Avant toutes choses, je désire présenter mes voeux de réussite et de bonheur aux différents lecteurs de ce blog. Mon premier billet de l'année est d'abord pour eux. Mais il est aussi pour le parti politique que j'ai choisi de soutenir jusqu'à présent, le Mouvement Démocrate.
SARK 9000 débloque depuis un moment, dans notre petit monde étroit soumis aux lois de l'espace et du temps. Un petit groupe de courageux MoDemorateurs part en expédition pour tenter de trouver l'origine des défaillances qui frappent le super-ordinateur, euh...qu'est-ce que je raconte, moi ? Non, ce n'est pas ça, pardon :-)
Sérieusement, j'espère que nous finirons par trouver notre Ithaque, nous autres militants, adhérents et sympathisants démocrates. Nous nous sommes embarqués, en mai 2007, dans la même galère que notre chef suprême et respecté, Ulysse Bayrou, certains ayant mené une longue guerre en sa compagnie de 1997 à 2007. Une guerre de dix ans. Seulement, voilà, dans le récit qu'Homère fait du périple d'Odysseus, ce dernier perd navires et équipage lors de son voyage de retour. De surcroît, il doit affronter la coalition d'infâmes prétendants qui croient pouvoir s'emparer de son épouse, la sage Pénélope, ainsi que de ses biens et du 133 bis rue de l'Université de son palais.
J'espère que nous n'en viendrons pas à ces extrémités. Il n'en reste pas moins que nous devons affronter des vents contraires depuis un moment et que l'équipage grogne : certains se jettent à mer, d'autres passent à l'ennemi sans parler de ceux qui fomentent mutineries sur mutineries...
Ulysse a mis dix années pour rentrer chez lui : le MoDem n'en est qu'à deux années et quelques d'existence. Ça va, on a encore le temps...
Commentaires
Filons la métaphore homérique : qui incarnera Calypso, la tendre nymphe qui ramollit Ulysse et lui ôte toute velléité de retour ? Et qui Circé, la terrible et séduisante sorcière qui transforme en pourceaux sans âmes les plus fidèles compagnons du héros ? Sans compter les Lotophages, dont la vie indolente et confortable séduira plus d'un marin...
Oui, filons la métaphore ; ça pourrait être amusant...
Bonne année à vous et à vos proches !
Bonne année ...espérons une décennie du meilleur, même si c'est parfois un peu difficile à accoucher ... et là, je penserais plutôt à la maïeutique :)
Belle est heureuse année, l' hérétique. :)
@ l'Hérétique
L'Anabase de Xenophon ne serait pas mal non plus ;-)
Très bonne année l'Hérétique, persiste dans tes excellents billets. Ta comparaison avec Ulysse est la bonne alors attendons nous à de nouvelles difficultés et préparons nous à les affronter avec abnégation. Les plus courageux et opiniâtres s'en sortiront vainqueurs et les rats regagneront le navire pour de nouveaux problèmes.
Cher ami, tu sembles oublier les personnes qui attendant une faveur se dévoient auprès de la belle.
@Orange pressé
Ben les prétendants, quoi : qui d'autre ?
Bonjour André
Merci. J'ai lu ta réponse à propos de la participation de Marielle aux ateliers de Peillon. Je crois tout de même que notre arc central sera crédible le jour où l'on organisera aussi des réunions avec les partis de centre-droit, voire des centristes de l'UMP comme Alain Lambert.
@ Orange pressé
au fait : se dévoient ou...se dévouent ?
Hors politique, bonne année l'Hérétique !
Bonne année à tous !
Belle évocation.
Heureux Ulysse qui revint à Itaque.
Heureux ses marins dont la Patrie n'était pas Itaque, qui écoutèrent les Sirènes ou (et) se posèrent sur d'autres terres accostées.
@ Luc
Merci, Luc. Euh, pour les marins d'Ulysse, je crois tout de même que cela a vraiment mal terminé, et pour tous...
@L'Hérétique, pas très encourageant pour personne (Sauf Ulysse)...
Mais Homère n'a peut-être pas tout dit.
"Le narrateur prétendit
Absence est
cette présence qui se drape de nos aieux
De la splendeur du jardin
elle n'apercoit qu'une rose fanée
Cette langue est-elle impartiale?
Grondement de la terre, sagesse des plantes,
la campagne et ses tentations
Il ne dit rien ce narrateur, il n'exprime
ni ses terreurs ni leurs interprétations,
Comment? Le narrateur n'a nul droit au silence.
Voici le soleil qui lui murmure,
et répète allègrement:
Sempiternelle est la sagesse de la lumière et plus ardente
que la nuit de ton désert sanglant."
Oups, Al-Kitab: Voix à trois signatures
J'aime beaucoup... ;))
Un de mes livres de chevet.
Bonne année l'hérétique.
Merci pour vos articles de qualité; le modem constitue en effet une formidable aventure : rajeunir l'UDF sans passer à l'UMP était une magnifique gageure; François Bayrou a réussi son pari.
Quelle que soit l'issue des prochains scrutins nous ressortirons, tel un acier trempé, grandi de ces épreuves. Nous avons voulu et nous voulons toujours défendre un espace démocratique minima où les expansions sont faibles lorsque les fenêtres d'opportunité sont réduites. Les Français aiment les permanences et nous leur proposons de contribuer à des mutations démocratiques non négligeables. N'est il pas savoureux de constater qu'il existera toujours un dernier carré de légions antiques pour défendre nos valeurs ?
C'est à ce prix que, graduellement, nous assurerons en interne la relève des générations politiques. Au modem, nous avons certes une vertu, c'est bien la patience et cette culture de la patience, nous l'offrirons en primeur aux Françaises et aux Français. La plate forme programmatique d'Arras est une magnifique leçon de courage politique; Ulysse, les Argonautes, Pithéas, nous mobiliserons toutes les bonnes volontés pour, toujours, aller de l'avant.
Cordialement,
Meilleurs voeux Jourdan, :))
Le poème était magnifique, n'est-ce pas?
Trois voix...La trinité!
Bon mieux que je sorte, je secoue trop les "neurones".
Biz à plus
@ Martine
oui, très joli
@ Jourdan
Bonne année à vous aussi. Il faudra en effet mobiliser les bonnes volontés qui restent.
@Jourdan
Félicitation pour la Restauration de votre Château. Les portes y sont en acier trempé et les ouvertures sont réduites. Et quand le Souffle arrivera le Carré Antique et ses fidèles en seront bien Protégés.
Le Souffle du Loup n'y pénètrera pas,
et le Vent du Changement ?
Meilleurs voeux pour 2010.
@ L'hérétique,
Merci pour vos encouragements; nous en avons en effet besoin pour "animer nos petites cellules grises" et organiser la plate forme programmatique des élections régionales en Ile de France
@Martine,
Un peu de lyrisme en politique ne fait parfois pas de mal, même si je suis bien conscient que ce n'est pas avec ce genre d'ingrédients qu'on alimente vraiment les réservoirs.
@Lcn,
Espérons qu'un vent kafkaïen ne soufflera pas sur les douves de la maison modem. Je suis bien conscient que la France est totalement conditionnée par son environnement financier international immédiat. N'en déplaise à certains de mes amis du modem, j'ai toujours pensé que vouloir "faire changer la vie" des Français était faire preuve d'une rouerie politique mal consommée, à l'UMP comme au PS. Dire "sans un retour de la croissance, il n'y aura rien", ce serait faire preuve d'un courage politique que l'on n'a peut être pas vu depuis ... Antoine Pinay.
Cordialement,
"certains se jettent à mer, d'autres passent à l'ennemi sans parler de ceux qui fomentent mutineries sur mutineries..."
Peut-être mais certains fabriquent en secret d'autres bateaux : toute une flotte solide et insubmersible elle, car protégée de la corrosion par une solide couche d'antirouille. Le produit orange est le meilleur, c'est l'incorruptible... ;-)
@Jourdan
Pour ma part j'y voyais un loup à teintes roses-rouges et vertes, pas si méchant, et un vent de changement social et écologique, et trouve que le Modem s'en est trop protégé.
Cordialement.