Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas About élu président de l'Union Centriste au Sénat

Ah, bonne nouvelle. J'évoquais récemment Nicolas About, sénateur MoDem, dans un billet sur l'addiction aux jeux de hasard. Eh bien au sein de l'Union Centriste (qui réunit les sénateurs MoDem, Nouveau Centre et Alliance centriste), il est parvenu à dégager une majorité, et le voilà élu président de l'Union Centriste.

Nicolas About, sénateur des Yvelines, membre du Mouvement Démocrate (MoDem), a été élu mardi 7 juillet président du groupe parlementaire Union centriste au Sénat, en remplacement de Michel Mercier. Nicolas About a été élu au premier tour par 16 voix contre 11 voix à Jean-Léonce Dupont, sénateur du Calvados (NC).

Pas mal, non ? il a fait le plein des voix Alliance Centriste et Mouvement Démocrate ! Je pense qu'Alliance Centriste a préféré l'indépendance du MoDem et puis Nicolas About est un modéré qui vote selon ses convictions et non selon une obédience politique. Son profil ne pouvait que plaire aux amis de Jean Arthuis.

Commentaires

  • Je n'ai pas d'hostilité envers l'Alliance Centriste, et je suis content de ce choix.

    Qu'ils continuent comme ça.

  • Je n'ai pas non plus d'hostilité envers l'Alliance Centriste mais je m'interrogeais déjà sur la pertinence et l'objet de ce mouvement lancé par Jean Arthuis dans un billet du mois dernier:
    http://uniqueetcommun.blogspot.com/2009/06/rassembler-les-centristes.html

  • C'est surtout et avant tout un sénateur apprécié par ses pairs. Le MoDem a gagné, cette fois.

  • Cette Alliance Centriste nous est souvent vivement reprochée par les autres oppositions.
    Des petits esprits certainement.

  • pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle. Retenons que Nicolas About n'a jamais renié son appartenance au Modem.

  • @ Tarik

    Oui, c'est un élément essentiel.

  • Désolé de tempèrer votre enthousiasme, je cite la dépèche de l'AFP:
    "M. About présente l'avantage d'avoir été "multicarte". Il a été membre du groupe UMP en 2002 avant de rejoindre l'Union centriste en 2003. Il est au Modem depuis 2007 - à "son aile droite" précise-t-il -. Il connaît Gérard Longuet qu'il a notamment croisé la route à la direction du Parti Républicain dans les années 80.

    "Il a suffisamment navigué entre les différentes composantes de la majorité pour être multicompatible", selon un sénateur centriste."
    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iJVCpKg0R8Kk_kc5csNq_s4s7xWg

    Comme ça, on est sûr d'être autant illisible au Sénat qu'avant...
    Nicolas About a voté toutes les lois de la majorité présidentielle sans exception (OGM,Hadopi, etc).
    Son surnom au Sénat, "le poulpe", ne m'encourage pas à être optimiste pour l'avenir...

  • @REg68
    tout ce que tu rapportes est vrai est juste mais cela ne change pas au fait que N. About n'a jamais renié le Modem. Qu'il vote comme l'UMP au sénat rien d'étonnant il est à l'union centriste même Jacqueline Gourault fait de même la plus part du temps.
    Je retiens aussi de cette affaire que H. morin a dit hier que cette élection est "la dernière victoire du Modem"
    Je suis maintenant persuadé que l'histoire lui donnera tort.
    Vous avez d'ailleurs remarqués les noms des têtes de listes NC pour les régionales? quels cumulards ! enfin je dis ça mais pas sure qu'au modem on fasse pas pareil!

  • @ Tarik

    Euh...Je Gourault vote au contraire souvent contre l'UMp...

  • J'ai créé un petit fichier "rigolo" : tous les sénateurs UC et leurs votes lors des principaux scrutins publics; Nicolas About (contrairement à Jacqueline Gourault) a effectivement toujours voté comme le Nouveau centre et l'UMP...
    D'où cette note :
    http://www.ipolitique.fr/archive/2009/07/07/nicolas-about-union-centriste.html

  • Rigolo peut-être.
    Il n'empêche que le problème des votes non solidaires des sénateurs Modem (dont on n'a plus du tout envie du coup de s'intéresser à leur "compétences supposées") est beaucoup plus en lumière.
    Il m'est avis que s'il n'est pas solutionné ou tranché d'ici quelques semaines, le Modem n'a aucune chance de repartir du bon pied. En tout cas cette fois-ci ce sera sans moi.

Les commentaires sont fermés.