Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wikio prend le taureau par les cornes !

Redoutable, la nouvelle astuce de Véronis pour contourner les effets de meute : jusque là, le classement wikio reposait sur le nombre de liens différents au recevait un blog, avec une prime pour les mieux classés. Pour lutter contre les chaînes et les liens réciproques, désormais, chaque blogue qui en liera un autre pour le second mois d'affilée se verra affligé d'un coefficient décroissant. Voilà qui va contraindre les blogs à élargir considérablement leurs réseaux sociaux. Bien joué, chapeau ! Nicolas se demande comment il va bien pouvoir truander l'algorythme, mais il semble en être arrivé à la conclusion que cela allait devenir fort fatigant...

Il est évident, dans ces conditions, que les relevés de liens et les chaînes vont flinguer les classements. Il va falloir, désormais, réfléchir avec attention aux blogues que l'on cite si l'on veut faire bonne figure au classement wikio. Bien sûr, si l'on s'en fout, pas de problèmes, on peut continuer comme avant...

Comme dit Nicolas, il faut se prévoir deux listes de potes, l'une pour les mois pairs, l'autre pour les mois impairs. Je pense toutefois que Véronis devrait aller jusqu'au bout de cette logique, et ne pas se contenter d'infliger une pénalité sur deux mois seulement. Nul doute, en tout cas, que cela va renouveler jusqu'à un certain point le classement ces prochains mois. Jusqu'à un certain point toutefois, et pour une raison simple : 90% des blogs fonctionnent avec un réseau de blogs à peu près constant, en termes de liens. Ils vont donc être tous concernés par cette évolution....

Commentaires

  • Voilà qui va peut-être permettre de limiter les chaînes, qui sont peut être amusantes ou intéressantes pour les blogeurs, mais un peu relous pour les modestes lecteurs...
    Ainsi que les billets dont on se demande certaines fois s'ils n'ont pas pour seul objet le renvoi d'ascenseur vers un "copain" qui vous a "linké" un peu plus tôt...
    Deux "défauts" assez peu visibles sur ce blog en tous cas, comparativement à d'autres.

  • Je confirme. Pour ma part, je trouve ça très bien.

  • Ou alors, on peut continuer à alimenter son blog tranquilou (très très trop tranquilou dans mon cas) sans faire attention à ce classement dont le mode de calcul est difficile à comprendre!

    Et, éventuellement, se laisser porter vers les sommets, via des articles de fond, sans chercher à tout prix la performance wikioesque. ;-)

    Nicolas Vinci

  • L'Hérétique,

    Je ne me demande pas comment truander le machin, j'ai trouvé (et je m'en fous, le premier du classement est plus cité que les autres, aussi parce qu'il occupe cette position... Le nouveau système de Jean pourrait renforcer la place de PMA, il faudrait que j'étudie ça de plus près). Je constate juste que c'est une invitation à truander. Avant, il y avait une règle "des liens, bordel, des liens", maintenant, il va falloir qu'on fasse gaffe, ce qu'on ne fera pas, ça serait trop chiant.

    Par contre, je regrette les effets pervers. Par exemple, tu as le premier blog Modem (cela dit en une phrase, tu ne représentes pas le Modem, ...), il est donc logique que je cite ton avis régulièrement sur différents sujets ! Avec le nouveau système, tu aurais intérêt à n'être cité qu'une fois sur deux et moi, j'aurais intérêt à te citer tous les mois...

    Le système encourage (et facilite) l'industrialisation de la triche.

    En outre, Jean, avec son billet, nous désigne implicitement comme des tricheurs ! Alors qu'on ne fait qu'appliquer un slogan : "des liens, bordel, des liens".

  • En gros, la référence à d'autres blogs de façon régulière va nous penaliser? C'est un peu débile tout ca... ^^

    Nicolas n'a pas tort mais on a souvent envie d'ecrire des articles de fond en reaction à d'autres articles et c'est cool quand les lecteurs peuvent avec un lien aller voir directement la référence.

  • Ce classement est de toute façon biaisée, il ne prends pas en compte les nombreux blogs de droite.

  • David,

    Oui. Quand je veux faire un truc sur le Modem, je pars d'un billet des gens avec qui j'ai sympathisé (en gros, l'Hérétique, Nemo et Claudio)... C'est dommage de faire potentiellement perdre du poids à leurs blogs en parlant trop d'eux...

    Hervé,

    Non. Ce sont les blogs de droite qui ne font aucun lien. Certains s'en sortent très bien, notamment les non sarkozystes (Reversus, FalconHill, ...) et les plus libéraux (Ca Réagit, ...). Mais les blogs de droite sont absents du classement surtout parce qu'il est beaucoup plus facile de critiquer le gouvernement que de le défendre...

  • vous critiquer peut être beaucoup le gouvernement ( il y a peut être des couacs mais le bilan de nicolas sarkozy est très satisfaisant) mais que proposez vous en face ? Rien, absolument rien. Pendant que nous sommes sur le terrain, vous faites mu-muse derrière vos petits claviers. Agissez ! On vous attends de pieds fermes pour débattre nous !

  • Hervé,

    Ce n'est pas ce que je voulais dire (la question n'est pas là, c'est juste un fait). La blogosphère de gauche est active parce que c'est plus facile (toujours) d'être dans l'opposition que dans la majorité.

    Cela dit, tu ronchonnes parce que les blogs de droite ne sont pas dans le classement et parce que les blogueurs de gauche sont actifs. Fais marcher tes neurones...

    Si tu veux, fais moi penser demain à aller voir ton blog et à le citer tu gagneras quelques places au classement et une centaine de visites. Si tu veux débattre, bien sûr !

  • Je crois que l'idée de base n'est pas mauvaise mais tout algorithme peut être détourné. C'est (comme pour la loi) un effet de la rationalité limitée.

    Et ce n'est aucunement de la triche, c'est de l'interprétation.

    Si vous y pensez, c'est vrai bien au delà du wikio.

    Le classement de Shangai ? Le PIB, l'IDH ou le BNB ? Le classement de la Ligue 1 (quand on a adopté les 3 pts pour victoire).

    Ce n'est qu'un algorithme, mes frères, ce n'est qu'un algorithme.

    Je pense que si j'ai sympathisé avec un certain nombre de blogueurs (que dis-je, Nicolas, Falconhill et Marie-Laure pour rester en dehors de la sphère démocrate) c'est parce que on se titille, on discute et, au final, on trouve des point de vues proches. Classement ou pas.

    De toute manière c'est simple : si le wikio s'avérait en décalage avec les logiques des blogueurs il perdrait d'importance.

  • @Claudio,
    Pour avoir échangé via mail avec un des nommés, je ne partage pas entièrement votre point de vue, disons 2/3 de partagé ;)
    Il y a des solutions "hors triche", bien sur pour des personnes de bonne volonté, et la personne avec qui j'ai échangé il y a longtemps à présent, le sait fort bien! Mais voila...Aaahhh, les tricheurs ;)))

  • euh bon, jusque là je m'abstenais de réagir mais juste une petite précision, au cas où je ferais partie des tricheurs qui chassent en meute... Mon blogage m'amène à visiter énormément de blogs. A en lier un grand nombre aussi, après avoir sympathisé avec les tauliers et taulières.

    Alors si le terme de meutes m'incluait, je prends au mot l'idée d'élargir considérablement mon "réseau social", toutefois, je vois mal comment faire, si l'on prend le mois de novembre mon modeste blog a reçu 168 liens venant de 77 sources et en a envoyé 311 vers 146 sources. Alors il est vrai que deux billets par mois sont des listes de liens, mais le reste du temps je n'ai pas l'impression de ne faire que cela, mais bon je le dis ici, j'aurais pu le dire ailleurs

  • Je ne sais pas, ou Nicolas ou Gael ont pu lire le terme de tricheurs à leur endroit??!!!

  • En fait, pendant un mois, il faut lincker en do follow les copains, un par billet et le mois suivant, il faut lincker absolument n'importe qui... puis tu reviens aux copains au mois M+2

  • Salut Gael
    Euh, je ne crois pas que Véronis parle de meutes. Sinon, j'ai une solution : tinyurl un mois sur deux :-D
    @ Disp
    Faut qu'on se fasse un condominium des blogs démocrates pour élaborer une stratégie :-)

  • L'Hérétique,

    Ils vont finir par prendre en compte les URL courtes (ils modifient actuellement leurs algos pour prendre en compte les twits).

  • @ Nicolas
    m... alors : s'ils prennent en compte les tweets, il va falloir investir le terrain. Twitter m'ennuie à mourir, on n'y trouve rien d'intéressant. blood'n nuts. ça devient un boulot à temps plein, cette connerie...

  • L'Hérétique,

    As-tu un compte ?

    Ensuite tu ouvres un truc sur twitterfeed pour que tes billets soient automatiquement repris.

    Puis tu rajoute un truc Twitthis dans tes billets.

    Puis tu t'inscris à UgoTwit pour recevoir des mails quand tu seras cité.

    Puis tu t'inscris à BackTweek pour recevoir des mails quand un lien vers ton blog est twitté pour suivre.

    Puis tu reprends la vie normale...

  • @L' hérétique,
    Voui, ce n'est pas sans raison que certains projets de loi visent aussi FB and co... ;)

  • @ Nicolas
    oulah oulah, faut que je voie ça de près. Je n'ai qu'un compte twitter, pour l'instant.

  • @ martine
    quoi comme projet ?

  • Une version revue et corrigée d'Edvige and co...
    L'info était sortie cet été, repoussée à cette fin d'année. Devrait p't pas trop tarder à présent.

  • Arf zut, je suis pour le changement mais je ne trouve pas que celui amorcé par Wikio soit pertinent... Être "pénalisé" pour être cité deux fois, deux mois d'affilée...mince, les blogueurs n'ont pas intérêt de faire un billet d'intérêt chaque mois...

  • "Les blogueurs n'ont pas intéret..."
    Bah pourquoi? C'est un raisonnement étonnant! Et puis si cela peut permettre à certains petits blogs de qualité d'etre lus, je trouve l'idée plutot intéressante cela peut diversifier le paysage :)

  • Arrgh...Ai oublié lopsi nouvelle mouture ;)

  • En fait, il faudrait ne pas penser au classement et faire des liens qui ont un sens pour nous. Finalement, le classement, ce n'est qu'un jeu. Ce qui compte, c'est le débat d'idées, non ?

  • @ Mathieu
    Oui, mais le classement c'est rigolo :-)
    Cela dit, en effet, cela ne m'empêchera pas de faire les liens que je jugerai utiles.

  • Mathieu,

    Tu prends le pb à l'envers : je fais un lien vers toi quand tu fais un bon billet ou quand j'ai besoin d'un lien de complaisance (par exemple vers Alain Juppé, je ne sais pas pourquoi). Avec le nouveau système, les liens de complaisance écraseront les liens de type "Mathieu nous fait une belle analyse de la suppression de l'histoire géo en terminale, allez le lire, lui, étant quadragénaire et sans enfant, sans aucun rapport avec l'enseignement, mon avis a, somme toute, peu d'intétêt". En faisant ça, avec le nouveau système, je dévalorise ton blog.

    Mais tu as raison : il faut continuer à faire les liens qu'on juge utile ! Même de complaisance : entre les copains et le classement, je choisis les copains ! Et je me demande donc si Wikio ne vient pas de faire une bourde, mais c'est leur problème, ils ont leurs impératifs commerciaux : à eux de juger.

  • @ L'Hérétique : c'est vrai, c'est rigolo, surtout quand je monte...

    @ Nicolas : justement, ce sont ces liens-là qui devraient avoir le plus de valeur. De toute façon, un lien est toujours de complaisance.

    Par exemple, ton blog est sans doute le deuxième que je lis le matin, après les Gueules. De fait, je te linke souvent, à la fois parce que j'aime bien tes billets, mais aussi parce que je t'aime bien, toi. Je linke moins souvent d'autres blogueurs, alors qu'ils font des billets pertinents aussi, parce que je les connais moins. Le nouveau système ne me fera pas changer de politique, même si je perds des places à terme.

Les commentaires sont fermés.