais F. Bayrou prépare son concours général de 2012, il faut qu'il soit tranquille dans son coin.
Shut..! Don't disturb ...!
Laissons le étudier et se concentrer sur sa vision de la Société ...

Écrit par : Lucn | jeudi, 31 décembre 2009

@Lucn,
Les militants ont voté et désigné un représentant, il a toujours été dit: aucun accord au premier tour.
Aussi l'affaire est claire et nette.
Elle est rigolote, je l'aime bien mais elle attend le second tour, mieux pour tout le monde, y compris et surtout pour elle !
Pfiou, quand on sait qui détient la presse dans l'ouest...Heing??
Bon, je vais me dégourdir les "pattounes" ailleurs !

Écrit par : Martine | jeudi, 31 décembre 2009

@Martine
Sérieuse aussi pour bien gérer sa région et proposer d'appliquer (laboratoire pour confronter) plutôt que de théoriser.
Pas forcément contradictoire !
Bonne ballade !

Écrit par : Lucn | jeudi, 31 décembre 2009

@ Lucn,
Com d'hab, les propos initiaux sont occultés et/ou contournés...
Voui, suis très bohème parfois :) Merci Luc.
@+

Écrit par : Martine | jeudi, 31 décembre 2009

Je croyais au Modem après les présidentielles à cette nouvelle force politique, mais forcer de constater, que Bayrou ne pense qu'a son destin, après sa défaite aux municipales, sa déroute aux européennes, il continue sur la même voie, parle d'alliance mais passe jamais à l'acte ce mec ne sera jamais président, les militants ont quittés en masse le Modem, qui ont rejoint pour la plupart EE.



J'espère que les militants voteront pour l'alliance avec Royal,


http://www.leparisien.fr/politique/royal-divise-le-modem-31-12-2009-760890.php

Écrit par : marc | jeudi, 31 décembre 2009

Bonne et heureuse année à tous, démocrate si cela vous fait plaisir de le penser, mais en bonne santé et en évitant la "cloche" si possible ! Formant le vœu unique que l'égoïsme soit éradiqué de l'humanité et que la diversité perdure ! Bien à vous Amexour

Écrit par : Amexour | jeudi, 31 décembre 2009

Meileurs voeux l'Hérétique
Un tag de Nouvel an pour toi
http://lescriptorium.wordpress.com/2010/01/01/cinq-livres-qui-mont-marque/

Écrit par : Thierry P. | vendredi, 01 janvier 2010

Occupée par de nombreux billets en préparation, c'est avec une journée de retard que je vous souhaite, à toi L'hérétique, ainsi qu'à tes lecteurs, l'entière réalisation de tous vos voeux pour cette nouvelle année.
Tu sais comme je suis impressionnée par le nombre et la qualité de tes billets. :-)
Je reviendrais sur certains, entre autres les PME et les Scop... C'est prévu.

Internet et certain(s) blogueur(s) c'est également prévu ces jours-ci. ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | samedi, 02 janvier 2010

Occupée par de nombreux billets en préparation, c'est avec une journée de retard que je vous souhaite, à toi L'hérétique, ainsi qu'à tes lecteurs, l'entière réalisation de tous vos voeux pour cette nouvelle année.
Tu sais comme je suis impressionnée par le nombre et la qualité de tes billets. :-)
Je reviendrais sur certains, entre autres les PME et les Scop... C'est prévu.

Internet et certain(s) blogueur(s) c'est également prévu ces jours-ci. ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | samedi, 02 janvier 2010

@Francoise,
Allèges-toi du fardeau, ta copine Marie-Anne Kraft est déjà intervenue, sa spécialité je crois...
Peut-etre Claudio? J'aimerais assez. :)

Écrit par : Martine | samedi, 02 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.