Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Moi, de gauche ? Mooouuuaaaaaaaâârrrfff ! | Page d'accueil | Nom de D... : ma taxe foncière ! »

mercredi, 16 septembre 2009

Le MoDem n'a pas de chef de file sur la Toile

Le dernier billet de Nicolas me contraint à faire une très claire mise au point : je ne suis en aucun cas le chef de file du MoDem sur la blogosphère et je récuse catégoriquement ce titre. J'ai écrit un billet hier soir en réaction à la chaîne «êtes-vous de gauche ?». J'ai établi dans ce billet que je n'étais pas de gauche. Mais que je ne sois pas de gauche d'infère absolument rien à propos du MoDem. Il y a des gens de gauche et des gens de droite au MoDem. C'est ce qui fait d'ailleurs son originalité. Et on peut même être de droite et voter à gauche (Nicolas le reconnaît dans un commentaire, au demeurant) : de centre-droit, j'ai voté Royal au second tour et Anne Hidalgo (horresco referens, je ne sais pas si je le referais aujourd'hui) aux législatives qui ont suivi.

Comme je l'ai précisé dans mon billet, je pense même être parfois en décalage avec les militants démocrates, principalement sur la Toile. Qu'on les lise, que l'on se renseigne et l'on constatera qu'ils n'expriment pas toujours les mêmes avis que moi.

Et même parmi ceux qui aiment bien lire mon blog et se reconnaissent dans certaines de mes analyses, cela a rué dans les brancards à la lecture du billet de Nicolas. Je recopie ici intégralement la réaction de juju41, du forum démocrate Demos :

ce qui me gêne c'est que cet avis de l'hérétique, qui n'est qu'un avis personnel soit repris par Nicolas dans "Partageons mon avis", comme si c'était l'avis de la majorité des adhérents du Modem...je regrette, mais personnellement, je ne suis pas de droite et ne le serai jamais, je fus de gauche, et il n'est pas interdit de penser que je ne le serai pas de nouveau un jour, si la personnalité et le programme tendance social-démocrate, me conviennent( en dehors de Bayrou évidemment)...et pour le moment ça n'est pas le cas!
Je connais moi aussi des NC, et pas les plus reluisants dans le genre, je ne citerai pas leurs noms, mais il y en a un qui brigue un maroquin depuis des lustres , et manque de bol, c'est encore raté pour cette année...jamais , au grand jamais, je ne pourrai m'accoquiner avec un gars pareil...le symbole même de la politique que je déteste..clientélisme, trahison, etc...

par contre à l'Alliance Centriste, il me semble que la plupart sont des gens qui ont les mêmes valeurs que nous, mais qui se placent par faiblesse, dans une majorité présidentielle qui dévoie ces valeurs( donc inacceptable), cependant, je souhaiterais que ces personnes nous rejoignent, dans un grand rassemblement.. comme certains Villepinistes aussi,qui mettent bien du temps à se détacher de cette UMP qui ne leur veut pas du bien ...

Il y a donc de la diversité au MoDem. Quant à la blogosphère démocrate, existe-t-elle vraiment, sur le fond ? Il y a eu certainement des chefs de file au départ, mais ils se sont à peu près tous séparés du MoDem (pour des raisons qui les regardent). Aujourd'hui, la blogosphère MoDem, c'est plutôt un nuage d'électrons libres autour de leur atome, le MoDem. Chacun y fait bien ce qu'il veut et il n'existe aucune discipline démocrate au sein de cette blogosphère (c'est bien le problème, d'ailleurs...).

Quant au classement wikio, et même la fréquentation des blogs, Nicolas en connaît trop bien les arcanes pour savoir à quel point c'est illusoire de s'appuyer dessus pour étayer ses affirmations.

Donc, pour conclure, je ne suis le chef de file de personne en dehors de moi-même.

11:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : modem, blog, toile |  Facebook | | |

Commentaires

l'article de Nicolas est stupide à la base car il ne connaît ce que représente le spectre des adhérents modem. De même il est stupide de définir le modem soit en parti de droite, soit en parti de gauche car c'est avoir mal compris la démarche intellectuelle du modem.

Écrit par : europium | mercredi, 16 septembre 2009

@ L'Hérétique
Encore un billet qui va faire causer dans les chaumières :-)
Le constat, cher ami L'Hérétique, c'est que la blogosphère MoDem s'étant quelque peu étiolée avec le temps et/ou ne publiant plus autant , tes postures centristo-droitières en prennent par ricochet un plus grande lisibilité.
Tes prises de positions parfois "radicales" ont pu me faire faire des bonds. Je me suis demandé comment un humaniste pouvait les avoir formulées (un exemple "Gaza"), mais bon, on ne va quand même pas te formater le neurone, tu es heureusement libre de les exprimer en ton nom.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 16 septembre 2009

@ Thierry: sur Gaza, je crois que nous avons suffisamment bien démontré la diversité des avis au MoDem (tout comme la Turquie, lol).

@ L'Hérétique: bravo, nous n'avons en effet pas tous les mêmes origines et réflexes politiques, cela ne nous empêche pas de nous retrouver sur l'essentiel (les institutions, l'Europe, l'économie sociale, l'environnement, la politique étrangère, etc.), bien plus qu'aucun autre parti politique français il me semble.

Écrit par : ArnaudH | mercredi, 16 septembre 2009

@ Thierry
Comme tu le sais, si nous pensons tous la même chose, nous ne pensons rien :-)
@ europium
vous oubliez un petit détail : Nicolas est socialiste ! :-) Donc, pour lui, le clivage droite gauche a un sens (ce que personnellement je lui concède) et une pertinence absolue politiquement (ce que je ne lui concède pas).
@ Arnaud
Exactement.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

tu n'es pas un chef de file, mais tu es un incontournable.
A ne pas confondre!

Écrit par : Nelly | mercredi, 16 septembre 2009

Effectivement l'Hérétique tu es incontournable. (Cela signifie-t-il en réalité "difficile à cerner" ? Non, non ! Simplement, toi, on ne peut pas te rater...)

Sinon, si vous cherchez un chef de file, je me propose bien volontiers ! Comme ça Thierry P reviendra peut-être vers nous. Et je pense à d'autres aussi... On les aura un jour, l'Hérétique, tu verras, on les aura. ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 16 septembre 2009

Merci pour ta probité l'hérétique.

Il est vrai que la blogosphère MoDem n'est plus ce qu'elle était il y a deux ans.

Écrit par : Antonin | mercredi, 16 septembre 2009

@ L'Hérétique
C'est ça la vie d'un des tenants du haut de l'affiche du wikio. Longtemps, tu en as rêvé, tu y es, te voilà donc sur-exposé !

@ Arnaud of London
Oui, heureusement que des commentaires posés (dont les tiens) ont atténué la portée de ces palabres... bien enflammés somme toute quand on parcourt le rapport de l'ONU qui vient d'être rendu public.

@ Françoise des Landes
C'est gentil d'avoir essayé :-) Si cela se trouve, c'est toi qui fera le chemin un jour...

@ Martine
Je vous salue aussi par anticipation.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 16 septembre 2009

@l'hérétique

le PS de gauche?
En ce moment c'est plutôt "Gag, pub, PS-show, coco-girl et grosses magouilles... ce n'est plus depuis longtemps la lutte des classes comme idéologie mais la lutte des chefs permanente comme passe-temps favoris entre deux élections .....

Si L'Hérétique est incontournable, qu'il faut de plus ramener les brebis égarées dans le droit chemin, que le saint siège de la planète Modem le nome "Pape" de la blogosphère Orange afin que ses sermons et ses prêches aient une portée plus importante….

Écrit par : europium | mercredi, 16 septembre 2009

Bon, bah j'en ai fait mon petit billet...
http://uniqueetcommun.blogspot.com/2009/09/le-ps-ou-le-vide-du-centre.html

Écrit par : Nemo | mercredi, 16 septembre 2009

Je ne vais pas répondre à chacun des commentaires. D'ailleurs, je n'ai lu que le premier. Je vais lui répondre que ce qui est arrivé au Ségolistes, hier soir, risque de lui tomber sur la gueule.

Écrit par : Nicolas J | mercredi, 16 septembre 2009

@ Thierry
Où as-tu vu que j'en avais rêvé ?
@ Nemo
J'ai lu. Très bien.
@ Nicolas
qu'est-ce qui leur est arrivé ?
@ Françoise
je te laisserais très volontiers le leadership : au moins serais-je alors certain qu'il serait entre de bonnes mains.
@ Antonin
C'est le moins que l'on puisse dire. Tiens au fait, à la cellule pour la stratégie numérique, est-ce qu'il est prévu de faire rapidement quelque chose pour notre candidat Richard Bertrand, qui va vaillamment affronter Liepietz et Douillet, dans la 12ème circonscription des Yvelines ?

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

Vas lire leurs blogs...

Écrit par : Nicolas J | mercredi, 16 septembre 2009

@ Nicolas
tu ne peux pas me donner une adresse ?tu fais allusion au nouveau site Désirs d'avenir ?

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

@ L'Hérétique
Ne me dis pas que tu n'as pas été satisfait de ta progression dans ce classement ?
Il n'y a pas si longtemps, tu te résignais à ne jamais faire "mieux" que douzième.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 16 septembre 2009

L'hérétique,

Oui (mais pas que l'ergonomie, ce site correspond à un virage des pratiques de DA en montrant que des grandes évolutions sont faites sans l'aval des militants. Ca avait commencé la semaine dernière quand SR s'était proclamée présidente de SR).

Écrit par : Nicolas J | mercredi, 16 septembre 2009

@ Thierry
Je pensais sincèrement que ce n'était pas possible faute de relais.
Je préférerais être moins bien classé mais avoir plus d'audience à la place. Mon objectif est de résonner, pas d'être à la tête des classements. Rappelle-toi la dalle d'Épidaure...
@ Nicolas
Je ne comprends pas pourquoi : qu'est-ce qui ne va pas, exactement, avec ce site ?

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

Bon, en même temps, tu devrais peut-être cesser de dire qu'il y a des gens de gauche et de droite au MoDem...ça ne veut plus rien dire.
Comme je le dis dans mon billet, quelle est la différence idéologique aujourd'hui (et non l'héritage historique) entre un socio-démocrate (donc au PS) et un socio-libéral (donc à droite, Villepiniste, NC, etc...)?

Écrit par : Nemo | mercredi, 16 septembre 2009

L'hérétique,

Ce site est juste la goutte d'eau qui fait déborder le base. Avec Désir d'Avenir, les militants avaient de bonnes pratiques de la politique, comme vous aimez bien, d'ailleurs au Modem : consultation des adhérents, participation réelle des gens... La refonte du site a été décidée sans les militants (de même que d'autres trucs, le site n'est qu'une goutte d'eau). Mais il est moche, pas participatif, ... et plante alors que des militants avaient travailler sur le dernier (le site est un des pivots des pratiques politiques de démocratie participative).

La vidéo avec SR y est nulle (je n'ai vu que le début) et sa prestation à TF1 a été ridicule.

Hop ! Voila le sentiment que j'ai (je me trompe peut-être).

Écrit par : Nicolas J | mercredi, 16 septembre 2009

@ Nemo
Mais je pense vraiment qu'il y a des gens de gauche et d'autres de droite, Nemo.
@ Nicolas
les forums ont disparu ?

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

@ L'Hérétique
A Epidaure, "résonner" et "raisonner" n'allaient-il pas de pair ? ;-))

Pour les "relais", il me paraît assez simple ce classement :
- Je te linke,
- Tu me tagues,
- Il détecte avant les autres ce que seront les UBM (unités de bruit médiatique),
- Nous nous renvoyons l'ascensseur,
- Vous alimentez quelques cyber-polémiques,
- Ils sont contents, l'affaire est pliée pour progresser au wikio.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 16 septembre 2009

L'Hérétique,

Je ne sais pas ! Je ne suis pas militant DA...

Écrit par : Nicolas J | mercredi, 16 septembre 2009

> socio-libéral (donc [..] Villepiniste)

Mais lol quoi!

Écrit par : Bob | mercredi, 16 septembre 2009

@ L'Hérétique:
Mais je crois aussi qu'il y a des gens de gauche et de droite (selon la définition française) et qu'à côté de cela, il y a les démocrates.
Je ne situe pas les socio-démocrates du PS à gauche (d'ailleurs ils sont nombreux au PS à les considérer de "droite") pas plus que je ne situe les socio-libéraux et les démocrates-chrétiens à droite.
Mais comme toujours, je suis prêt à ce que l'on me démontre les divergences idéologiques qui les opposent aujourd'hui...

Écrit par : Nemo | mercredi, 16 septembre 2009

@ Némo
Peut-être. En tout cas, il y a une vraie différence entre l'esprit de droite et l'esprit de gauche. Mais toi, tu es très très près du centre absolu, et donc, tu ne t'en rends pas forcément compte.

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

@Nicolas J

Vous avez des jugements subjectifs sur Ségo
pleins de morgue et de certitude.

Je Préfère les faits objectifs, à savoir en étudiant le livre qui s'y rapporte et les taux de participations astronomiques dans certaines fédérations, il y d'énormes présomptions pour que M. Aubry ait été battue (et même de beaucoup) aux électionns PS.

Accordez vous donc plus importance au PS à l'avis des uns et des autres sur l'esthétisme des blogs que sur le fait qu'il a trés certainement une Leader Bidon ?

Écrit par : CK | mercredi, 16 septembre 2009

CK,

Tu racontes n'importe quoi surtout que je termine mon commentaire en disant que je me trompe peut-être.

En outre, tu continues à raconter n'importe quoi car je ne suis pas au PS.

Enfin, tu racontes n'importe quoi car Martine Aubry n'est pas leader mais "Première Secrétaire".

Les faits objectifs énoncés dans le bouquin en question sont connus depuis fin 2008 et ont été dénoncés par les blogs socialos juste après le congrès.

Écrit par : Nicolas J | mercredi, 16 septembre 2009

L'Hérétique,

Tu remarqueras que j'ai été aimable. Pense à ce qu'il aurait pris s'il avait écrit ça dans les commentaires de mon blog...

Écrit par : Nicolas J | mercredi, 16 septembre 2009

@Nicolas J

Très courte mais très belle votre plaidoirie.
"Je raconte n'importe quoi". Restons en là. Merci de votre amabilité.
Je vous laisse donc à l'occupation bien plus importante qui est celle de trouvez plein de défauts au blog de Ségolène.

Écrit par : CK | mercredi, 16 septembre 2009

Correction : "de trouver"

Écrit par : CK | mercredi, 16 septembre 2009

@L'Hérétique

je trouve que même si vous vous en défendez vos positions personnelles, parfois très "typées" et semble-t-il parfois fort minoritaires, sont prises comme des positions du Modem ou du moins d'une bonne partie, vous ne pouvez l'ignorer.

Je trouve qu'il y ait beaucoup d'avis au Modem c'est bien, mais qu'il y en ait de trop et des contradictoires fait que l'on ne sait plus ce que l'on y défend concrètement.

Ainsi cela risque de profiter finalement à ceux qui y ont une position à défendre à l'intérieur, beaucoup leur est permis, au détriment de ceux qui ont à coeur vraiment des changements politiques.

Et moi je plaide pour une ligne politique quand même assez précisée quitte à m'en aller si elle ne me plait pas mais du coup on ne tape pas dans le vide.

Il semble d'ailleurs et je ne m'en plains pas que ce soit la tendance actuelle.

Écrit par : CK | mercredi, 16 septembre 2009

@ Nicolas

Oui, ta retenue et ton amabilité m'ont surpris :-) Mais...je t'en prie : fais comme chez toi :-)

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

@ CK
c'est possible, mais je n'exprime pas de positions officielles et je n'ai pas l'intention de m'auto-censurer...

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

très déçu par ce billet car je croyais que c'était moi le grand chef indien

Écrit par : LCDM | mercredi, 16 septembre 2009

@ LCDM
Toi, je parle de toi ici
http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/09/15/moi-de-gauche-mooouuuaaaaaaaaarrrfff.html

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 16 septembre 2009

Mais oui j'ai vu puisque j'ai commenté et j'ai vu ta réponse.

Écrit par : Pocahontas | mercredi, 16 septembre 2009

ah oui, c'est vrai, je m'en souviens !

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 17 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.