Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je vais me faire vacciner contre la grippe A | Page d'accueil | Sécurité, la droite guimauve... »

mardi, 17 novembre 2009

Non Bayrou ne jette pas le trouble !

Je commence à en avoir plein le dos des déclarations à l'emporte-pièce contre Bayrou de la part de militants (ou non) déçus de ne pas avoir vu leur point de vue l'emporter.

Sur la constitution des listes en île de France, je crois avoir entendu à peu près toutes les conneries possibles et imaginables de la part de ceux qui se réclament de l'esprit de la démocratie : on a dit que nous allions nous allier avec Huchon au premier tour, puis que Marielle de Sarnez allait se présenter, puis ensuite Bernard Lehideux (démenti à chaque fois des intéressés) ; certains se sont même imaginés que ce pouvait être le Sénateur Nicolas About qui soit la tête de liste (il a au demeurant parfaitement le droit de faire acte de candidature, je rappelle qu'il est adhérent du MoDem et s'en réclame officiellement). On hurle, çà et là au déni de démocratie, tout en accusant régulièrement la vieille UDF d'être sur le pont, et puis surtout, quand des résultats de votes internes ne cadrent pas avec les espoirs et les projections de toutes sortes, on invente les prétextes les plus farfelus pour expliquer les déroutes.

Au passage, Corinne Lepage a le droit de créer son cercle de réflexion, mais je juge minable, et je pèse mes mots, d'avoir expliqué à la presse que les rencontres de Dijon, c'était de l'esbrouffe. Tout ça, sans doute, parce qu'elles coïncidaient, au niveau de la date, avec le lancement de son club. L'Éducation est un sujet sérieux, et franchement, il me branche autrement plus que les bla-bla délirants et/ou extravagants sur la démocratie interne et tutti quanti. Corinne Lepage dit des choses très intéressantes quand elle parle d'écologie et d'industrie, mais elle a un sérieux problème avec la solidarité politique. Et ce n'est pas la première fois depuis la création du MoDem...

Antoine Dupin a parfois de bonnes idées (la preuve ici), mais il aurait mieux fait de s'abstenir avec sa lettre ouverte. Au lieu de déclarer que Bayrou fait l'impasse sur le travail des commissions, il ferait bien de le lire, de lire le document de synthèse que nous avons tous reçu pour le Congrès d'Arras et de le répéter une deuxième fois, histoire de voir s'il maintient ses déclarations.

Je ne crois pas que le Président du MoDem méprise ses commissions, sinon, il faudra m'expliquer ce que le coordinateur de la commission Éducation, Sylvain Canet, faisait à Dijon avec Marielle de Sarnez, et pourquoi on retrouve dans la déclaration finale de Marielle, une large part des thèmes brassés par la dite commission.

Ensuite, concernant Christophe Grébert, Bayrou a dit qu'il appréciait ses initiatives .C'est tout. Jamais il n'a dit que ce serait le candidat du MoDem en île de France. Les adhérents trancheront entre les différentes candidatures. Christophe Grébert a d'ailleurs apporté un sérieux démenti sur le sujet chez le blogueur Vogue Haleine.

Ça, évidemment, nos thuriféraires de la démocratie se sont bien gardés de le dire et de le relayer. C'est tellement plus facile d'entendre ce que l'on veut entendre...

 

Commentaires

Tout-à-fait d'accord. Le prétexte de "démocratie" est très souvent utilisé pour justifier n'importe quoi au MoDem. On remarque que ce prétexte est surtout utilisé par certains qui voient leurs grandes ambitions réfrénées. L'engagement politique n'a pas pour objectif d'obtenir une rétribution quelconque. Combien se sont plaints de ne pas avoir été remerciés par Bayrou ? Comme si Bayrou n'avait que ça à faire ! Peut-être la "charte des valeurs" (règlement/statut) du MoDem devrait être remise au goût du jour et même enrichie de quelques pages sur le rôle de chacun...

Écrit par : MaxF | mardi, 17 novembre 2009

Bonjour l'Hérétique,

Merci pour le tout premier lien, j'ai lu cet article du JDD qui ne me choque nullement car s'il a vu le jour, c'est bien malheureusement qu'il y a des raisons à cela, et je ne trouve point à "l'emporte-pièce" les déclarations d'Antoine Dupin, président du MoDem 92...
(Et je n'ai rien à voir avec les intrigues parisiano-haut-de-seinoise!)

Donc vraiment merci pour cet article!
Et je citerai quelques mots de l'appel du Panthéon:

[...Un tel projet se heurtera à deux obstacles de taille :

- les intérêts économico-financiers en place qui agissent pour gagner du temps et maintenir leurs privilèges le plus longtemps possible, quelles qu’en soient les conséquences,

- les structures partisanes auxquelles la nouveauté et la décentralisation effective font peur .

Nous appelons à la création de sections locales de Terre Démocrate sur une plateforme commune dédiée au changement : changement individuel dans nos modes de vie et de consommation, changement dans la vie de nos territoires, changement de nos modes de production. Il s’agit de changer les rapports de force qui aujourd’hui affaiblissent à tous les niveaux le système démocratique...]

A bientôt
Sylvie

Écrit par : Sylvie Tiger | mardi, 17 novembre 2009

La voix de la sagesse.

Quelques nuances toutefois :
Concernant le choix des têtes de listes, tout a été fait pour que cela ne soit ni vraiment transparent (absence de calendrier clair, pas de publication des candidatures ...), ni vraiment démocratique (pas de vote des militants, ni au niveau départemental, ni au niveau régional). Du coup, on ne peut s'étonner de voir émerger des frustrations ... qui ne sont pas que le fait d'ambitieux éconduits, loin de là.

Écrit par : Joseph | mardi, 17 novembre 2009

Un seul mot : MERCI !

J'en ai également marre des lamentations permanentes de certain(e)s. Il y a des instances et elles fonctionnent ! Et j'avoue être outré par des menaces de "casus belli" comme je l'ai entendu récemment sous prétexte que les décisions "nationales", (je traduis : du siège) ne seraient pas celles souhaitées par certain(e)s.

Moi je suis bien au Modem. Ce n'est pas tous les jours faciles mais la politique est comme celà. Un combat permanent pour imposer ses idées, ses convictions.

Merci pour ce billet qui remet bien les choses en place.

Erwan Balanant

Écrit par : erwan | mardi, 17 novembre 2009

Un seul mot : MERCI !

J'en ai également marre des lamentations permanentes de certain(e)s. Il y a des instances et elles fonctionnent ! Et j'avoue être outré par des menaces de "casus belli" comme je l'ai entendu récemment sous prétexte que les décisions "nationales", (je traduis : du siège) ne seraient pas celles souhaitées par certain(e)s.

Moi je suis bien au Modem. Ce n'est pas tous les jours faciles mais la politique est comme celà. Un combat permanent pour imposer ses idées, ses convictions.

Merci pour ce billet qui remet bien les choses en place.

Erwan Balanant

Écrit par : erwan | mardi, 17 novembre 2009

Peut être que François Bayrou ecoute aujourd'hui les commissions et c'est tant car ca n'a pas toujours été le cas. L'Otan est un exemple frappant. La commission n'avait pas du tout dit la même chose que Bayrou et il aura suffit d'une seule phrase pour détruire leur travail.

Écrit par : David Guillerm | mardi, 17 novembre 2009

Bonjour Sylvie
Qu'est-ce que l'appel du Panthéon ?
@ erwan
Oui, c'est devenu un modus operandi. Et puis ce qui est énervant, c'est qu'aucune décision n'est prise, en plus.
@ Joseph
Pour les candidatures, c'est transparent. Pour les décisions finales, à vrai dire, je n'ai rien compris, mais en tout cas, elles ne sont pas faites.
Si jamais il y a un vote, en tout cas, je souhaite que ce soit par voie électronique, comme la dernière fois, et surtout pas dans les locaux du MoDem avec une participation de 3% qui permettrait ainsi aux spécialistes de l'activisme de mobiliser leurs réseaux.
Je vous parie tout ce que vous voulez que nos activistes vont hurler au déni de démocratie si on fait une consultation massive, parce qu'ils se doutent qu'ils seront alors minoritaires, voire très minoritaires...

Écrit par : L'hérétique | mardi, 17 novembre 2009

@ David
Oui, je suis au courant ; mais attention : une chose sont les déclarations de Bayrou et une autre le programme du MoDem. Ensuite, le travail des commissions était très loin d'être aussi abouti qu'aujourd'hui.
Enfin, pour les commissions Europe, que j'ai suivies de près, il n'y a pas eu de disjonctions.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 17 novembre 2009

... et les commissions ne sont pas l'alpha et l'oméga, Bayrou a le droit d'être en désaccord avec leurs conclusions (pour certaines, il vaut mieux d'ailleurs...).

Écrit par : florent | mardi, 17 novembre 2009

@ florent

Tout à fait exact : en effet, dans certains cas, ce n'est pas plus mal.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 17 novembre 2009

Ginisty continue son travail de sape, tout en étant à Terre Démocrate...Je trouve cela anormal, Ginisty a le droit d'être en désaccord avec Bayrou, certes, mais en continuant cette critique alors qu'il est hors du Modem, il donne l'impression que Terre démocrate est en opposition avec Bayrou. Ce qui fait que Corinne Lepage se retrouve dans une situation tout à fait malsaine de soutien de fait avec les positions de Ginisty.. Soit elle lui dit de la fermer, soit elle se met en facheuse position en tant que vice-présidente du Modem..le mélange des genres est impossible.
http://www.lepost.fr/article/2009/11/17/1795655_modem-les-revoltes-du-9-2.html

Écrit par : juju41 | mardi, 17 novembre 2009

@ L'Hérétique;

Pour en savoir plus sur l'appel du Panthéon, tu peux consulter le site de Terre Démocrate, si ce n'est déjà fait
:-)))

Il y a donc le texte de l'appel, des vidéos particulièrement intéressantes de Jean-françois Kahn et une autre de Michèle Rivasi qui soutiennent Terre Démocrate.

Franchement, tu devrais jeter un coup d'oeil sur ce site, tu aurais toutes les infos pour TD ...

Et pour avoir animé la commission sport du modem depuis plus de un an, être venu maintes fois à Paris, participé à de nombreux conseils nationaux (dont les décisions ne sont pas très souvent appliquées...), je pense que ce serait une erreur de nier qu'il y a quand-même quelques soucis assez sérieux...
Et finalement, au bout d'un an de travail des commissions (qui ont fonctionné sans aucun moyen ni soutien du siège, reconnaissons le...), on commence à peine à prendre en compte le travail de ces militants qui se sont beaucoup investis: à titre d'exmple, un juriste, conseiller d'une chambre régionale des comptes a écrit un rapport très complet et argumenté sur le DIC, sur le sport et le droit à la concurrence, abordant quelques aspects sensibles et dérangeants du sujet, mais on a l'impression que ce travail est passé aux oubliettes...

Les commissions ont fait leur travail mais il n'est pas vraiment pris en compte, car peut-être que d'autres projet (d'en haut) existent déjà...

Maintenant, parce que le Staff est au pied du mur et qu'il n'a plus d'autres choix que prendre en compte la réalité de sa base militante et citoyenne, parce que les adhérents se sont éloignés et que les stratégies électorales n'ont pas été une grande réussite ni porté leurs fruits, on commence à faire (un peu) attention aux "petites fourmis de la base".

Il était grand temps en effet!
Les temps ont changé: les citoyens veulent des politiques qui, pardonnez moi l'expression, "aient des c..." et pas des girouettes toutes molles, ils veulent un vrai projet POUR LA FRANCE, POUR L'EUROPE, POUR LA TERRE !!!

Et ce projet, ils désirent le construire, en ont assez qu'on le leur impose et, quoique tu en penses des émissions comme celle d'y hier soir "pièces à conviction" sur la 3 (Paradis fiscaux), sont salvatrices et participent à cette prise de conscience citoyenne!

LE TEMPS N'EST PLUS AUX ORATEURS PLANQUES DERRIERE LEUR TRIBUNE QUI DISAIENT LEURS BEAUX DISCOURS, LE TEMPS EST VENU DES POLITIQUES DEMOCRATIQUES QUI PRENNENT EN COMPTE LES OPINIONS DES CITOYENS...

Et je le répète:
[...Un tel projet se heurtera à deux obstacles de taille :

- les intérêts économico-financiers en place qui agissent pour gagner du temps et maintenir leurs privilèges le plus longtemps possible, quelles qu’en soient les conséquences,

- les structures partisanes auxquelles la nouveauté et la décentralisation effective font peur ...]

Voila pour ma petite opinion, si c'est ça que tu voulais...

Sylvie

Écrit par : Sylvie Tiger | mardi, 17 novembre 2009

On est bien d'accord. Pour te consoler tu as
l'appel du Paon Léon et l'appel de Montrouge :

http://francoiseblanche.hautetfort.com/archive/2009/11/15/l-appel-du-paon-leon.html#comments
http://branaa.free.fr/?p=391

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

Qu'il y ai des choses qui ne soient pas bien au MODEM, c'est vrai.

Mais:
1) en période difficile, il faut se serrer les coudes.

2) On doit régler nos compte en famille. Pas en publique.

3) Et surtout, le problème actuel n'est pas les dysfonctionnements du MODEM (qui n'impacte que quelques Français) mais la politique mené par Nicolas Sarkozy qui impacte la majorité des français et la préparation d'une alternance crédible.
En tout cas, merci pour ce billet auquel je souscris.

Écrit par : Phil | mardi, 17 novembre 2009

J'invite tous ceux qui s'imaginent que Terre Démocrate est un courant à visionner ceci:

(Et soyez rassurés, nous avons simplement des exigences de citoyens ordinaires, à qui "on ne la raconte pas", et effectivement vous n'y trouverez pas les "bénis-oui-oui" notoires!)

Bonne vidéo!
http://www.terre-democrate.fr/Jean-Francois-Kahn-soutient-Terre-Democrate_a39.html

Écrit par : Sylvie Tiger | mardi, 17 novembre 2009

@Sylvie : mais on l'a visionné, elle n'apporte strictement rien ... vous devez être bien en mal d'argument pour utiliser cet enregistrement !

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

Chère petite prune jaune, c'est vraiment dommage si elle ne vous apporte rien, nous n'habitons peut-être pas la même planète...

Quoiqu'il en soit, ça y est , il vient d'y avoir du nouveau pour la réunion du 21 de préparation du Congrès d'Arras, nous venons d'avoir une info importante: je copie/colle:

[A l’attention des membres du Conseil national

Comme il en a été convenu lors du Conseil national du 24 octobre dernier, nous vous rappelons que samedi prochain 21 novembre se tiendra au siège du Mouvement Démocrate, en présence de François Bayrou et de Robert Rochefort, de 11 heures à 15 heures une importante réunion de travail sur le document programmatique qui sera remis aux participants au Congrès d’Arras.

Cette réunion est ouverte aux membres des Commissions nationales thématiques ainsi qu’aux membres du Conseil national.

Nous comptons sur votre présence.

Amicalement,

L’équipe du Mouvement Démocrate]

Point positif, ça bouge!
Point négatif, nous sommes à une semaine de l'évènement et le coût des transports pour les provinciaux lointains sera "very expensive"!

Voilà, voilà!

A très bientôt et bonne soirée
Sylvie

Écrit par : Sylvie Tiger | mardi, 17 novembre 2009

@ Sylvie : il y a le 1er degré, puis le 2nd, puis le 3ème ... cela visiblement semble vous échapper,
la petite prune jaune vous souhaite une bonne soirée :)

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

Enfin !! Vous avez mis le temps, l'hérétique, à aborder le sujet !:))
Merci pour tous les adhérents, la grande majorité, qui ne passe pas son temps à se plaindre, qui fait confiance à nos instances, et qui reconnaissent Bayrou comme leur leader légitime.
Effectivement, le mot "démocratie" est galvaudé par une poignée de détracteurs qui font un bruit pas possible. C'est sûr qu'on serait content que le MoDem soit mieux organisé, mais ça vient, un peu de patience, tout le monde ne peut pas donner son avis sur tout, sinon c'est la foire d'empoigne.
Il est temps que bloggeurs et commentateurs agissent : organiser la riposte !! Que les soutiens du MoDem soient plus visibles et actifs sur la toile, vous avez une plume, utilisez la en dehors de la sphère démocrate.

Écrit par : annerennes | mardi, 17 novembre 2009

Complètement d'accord avec l'Hérétique.Cette critique de Bayou commence à m'agacer.Il y a un qui me gonfle tout particulièrement .C'est Christophe Ginisty qui n'en finit pas de distiller son fiel à longueur d'articles sur son blog.Quelle aigreur dans ce personnage .Quelle suffisance .Insupportable d'arrogance.C'est pas un cadeau pour Corinne Lepage.A regarder cela de loin, on voit bien que l'approche des régionales fait remonter la sève chez certains.Je continue à penser que Bayrou reste le meilleur le plus fin, le plus intelligent pour contrer Sarkozy.

Écrit par : Austin | mardi, 17 novembre 2009

Merci l'hérétique si un jour, mutatis mutandis, on crée des Justes au Modem . Tu en seras !

Écrit par : juste milieu | mardi, 17 novembre 2009

Merci l'Hérétique de me citer en lien, ... pour un billet qui est sûrement mon plus mauvais dans la mesure où son écriture m'a pris 10 minutes. Mais je dois confirmer qu'en terme d'audience, il a été "rentable".

Il y a eu et il y a encore des dérapages de certains membres-fondateurs de Terre-Démocrate: C. Ginisty il y a quelques temps et son idée géniale de créer un club des "anciens" du MoDem, A. Dupin tout récemment dans la presse.

C. Lepage étant toujours vice-présidente du MoDem, je crois que c'est à elle à calmer certains "pitbulls"

Écrit par : JF le démocrate | mardi, 17 novembre 2009

Bon, je viens de lire la dernière "saillie" de C. Ginisty contre F. Bayrou:

http://www.lepost.fr/article/2009/11/17/1795655_modem-les-revoltes-du-9-2.html

Je crois qu'il faut définitivement que C. Lepage prenne ses responsabilités, car on ne construit pas quelque chose contre autre chose...

Écrit par : JF le démocrate | mardi, 17 novembre 2009

Merci pour cet article qui reflète tout a fait ma pensée et je suis sûr celle de beaucoup d'autres.
C'est tellement vrai que je n'ai rien a ajouter...

Écrit par : Vincent | mardi, 17 novembre 2009

Dans tout ça, disons que le MoDem mûrit ... Dommage que ce soit avec tant de peine, en décourageant tant de gens, et en donnant tant d'occasions, à des manoeuvriers de petit temps, de se poser en héros trahis.

Quand on lit tout ça, on se désole, mais quand on lit M. Placé, les duettistes d'EAG ou la langue de teck de l'UMP, on se console. Un peu.

Écrit par : FrédéricLN | mardi, 17 novembre 2009

Merci l'Hérétique pour ce billet.

Marre aussi de tous ces frustrés qui ne savent pas où ils sont bien et en particulier Ginisty qui va faire capoter le club de réflexion de Corinne Lepage comme il a fait avorter son propre club les Promoteurs qui n'avait déjà que pour seul but d'assouvir sa hargne contre le MoDem et F. Bayrou en particulier.

Il n'est plus au MoDem alors qu'il ne s'en mêle pas.

Écrit par : airlane | mardi, 17 novembre 2009

à JF : je pensais aussi en appeler à Corinne.
Inutile de gaspiller mon énergie et mon temps pour rien.
L'hérétique, d'accord avec toi à 100 %. Je publie.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 17 novembre 2009

@ airlane et Luciolebrune : Corinne Lepage ne peut ignorer ce que fait Ginisty depuis déjà un bon moment, si elle avait voulu faire quelque chose pour calmer le jeu, ce serait déjà fait !!!

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

oups ... je termine : sa déclaration dans la presse que cite l'hérétique montre qu'en fait elle cautionne ... hélas !

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

@ Mirabelle

Je crains hélas, que tu n'aies raison...

Écrit par : JF le démocrate | mardi, 17 novembre 2009

Oui, Mirabelle,
c'est ce que je dis :
"inutile de gaspiller mon temps et mon énergie" [à solliciter son arbitrage]
Bonne soirée

Écrit par : luciolebrune | mardi, 17 novembre 2009

oui Luciolebrune, j'avais bien pigé, mais comme je t'avais groupée avec Airlane ... désolée ! :)))

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

Oui Mirabelle et Luciole, hélas ! Corinne Lepage se serait donc servi du MoDem comme "rampe de lancement" ?

Son positionnement va devenir aussi ambigu (et pour combien de temps ?) que celui de Mercier quand il était en attente de son maroquin.

Écrit par : airlane | mardi, 17 novembre 2009

pour un lancement, c'est pas trop réussi ... disons que la mayonnaise n'a pas pris et que ... bon, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment dans les partis politiques ... comme un vent de folie !!!!

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

Voici venu le temps
Où l'on nous entend
Allez donc voir l'article
Que le sycophante édite
Retenez bien le nom
De celle qui lui sert la leçon
La Reine des Trolls,
Sera là pour faire la folle
Que le ridicule l'emporte
Vers ses ambitions mortes.
http://www.lepost.fr/article/2009/11/17/1795655_modem-les-revoltes-du-9-2.html

Écrit par : La Reine des Trolls | mardi, 17 novembre 2009

J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi Corinne fait tout cela.
Elle casse le modem, s'allie à EE, jure dur comme fer qu'elle est toujours vice-présidente, et se saborde avec Ginisty.
Etrange....

Écrit par : annerennes | mardi, 17 novembre 2009

Bienvenue dans la blogo, Reine des Trolls !!!
tu m'as bien fait rire sur le post :))))

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

@annerennes : faut pas chercher c'est de l'ordre du passionnel ! ... rien de tel que les émotions pour tout faire péter ... héhé ... faut avoir des nerfs en politique !

Écrit par : Mirabelle | mardi, 17 novembre 2009

@ tous
Merci pour vos réactions. Concernant Christophe (Ginisty) le problème n'est pas politique. Il n'y a pas vraiment d'ambition de sa part non plus : il s'agit d'une vendetta personnelle ; une querelle d'égos entre Bayrou et lui, où il faut le reconnaître, Bayrou a été d'une maladresse insigne.
Entre Christophe et moi (on a souvent discuté) il n'y a pas l'épaisseur d'un papier à cigarette sur la manière dont on conçoit tous les deux l'organisation d'un parti politique.
Et au niveau des idées, il y a de la proximité.
Il faudrait que j'écrive un billet pour expliquer ce qu'il s'est vraiment produit.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 17 novembre 2009

Extra, la reine des trolls, imhotep, mirabelle, cela confirme ce que je disais plus haut:
Bloggeurs, sortez de la blogosphère, allez là où est l'info, avec votre talent, votre plume, votre humour, achevez-le le ginisty ! :)))

Écrit par : annerennes | mardi, 17 novembre 2009

On a l'impression à lire cet article que Bayrou est une simple victime, victime d'injustes critiques. Les adhérents attentent beaucoup et donc expriment leurs émotions parfois fortes. Je crois aussi que certaines initiatives vont totalement à contre sens comme la création de l'association de Corinne Lepage.
Il ne s'agit meme pas de savoir si F. Bayrou sera remplacé par C. Lepage. Il s'agit de faire respecter nos valeurs en interne et d'avoir une approche collective.
Je constate que ce n'est pas vraiment mieux et que les leçons n'ont pas été tirées notamment de la part de F. Bayrou. Aux autres cadres de notre mouvement de s'exprimer et de faire changer les choses sinon il sera trop tard pour ce mouvement.

On nous avait dit que des têtes de listes seraient présentées par un comité puis soumises au vote des adhérents par région. Or le soutien et la venue de F. Bayrou en Basse-Normandie, avant la fin du dépot des candidatures, pour soutenir Rodolphe Thomas montre bien le manque de respect des règles de désignation. Les jeux sont faits et les adhérents non plus rien à dire

Écrit par : Collin | mardi, 17 novembre 2009

Bon, alors avec Rodolphe Thomas, je me répète mais faut arrêter ! il n'y a pas de lézard !
Les militants ont tous votés, il y a eu un consensus général ... c'est vraiment vouloir faire des histoires pour rien ! Tout va très bien en Basse Normandie !

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

désolée pour les fautes, mais là je suis un peu énervée !!!

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

Les tetes de listes n'ont pas encore été présentées et soumises au vote des militants je suis désolé.
Mais si tu as d'autres informations j'aimerai les connaitre bien sur :-)

Écrit par : Collin | mercredi, 18 novembre 2009

Les tetes de listes n'ont pas encore été présentées et soumises au vote des militants je suis désolé.
Mais si tu as d'autres informations j'aimerai les connaitre bien sur :-)

Écrit par : Collin | mercredi, 18 novembre 2009

Bonsoir,

je ne suis pas en accord avec vous quand vous dites qu'Antoine Dupin aurait mieux fait de s'abstenir de diffuser sa lettre ouverte.

Je ne suis qu' un militant "de base" et à ce titre je n'ai pas accès à toutes les informations sur ce qu'il se passe en coulisse ni les tenants et aboutissants liés aux déclarations d'untel ou d'untel.

Néanmoins, il serait complètement suicidaire de faire comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Nos résultats électoraux précédents n'ont pas été fameux et les régionales ne s'annoncent pas forcement sous les meilleurs auspices.

De grosses interrogations se font jour sur notre stratégie et un certain nombre de militants se posent effectivement des questions sur la transparence réelle dans les processus de décision.

Alors bien sûr, des démentis ont été opposés à certaines informations qui ne seraient que des rumeurs.
Mais ne devrait on pas s'inquiéter que ces "rumeurs" jettent un tel trouble parmi nous?

Antoine Dupin dans sa lettre ouverte en appelle à François Bayrou pour remettre un peu d'ordre et de transparence au Modem...cela ne me choque pas...

Il lui demande de faire respecter les statuts et les règles en vigueur dans notre mouvement...Cela ne me choque pas...

Il demande que le congrès d'Arras soit l'occasion de remettre à plat notre stratégie et nos orientations... je pense que ce ne serait pas du luxe...

Il demande que François Bayrou s'appuie sur les militants pour porter le projet démocrate..Je n'ai rien à redire à cela..

Cette lettre ouverte ne remet en aucune manière en cause le leadership de François Bayrou.

On me dira que je suis naïf et que je ne suis pas au courant de ce que machin a réellement fait à truc qui veut prendre la place de bidule..etc

Je n'ai pas franchement envie de rentrer dans ce genre de débats...

Ce que je vois c'est qu'il y a des problèmes dans notre mouvement et qu'il faut leur trouver une solution...
Comme le dit Confucius: La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas.

Cette lettre ouverte a le mérite de créer le débat et de le sortir du cercle restreint des initiés (dont je ne fais pas partie), Rien que pour çà, elle aura été utile.

Pour ces raisons, j'ai signé la pétition de soutien à cette lettre ouverte...

Salutations démocrates

Écrit par : serge92 | mercredi, 18 novembre 2009

@Collin : les militants ont voté le 31 octobre !!!

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

Tu dois parler d'un autre vote interne.

Rappel

"Appel à candidature " élections régionales " :Vous avez jusqu'au 15 novembre pour envoyer votre candidature"

J'ajoute que dans l'entretien F3 F.Bayrou ne parle à aucun moment du processus de désignation et parle de R. Thomas comme si il était dejà le candidat officiel
Je ne remets pas en cause ses compétences mais le processus de gouvernance qui n'est toujours pas acceptable.

Écrit par : Collin | mercredi, 18 novembre 2009

@Collin, j'insiste, je confirme et c'est la der des der car j'en ai un peu marre : la date butoir du 31 avait été fixée, et nous avions donc convoqué les militants pour ce jour quand est arrivée ensuite la rallonge jusqu'au 15 novembre... nos convocations étaient envoyées, nous avons donc voté le 31 octobre. Point barre et définitif. Merci

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

Oui il avait reculé la date pour le dépot des candidatures.
Mais pour moi ce n'est pas transparent. Je ne crois pas que nous ayons eu connaissance de ce vote au niveau national.
Apparemment on ne pourra s'entendre sur ce point.

Écrit par : Collin | mercredi, 18 novembre 2009

Nos messages se sont croisés.

Est-ce qu'il y a eu d'autres candidats à se présenter?

Écrit par : Collin | mercredi, 18 novembre 2009

je précise pour les têtes de liste c'était le 31 octobre, c'est pour les membres des listes le 15 novembre ...

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

je réponds à votre dernière interrogation, non, je le répète, Rodolphe faisait consensus et du coup il était seul à se présenter.

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

On s'en fout des têtes de listes (du moment qu'elles ne sont pas cumulardes), l'importance n'est pas qui porte le projet, mais le CONTENU de ce projet... les électeurs s'en tapent du casting (d'ailleurs il ne connaissent personne du parti en dehors de 4-5 membres de BurEx donc ça ne leur fera ni chaud ni froid), il veulent des propositions concrètes et pertinentes, point.

Écrit par : florent | mercredi, 18 novembre 2009

Permettez-moi d'intervenir sur ce fil de discussion où je me fais étriller par certains. A tort ou à raison, chacun à son point de vue mais il est important pour moi de dire plusieurs choses.

1/ Ce que j'exprime sur le Post.fr à propos des événements dans le 92 n'a rien à voir, mais alors rien du tout avec Terre Démocrate. Merci à tous de bien vouloir faire la distinction. Je suis certes la même personne mais croyez bien que Terre Démocrate n'a rien à voir avec un hypothétique réceptacle des déçus du MoDem (ou d'ailleurs). C'est un projet à part entière qui ne se définit pas par rapport à un autre. Si vous en êtes d'accord bien sûr, je vous invite à faire la part des choses.

2/ Ce n'est pas parce que j'ai quitté le MoDem par refus de cautionner les dérives de son exécutif que je dois me taire. Au contraire. Je pense que c'est lorsque l'on fait partie d'une organisation que l'on doit respecter un devoir de réserve dans sa prise de parole. C'est ce que j'ai fait loyalement pendant un peu plus de deux ans en étant, comme vous l'êtes pour la plupart ici, un bon soldat du MoDem. D'ailleurs, pas mal de gens me reprochent d'avoir été trop complaisant avec Bayrou et trop "courtisan" dans mes propos. J'assume cette période qui était inspirée par la volonté de faire un travail collectif et ne pas nuire à ce mouvement. Depuis que j'ai quitté le MoDem, j'ai aussi repris ma liberté de parole et je crois que c'est tout à fait compréhensible.

3/ Aucun fiel, aucune aigreur, aucune rancune mais des faits. Lorsque j'annonce que Grébert est le favori de Bayrou et de Sarnez pour les prochaines régionales en Ile de France, je ne fais que révéler avant tout le monde une information. Vous ne trouverez pas un mot contre Grébert, pas une seule critique contre ce type que je connais assez bien par ailleurs, mais des éléments qui expliquent comment cette candidature a été "instruite" en coulisses.

4/ Je garde des amis proches au MoDem et c'est pour eux que j'ai fait ces notes récemment. Ce sont des gens qui se sont battus à la loyale et en respectant le processus démocratique fixé par les statuts. Quand j'ai appris qu'ils se battaient pour rien et que les décisions étaient prises, j'ai voulu les aider en publiant cette note sur la tête de liste de Grébert. Et cela a été efficace. Une réunion est prévue ce soir au siège entre Bayrou et les membres de l'Union régionale pour s'expliquer sur cette situation et ces supposées tractations. Je me trompe peut-être mais je pense sincèrement que si je n'avais pas foutu les pieds dans le plat, aucune réunion n'aurait été organisée.

5/ En quoi ça me regarde puisque j'ai quitté le MoDem ? Beaucoup de gens me demandent pourquoi j'ai quitté le MoDem. Il y a presque 20.000 personnes qui viennent me lire sur mon blog et à qui je parle du MoDem depuis deux ans. J'estime qu'il faut que je leur donne les clés pour comprendre mon départ et ces événements sont précisément des clés. Je ne suis pas parti parce que je n'ai pas eu ce que je voulais, j'ai indiqué en juin dernier à Bayrou que je n'étais plus candidat à rien au sein du MoDem. Je suis parti parce que je ne pouvais pas cautionner cette opacité dans la gestion du mouvement. Un exemple ? Il est écrit dans les statuts que les comptes du Mouvement Démocrate doivent être approuvés par le Conseil National et qu'ils sont à la disposition de tout adhérent qui en fait la demande. Non seulement le Conseil n'a jamais approuvé les comptes mais je pourrais vous citer une demie douzaine de personnes qui ont demandé à les obtenir et qui ne les ont jamais eus. C'est concret, cela fait partie des choses que je ne peux pas cautionner en tant que conseiller national. J'ai toujours été inquiet sur la gestion des finances du MoDem et j'ai quelques informations qui me confortent dans cette inquiétude.

Pour conclure ce commentaire un peu long (et vous m'en excuserez), je veux que vous sachier que je souhaite sincèrement que les idéaux portés par ce mouvement triomphent. Je continuerai pour ma part à me battre pour des idées auxquelles je crois toujours mais j'ai acquis la conviction malheureuse que Bayrou ne sera pas l'homme qui les fera triompher. Bayrou a créé cet espoir mais il n'a pas su construire le mouvement pour le porter au pouvoir. Il a commis toutes les erreurs possibles en terme de communication, de management, d'organisation, de structuration, et il s'est fait "dévoré" par son entourage. Je peux évidemment me tromper mais c'est ce que je pense le plus sincèrement du monde.

Et d'une certaine manière, en repensant à l'énergie déployée par les dizaines milliers que nous étions en 2007, je lui en veux de ne pas avoir réussi ce pari et d'avoir ainsi déçu profondément l'espoir de toute une génération de citoyens engagés.

Écrit par : Christophe Ginisty | mercredi, 18 novembre 2009

Christophe,

Quand tu dis "Vous ne trouverez pas un mot contre Grébert, pas une seule critique contre ce type que je connais assez bien par ailleurs" rien que les mots "ce type" me semblent déjà avoir passé la limite.

As-tu donc un nègre qui écrit à ta place ou des problèmes de mémoire ? Lis donc cet article que tu évoques à propos de Ch. Grébert et vois donc si tu ne l'as pas critiqué "à l'insu de ton plein gré". Les affirmations que tu as dites sur lui, et d'autre(s), certain(s) que je connais personnellement et dont j'apprécie particulièrement la droiture, sont assez...je ne trouve pas le mot. Elles ne sont pas vraies en tout cas, je peux en témoigner, et moi, je n'ai aucune raison de mentir.

Jusqu'à présent, je croyais que tu étais un arriviste, maintenant, je crois que tu as des circonstances atténuantes pour dire une chose et son contraire quelques jours après, aussi évidemment, de façon aussi aisément vérifiable...

Concentre-toi donc sur l'avenir, sur un projet positif de Terre Démocrate. Garde ton esprit critique, mais, de grâce, arrête le dénigrement et les fausses rumeurs, puis de te démentir toi-même par après, je dois dire que je suis perplexe...

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

Luciolebrune -> Cite moi la phrase qui critique Grébert dans ma note.

Écrit par : Christophe Ginisty | mercredi, 18 novembre 2009

Je vous délaisse un peu trop en ce moment pour cause de préparatif des régionales mais je vous dit un GRAND MERCI pour ce billet.

Écrit par : Orange Sanguine | mercredi, 18 novembre 2009

Le 3e §, le 5e, le 6e et surtout le 7e.
Tu ne croyais tout de même pas que j'étais si stupide que j'allais copier coller ici-même tes dénigrements et ainsi m'en faire complice avec cette répétition ?

Ben non, je ne suis pas une lumière, malgré mon pseudo, mais je ne suis quand même pas si bête,toujours malgré mon pseudo.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

Et si j'étais un arriviste, je serais resté tranquillement et bien au chaud au MoDem, dans l'attente d'une investiture en position éligible.

Écrit par : Christophe Ginisty | mercredi, 18 novembre 2009

Luciole -> Tu dis vraiment n'importe quoi ma pauvre. Le troisième paragraphe est celui-ci :

"Après une campagne particulièrement médiatisée à Puteaux pour les municipales où Christophe Grébert avait formé une liste citoyenne, n'ayant pas eu l'investiture socialiste. Elu au conseil municipal et sans en référer à ses colistiers, il s'empresse de chercher une famille politique dans laquelle se développer. Ce n'est pas la chose dont je suis le plus fier, mais c'est moi qui lui ai servi d'alibi pour adhérer au Mouvement Démocrate."

Je ne vois pas en quoi c'est une critique.
Ce ne sont que des faits. Il a été élu, il a cherché à rejoindre le MoDem et c'est moi qui lui ai fourni le prétexte pour le faire. En quoi cela ressemble-t-il à une critique envers Grébert ? C'est un fait qui s'est déroulé en juin 2008 et qui est totalement vérifiable. Sur le fait qu'il n'a pas prévenu ses colistiers, c'est aussi vérifiable. Ce n'est pas une critique, c'est une décision de sa part et ça le regarde.

Écrit par : Christophe Ginisty | mercredi, 18 novembre 2009

Christophe, comme Luciolebrune, je pense que ta réponse frise la schizophrénie. C'est bien dommage, tu devrais nous éviter mais surtout t'éviter à toi-même ce déballage qui ne te grandit pas.
Laisse les modem tranquilles, tu es parti, tourne la page, nous avons le droit d'exister avec François Bayrou ...que cela te plaise ou non.
Tu n'es plus au modem, tes critiques constantes sont maintenant ni plus ni moins de l'ingérence dans nos affaires internes.

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

Christophe,

Le vrai problème, tu le sais bien, c'est la manière dont Bayrou a réagi à la création des Promoteurs. La maldonne date de là : toi, je pense que tu as cru bien faire (d'ailleurs, entre auto-moteurs et promoteurs il y a une parenté sémantique évidente) et Bayrou l'a très mal pris. Je visualise très bien ce qu'il s'est produit. Sans doute lui as-tu envoyé un mail pour lui indiquer que tu prenais une initiative, mais peut-être en omettant la partie communication de la chose. Le fait est que cela a fait boule de neige dans la presse, et qu'il t'en a voulu.
Du coup, au Conseil National qui a suivi, il t'a tiré dessus à boulets rouges, en étant, c'est vrai, injuste quand il t'a dit que tu avais profité du système ou encore quand il t'a reproché l'échec du projet forum démocrate alors qu'il reposait sur le bénévolat.
C'est une tête de lard, toi aussi. Vous êtes, depuis rentrés dans un cercle vicieux. Toi, tu multiplies les attaques et les provocations, et lui, je crois qu'il t'en veut à peu près autant qu'il en a voulu à ses 23 députés félons.
Après, méfie-toi des personnes dont tu tires tes informations. Tu es un spécialiste de la rumeur. Tu sais très bien comment elle fonctionne.
Tu tires dans tous les sens les faits pour leur donner la forme qui te convient.
En tout cas, ton conflit avec Bayrou n'est pas un conflit qui repose sur des divergences politiques ou d'organisation du parti. C'est une querelle de personnes et rien d'autre.

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 18 novembre 2009

Je sais pas vous, mais je trouve l'Hérétique de plus en plus conformiste. Où est passé le poil-à-gratter d'antant qui guettait la moindre infraction aux statuts du Modem ?
Il faut arrêter avec les interprétations diverses et variées et s'en tenir aux faits. Le Modem n'a rien à voir avec le parti du "faire de la politique autrement". C'était écrit dès Villepinte mais nous avons été nombreux, moi le premier, à préférer nous mettre des oeillères pensant que les choses allaient s'améliorer avec le temps, qu'il fallait apprendre à travailler ensemble, que Bayrou allait apprendre à passer d'une UDF parti de notables à un Modem parti de militants. Rien n'est venu de tout cela. Les militants, Bayrou les méprise, il n'en à rien à foutre, il laisse partir les gens sans boulger le petit doigt, il ne s'est toujours pas excusé pour avoir ruiné en quelques minutes le travail mené sur le terrain durant les européennes.
Le projet pour Arras ? ce qui a été diffuésé au CN du 24 octobre est une vaste foutaise : 62 pages de bonnes intentions, sans le moindre équilibre (3 pages sur la corruption un paragraphe et demi sur la culture), sans la moindre vision (un manuel de Castors Juniors en première année de Sciences Po).
Les candidats ? entre ceux qui s'auto-proclament sans que Bayrou ne les rappelle à la règle établie et les rumeurs que l'on essaie d'éteindre d'autant plus qu'on les a provoquées soi-même, jusqu'à la convocation d'une réunion ce soir au siège où Bayrou va "partager ses idées sur la tête de liste". C'est une honte que cela se passe ainsi et que des personnes passent encore des heures et des heures à étudier des candidatures alors que Bayrou va nous expliquer qui il veut.
Dupin a mille fois raison de poser les questions qui fachent (et elles ont l'air de vraiment facher si j'en crois certains échos. Jusqu'à quand le couple Bayrou-de Sarnez va t'il se foutre de la gueule des militants ? Est ce que le fait de poser des questions sur la stratégie, sur le mode de fonctionnement interne, sur la disparition des militants, mérite que l'auteur de ces questions se prenne une ronflée du siège par téléphone ?
On est où, là ? La rue de l'Université ne débouche pas sur la place du colonel Fabien, jusqu'à preuve du contraire.

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

Christophe, tu t'es dit que le MoDem n'avait aucune chance d'arriver aux élections, et donc que ce n'est pas là que tu aurais des chances de remporter un siège d'élu, c'est à ce moment-là que tu t'es mis à tirer dessus à boulets rouges, à moins que l'hérétique n'ait exposé la vraie raison, qui me semble très plausible.

Je ne suis pas "ta pauvre". "il s'empresse de chercher une famille politique dans laquelle se développer", tu dis que ce sont des faits, moi je dis que c'est une interprétation, en fait une rumueur ginistique. "alibi pour adhérer au mouvement démocrate" Le choix des termes en lui même est aussi éloquent que ta mauvaise foi.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

Tamino, Bayrou s'est déjà bien trop excusé pour les européennes. Plusieurs fois, et, pour ce que j'en pense, c'était trop. Ton mensonge à ce sujet fait que cela risque de discréditer le reste de ton commentaire.

Il a d'ailleurs été le seul à faire son mea culpa, alors que nous étions tous responsables.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

Je suis désolé mais j'ai reçu ce jour de juin 2008 un appel de Bernard Lehideux ainsi que de Pierre Creuzet me demandant de fournir un alibi à Christophe Grébert pour rejoindre le MoDem. Et l'alibi devait être une invitation à participer au groupe de travail sur Internet que j'avais créé. C'est encore une fois un fait, pas une interprétation !

Écrit par : Christophe Ginisty | mercredi, 18 novembre 2009

Krys,

Tes troupes de Rhumeur Lubrique et de Vert Technocrate te réclament.

Entends leur doléances, elles se plaignent que tu fais joujou avec l'ordi pendant qu'elles bossent...

Écrit par : Reine des Trolls | mercredi, 18 novembre 2009

Ben Christophe,
Tu vois, tu disais que c'était Grébert qui se cherchait un alibi...
Là, tu dis que c'est Lehideux et Creuzet qui le cherchaient pour lui...
Faudrait savoir.
C'est laquelle, la vérité ?
Enfin, la vraie ?
Pas celle "le MoDem selon Gini" pour paraphraser un célèbre roman.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

@ Tamino
Rien à voir avec le conformisme. On reproche tout et n'importe quoi à Bayrou. Tantôt qu'il ne gère rien, tantôt qu'il gère trop. Faudrait savoir.
Quant aux 64 pages, les commissions seront contentes de savoir que la synthèse de leur travail c'est de la merde et que cela ne vaut pas plus qu'un manuel des Castors Juniors. Merci pour elles.
Qui méprise les militants, au fait ?
Rien n'est arrêté pour les candidatures. Bayrou a néanmoins le droit d'apprécier Grébert, que je sache, non ?

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 18 novembre 2009

Bonjour,

C'est vraiment pratique pour certains de vouloir ramener et résumer le débat à un conflit Bayrou/Ginisty, ça permet effectivement de masquer tous le reste: on reste dans l'affect pur et dur, au lieu d'analyser et de comprendre ce qui ne va pas et pourquoi nous en sommes là...

Donc tant qu'on agitera les marionnettes de "mauvais garçons et de mauvais militants" qui auraient dû fermer leur bouche au lieu d'oser exprimer leurs craintes, le MoDem n'est pas prêt de s'organiser... Et c'est dommage!

Écrit par : Sylvie Tiger | mercredi, 18 novembre 2009

@ tous (et Christophe Ginisty en particulier)

Qu'est-ce que le plus grave pour la France?

Les problèmes internes du mouvement démocrates?
Les défauts de Bayrou?

ou bien:
-Sarkozy qui réforme l'ANPE/ASSEDIC pour faire une entité pôle emploi qui est pire qu'avant.
-Sarkozy (c'est lui qui dirige seul) qui nomme lui-même son fils à l'EPAD et, parce qu'il est très ami avec Balkany (qui est l'honnêteté même) et qu'il ne peut plus voir en peinture Deuveidjan, prépare actuellement la prise de présidence du 92 par un certain....Jean Sarkozy.
-Sarkozy (encore lui) qui explose le déficit de la France.
-Sarkozy (toujours lui) qui supprime la taxe professionnelle parce qu'il est beau et intelligent.
Certes, il faut peut-être la supprimer pour la remplacer par quelquechose d'intelligent, mais je rappelle que la taxe pro fait vivre les communes. Si la taxe pro est simplement supprimé (comme Sarkozy l'espère), c'est les ménages qui vont banquer. Sur que ça va aider le pouvoir d'achat.
-....(je suis sure que l'on peut trouver d'autres exemple)

En face, je rappelle que l'on a un PS qui est encore en ....1981.
Je rappelle que nous sommes en 2009.
Depuis, le monde a changé.

Alors, au lieu de parler des problème interne, surtout si c'est pour les mettre sur la place publique en klaxonnant devant l'UMP et le PS histoire de s'assurer qu'il n'ont rien vu, PS et UMP qui sont également de brillant exemples de démocratie interne, j'aimerai que:
1)On parle des problèmes de la France et des français.
2)Que l'on assume pleinement nos valeurs, notre analyse de la société et nos propositions.

J'ai toujours pensé que si on avait perdu aux européennes, c'est parce que l'on avait fait campagne sur la faiblesse (supposé ou réelle) de nos adversaires et pas sur nos forces.

Je suis fier du projet porté par le MODEM, de son idéal, et j'en ai marre d'avoir statistiquement un PS/UMP idéologue.

Je suis Cartésien (au sens de Descartes dans discours de la méthode) et fier de l'être.

J'ai souvent entendu une légende parlant de physiciens déclarant avoir trouvé une superbe théorie, seulement voilà, la théorie ne peut être valable que si les équations de Maxwell n'existe pas.
Seulement, les équations de Maxwell existent. Conclusion: il faut faire avec.

Le MODEM est ce qu'il est, avec ses points forts et ses points faibles, il faut être pragmatique.

Par ailleurs, je ne suis pas au MODEM pour soutenir Bayrou, mais pour faire avancer l'idéal qu'il porte.

Aujourd'hui, un idéal est personnifié.
Je me sers de Bayrou pour personnifier mon idéal.

Phil qui aimerait que l'on arrête les conneries.

Écrit par : Phil | mercredi, 18 novembre 2009

@luciole ; je voudrais bien savoir quand et où Bayrou s'est excusé auprès des militants. Auprès de DKB, oui, ça on sait, mais rien auprès des militants.

@ l'hérétique. Je n'ai pas écrit que le travail des commissions était de la merde. Ce qui en était fait, en pompant sans le moindre recul et dans une totale précipitation, les bonnes pages de chacune pour en faire le petit livre orange, oui, c'est de la merde. Ce n'est pas en patchworkant les bonnes intentions d'une quinzaine de commissions qu'on fait un projet. Il n'y a aucune ligne directrice dans ce qui a été remis au CN le 24/10.
La raison en est que, tant que Lepage s'occupait des commissions, Bayrou s'en est totalement désintéressé. Il pensait s'être débarrassé de Lepage et avoir acheté son silence et le maintien de CAP21 au sein du Modem en lui donnant cette responsabilité. Mais, fondamentalement, il n'en avait rien à battre de ce boulot.
La preuve, entre autres ? A la Grande-Motte, la synthèse des commissions reléguée dans une salle sans la moindre annonce ni dans le programme ni au haut-parleur; des responsables de commissions découragés; un Vanlerenberghe qui fait la moue quand on lui remet la synthèse des travaux.
Quand Lepage a annoncé qu'elle tirait sa révérence, et Arras approchant, Bayrou s'est souvenu qu'il avait annoncé un grand débat programmatique. Merde, il est où le programme ? qui a vu le programme ? Les seuls à avoir bossé étaient les commissions. Vite, vite, je demande à mon nouveau chouchou et à mon larbin favori de confectionner un truc qui en jette plein la vue, d'où le document de 64 pages qu'il était, en plus, prêt à transmettre aux médias ! Quel grand stratège !!
Quant à Grébert, il faut arrêter de dire n'importe quoi. Allez demander aux gens avec lesquels il s'était mis pour les municipales à Puteaux, comment ils ont vécu son départ sans la moindre information préalable, sans le moindre mot d'excuse, sans la moindre explication. Grébert est de ces adhérents du Modem qui me font l'effet d'être embarqués dans un train politique et qui s'arrêtent aux stations où la buvette dispose de la plus jolie serveuse .... jusqu'à ce qu'ils s'en lassent.

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

@ l'hérétique
pour revenir à l'accusation de toute reprocher à Bayrou, tantôt qu'il ne gère rien, tantôt qu'il gère trop.
Mon opinion est que les 2 reproches sont complètement liés.
1. il n'en a rien à foutre ni des militants, ni du parti qu'il a créé. Il ne sait pas quoi en faire. La seule chose qui l'intéresse est son ego et la satisfaction de cet ego ne passe pas par la bonne gestion d'un parti. Donc, pour moi, ce n'est pas qu'il ne le gère pas assez. Il ne le gère pas du tout.
2. comme, néanmoins, il faut quand même faire semblant de respecter les instances et les échéances qu'on a soi-même décidé, et qu'il hors de question de laisser ces bambins en politique (les fameux "mon pote") gérer le parti à sa place, effectivement, il occupe le terrain lors des réunions de bureau politique, de conseil national, de congès, se mêlant de tout, animant, choisissant, décidant. Mais, fondamentalement, rien ne se passe. Seule la parole du chef reste. Cette hyper-activité passagère masque très péniblement une absence totale de gestion de sa part. Et, comme il ne délègue rien et qu'il n'est entouré que de beni-oui-oui .... CQFD

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

@Tamino : oh que si, il s'est largement excusé... pas pire sourd celui qui ne veut pas entendre :)))

maintenant, comme disait Talleyrand ... "tout ce qui est excessif est insignifiant" ...
donc surtout CONTINUEZ ... :))))

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

@ mirabelle
Quand et où ? Si c'est si évident, dites moi et fournissez moi les preuves. Je vous assure que je m'excuserai pour mes propos imprudents.

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

@tamino
http://www.dailymotion.com/video/x9jr89_francois-bayrou-repond-aux-militant_news
plus presque TOUTES les interviews depuis les européennes (TV, radio, journaux, web)
Je vois que la mauvaise foi est une maladie contagieuse...

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

@ luciolebrune. Désolé mais je ne peux consulter le lien d'où je suis (merci pour ce lien que je consulterai). J'espère que l'on parle bien d'excuses faites en direction des militants et pas à l'égard de Danny. Je reste perplexe mais, comme promis, je reconnaitrai mon erreur après vérification.
En matière de mauvaise foi, à vous lire, si j'ai besoin de leçons, je saurai à qui m'adresser pour progresser.

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

Désolé, mauvaise foi, c'est pas moi, là t'es vraiment aussi minable que le Dany le fameux soir du débat.
Regarde bien la vidéo et fais tes plus plates excuses.
Puis, fais des recherches internet pour consulter toutes les interviews que François a données depuis les européennes, dans presque toutes les journalistes reviennent sur le sujet, et il s'excuse à nouveau, et il A TORT sur ce point-là. (De s'excuser).
Mère de famille vivant en Belgique, je peux te dire qu'il avait raison le soir du débat, car j'ai lu le torchon à vomir de DCB.
Si vous voulez un autre leader plus adapté à vos besoins, j'ai un certain Marc D., dans mon pays, qui cherche une reconversion pour sa sortie.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

@ tamino
Vous êtes tout de même d'une mauvaise foi incroyable. Le document de synthèse a essayé de reprendre honnêtement une partie du travail des commissions. Il va de soi, comme le disait Florent, qu'elles ne sont pas non plus l'alpha et l'oméga du programme du MoDem, et heureusement, d'ailleurs.
Pour le reste, de toutes façons, vous trouverez toujours un tort à Bayrou, donc je crois que ce n'est pas la peine de continuer à discuter...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 18 novembre 2009

Tamino, je ne suis pas ici pour faire la larbine des détracteurs de Bayrou et aller chercher tous les documents qui apportent les preuves de leurs contradictions.

Ceci dit est bon pour vous comme pour les autres.

Vous avez qu'à faire des efforts, ça vous changera. Moi, j'ai du boulot, je travaille sur un projet concret en commission, je ne brasse pas que du vent par opportunisme.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

@ Christophe Ginisty

Le problème, ce n'est pas toi. Tu es libre de tes paroles et de critiquer comme tu le veux le MoDem, puisque tu en es parti... Cela relève de la simple liberté d'expression.

Evidemment, si tu revenais dans un projet "orange", ce serait une autre histoire.

Le problème, c'est que C. Lepage est toujours vice-présidente du MoDem, et qu'en conséquence elle devrait imposer un devoir de réserve aux membres-fondateurs de son club.

C'est tout.

Écrit par : JF le démocrate | mercredi, 18 novembre 2009

Le modem est de plus en plus une pâle copie du PS ....
Certains propos seraient dignes d'être pompés par le tandem Peillon/Ségo!

Que de problèmes d'égos....

Quand au document de synthèse on y trouve de bonnes choses. Il manque par moment un peu de liant pour coordonner le tout . C'est une bonne base de travail....

Écrit par : europium | mercredi, 18 novembre 2009

Oui, Luciolebrune, tu as tout à fait raison, Bayrou n'avait pas à s'excuser d'une réaction de bon père de famille. Pour ma part j'ai même admiré son comportement d'indignation.

Nous ne pouvons évidemment pas revenir sans cesse sur ces évènements-là mais s'il y a bien un moment qui a confirmé mon appartenance au MoDem, c'est bien celui-ci.

Permettez-moi de radoter, vous, tous les détracteurs, mais je le redis, je ne voterai pas Bayrou parce que je pense comme lui mais tout au contraire "parce qu'enfin j'ai trouvé quelqu'un qui pense comme moi !" A nous de l'aider pour qu'il nous représente au mieux en écartant si possible les courtisans et les "fâcheux". Chacun se reconnaîtra j'en suis certaine.

J'ai revisionné l'autre jour avec plaisir une interview faite par Jacques Bugier et Frédéric LN. Soyez sincère et essayez de comparer avec les propos édifiants des politiques actuellement en place. Un autre monde non ?!
http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/entretiens/bayrou-interview-francedemocrate-271207.html

Voilà pourquoi je reste au MoDem et je ne suis pas une courtisane (cf certains de mes billets pas si doux que ça...).

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 18 novembre 2009

Assez d'accord avec JF le démocrate et Juju 41.

Que CG casse du MODEM c'est son droit mais que CLP tolère que son nouvel acolyte le fasse ça pose effectivement problème!

Écrit par : europium | mercredi, 18 novembre 2009

@ luciolebrune
Une bonne dose de bromure devrait vous calmer. Vous êtes d'une intolérance et d'une incapacité à développer la moindre argumentation révoltantes.
Vous confirmez tout à fait que le type d'excuses avancées n'a rien à voir avec celles que, en tant de leader de parti, il devait à ses militants. Ses pleurnicheries sur le père de famille avaient un côté pétainiste assez insupportable. Raison sans doute de sa grande familiarité avec Marine Le Pen en fin d'émission. J'ai toujours pensé que le Modem avait recueilli quelques bruns et brunes, lucioles ou non.

@ au pseudo disciple de Schumpeter et Montesquieu (quelle prétention !). Si vous n'avez pas d'autre argumentation à développer que "pas le moyen de discuter avec vous", c'est bien triste mais je doute fort que Montesquieu se retrouve là-dedans.
Dieu sait si je suis loin de partager toutes les vues de Ginisty mais je suis 100% d'accord avec le long message qu'il a adressé sur ce blog, justifiant le fait que l'on puisse s'élever contre la tromperie éhontée (et quelque peu volontaire) dont des milliers d'adhérents ont été la victime. Christophe a, sur son blog, et en son temps, craché sur les détracteurs de Bayrou comme certains aujourd'hui crachent sur Ginisty, moi et d'autres. Je leur donne rendez vous au jour où ils oseront se rendre à l'évidence.
Bye.

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

@phil
Vous dites: "Par ailleurs, je ne suis pas au MODEM pour soutenir Bayrou, mais pour faire avancer l'idéal qu'il porte."

Moi j'étais venue au MoDem pour "soutenir Bayrou et pour faire avancer l'idéal qu'il portAIT"

C'est bien ça le malheur, c'est qu'au bout de deux ans d'investissement local, national, et thématique, je commence à en arriver au triste constat que les carottes sont cuites (et les oranges pressée ;-) )et donc je soutiens Terre Démocrate car le modem a lui seul ne parviendra pas à porter l'idéal de 2007; c'est dur à admettre, soit, mais j'aimerais tant que quelqu'un puisse me montrer que j'ai tort.

Écrit par : Sylvie Tiger | mercredi, 18 novembre 2009

@ françoise boulanger
je respecte votre point de vue même si l'argumentation du père de famille révolté par les écrits de Danny ne sont pas recevables, j'en suis désolé. A quel moment FB s'est il prononcé contre les écrits de Dany avant ces élections ? Jamais ! Et pour cause, en perdition dans les sondages, il a suivi les conseils d'une vice-présidente du 94 pour provoquer Dany sur ce sujet ! Magistrale erreur, car à provocateur, provocateur et demi !
Pour le reste, sachez que je disais comme vous : "j'ai trouvé la personne qui pense comme moi". Et je pense pouvoir toujours le dire aujourd'hui. Le problème est qu'entre le brillant analyste des maux de la société et de la politique française et le piètre meneur d'hommes et de femmes, entre "faire de la politique autrement" et "faire de la politique pire que les autres", entre l'humanisme affiché et l'irrespect permanent à l'égard des hommes et des femmes qui l'ont suivi en 2006-7, l'océan est bien vaste.
Je suis dur, mais à la hauteur de ce qu'ont été mes espérances et l'engagement que j'ai mis à leur service.

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

@Tamino :
Vous avez tout à fait raison. D'ailleurs, je suis pour, si jamais Marine Le Pen dit que Noël tombe le 25 décembre, qu'on change la date. Car le Père Noël sera alors un nazi, c'est sûr.

allez donc voter pour le vert allemand, c'est mieux :
"Lorsqu'en 1985 les Verts allemands, parti en pointe lors de la Révolution Sexuelle incluent dans leur programme, après plusieurs mois de travail, des propositions visant à abolir les articles de loi sur la majorité sexuelle, en insistant par exemple sur le fait que « les rapports sexuels avec des enfants sont pour les deux parties [enfants et adultes] (...) productifs », cela suscite un tollé, et beaucoup d'électeurs habituels du parti reportent leurs voix sur le SPD[61]. Même les électeurs les plus progressistes n'acceptent plus l'idée de la défense des pédophiles."
Source Internet :
Cherchez, fainéant.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

Je suis en train de me battre, ici, dans le pays où je vis, ce pays qui restera comme un symbole dans l'histoire de la pédophilie avec la terrible histoire Dutroux, contre un projet de loi d'un député qui veut abaisser l'âge de la majorité sexuelle à 14 ans, avant la probable prochaine étape : 12 ans.
Je n'ai besoin de personne pour me faire une leçon sur les lobbies pédophiles, je connais.
Pas la peine de les défendre.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

@ insecte belge
La qualité de vos argumentations me cloue d'admiration.
Le "cherchez, fainéant" est à ranger dans le catalogue de l'humanisme bayrouiste.

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

@Luciolebrune et l'Hérétique

A quoi cela sert-il de répondre à Tamino?

Écrit par : europium | mercredi, 18 novembre 2009

@europium : à qui ?

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

@ europium
Drôle de question, bigrement révélatrice.
Juste à avancer quelques arguments vérifiables et à accepter une diversité d'opinions. Sinon, au lieu de faire appel aux mânes de Montesquieu, on intitule son blog "ici, on ne parle qu'entre gens de la même opinion".

Écrit par : tamino | mercredi, 18 novembre 2009

@L' hérétique,
J'ignore ce qu'il a pu se passer entre eux, mais à mon humble avis, certains propos et circonstances ont du rappeler un volet du passé à FB.
La création de terre democrate, peut etre vécue comme en étant la confirmation.
Pour le reste, je suis ravie de voir mis en place des "passerelles" entre les commissions dont il faut effectivement coordonner le travail.
La morale de cette histoire, serait peut-etre que ce sont ceux qui en savent le moins qui sont les plus bavards. ;)

Écrit par : Martine | mercredi, 18 novembre 2009

@Martine
Oui, depuis le tout début du travail des commissions, nous sommes conscients qu'un travail transversal est indispensable,cela a été pointé plusieurs fois...

Vous dites par ailleurs:
"La morale de cette histoire, serait peut-être que ce sont ceux qui en savent le moins qui sont les plus bavards. ;)"

Et c'est bien là une des causes des soucis de fonctionnement de notre mouvement: il y aurait "ceux qui savent" et "ceux qui en savent le moins"...
Votre morale, avec son sous-entendu, est complètement révélatrice de nos maux, merci de nous ouvrir les yeux et de montrer dans quel climat nous essayons de fonctionner ou plutôt dans lequel nous aimerions ne plus fonctionner!

Écrit par : Sylvie Tiger | mercredi, 18 novembre 2009

J'y suis inscrite, dans une commission transversale, et j'y ai travaillé, j'y travaille et j'y travaillerai.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 18 novembre 2009

@Sylvie : quelle aigreur !!! vous avez mal à l'estomac ?

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 18 novembre 2009

@Sylvie,
Dsl, dans mon propos il y a un lien évident.
Vous l'avez supprimé, révélateur, n'est-ce pas?

Écrit par : Martine | mercredi, 18 novembre 2009

@Luciole
moi-aussi!


@Martine
J'ai pas vraiment saisi votre réponse, mais c'est normal, je dois faire partie de "ceux qui en savent le moins" :-)))

@mirabelle
Aigrie? Ah non, je suis dans une période particulièrement heureuse et savoureuse de ma vie!
Et encore une fois, au lieu de s'en tenir aux actes et aux faits, tu essayes de ramener dans l'affectif et le jugement: maintenant , je serais aigrie...
Voilà donc le style d'argument qui font avancer le chemileblicke! Merci prunette, on touche le fond, on va bientôt remonter!
Mais sois quand-même prudente, je pense que je nage mieux que toi, même en eaux-troubles, les longueurs de piscine, ça laisse des traces! :-)))

Bonne soirée les miss!
Sylvie

Écrit par : Sylvie Tiger | mercredi, 18 novembre 2009

@Sylvie,
D'autant plus révélateur que quand CL à la tete des commissions n'a jamais instauré ce schéma, pour autant que je sache-cheuh!
Elle voulait que le travail en commission soit entendu et quand cela se fait, elle est fachée! Franchement j'aimerais pouvoir comprendre-dreuh!!
Beaucoup n'adhèrent pas au produit sous sa "coupe", alors espiquer moaaa ???! :)

Écrit par : Martine | mercredi, 18 novembre 2009

L'Hérétique,des comments,
Tu dépassas les 100
Sur un sujet sensible.
Sujet porteur
Que les ostensibles
Et vaines rancoeurs.
La guerre de la blogosphère
n'est pas prête de s'éteindre
Il est trop grande audience
Et flots de paroles déversées
Quand on parlotte ou qu'on danse
Sur le valeureux Béarnais.

Écrit par : Reine des Trolls | mercredi, 18 novembre 2009

@Sylvie,
Les longueurs den piscine, vachement trop fastoche...So easy it can seem! :) Mieux en haute mer et plongée aussi, meilleur apprentissage :o))
Bye, bye Sylvie, voui en plein ménage!
Bisous

Écrit par : Martine | mercredi, 18 novembre 2009

@martine
Depuis le début, même lorsque CL s'occupait des commissions, il a toujours été question de travailler en transversalité et de coordonner les commissions. Il fallait le temps du début du travail, que chaque commission démarre et fasse le point, mette en route son travail, pointe aussi les points transversaux qui touchaient d'autres commissions: une sorte grand tableau croisé (matrice) a été d'ailleurs réalisé (consultable sur le forum) dès aout 2008, alors Martine votre argument ne tient pas du tout et on prête ici beaucoup de mauvaise foi à Corinne Lepage et les faits ne sont pas ceux de la réalité.
Par ailleurs, Terre Démocrate, n'est pas "la coupe de Corinne Lepage", ce que certains souhaiteraient pour mieux la renverser (la coupe), mais le rassemblement de personnes sincères qui souhaitent porter les valeurs d'une démocratie respectueuse de la planète.

Mes explications sur la transversalité vous suffisent-elles?

Écrit par : Sylvie Tiger | mercredi, 18 novembre 2009

Plutôt content à vous lire de ne pas avoir pris ma carte en 2007.

Écrit par : zapataz | mercredi, 18 novembre 2009

Plutôt content à vous (au pluriel) lire de ne pas avoir pris ma carte en 2007.

Écrit par : zapataz | mercredi, 18 novembre 2009

@Sylvie,
Bah non! Elle était maitresse, donc elle avait toute latitude.

Écrit par : Martine | mercredi, 18 novembre 2009

@Tamino
Vous écrivez:
"Jusqu'à quand le couple Bayrou-de Sarnez va t'il se foutre de la gueule des militants ?"
Si le duo avait eu l'intention de changer, ce serait déjà fait depuis longtemps.

Rien n'a changé depuis que le Canard Enchaîné a écrit :

Question.- Monsieur Bayrou..
Bayrou.-On dit « Baillerou » !
Q.- Il paraît que vous faites toujours peur à Sarkozy ?
B (hilare).- Oui, il suffit d’un sondage et d’un livre-« Abus de pouvoir »- pour qu’il s’affole. Il me balance à bout portant missiles, grenades, roquettes et obus. mais quand la fumée se dissipe, je lui fais toujours « Coucou !» .
Q.- Pourtant vous êtes isolé.
B.- C’est vrai et je m’en réjouis. Mon but est d’être totalement seul dans mon parti, pour plus de démocratie interne. Je compte sur le président de la république pour me piquer, au prochain remaniement, mes derniers soutiens. Une équipe, c’est encombrant.
Q.- Mais sans parti, impossible de gagner la présidentielle en 2012 !
B.- Bof ! j’ai tout essayé dans ma carrière à droite : Barre, Giscard, Balladur, Chirac. Aujourd’hui, j’ai décidé de me rallier à moi-même. Ce qui est méritoire, vu mon caractère difficile.
Q .- Vous pourrez conquérir l’Elysée ?
B .- Fastoche ! je dirai à la droite non sarkozyste que je suis le seul à pouvoir battre la gauche.
Q.- Et à la gauche ?
B.- Que je suis le seul à pouvoir battre la droite. Et c’est dans la poche !
Q .-… Sauf que vous êtes un bon candidat de second tour mais pas de premier tour.
B.(s’énervant).- A ce propos, je veux dénoncer un « abus de pouvoir ». On veut m’empêcher d’accéder au second tour en organisant un premier tour. C’est antidémocratique ! On veut m’empêcher de tracer mon sillon !
Q.- Malgré une possible alliance avec le PS, vous restez centriste ?
B .- Beaucoup mieux ! je me sens de plus en plus central

Les interviews (presque) imaginaires du «Canard »
François Bayrou :
« La présidentielle, j’y pense tous les matins en vous rasant »
Propos (presque) recueillis par Frédéric Pagès

Écrit par : Géraldine | mercredi, 18 novembre 2009

@ Sylvie Tiger

Je ne ne veux pas m'immiscer dans cette discussion entre "miss" comme vous vous qualifiez, mais il y a un de vos propos qui me fait sursauter, ... quoique non pas vraiment car je l'attendais celui-là:

"Par ailleurs, Terre Démocrate, n'est pas "la coupe de Corinne Lepage", ce que certains souhaiteraient pour mieux la renverser (la coupe), mais le rassemblement de personnes sincères qui souhaitent porter les valeurs d'une démocratie respectueuse de la planète."

Bientôt, vous allez nous dire que ce n'est pas C. Lepage qui a initié tout cela - bien que l'association Terre-Démocrate soit domicilié au bureau d'avocats de C. Lepage - ... Bientôt vous allez nous dire qu'elle n'est pas la "chef", mais une parmi d'autres au sein du comité de pilotage de Terre-Démocrate.

Bref, bientôt, je sens que vous allez essayer de prendre tout le monde pour des andouilles...

Alors, avant que ce soit le cas, je souhaiterais quand même que votre "chef" arrive à tenir ses "pitbuls" en laisse.

Écrit par : JF le démocrate | mercredi, 18 novembre 2009

Merci Géraldine pour cette touche d'humour, moi qui lis plutôt régulièrement le Canard, cette interview imaginaire là, je l'avais loupée!

J'ai bien ri, merci encore!

Écrit par : Sylvie Tiger | mercredi, 18 novembre 2009

@ Sylvie Tiger

Il y a des sections qui travaillent sérieusement, sans se soucier de Bayrou, et qui du coup prépare l'après MODEM.

On a 1 seul conseillé municipal (qui fait un très bon boulot dans un contexte politique pas facile) et par notre travail, j'espère que l'on passera la prochaine fois à 3 élus.

Par ailleurs, je connais des anti-Bayrou qui trouvent l'action de notre élu intéressant et constructif.

Bref, nous sommes dans la stratégie LIBDEM.

Le blog des démocrates de Malakoff:
http://www.malakoff2008.typepad.fr/

Écrit par : Phil | mercredi, 18 novembre 2009

Je corrige mon commentaire. Ce n'est pas l'après MODEM mais l'après Bayrou, évidemment.

Écrit par : Phil | mercredi, 18 novembre 2009

@ Sylvie Tiger

J'aimerais bien que vous me répondiez: qui est l'administrateur de Terre-Démocrate?

C'est une question sérieuse me semble t-il.

Écrit par : JF le démocrate | mercredi, 18 novembre 2009

C'est incroyable, je pose cette simple question de bon sens: qui est l'administrateur ou l'administratrice de Terre-Démocrate? ... et alors que je croyais obtenir une réponse dans la foulée, plus personne ne poste de commentaire.

Pour mémoire, le Président affiché du MoDem est F. Bayrou.

Écrit par : JF le démocrate | mercredi, 18 novembre 2009

@JF : visiblement on donne dans le courage et la courtoisie à TD :)))

@ Sylvie : la petite prune jaune est morte de rire :)))rien que de vous lire sur les blogs. Que sera-ce donc quand vous serez malheureuse !!! quoique ... ça fait murir la douleur :)
Bonne nuit, "Miss" !

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 19 novembre 2009

@ylvie
Merci!
Ce qui est moins drôle , c'est que le MD est TRES mal en point si même quelqu'un comme toi(qui es généreuse, facile à vivre, optimiste... ) écrit:
"C'est bien ça le malheur, c'est qu'au bout de deux ans d'investissement local, national, et thématique, je commence à en arriver au triste constat que les carottes sont cuites (et les oranges pressée ;-))et donc je soutiens Terre Démocrate car le modem a lui seul ne parviendra pas à porter l'idéal de 2007; c'est dur à admettre, soit, mais j'aimerais tant que quelqu'un puisse me montrer que j'ai tort."

Écrit par : Géraldine | jeudi, 19 novembre 2009

@Phil : le conseillÉ municipal l'est par qui ?

Vous "êtes" "Libdem", et crachez donc sur le MoDem. Par contre, le mandat de votre conseilleR municipal, il l'a quand même reçu grâce au MoDem, non ? Pourquoi ne le rend-il pas ? Et il en profite, avec quelques adhérents MODEM, pour faire un courant qui vise à "tuer" politiquement Bayrou et/ou le MoDem ?

Bel exemple que vous nous donnez là, à nous les "méchants" de l'histoire.

C'est drôle que mes détracteurs ici m'accusent de ne pas argumenter ni documenter, alors que je n'ai pas arrêté de leur fournir, à leur demande, les preuves que j'avance... Ce qui est loin d'être leur cas.

Qu'ils ne comptent donc plus sur moi pour être leur documentaliste bénévole.

Écrit par : luciolebrune | jeudi, 19 novembre 2009

@ luciolebrune
Je vais donc re-expliquer.

Je suis MODEM, et Jean Emmanuel aussi.

Pour faire avancer notre idéal, nous nous impliquons au niveau local afin que le discours de Bayrou est un sens localement.

Surtout qu'en face de nous, on a une UMP dure (typiquement 92), le PCF qui gère la mairie depuis 83 ans et un PS qui baisse son pantalon devant le PCF.

Donc , par notre projet, notre analyse, nos proposition et notre vision, on défend l'idéal MODEM.

On ne réfère pas directement à Bayrou dans la parole, mais en réalité, on reste Bayroïste dans la démarche.
Et je préfère. Certaines personnes se disent Bayroïste mais dans la démarche sont ce qu'il y a de pire dans la politique.
Certains quittent même le navire quand le vent des sondages ne souffle plus.

Nous tenons un discours intelligent, dans l'intérêt général, ce qui en soit est Bayrouïste (lutte contre la dette, par exemple) afin de rassemblé au delà du MODEM.
Ce qui fait que sur notre action local, parce qu'avant il n'y avait aucune alternative au PCF ou à l'UMP, des gens qui n'aiment pas vraiment Bayrou, soutiennent notre action locale.

Du coup, aux prochaines municipales, on espère avoir 3 élus, et on aura donné plus de poids au MODEM national.

Et c'est pour ça que je parle du LIBDEM , qui je le rappelle est un parti politique anglais: C'est pour me référer à la stratégie politique à suivre.
Le LIBDEM est dans un système bipolaire. Il n'a jamais, pour l'instant, participé au pouvoir.
Mais, petit à petit, il prend du poids car il gagne des élus locaux.
Il a même fait un score très honorable aux européennes et par ailleurs, il pourrait être une alternative aux travaillistes et aux conservateurs qui du coup, se sont vraiment droitisé.
L'évolution du LIBDEM anglais est un exemple à médité pour le MODEM français, mais c'est sur, il faut se projeter sur le long terme et la durée.

Écrit par : Phil | jeudi, 19 novembre 2009

@Phil : Je vous remercie pour les explications, car votre précédent commentaire était trop bref pour être explicite, et faisait plutôt penser le contraire de ce que vous exposez maintenant.

Écrit par : luciolebrune | jeudi, 19 novembre 2009

@ Géraldine,
Merci, je n'attendais pas autant de compliments...
Mais je te rassure, malgré mes doutes, je ne rendrai pas ma carte, car je suis du genre "un peu tenace sur les bords " ;-)
(Au fait, la prochaine fois que je monte à Paris, on pourrait aller boire un pot si ça te dis, la dernière fois, on avait bien ri!!! Par contre j'ai eu des soucis informatiques et j'ai perdu pas mal de données dans l'affaire, donc si tu veux me recontacter par mail ce serait super!)

@JF, désolée Jean-François , je ne passe pas mes soirées ni mes nuits derrière mon ordinateur, d'où ma réponse tardive ce matin: pour tout renseignement complémentaire pour TD, consulte le site de Terre Démocrate.
(Au fait, les p'tites bulles ne sont pas très hargneuses et n'ont pas envie d'aboyer, elles ont mieux à faire...)

Écrit par : Sylvie Tiger | jeudi, 19 novembre 2009

@ Phil et Mirabelle
L'évolution lib-dem est un très bon exemple pour nous. Évidemment, je serais très heureux que Bayrou accélère les choses et gagne en 2012, mais je me suis fait à l'idée de penser ma trajectoire politique sur la durée, à condition que le MoDem ne devienne pas un parti de gauche.

Écrit par : L'Hérétique | jeudi, 19 novembre 2009

@ L'Hérétique : je ne connaissais pas ... quant au Modem, je ne pense pas qu'il deviendra un parti de gauche.

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 19 novembre 2009

@ jf le démocrate
qu'appelez vous "administrateur de Terre démocrate". ? Vous voudriez connâitre la composition du conseil d'administration, c'est cela ? Ceci dit, je n'en sais rien mais si vous voulez une réponse précise, encore faudrait il poser une question précise ?
Et puis, je vais vous en poser une : qu'est ce qu'on en a à battre ?
Est ce que vous demandez aussi souvent à Bayrou où en sont les finances du Modem, état jamais communiqué aux adhérents depuis 2 ans d'existence ?

Écrit par : tamino | jeudi, 19 novembre 2009

@tamino : il l'a posée très clairement sur son blog ! ...

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 19 novembre 2009

A lire et à méditer dans le Nouvel Obs,
(Suite à l'épisode Peillon/Royal)
"Montebourg conseille l'achat de SUPER-GLUE afin de souder les morceaux du PS..."

Conseil de la mère Tiger pour le MODEM:
"Achetons également quelques tubes de super-glue pour le MODEM!"(même si nous ne sommes pas bien riches...et que nous ne savons pas vraiment où en sont les finances...)

Écrit par : Sylvie Tiger | jeudi, 19 novembre 2009

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Dit, le dicton.

Écrit par : Martine | jeudi, 19 novembre 2009

@ Martine : t'inquiète, elle se croit drôle :)

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 19 novembre 2009

@ Mirabelle et @Martine

Ah bon, ça ne vous fait pas rire quand on parle 2 super-glues...
Moi ça m'éclate!
(Et par les temps qui courent mieux vaut se marrer tout que pas se marrer du tout!)

Écrit par : Sylvie Tiger | jeudi, 19 novembre 2009

@Sylvie : non, nous on ne se compare pas au PS, on tente d'élever le débat :)

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 19 novembre 2009

@Sylvie,
Détrompez-vous, c'est justement parce que j'ai beaucoup ri que je vous ai adressé le dicton en retour. :D

Écrit par : Martine | jeudi, 19 novembre 2009

L'hérétique, j'aurais besoin de te contacter par mail, comment je fais ?

Écrit par : annerennes | jeudi, 19 novembre 2009

@ Anne
borgialheretique@gmail.com

Écrit par : L'Hérétique | jeudi, 19 novembre 2009

@mirabelle
C'est cela oui, élevons-le et élevons-nous, ça nous aidera tous!
Mais je doute que ce soit en attisant les divergences que nous y parviendrons.

Écrit par : Sylvie Tiger | jeudi, 19 novembre 2009

A propos de Corinne Lepage et Cap21, un compte-rendu de réunion de responsables Cap21 IDF a été mis en ligne http://pelletantfr.blogspirit.com/media/01/00/567532834.pdf

Il montre bien leurs interrogations, mais qui pourrait les leur reprocher ? En tout cas, la stratégie qui s'en dégage me semble être dans le droit fil du combat de Cap21 depuis sa fondation - et de celui du MoDem.

Écrit par : FrédéricLN | lundi, 23 novembre 2009

@ Fred
Oui, je l'ai lu aussi. Mais je ne comprends pas tout à fait les choses comme toi : j'y lis que les verts d'IDF les rejettent, apparemment.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 23 novembre 2009

Il y a tout de même un truc qui m'interpelle dans tout ça, c'est de se dire "réservoir à idées du modem" ... bon, allez, disons que les idées on en échange, mais faut pas pousser non plus !

Écrit par : Mirabelle | lundi, 23 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.