S'il existe une loi des séries, malheureusement, il faut constater qu'elle s'applique aussi aux catastrophes aériennes. Le vol 626 de la compagnie Yemenia Airlines (compagnie détenue à 51% par l'État du Yemen et à 49% par l'Arabie Saoudite), un Airbus A310, a disparu des écrans en phase d'aterrissage. Plusieurs facteurs pourraient être à l'origine du crash : d'une part, une météo très défavorable, d'autre part, une erreur lors d'une remise de gaz. Il y avait 153 personnes à bord.
Yemenia Airlines ne figurait pas sur la liste noire des compagnies peu sûres dressée par l'Europe. Elle venait, d'ailleurs, en 2007, de commander 6 à 10 nouveaux aéronefs. Toutefois, le baromètre de securvol ne classe Yemenia Airlines que dans la catégorie C (sous réserve) sur cinq catégories possibles. J'observe d'ailleurs qu'Air France ne figure pas en catégorie A, mais en catégorie B seulement. Ce baromètre est un bon indicateur de la sécurité des compagnies aériennes et s'appuie sur une méthodologie solide, celle de l'Observatoire de la Sécrutié Aérienne et du Tourisme (Attention, site payant).
Commentaires
satanée loi de Murphy!!!!
Ouf ! Je voyage sur United Airlines dans pas longtemps et la compagnie est classée en catégorie A...
Ça devient inquiétant de monter à bord d'un avion alors ?
:-)
@ filaplomb
ça dépend lesquels...je viens d'avoir des infos en plus sur l'appareil affrété par Yemenia Airlines : il comportait de très nombreux défauts et la Direction Générale de l'Aviation se méfiait de l'appareil :
http://tf1.lci.fr/infos/monde/afrique/0,,4456083,00-un-a310-avec-de-tres-nombreux-defauts-.html
Pas un hasard s'il y a eu un changement d'avion et que ce dernier n'a pas décollé de Roissy...