Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Deuil d'enfant, deuil d'avenir | Page d'accueil | Sommet de Copenhague »

vendredi, 13 novembre 2009

Caillassage de l'Algérie, faut-il disqualifier l'Égypte ?

Après le drame du Heysel, en 1985, où 40 supporters italiens étaient morts compressés contre des grilles à la suite de charges furieuses de supporters anglais, les équipes britanniques et la Grande-Bretagne elle-même avaient été interdites de compétitions internationales pendant 5 ans. Il n'y a pas eu de morts dans le car qui transportait l'équipe d'Algérie, en Égypte, pour jouer un match de qualification pour le Mondial : mais c'est sans doute un véritable coup de chance. Il y a eu un caillassage en règle.

J'en suis désolé pour les supporters égyptiens de bonne foi, de même que pour les joueurs de l'équipe nationale d'Égypte, qui n'ont pas démérité, mais des actes aussi graves ne peuvent demeurer impunis. Il revenait à l'État égyptien de protéger l'équipe nationale d'Algérie. A vrai dire, la presse égyptienne a non seulement une très lourde responsabilité, mais persévère en laissant entendre qu'il s'agit d'un coup monté. Le quotidien gouvernemental Al-Ahram laisse penser à l'opinion égyptienne que ce seraient les joueurs algériens qui auraient eux-mêmes brisé les vitres de leur car. Je crois tout de même que le football algérien n'en est pas encore à ce que son équipe nationale en soit à se mutiler pour se qualifier dans une grande compétition : Khaled Lemmouchia a été atteint au cuir chevelu, Rafik Halliche au-dessus de l'oeil, à l'arcade sourcilière, et Rafik Saïfi au bras. Pour les deux premiers, je les imagine très mal toucher un ballon de la tête avant un moment, désormais.

La FIFA doit sanctionner ces débordements très sévèrement : la disqualification par perte du match sur tapis vert me semble, en la circonstance, la sanction appropriée.

Commentaires

Hier soir ma première réaction a été de dire qu'il fallait disqualifier l'Egypte.

Mais depuis je suis circonspect au vu de certains témoignages qui indiqueraient que les Algériens en auraient rajouté en cassant pas exemple de vitres de l'intérieur, donc méfiance....et attendons les résultats de l'enquête en espérant qu'elle soit juste....

Écrit par : europium | vendredi, 13 novembre 2009

m3ak ya elkhadra .. rabhine dima
algerie 2-1 egypte
demain anchallah a 18:30 au cair

Écrit par : solitaire | vendredi, 13 novembre 2009

@europium

Bien sur ces vils africains sont aussi capable d'en rajouté en cassant des vitres pendants que des pierres leur tombent sur la tête, il est vrai aussi que tous les caillasseurs sont des algériens venus en secret pour faire le sale coup et le mettre sur le dos des égyptiens qui avaient oublié de faire escorter le bus.

@ l"Hertique
Le football algérien ni d'ailleurs aucune autre équipe de foot " n'en est pas encore à ce que son équipe nationale en soit à se mutiler pour se qualifier dans une grande compétition"
Tu as raison mais le "encore" me gène. Ni maintenant ni jamais les footballeurs algériens, qui sont presque tous des pros en Europe, n'ont besoin de "simuler" pour gagner.

Écrit par : Tarik | vendredi, 13 novembre 2009

@ Tarik
Je suis entièrement d'accord : c'est une figure de style (litote !)
Je voulais simplement souligner à quel point l'accusation des journaux égyptiens me semble tout à fait ridicule. On n'imagine pas un joueur professionnel sélectionné en équipe nationale s'entamer le cuir chevelu, ne serait-ce que parce que des têtes deviennent très difficiles dans ces conditions !

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 13 novembre 2009

l'ammantable de certains blogeurs!pourquoi l'equipe d'algerie ferait sa?Le journal egyptien denonce sans preuve.vive l'agence france presse.

Écrit par : ben | vendredi, 13 novembre 2009

Si le caillassage est avéré, la condamnation à la délocalisation des matchs de l'Égypte "à domicile" est le minimum.

S'il y a eu simulation des Algériens, il faut jouer le match.

Si le caillassage est seule responsable des blessures, la sanction sera évidemment pire.

Écrit par : Hervé Torchet | vendredi, 13 novembre 2009

la presse égyptienne n'a pas trouvé d'autre moyens pour ce défondre que de postuler par un mensonge qui peut être lui pourra caché leur violence et la grosse gaffe qu'ils ont commis .
Ils sont si bête !ils ont forcement oublié qu'on est au 21 siècle : les caméras des portables traduisent parfaitement ce qui c'est passé cette fameuse nuit .
je trouve que la vidéo tourné parle d'elle méme et puis si c'est vraiment ce qui c'est passé ,personne n'est aussi béte pour organisé un tel truc en éyant un témoin enfin ce prétendu "chaufeur de bus " qui selon lui les joueurs aurait simuler cette attaque et l'aurait frappé bref cc'est bête c'est tellement évidant qu'un enfant qui susse ces doigts l'auré compris c'est une comédie ça je l'affirme mais jouer par qui ça je n'en suis pas si sur .les verts mérite largement la victoire et on espère gagner demain .
RDV le 14 au Caire .

Écrit par : rima | vendredi, 13 novembre 2009

@Chriz, where are you?
Les jeux du cirque, come on !;)
@Hervé, merci de votre modération :)

Écrit par : Martine | vendredi, 13 novembre 2009

rien a dire si ce n'est que one two three viva l'algerie

Écrit par : hjkl | vendredi, 13 novembre 2009

inchalah on va gagné l'egypte a cause des clowns des egyptiens pour le drapeau d'algerie ...............inchalah mon dieu

Écrit par : ahmeed | samedi, 14 novembre 2009

Au pire, on peut toujours rejouer le match à Marseille.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/15/01016-20091115ARTFIG00020-match-egypte-algerie-incidents-a-marseille-.php

Le thème des jeunes déçus a encore de beaux jours devant lui. D'autres jeunes déçus :
http://h16.free.fr/wordpress/index.php/2009/11/14/982-chronologie-dune-emeute-annoncee

Écrit par : h16 | dimanche, 15 novembre 2009

la FIFA n'aurait jamais du laisser le match se dérouler en Egypte car a la fin du match , les supporteurs égyptiens ont caillassé des bus ou il yavait des supporteurs algériens , ya eu des bléssés bien évidemment ! On constate ke l'Egypte a du mal a protéger des équipes adverses, le méme sénario s'est produit en 1993 si jme rappelle bien l'egypte avait joué conte le zimbabwe , le bus de l'équipe a aussi était caillassé par des supporteurs egyptiens ... donc tt sa pr dire ke l'agérie n'a pas comploter toute cette histoire! et la presse égyptienne nous montre une vidéo ou soit disant un des joueurs algériens qui était dans le bus , avait cassé la vitre , c vrai ke du premier coup d'oeil c skon voit , mais si on regarde un peu plus attentivement on voit ke le pauvre voulait simplement tiré le rideau et la vitre est en suite tomber sans kil la touche , et on voit bien ke la télévision égyptienne na montrer aucun des joueurs algériens bléssés ,donc voilà quoi qu'ils disent , ou quoi qu'ils fassent , on est les meilleurs , et inchallah on va gagner au Soudan ^^

Écrit par : ninadu16 | dimanche, 15 novembre 2009

une réponse pour " @europium ".
j'en suis trés sur que tu va etre trés heureux s'il y avais une seule preuve que des Algérien ou meme l'équipe nationnale Algérienne avais fait cela au bus qui les transportés mais domage car tout les preuve ont étés filmé et ils sont sous la main des représentants de la FIFA qui na rien fait pour sécurisé le passage des verts ils ya aussi des preuves fournis meme par l'équipe de journalistes et photographes de la chaine française CANAL+.

Écrit par : Nodens | dimanche, 15 novembre 2009

il y a vraiment des rigolos sur ce site,l equipe national d algerie a etait agresses par des fils de laches d egyptiens qui savent juste se la raconter chez eux et nulle part d autres ailleurs mais j ai qu une chose a leur dire allez sucer israel bandes d enfants de chiens.

Écrit par : essonne91 | dimanche, 15 novembre 2009

il y a vraiment des rigolos sur ce site,l equipe national d algerie a etait agresses par des fils de laches d egyptiens qui savent juste se la raconter chez eux et nulle part d autres ailleurs mais j ai qu une chose a leur dire allez sucer israel bandes d enfants de chiens.

Écrit par : essonne91 | dimanche, 15 novembre 2009

@ essonne91
Mais qu'est-ce que tu viens nous foutre Israël là-dedans toi ?...

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 15 novembre 2009

Je suis absolument d'accord avec l'auteur de cet article.
Ce qu'on fait les égyptiens est inadmissible d'autant plus qu'ils ont été accueillis comme des princes en Algérie!
J'espère bien que la FIFA réprimendera ces actes que je qualifie de barbares!
Les egyptiens ne meritent pas de participer à la CAN et à la coupe du monde! ONE TWO THREE VIVA L ALGERIE !!!!!!!!

Écrit par : ma | mardi, 17 novembre 2009

2010 est pour demain. Alors messieurs, soyons sérieux ! Qu'on arrête de nous raconter des histoires pour enfants... Que des joueurs puissent simuler un acte aussi cruel relève du "maso-fiction" dans un grand hôpital psychiatrique qu'est l'Egypte.
L'Algérie a gagné avec tous les honneurs, ça c'est des HOMMES...
A chaque pharaon son Moïse...
A bon entendeur.

Écrit par : yazid | lundi, 23 novembre 2009

A mon humble avis, disqualifier l'Egypte serait dissimuler leur faiblesse et défaite sur le terrain...
Mais maintenant qu'ils ont consommé l'humiliation qu'ils méritent au vu et au su de toute la planète terre et de surcroit vis à vis des pays arabes (la honte)... Que la FIFA intervienne pour des sanctions à juste titre.
La confiance règne.

Écrit par : yaz | lundi, 23 novembre 2009

Devant l'absence de décision de la FIFA Tedd Blatter doit demissioner.

L'état sioniste egyptien est sous la protection des etats fascistes qui soutiennent l'égypte à n'importe qu'elle prix pour des raisons politique.

Aujourd'hui l'égypte agresse tout les algeriens d'égypte qui fuient en masse.

Il serait bon que l'algerie intervienne de manière musclé quitte à détruire l'égypte car c'est inadmissible.

La fIFA CE REUNIT LE 2 DECEMBRE EN AFRIQUE DU SUD ET AUCUNE SANCTION NE SERA PRISE? PIRE TED BLATTER C EST DIT DECUE PAR LA DEFAITE DE L EGYPTE;

L'egypte cherche la merde, fort du soutien des états fascistes, alors profitons en, balançons leurs la merde et profitons de l'occasion pour liberer la palestine,

Y en a marre des sionistes !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : prince | mercredi, 25 novembre 2009

@ prince
ridicule. Pas la peine de venir bavasser votre soupe antisémite ici.
Rien à voir avec le sionisme. l'Égypte sioniste, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 25 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.