Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chippendales, un objet de...thérapie ?

Je tombe sur cette insolite note du Post qui donne à réfléchir : il s'agit d'une jeune Canadienne en dépression depuis un an (et donc en arrêt de travail) qui s'est fait couper toutes ses allocations du jour au lendemain. Pourquoi ? parce qu'on l'a apperçue souriante en galante compagnie (avec des chippendales, apparemment) sur une photo de son profil facebook.

La décision relève du manque de psychologie le plus élémentaire : déprimés, ne souriez plus, on vous croira heureux et on vous coupera toutes vos aides si vous en savez besoin. Voilà quelle pourrait être une première morale de l'histoire. Mais, au fond, ce qui est le plus idiot, c'est que le sourire ne garantit pas le bonheur. Combien d'individus se suicident du jour au lendemain sans que l'enourage ait rien soupçonné ? Peut-être que cette Canadienne a essayé de se sortir de la nasse noirâtre dans laquelle elle était plongée depuis plusieurs mois pour tenter de retrouver le goût de vivre ? Peut-être, aussi, est-ce une arnaque en bonne et due forme et avons-nous affaire à une authentique fainéante. Mais dans ce second cas, un minimum d'enquête est nécessaire. La seule consultation du profil facebook, ça me paraît un tantinet léger.

 

Commentaires

  • Apparemment il y avait aussi des photos de vacances ...

  • l'apparence aux dépens de la personne, toujours. La surface aux dépens de l'histoire...
    etc...

    Mais c'est bien comme cela que nous fonctionnons tous avec nos jugements hâtifs. Quand on classe les gens dans des catégories. Quand on montre du doigt les comportements qui dérangent...

    Y a du boulot pour les humanistes, et ça démarre en bas de chez soi.

  • @Nelly
    Il y a aussi des abus, dans un sens comme dans l'autre.

  • L'Hérétique ne s'intéresse plus à Paris - Jean Bouin ?

  • Nous ne connaissons pas grand-chose de cette histoire aussi est-il préférable d'être prudent dans les appréciations portées. Personnellement j'ai peine à croire que la suspension d'allocations décidées pour des raisons médicales (psychiatriques) puisse être opérée sans avis médical approprié et pour des raisons à ce point discutables. Une expertise psychiatrique doit être une affaire de professionnels et cela ne se fait certes jamais à l'aide de quelques photos...dont on se demande bien ce qui de surcroît garantit la date. Bref, j'aimerais en savoir plus sur cette histoire.

  • La seule conclusion à tirer de cette histoire, c'est qu'il faut mettre vos comptes facebook à la poubelle.

  • @ Hervé
    si, je suis avec attention les choses : mais quand la presse fait son boulot, pas la peine d'en rajouter. C'est quand elle est silencieuse que je tape, généralement...
    @ Scodex
    Oui, moi aussi, en fait.
    @ archenemy
    ou ne glisser aucune information personnelle dessus.

Les commentaires sont fermés.