Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crash de l'A310 de Yemenia Airlines, pas un hasard ?

Dans certains accidents, on ne peut, hélas, parfois qu'invoquer la malchance. Mais pour l'A310 de Yemenia Airlines, il y a des informations qui se précisent. Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux transports, a indiqué que la Direction Générale de l'Aviation connaissait cet Airbus A310 et avait constaté de très nombreux défauts sur l'appareil. L'aéronef n'avait plus été revu dans le ciel français depuis 2 ans.

Moi je me pose une question que d'autres ne vont pas manquer de se poser aussi : est-ce un hasard si cet avion n'est pas parti de France (il y a eu un changement d'aéronef pour les passagers) mais de Sanaa au Yémen ? De plus, de forts soupçons pesaient sur cette compagnie qui doit être prochainement auditionnée par le comité de sécurité de l'Union Européenne.

Les conditions météo ont été évoquées. Il doit être clair que le niveau de révisions sur un avion ne doit pas seulement suffire pour un vol ordinaire, mais le préparer à affronter des conditions difficiles. Aucun pilote ne peut extirper un avion d'une zone dangereuse s'il ne peut pas s'appuyer sur un aéronef en parfait état de marche.

Certains risques pris sciemment par des compagnies aériennes qui ignorent des règles de sécurité élémentaires sont inadmissibles. Et ce n'est pas parce que les accidents sont rares que cela justifie la prise de risque.

Un enfant, au moins, aurait survécu par miracle à l'accident.

UnHuman qui évoque aussi le crash pose une question qui mérite d'être débattue : l'appareil était interdit de survol sur le territoire français, mais la vente de billets pour monter dedans à l'étranger était autorisée ! Ne faudrait-il pas envisager sérieusement de réglementer agences de voyage et tour-opérateurs, car il me semble, en effet, que la sécurité aérienne les concerne autant que les compagnies et les constructeurs. Et même davantage, car elles vendent un produit, et elles ont donc un devoir d'information envers le client sur ce produit.

Commentaires

  • Effroyable. La pratique que vous ou Unhuman dénoncez est incroyable!

    Franchement, comment les usagers peuvent se prévaloir de tels risques dans ces conditions? Incroyable.

    Une question à régler au niveau européen.

  • @ Pastel
    Oui. Et c'est là où je rêve d'une class actions pour attaquer les opérateurs qui agissent ainsi. Nous avons levé un lièvre, mais je pense qu'il faut enfoncer le clou.

  • Oui, c'est le bon terme, effroyable.

    Cross back lincké, cher Hérétique, avec toutes mes amitiés

  • C'est tout simplement un désastre, pour toutes et tous... La question se pose désormais, les jeunes comoriens vont-ils s'organiser et se réunir pour montrer leur soutien aussi bien pour les proches qu'ils ont perdu, que pour toutes les familles concérnées... Un avis pour ce week-end est attendu de la part de tout ceux qui voudraient se mobiliser... Dans l'attente de réactions et d'avis, je présente mes condoléances aux familles...

  • Il faut rester prudent tant qu'on n'a pas suffisamment d'informations sur les raisons du crash. Mais comme je l'ai déjà explicité dans un billet récent, il y a une chose fondamentale qui me fait personnellement me méfier de certaines compagnies "low cost": le sérieux apporté dans la maintenance des avions.
    Et à ce sujet, j'en ajouterais volontiers deux autres:
    - la compétence des pilotes,
    - les impératifs commerciaux qui font que parfois on veut atterrir à "n'importe quel prix", pour mieux repartir à plein ensuite.

    Quand on aura réglé ces problèmes, on aura déjà limité de beaucoup les risques d'accidents aériens.

  • bonjour
    depuis plusieurs jour je cherche à comprendre les causes de l' accident d' avion de la Yemenia Airlines .
    La polémique est énorme sur cette catastrophe sans pour autant en connaitre les vrais causes .La compagnie ayant une tel réputation que celle ci suffi à explique l' accident.
    A coté de ça la catastrophe de l' Airbus A330 d'Air France passe plus inaperçue , et pourtant les causes elles sont bien connue depuis le premier jour ( problème de Pitot )sauf que commercialement pour Airbus et l' état Français ( via le BEA )il est préférable quand deux Airbus écrasent de charger en responsabilités les pilotes qui ne sont jamais là pour se défendre , la compagnie " merdique" que de risquer de plomber les ventes des deux compagnies national AIRBUS et AIR FRANCE

    Patrick BONNET ( pilote privé )

Les commentaires sont fermés.