Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mauvais procès fait à Frédéric Mitterrand

Je n'ai aucune forme de sympathie pour Frédéric Mitterrand, et son soutien imbécile et déshonorant à Polanski m'a par exemple révulsé. En revanche, il ne faut pas faire de faux procès pour autant à ce dernier. Son livre est très clair : ce qu'il appelle "garçons", ce sont de jeunes hommes, pas de jeunes garçons. Il évoque d'ailleurs les maquereaux qui tentent de l'aiguiller vers de jeunes garçons et qui se heurtent à un refus systématique de sa part. Il ne fait pas davantage l'apologie du tourisme sexuel, contrairement à ce qu'on a pu lire sur la Toile, mais soulage plutôt sa conscience de tous les vices qui l'ont souillée. La vérité tient en ces quelques mots :

Je m'arrange avec une bonne dose de lâcheté ordinaire, je casse le marché pour étouffer mes scrupules, je me fais des romans, je mets du sentiment partout, je n'arrête pas d'y penser mais cela ne m'empêche pas d'y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m'excitent énormément.

Ce n'est certes pas glorieux, mais pas plus qu'un homme qui fréquenterait des prostituées de nos lattitudes. Bref, je n'aime pas les procès en sorcellerie quand ils ne sont pas justifiés. Et là, très clairement, il y en a un. Voilà, pas de quoi casser trois pattes à un canard. J'ai vu et lu des choses bien pires chez des auteurs qui légitimaient des choses bien plus graves. Marine Le pen qui était sans doute à l'affût d'un "coup médiatique" serait bien inspirée de lire ce dont elle parle avant de balancer des insinuations tordues.

Ce que l'on peut dire, en revanche, c'est qu'il est difficile d'avoir nommé au Ministère de la Culture un homme qui s'est essayé au tourisme sexuel en Thaïlande alors que la France est censée lutter au plus haut niveau contre ce fléau. Rien, néanmoins, ne laisse penser dans le roman de Mitterrand qu'il approuve le tourisme sexuel. Il expose simplement ce qu'il a ressenti. C'est un témoignage cru des vices d'un people. Voilà ce que je retiens de son ouvrage. Je ne dis pas que cela ne me choque pas, mais de là à en faire un pataquès...

Commentaires

  • « Ce n'est certes pas glorieux, mais pas plus qu'un homme qui fréquenterait des prostituées de nos latitudes. »

    Ah... Le change des monnaies aidant, n'est-ce pas un trop facile de "casser le marché" ?

    « Ce que l'on peut dire, en revanche, c'est qu'il est difficile d'avoir nommé au Ministère de la Culture un homme qui s'est essayé au tourisme sexuel en Thaïlande alors que la France est censée lutter au plus haut niveau contre ce fléau. »

    N'est-ce pas très exactement ce que dénonce Marine Le Pen ?

    « Rien, néanmoins, ne laisse penser dans le roman de Mitterrand qu'il approuve le tourisme sexuel. Il expose simplement ce qu'il a ressenti. C'est un témoignage cru des vices d'un people. »

    Ok, FM pratique le tourisme sexuel mais ne l'approuve pas. C'est formidable. Faut-il être aussi un disciple de Schumpeter et de Montesquieu pour apprécier l'argument à sa juste valeur ?

  • @ moi
    Vous ne comprenez pas : je ne pense pas qu'il en fait l'apologie. Il soulage sa conscience en écrivant. Notez que cela ne dédouane pas l'individu de ses sinistres pratiques, mais de là à dire que c'est un pédophile, il ne faut pas non plus exagérer.

  • Qui vous parle d'apologie ? Chacun peut "soulager sa conscience" en écrivant, à qui il veut. C'est une autre affaire que de publier ces écrits. Je n'ai pas le souvenir que Marine Le Pen ait accusé FM de pédophilie. C'est bien de tourisme sexuel dont il était question. Mauvais procès à Marine Le Pen ?

  • Sachant son passé peu glorieux pourquoi a-t-il défendu aussi rapidement Polanski? Ce n'était pas son rôle, c'était au ministre des affaires étrangères de s'exprimer en premier et de donner le ton de ce que la France allait faire en pareille situation.

    Pour moi, il a fait deux fautes politiques:
    -premièrement ne pas respecter la hiérarchie d'intervention
    -deuxièmement il devait savoir qu'un jour ou l'autre qu'au moindre "dérapage" son passé lui reviendrait comme un boomerang.

    Après il y a une équivoque sur les termes qu'il emploie.Qu'il ait fait ce livre dans une une démarche expiatoire, pourquoi
    pas? Mais pour l'image de la France dans une négociation internationale sera-t-il crédible?

    De plus, une partie de l'opinion publique, qui prend l'argumentation du FN au premier degré, est très en colère de l'image de la justice à deux vitesses : il y a les politiques et les artistes au dessus des lois et le citoyen a qui on ne pardonne rien...Est-ce tenable pour le gouvernement?

    Il aurait mieux fait de la fermer....

  • Je suis très étonné de voir comment la presse tout comme ton billet, commence à transformer les faits et à présenter M. Le Pen comme l'affreuse qui a dénoncé pour se faire de la pub. Celà me rappelle les réactions de la presse lorsque F. Bayrou a dénoncé les attouchements sur tout jeunes enfants de la part de Cohn Bendit, c'est F. Bayrou qui avait pété les plombs et les actes de DCB furent oubliés tout comme son livre qui peut être qualifié d'incitation à la pédophilie.
    Que penser de F. Mitterrand qui se sent honnoré par l'attaque de M. Le Pen? Je trouve qu'il a une dôle notion de ce qu'est l'honneur en tout les cas ce n'est pas la mienne.
    Je peux tourner les faits de cette affaire dans tous les sens, je n'y vois rien d'autre qu'une appologie au tourisme sexuel, il avoue qu'il y prend beaucoup de plaisir et qu'il ne peut s'empêcher d'y retourner. Que ce soit avec des jeunes garçons, comme il les appelle, ou avec des jeunes filles ne change rien au problème, l'appologie du tourisme sexuel est condamnable, qu'il soit condamné comme tout un chacun. Cette justice ou même cette morale qui excuse l'indéfendable sous prétexte que l'auteur des faits est talentueux me laisse perplexe. Que l'on s'appelle Cohn Bendit, Polansky, Mitterrand ou Dupont, Durand, Ben Hamed, que l'on soit puissant ou misérable, j'estime que tous doivent être traités sur le même pied d'égalité.
    Le fait que ce soit M. Le Pen qui ait soulevé le lièvre ne change rien à la chose.

  • La Marine en quête de légitimité au sein du FN est dans son rôle d'avoir attendue la faute pour sortir ses griffes. la Fille du père s'attaquant au nom des Miterand, c'est bien joué politiquement même si la manoeuvre est grosse.

    Le PS a attendu le buzz pour laisser a son porte flingue le plaisir de s'attaquer a un traitre. C'est nul mais ce n'est que de la politique.

    L'UMP pour une fois se défend très mal, donc de plus en plus de gens sortent les couteaux.

    Seul F.Miterand peut retourner la situation pour le gouvernement au 20H de TF1. Quelle attitude avoir? Si la Miss fait du pseudo journalisme comme lors de la dernière ITW de Sarko il a des chances de s'en sortir....

    Le G20 s'est théoriquement attaqué aux paradis fiscaux, pourquoi l'ONU ne s'attaquerait-elle aux paradis sexuels. J ai été effaré d'apprendre que le tourisme sexuel représente 5 à 10 % du tourisme par an ce qui fait quelques dizaines de millions de pervers!!!!!!

  • @ moi
    entendons-nous bien : sur le tourisme sexuel, on est tout à fait d'accord. Moi, s'il démissionne, j'en serai le premier content. Je dis juste que sur l'histoire des garçons, clairement, il ne s'agit pas de pédophilie. Ensuite, pour ce que j'ai pu en entrevoir, son livre n'est pas une apologie mais plutôt de l'autobiographie. L'erreur de casting, c'est de l'avoir nommé à la culture...
    @ André
    Je ne la présente pas comme l'affreuse. Je dis simplement qu'il faut faire le procès qui convient, et en la circonstance, ce n'est pas celui de la pédophilie.
    @ europium
    Oui, mais tu sais, ce n'est pas simple : en Thaïlande, cela représente une grosse part de l'économie. Si tu veux faire quelque chose, il faut engager simultanément une phase de transition et de reconversion.

  • « [U]n éphèbe [...] est un jeune homme, en pratique un garçon qui a quitté l'autorité des femmes, mais n'a pas encore de barbe au menton. »

    (Source)

    C'est donc un garçon pré-pubère...

  • @L' hérétique,
    Pour ceux qui connaissent vraiment la Thailande, le lien avec la pédophilie est évident.
    Pfff, les régionales vont etre un véritable désastre...Après tout ce bruit, peu vont se précipiter vers les urnes.
    Bon, je sors, grosse très grosse migraine, mais peut-etre un mal nécessaire pour envisager l'avenir autrement?
    Pfiou, je file sous la couette.

  • Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ph%C3%A8be.

  • @criticus
    autre définition de l'éphèbe : le terme désigne aujourd'hui, souvent avec une connotation ironique, un jeune homme d'une grande beauté.

    c'est a FM de dire ce qu'il entend par les termes garçon et éphèbe...

    l'Hérétique a ecrit
    "Oui, mais tu sais, ce n'est pas simple : en Thaïlande, cela représente une grosse part de l'économie. Si tu veux faire quelque chose, il faut engager simultanément une phase de transition et de reconversion."

    donc soit on ferme les yeux sur les pervers, soit il y un sacré boulot pour endiguer le problème!

  • Autre extrait "La misère ambiante, le maquereautage généralisé, les montagnes de dollars que ça rapporte quand les gosses n’en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. Mais cela ne m’empêche pas d’y retourner"
    Des "gosses"...
    C'est du tourisme sexuel pédophile, c'est clair.

  • Honte à l'heretique pour ce post...j'ai du mal a imaginer qu'il fasse encore pari d'un mouvement humaniste comme le MODEM!

  • La "confession" de F. Mitterand est essentiellement un regard narcissique sur sa propre personne et ses sentiments de culpabilité . Il perçoit le desespoir de ces "gosses" , s'y attarde un instant dans une introspection maladive. Ces " jeunes " sont obligés de se prostituer pour vivre. Et lui ne songe qu'à son plaisir !! Etant Ministre, il lui sera encore plus facile de trouver des victimes!
    Et nous, citoyens français accepterions de l'excuser ? l'homme peut être pardonné mais le ministre est inexcusable .
    Désolée l'Hérétique que l'accusation vienne du FN ne change rien au fond du problème Le gouvernement ne pourra retrouver un peu de dignité qu'en l'obligeant à démissionner.La crise, le népotisme, les procès, les scandales se multiplient. Qui donc aura encore envie d'aller voter pour cette caste de privilégiés corrompus , pervers qui se moquent du peuple !

  • j'aurais été assez d'accord avec Clain86 mais la phrase "Etant Ministre, il lui sera encore plus facile de trouver des victimes!" nuit à son propos (on discute sur des faits passés).....qui était pourtant bien envoyé!

    Quant à Paul il mélange tout, donc propos hors sujet. Dans ce genre d'affaires il y a ceux qui essayent de retranscrire les faits sans pour autant cautionner et ceux comme les extrémistes qui essaient d'exister en jouant sur les mots....

  • Troisième dérapage incontrôlé, ce soir :

    « Que celui qui n'a jamais commis ce genre de faute, parmi tous ceux qui nous écoutent, me lance la première pierre. »

    En plus, ce guignol se sent autorisé à insulter la France entière. Je ne vois plus d'autre issue que la démission.

  • définition du tourisme sexuel :

    http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/6/ordre/5.htm

  • Bravo pour ce billet courageux. D'accord en tout point.

  • @ Criticus
    Salut Criticus. Tu sais, je ne vais certainement pas prendre la défense de F.M et franchement, qu'il démissionne serait une bonne chose pour la France à mes yeux. Mais, en dehors de cette considération, il n'en reste pas moins que plusieurs extraits du livre sont clairs : il ne s'agit ni d'enfants ni d'adolescents. Il faut donc le condamner pour ce qu'il a commis, pas pour ce qu'il n'a pas commis, et, a priori, ce qu'il fait là-bas est indéniablement dégueulasse (il en a d'ailleurs conscience) mais pas illégal...
    @ europium
    il y a un sacré boulot...
    @ My
    Non : quand il parle de gosses, ce sont des jeunes de 18-19 ans. C'est du tourisme sexuel, mais a priori, pas pédophile (en tout cas, on ne peut pas s'appuyer sur ce qui est écrit dans le livre pour lancer une telle assertion)
    @ Paul
    Tout de suite les grands mots...Respirez un bon coup, Paul, relisez l'article, et vous verrez que je ne prends en aucun cas la défense de F.M. En revanche, je ne vois pas de pédophilie et encore moins d'apologie du tourisme sexuel dans son livre.
    @ Claire
    c'est sûr que s'il démissionne, ce n'est pas moi qui pleurerai sur lui. Mais comme le souligne europium, n'oubliez pas qu'il s'agit de faits passés...et pas légalement répréhensibles. Ce n'est pas pour rien que le livre s'appelle "la mauvaise vie"...
    @ moi
    il ne devrait pas le répéter deux fois parce que là, il va se la prendre la pluie de pierres. Heureusement, on peut encore espérer que le tourisme sexuel soit un phénomène très minoritaire en France.

  • @ Rimbus
    Merci. Je note que Bayrou a pris aussi une position courageuse sur le sujet :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/08/01011-20091008FILWWW00669-bayrou-un-homme-peut-se-tromper.php
    J'ai trouvé que c'était bien. Cela dit, FM s'est 100% discrédité à mes yeux par son soutien à Polanski.

  • oups, pas @ Rimbus mais @ Reversus, pardon.

  • @ Géraldine :
    Bizarre, le Routard assimile tourisme sexuel et pédophilie...
    Wikipédia nuance :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme_sexuel

  • @moi
    On lit tout de même sur Wikipédia :

    Certains touristes sexuels cherchent des relations avec des enfants, ce qui constitue un délit ou un crime (voir l'article Abus sexuel sur mineur). Pour contrer ce phénomène, des pays (comme le Canada, la France et la Belgique) ont adopté des lois d'exception permettant de punir eux-mêmes leurs ressortissants lorsqu'ils ont eu de telles relations dans un pays étranger, voire se sont dotés d'une compétence dite universelle afin de punir eux-mêmes quiconque se trouve sur leur territoire et a commis un tel délit à l'étranger (comme la Suisse).

  • Y a rien de plus énervant qu'un type qui relativise tout et n'importe quoi, rien que pour avoir l'air intelligent ("mauvais procès", c'est d'un snob). Evidemment qu'on s'en fout de Fred Mitterrand, mais si on réfléchit comme ça, faudra pas s'étonner que la morale soit aussi largement dépravée chez nos concitoyens. En plus c'est illisible son bouquin, il écrit avec ses pieds le Fred et rien que pour ça c'est pas un mauvais procès. A bon entendeur

  • Ton dernier paragraphe est très juste comme l'interview en retenue, de François Bayrou ce soir sur France Info qui estime les récits de F. Mitterrand choquants mais étant non une apologie mais le signe d'une douleur
    On doit imaginer aussi que le pdt de la République a évalué tout cela avant de faire son coup en nommant Frédéric Mitterrand.
    Frédéric Mitterrand n'est pas non plus Jean Genet...Il est ministre de la République. Cette vilaine polémique était inévitable dès son accession au Gouvernement.

  • En tout cas Frédéric Mitterand pour l'homme de la rue (en l'occurrence chez lui) a pu s'expliquer déjà au 20 h sur A2 et pourra le faire tout à loisir Dimanche Chez Drucker.

  • un type va en Thaïlande, a recours à l'amour tarifé (avec des personnes majeures, la précision est importante), sent que c'est pas super glorieux et écrit un livre pour dire que oui, c'est sordide. Où est l'apologie là-dedans ?

    Oui à sa démission, mais à l'unique condition de nommer Houellebecq à sa place !

  • Une phrase choquante dans l'ITW de FM
    "Que vienne me jeter la première pierre celui qui n'a pas commis ce genre d'erreur. Parmi tous les gens qui nous regardent ce soir, quel est celui qui n'aurait pas commis ce genre d'erreur au moins une seule fois ?"

    Un peu trop facile comme défense : j'ai commis la même erreur que tout le monde et alors?

    Si c'est son point de vue, je suis près à lui jeter première pierre....

  • Bonjour,

    Je suis ravie et rassurée d'avoir enfin trouvé ici un appel a la raison devant toute agitation que je trouve injustifiées et malsaine. Je suis en total accord avec votre propos.
    Je suis haurie de voir fleurir les accusations les plus sordides sur la seule base de quelques extraits d'un livre habilement perforés par des [...]. a ceux qui affirment : "il est clair, c'est de la pédophilie" j'ai envie de dire: mais rien n'est clair! Ce n'est pas un procès verbal, ni un traité scontifique, ni un dictionnaire que vous avez lu (si vous l'avez lu) c'est une œuvre litéraire. Les mots utilisés n'ont pas vocation d'être précis.

    Et ceux qui évoquent le moral en baisse pensent ils qu'est moral de se précipiter pour voir un homme trainé dans la boue sur la place publique. La morale a ce côté fort pratique: on peut se sentir bon et pur en envoyant une pierre a celui qui est déchu.

  • Des "gosses" ont l'âge de FM ?


    "Evidemment j'ai lu ce qu'on a pu écrire sur le commerce des garçons d'ici et vu quantité de films et de reportages ; malgré ma méfiance à l'égard de la duplicité des médias je sais ce qu'il y a de vrai dans leurs enquêtes à sensation ; l'inconscience ou l'âpreté de la plupart des familles, la misère ambiante, le maquereautage généralisé ou crapahutent la pègre et les ripoux, les montagnes de dollars que cela rapporte quand les gosses n'en retirent que des miettes, la drogue qui fait des ravages et les enchaîne, les maladies, les détails sordides de tout ce trafic. (…)
    Je m'arrange avec une bonne dose de lâcheté ordinaire, je casse le marché pour étouffer mes scrupules, je me fais des romans, je mets du sentiment partout, je n'arrête pas d'y penser mais cela ne m'empêche pas d'y retourner. Tous ces rituels de foire aux éphèbes, de marché aux esclaves m'excitent énormément. La lumière est moche, la musique tape sur les nerfs, les shows sont sinistres et on pourrait juger qu'un tel spectacle, abominable d'un point de vue moral, est aussi d'une vulgarité repoussante.
    Mais il me plaît au-delà du raisonnable. La profusion de garçons très attrayants, et immédiatement disponibles, me met dans un état de désir que je n'ai plus besoin de refréner ou d'occulter. L'argent et le sexe je suis au coeur de mon système, celui qui fonctionne enfin car je sais qu'on ne me refusera pas (…) La morale occidentale, la culpabilité de toujours, la honte que je traîne volent en éclat ; et que le monde aille à sa perte, comme dirait l'autre (…).
    Je sais aussi très bien que tout cela n'est qu'une sinistre farce que je me raconte à moi-même. J'ai beau résister, le mensonge se délite quand je prends l'avion du retour, le réel me remet le nez dans ma merde dès que j'arrive à Paris, le remords m'attrape et ne me lâche plus d'une semelle, rendu furieux par la peur d'avoir failli perdre ma trace. (…)"

  • Finement observé. Je ressens moi aussi un léger malaise devant ce nouveau lynchage, bien que je n'éprouve pas davantage de sympathie que vous pour FM et encore moins avec son soutien déplacé à Polanski.

    A chaque semaine son nouveau haro.

  • @ gugu
    Moi snob ? mouuuuaaaaahhh :-D Sérieusement, je n'ai rien relativisé du tout. J'ai ramené les choses à leur place exacte. le bouquin de Miterrand, ce sont des confessions. Le titre est explicite, il s'intitule la Mauvaise vie. Il dit clairement dedans qu'il a toujours refusé les sollicitations pour de jeunes garçons là-bas.
    On peut donc l'accuser sur son passé, lui reprocher ce qu'il confesse, mais en aucun cas son ouvrage ne fait l'apologie de la pédophilie ni même du tourisme sexuel, c'est tout.
    Je ne le défends pas lui (je n'aime pas l'individu), je défends la vérité.
    @ Anya
    Oui. En revanche, le soutien de FM à Polanski, voilà qui est inexcusable et aurait du entraîner une révocation immédiate.
    @ Evan
    Oui, on est d'accord. J'ai apprécié la position de Bayrou.
    @ europium
    entièrement d'accord avec vous.
    @ archenemy
    Houellebecq ? euh...je ne l'aime pas plus que F.M, pour être franc...

  • @ Anya et l'Hérétique :

    Laissons de côté l'accusation de pédophilie. Que pensez-vous du tourisme sexuel, de l'exploitation sexuelle de la misère ?

    Que pensez-vous d'un ministre qui, ayant publiquement reconnu s'être livré à ce genre de pratique, se refuse pour autant à reconnaître qu'il s'agit d'une "faute" ?

    Que pensez-vous d'un ministre qui, prenant argument que tous ceux qui le "lynchent" auraient fait les mêmes "erreurs" que lui, insulte la France entière au JT de 20 heures sur TF1.

    Moi aussi, j'avais apprécié la position de Bayrou disant qu'un homme "peut changer" :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/08/01011-20091008FILWWW00669-bayrou-un-homme-peut-se-tromper.php
    ... mais c'était avant la déclaration de FM à TF1 ! Avez-vous eu le sentiment qu'il reconnaissait sa faute ?

    Je ne vois qu'une seule issue pour en finir : que ce guignol démissionne et qu'on passe enfin à autre chose !

  • @ moi
    Je n'en pense en effet pas grand bien. Et je ne me battrai pas pour lui. Un homme peut changer, mais je trouve que cela fait beaucoup coup sur coup. Toutefois, son livre existe depuis 2005 : pourquoi tout le monde fait un ramdam maintenant ?
    Il eût mieux valu réagir dès sa nomination, ou, à défaut, après son scandaleux soutien à Polanski.

  • Frédéric Mitterrand a été très convaincant sur Tf1. Pour la première fois je dirais même qu'il m'a impressionné du point de vue humain et intellectuel.
    Qu'une partie du PS et B. Hamon en premier lieu s'associe une fois de plus à l'extrême droite pour tenir un procès en sorcellerie (naguère il ne s'agissait de rien de moins que de la Constitution pour l'Europe) renforce ma détermination de contribuer à barrer la passage à toute force de soi-disant "alternance" qui pourrait associer cette "gauche" là.
    Je crois que je me suis exprimé de façon claire.

  • J'ai pour ma part vivement réagi à ses propos concernant Polanski, sur mon blog (exigence).

    Mais je n'avais pas lu le livre de FM en 2005. Vous l'aviez lu, vous ?

  • @ moi
    j'en ai lu une partie. Mais pas en 2005.
    exigence démocratique, c'est vous ?

  • http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/10/saint-germain-des-pres-contre-le-reste.html

  • Ce passage me gêne quand même, pourquoi opposer "gosses" à "hommes" s'il s'agit de jeunes hommes majeurs ?

    « il évite mon regard, un fond de pudeur, une ombre d’inquiétude peut-être devant mon comportement qui doit lui paraître exagéré, ins
    olite. Ces gosses ont largement l’habitude des hommes bien qu’ils ne les aiment pas vraiment »[..]

  • à Fotini: je crois qu'il s'est très clairement exprimé sur tout cela, même si visiblement l'amalgame et la chasse aux sorcières continue chez certains. Ah, notre belle tradition bien européenne de l'amalgame, du manichéisme, du bouc émissaire, etc. Elle est belle cette France qui laisse (à nouveau) dominer sa vie publique par des Le Pen.

  • @ pastel :

    oui, FM s'est clairement exprimé sur tout ça : le tourisme sexuel, ce n'est pas une faute.

    à nous, la France !

  • à pierre: si vous n'avez rien compris c'est que vous ne voulez rien comprendre. Il a clairement condamné le tourisme sexuel et la pédophilie et a précisé que dans son cas il s'était toujours agit d'adultes consentants.

    "à nous la France" - dois-je comprendre que vous souhaitez une France fasciste?

  • Il y a quand même quelque chose que Sarko oublie c'est qu'il voulait mettre les victimes au centre du système judiciaire car il trouvait anormal et sur ce point il avait raison que les victimes un fois violentées , outragées,etc... sont mal suivies.

    Or la, que voit-on ? Dans l'affaire Polanski, le gvt se fout de la victime et veut sauver le "soldat" Polanski. Dans l'affaire FM les "proies" (sans visage ni identité) consentantes ou pas ne sont évoquées que sous le débat de savoir si les termes éphèbes, garçon, gosses peuvent être attribués à un jeune homme.....Pathétique, le "soldat" FM va être sauvé...et les "proies" ou sont-elles?

  • @ pastel :

    Je ne vous parle pas de pédophilie.
    Revoyez son interview sur TF1.
    Il affirme que son comportement, comme amateur de tourisme sexuel, n'est "même pas une faute".

  • Je l'ai suivie très attentivement. Il a reconnu avoir eu des relations avec des personnes consentantes de son âge, sans doute prostitués. Je vous rappelle que la prostitution n'est pas interdite en France. Mais en tout état de cause, il a reconnu une "faute contre l'idée de la dignité humaine", étant donné qu'il fallait "se refuser absolument à ce genre d'échanges".

    Vous pouvez toujours lui jeter la pierre, Pierre (lol) puisque semmble-t-il vous avez vous aussi été touché par la Vierge.

    Et je citerais aussi ce lecteur du Monde:
    " Les Anciens Combattants d ’Afrique du Nord ont bien connu les BRM ( les Bordels Mobiles aux Armees ). Les "Paras" du FN ne devrait donc pas trop s ’offusquer du tourisme sexuel . Les Socialos eux , faute d ’ idees politiques credibles , donnent dans la ligue de vertu . Segolene avait prevu de poursuivre les clients d’ amours tarifes au penal ... L’ Ordre Moral est en marche!"

  • Ok, ok, c'est une faute contre « l'idée de la dignité humaine », mais ce n'était pas une faute pour lui, comme amateur de tourisme sexuel... N'en parlons plus.

  • Non, je ne vous laisserai pas dire ça, Pierre, c'est trop facile. Amateur de sexe, certes, et alors? Ayant fait appel à des "services" rémunérés? Il a reconnu que s'était indigne. Mais pas amateur de tourisme sexuel, d'autant plus que vous vous doutez bien qu'il ait toujours eu les moyens de se payer ce genre de service "à domicile".

    Ne cherchez pas à persister dans la diffamation au côté des Marines Le Pen de ce monde. C'est elle qui devrait avoir honte de fonder son action politique sur le mensonge et la diffamation.

  • Où y aurait-il un problème à être amateur de sexe ?
    Le tourisme sexuel, c'est l'exploitation sexuelle de la misère. Rien à voir.
    Notez que je laisse de côté la 'simple' question de la prostitution, ne mélangeons pas tout.

  • Ah bon, parce que la prostition bien de "chez nous" c'est pas l'exploitation de la misère? Elles/ils roulent tous sur l'or?
    L'hypocrisie dans cette affaire est sans bornes. Comme toujours avec "l'ordre moral" prêché par les Le Pen et Hamons de ce monde.

  • D'une certaine façon, oui. Mais où vous mêne ce genre de raisonnement ? Il n'y aurait pas différence entre le tourisme sexuel et la prostitution, pour vous ? Pour moi, il y en a une : c'est l'écart qu'il y a entre la misère de mes concitoyens et la misère du monde. Mais je préfère ne pas entrer dans un débat général sur la prostitution.

  • La presse étrangère comme attendue fait des amalgames et se lâche stupidement...
    http://www.lepost.fr/article/2009/10/09/1733325_la-presse-mondiale-tacle-mitterrand-ca-vous-choque.html

  • Des "gosses" de 18 ans? Qui croit ça? Pourquoi a t'il prétendu que c'étaient des "garçons" de son âge (ou un peu moins)dans son intervention télévisée...
    Va t'on faire du tourisme sexuel en Asie pour louer des hommes de 40 ans?

  • de toutes façons, avec le nouveau fait divers qui le concerne, là, il faut qu'il dégage, et immédiatement !
    http://www.marianne2.fr/Mitterrand-temoin-de-moralite-de-deux-violeurs_a182392.html

  • si Sarkozy et Fillon ont un peu de plomb dans la cervelle :) il dégage avant dimanche soir.

  • Même si (et je n'y crois pas une seconde), c'étaient des adultes, il est odieux de parler de consentement! Des pauvres qui sont objet sexuel pour des riches ne sont pas consentants, mais résignés!

  • @ l'hérétique

    Houellebecq, c'était pour "Plateforme", qui, si je me souviens bien, fait clairement l'apologie du tourisme sexuel. Heureusement, contrairement à l'ouvrage de F.M, ce n'est que pure fiction...

  • Sérieusement, j'ai un bon pote boxeur et écrivain de son état, comme votre serviteur de quarante printemps passés, et qui aurait été très heureux, je suis sûr, de rencontrer un satyre du même âge et de niveau égal sur le ring...

    Non, il faut arrêter là, vraiment, et avec toutes ces confusions volontaires et orchestrées de mains d'experts il est vrai; un Éphèbe est un éphèbe et il est bien triste que ce mot sorte une nouvelle fois de son contexte historique, dans pareils circonstances !

    Le tourisme sexuel, du nord au sud de la France, du Sénégal au Brésil, de la Croatie à la Thaïlande, c'est blanc bonnet, et bonnet, des plus noirs qu'il soit donné de porter et pour certains, de parader, donnant Expérience pour un prétendu Art !

    Là encore que devient alors l'imagination, le rêve, l'innocence, l'adolescence, le devenir, voire la candeur...quand seul l'avoir, le posséder, l'illusion, l'exploitation et le gain font commerce ?

    De plus, il faut également arrêter de laisser dire à quiconque que l'écriture, c'est seulement conter la misère humaine dans le pire de sa condition, parce que le reste ne se vend pas, ne se lit pas, n'a point de valeur littéraire...Car et si tel est en effet le cas, comme l'écrivait Barjavel, c'est pour mieux nous préparer à la vaccination, à la rémission, à l'apothéose de la fin de l'histoire. Si parfois la nature humaine, tout comme la terre, brûle de tout son être, c'est comme pour le phénix, et pour mieux renaître de ses cendres. Le chaos ne peut être le seul aspect du récit, pour s'équilibrer, l'histoire a besoin d'enfance, de confiance, d'amour, de vierge et de fiabilité.

    Non, c'est-être de la pire espèce, voilà tout, que de confondre amour, don, acte sensuel et amoureux avec dépravation, rapport de force, luxure et intérêt. Non, ce n'est point cela qui fait avancer l'humanité et qui au contraire, la fait sans cesse reculer !

    Combien de types, "vieux beaux", qui, du haut de leurs regrets, de leur impuissance à être heureux simplement, malades de toute absence de vertu, trompé par le miroir de leurs illusions perdues, pensent assouvir leurs instincts les plus sommaires, les plus bas, sombrent dans cette fange visqueuse et collante ?
    Ce n'est pas d'hier mais il est bien détestable que de contempler ainsi l'humanité fêter ses vieux démons !

    C'est d'autant plus dommageable quand cela vient de celui qui se doit l'exemplarité.

  • http://www.marianne2.fr/Mitterrand-Hamon-le-coup-de-gueule-de-Jean-Francois-Kahn_a182471.html

Les commentaires sont fermés.