Nos sociétés repues et gorgées de denrées aussi riches que nombreuses n'ont pas fini de payer cash l'ouragan apideuxqui les balaie depuis 30 ans. On a tout dit sur l'obésité, décrétant qu'elle était génétique : ce n'est pas tout à fait exact. Ce qui est génétique, c'est que certains corps sont programmés pour stocker les graisses, non pas pour le plaisir de faire ployer le squelette, mais tout simplement pour se prémunir en cas de disette. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il n'y a plus de disettes... CSP croit avoir trouvé la solution : il propose le rétablissement du socialisme intégral. Certitude de n'avoir plus que des haricots verts à manger au mieux tout à fait assurée. L'autre blog de CSP, plus consensuel, est davantage favorable aux méthodes capitalistes : bien que se bâffrant des twix (produit communiste et révolutionnaire s'il en est) en regardant la 4ème saison de Heroes (encore une série alter-mondialiste) vautré sur son canapé, il en conclut que le sport est le seule issue pour venir à bout des adipocytes. Nicolas Sarkozy, quant à lui, a appliqué sa recette miracle : nommer une commission. Il ne lui restera plus qu'à faire passer une loi, et hop, le tour sera joué : astucieux, non ?
Je ne veux pas déprimer tous ceux qui font un régime, mais voilà entre autres ce qu'écrit wikipedia sur les apidocytes :
Habituellement, le nombre d'adipocytes augmente jusqu'à l'âge de 15 ans et cette multiplication (hyperplasie) est particulièrement importante durant la première année de la vie. Il est donc important de veiller à l'alimentation des enfants jusqu'à l'adolescence pour éviter de préparer un terrain favorable à l'obésité à l'âge adulte. Après 15 ans, on dispose ainsi normalement d'un nombre fixe d'adipocytes. Lorsqu'on grossit, on commence par remplir ses adipocytes sans en multiplier le nombre. Déjà huit fois plus gros qu’une cellule classique, un adipocyte peut grossir jusqu’à multiplier sa taille par 50 (phase hypertrophique). Contrairement à une idée largement répandue, si cette hypertrophie n’est pas suffisante et que l’apport en graisses est trop important pour être emmagasiné dans nos quelque vingt milliards d’adipocytes, ceux-ci vont se diviser et se multiplier, c’est la phase hyperplasique qui peut multiplier par 10 le nombre d'adipocytes (pour atteindre 200 milliards). Pour maigrir, on peut vider les adipocytes de leur surcharge lipidique (lipolyse à l'aide de lécithine) mais on ne peut jamais en réduire le nombre (sauf avec une liposuccion). C'est pour cette raison qu'on reprend très facilement le poids perdu après l'arrêt d'un régime hypocalorique.
Ils n'ont pas fini de faire du sport, nos deux CSP : pour les blogueurs, j'ai une solution : mettre au point un ordinateur à dynamo. Il faudra évidemment que la machine ne se recharge qu'en donnant des coups de pédale ou de manivelles. En fait, j'ai plutôt une bonne nouvelle : il existe.
Il y a bien un plan national de prévention contre l'obésité, qui a été reconduit en 2006 jusqu'à 2010, mais il me semble que tous ces plans passent à côté de l'essentiel. La consommation de fruits et légumes a peut-être augmenté de 2001 à 2005, mais le nombre d'obèses aussi. Raté, caramba !
On ne s'en sortira pas sans légiférer une bonne pour toutes contre les saloperies de graisses en tout genre qui traînent dans les aliments. Tiens, une remarque empirique : achetez n'importe quel steak haché en congelé de n'importe quelle marque et faites cuire dans la poêle : pourquoi ça dégorge une espèce de graisse dégueulasse à tous les coups ? Faites la même chose avec un steak acheté en boucherie, et là, comme par enchantement, rien.
Il y a, je le crois, deux aspects : a) Ce que contiennent les aliments transformés b) la diversité et la proportion des aliments que nous consommons (eh oui, le bio n'est pas une garantie à soi seul).
Enfin, quelque part, ça m'interpelle, tout de même qu'au moment où un milliards de Terriens ont la dalle, quelques dizaines de millions d'autres se demande comment maigrir à cause de leur alimentation trop riche...
Commentaires
Le macdo est une nourriture infâme, à des années lumières de notre gastronomie et de nos produits du terroirs. McDo n'a donc tout simplement pas sa place en France. L'article ci dessous explique d'ailleurs très bien via des exemples en quoi il faudrait interdire ces établissements ( risque de santé publique, conditions de travail, ...).
http://www.marianne2.fr/Macdonald-ou-l-ecotartufferie-de-Dominique-Voynet_a182497.html
Sinon quand allez vous osez nous répondre ? Je sais bien que le Modem, héritier de l'UDF a toute sa responsabilité là dedans mais assumez vos soutiens !
http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/10/21/dette-350-en-deux-ans.html
@ Max
wah, j'ai gagné un commentateur gauchiste de qualité :-)
Ne vous énervez pas sur Mc Do : s'il n'y avait que Mc Do, ça irait, mais nous avons aussi notre propres industriels de l'agro-alimentaire.
Il n'y a pas à interdire un établissement (manquerait plus que ça) en revanche, l'agence sanitaire peut (doit !) légiférer sur ce que contiennent les aliments !
@ max
mais vous n'avez rien écrit dans les commentaires du billet que vous citez ! si c'est sous un autre pseudo, précisez lequel, que je puisse répondre.
Je vois que tu as toi aussi noté la récente effervescence chez CSP... Un billet lol, en somme.
Tiens, pour ta gouverne, Hérétique :
http://www.fathead-movie.com/index.php/about/
Et on se rend compte, en cherchant un peu, que McDo n'est pas vraiment le problème ;)
CSP, je le lis régulièrement quand je veux me remettre de bonne humeur :-)
Oui, peu importe Mc Do, ce n'est pas le problème. Il n'y a que les gauchistes pour ne rien avoir compris au fond du problème.
"""wah, j'ai gagné un commentateur gauchiste de qualité :-)"""
Je n'ai rien d'un gauchiste, je suis membre de Debout la République.
"""Ne vous énervez pas sur Mc Do : s'il n'y avait que Mc Do, ça irait, mais nous avons aussi notre propres industriels de l'agro-alimentaire."""
Tout les organismes styles mcdo, fast food et malbouffe doivent être interdits, il en va de résoudre de nombreux problème:
- des produits gras accentuant le risque d'obésité et cardio vasculaire.
- des animaux traités comme je ne sais quoi, comme le montre l'article.
- des employés considérés comme de véritables larbins.
- des produits qui n'ont pas leurs place dans notre culture.
- la paupérisation de la Chine et le travail d'enfants pour construire des gadgets; l'exploitation de pauvres paysans payés à coup de lance pierre pour produire des produits alimentaires dégelasses.
- l'utilisation d'énormes espace agricole et ressource naturels pour un truc au final tout chimique.
- La pollution en faisant venir du bout du monde des produits.
- ...
""""mais vous n'avez rien écrit dans les commentaires du billet que vous citez ! si c'est sous un autre pseudo, précisez lequel, que je puisse répondre.""""
Certains de mes amis ont critiqués votre article sur la dette, que ce soit que pour certains la dette n'existe pas ou que pour d'autres tout ce problème vient de la privatisation de la monnaie et notamment l'impossibilité pour l'état d'émettre de l'argent ! Pourquoi ne faites vous pas un article là dessus ? La vérité vous dérange t'elle ?
@ max
vous êtes à "Debout le république" ?! Non, ce n'est pas possible !
Pour ce qui concerne la monnaie, en gros, vous proposez ni plus ni moins de défaire la monnaie unique. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi vous parlez de privatisation.
La monnaie unique nous a au contraire protégé. Vous, ce que vous voulez, c'est liquider la dette via l'inflation (création monétaire) c'est irresponsable et cela ruinerait les petits épargnants. J'espère bien que Debout le République ne porte pas une telle ineptie.
"""vous êtes à "Debout le république" ?! Non, ce n'est pas possible !"""
Et en quoi cela n'est il pas possible ?
"""""""vous proposez ni plus ni moins de défaire la monnaie unique""""""
la monnaie est un acte régalien, il ne doit donc pas être confiés à la BCE ou à une banque privé mais à l'état !
""""La monnaie unique nous a au contraire protégé""""""
N'importe quoi, pour votre gouverne lisez ceci:
http://www.debout-la-republique.fr/Alerte-a-l-euro-fou,812.html
""""""Vous, ce que vous voulez, c'est liquider la dette via l'inflation (création monétaire)""""""""
La dette n'est pas un mal, et l'état doit retrouver son pouvoir régalien n'en déplaise aux partisan de la destruction de la nation au profit d'intérêt privés. Il est en effet inadmissible qu'un état ne puisse pas s'emprunter à lui même mais au contraire doit passer par le privé et donc payer des intérêts.
Je vous conseille également de visionner l'argent dette.
Tartine de nutella à la main, je REFUSE DE COMMENTER CE BILLET :)))
"l'argent dette", "la dette n'est pas un mal", "la monnaie est un acte régalien" ...
Formidable.
Excellent.
Superbe.
Voilà exactement les racines de cette crise monstrueuse résumée en quelques tirades, et assumées, mieux, proclamées comme nécessaires urbi & orbi.
"Debout la République", c'est un peu comme "Lazare, lève toi et marche" pour faire relever un cadavre. Sauf qu'il faut s'appeler Jésus pour que ça marche.
Votre commentaire pourrait faire sourire H16 devant tant de déni de souveraineté, de démocratie et de contrôle si vos idées néolibérales n'avait pas encore une fois provoqués autant de malheurs dans le monde.
La monnaie n'est plus sous contrôle de l'état mais de la BCE, et l'état est par ailleurs obligés de passer par le privé pour emprunter de l'argent, nous sommes donc en face d'une privatisation de cette monnaie. Il faut vraiment être extrémiste pour soutenir cela ( en plus du "libre" échangisme et de tant d'autres absurdités ultra libérales). Il est peut être temps de réfléchir et d'abandonner votre dieu Argent. J'ai même mieux, pourquoi vous ou l'hérétique puisque cela revient au même dans le camp des partisans de la destruction de l'état, n'écrivait pas un billet là dessus ? Vous qui êtes si intelligents et technocrates ?
@ juaio
Mais un billet sur quoi exactement ? cela veut dire quoi le privé exactement pour vous ? Où voudriez-vous sinon que l'État emprunte ?
C'est au contraire parce que je veux sauver l'État que je souhaite qu'il ne fasse pas n'importe quoi, notamment en générant une inflation destructrice.
"vos idées néolibérales n'avait pas encore une fois provoqués autant de malheurs dans le monde."
Lol, roflmao et tout ça.
Je ne savais pas avoir une telle influence. Mazette, ça cogne !
Pour le reste, votre méconnaissance patente des mécanismes monétaires me fait craindre une discussion longue et stérile. Je n'ai pas de temps pour ça, désolé.
@ h16
max=juaio au fait...
Oui, je crois que c'est un cas désespéré. Je suis tout de même surpris de voir Debout la République soutenir des thèses que l'on ne trouve q'au NPA et à LO.
Il y a peu de temps encore (avant le 3 janvier 1973), la Banque de France avait le droit d'émettre en faveur des Collectivités - et en particulier de l'État - la monnaie nécessaire à financer leurs développements. Ainsi, pas d'intérêts ruineux puisque ces intérêts n'étaient dus qu'à la Banque de France et donc revenaient à l'ensemble de la collectivité au travers de sa banque nationale.
Or, qui crée aujourd'hui cette monnaie dont nous avons collectivement tant besoin ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont les banques privées par le moyen du crédit.
Force est de constater que malheureusement, aujourd'hui, sans débat public préalable, les Nations sont rabaissées au même rang que chacun de leurs citoyens. Elles sont obligées d'emprunter l'argent tiré initialement du néant auprès du privé et de payer de substantiels intérêts, ce qu'elles n'auraient pas à faire si elles exerçaient leur droit légitime d'émettre leur propre monnaie.
Nous payons, bon an mal an, 40 milliards d'euros par an pour les seuls intérêts, ce qu'on appelle élégamment "le service de la dette". C'est l'équivalent de 240 airbus A350, ou de 3 porte-avions "Charles de Gaulle. C'est prélever sur notre travail et notre production plus de 100 millions d'euros par jour, oui, par jour, et le transférer à ceux qui sont déjà les plus riches, eux qui, d'ailleurs, peuvent ainsi nous les reprêter, à nouveau contre intérêt... Et tandis que la richesse publique sert à gonfler chaque année un peu plus les poches des plus privilégiés, nous laissons se détériorer les services publics, nous supprimons des acquis sociaux et nous ne trouvons pas l'argent nécessaire aux investissements structurels qu'exigent la gravité et l'urgence des problèmes actuels !
Imaginez-vous la force que nous aurions à notre disposition si les États pouvaient de nouveau mobiliser toutes les ressources de leurs Peuples pour affronter ensemble les terribles problèmes que connaît notre planète, au lieu de s'éreinter à chercher une vaine croissance qui ne profite de toute façon qu'à la minorité la plus nantie ?
@ juaio
Ce que vous dites est faux : les banques privées doivent obtenir une autorisation pour créer de la monnaie, et de toutes façons, cela ne représente pas 10% de l'émission de monnaie.