Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gadin du MoDem, Home n'y est pour rien.

Allez, rendons un service à mon mouvement afin qu'il ne s'égare pas. J'entends sur la Toile, mais aussi dans les propos de plusieurs responsables du MoDem, en particulier de Bayrou, que le film Home serait l'un des principaux responsables de notre revers.

Désolé, mais c'est faux. J'ai lu un petit entrefilet il y a deux semaines, dans le Canard Enchaîné, qui observait qu'un sondage Ipsos nous donnant à 10% à peine avait été réalisé le vendredi soir : un première partie de l'échantillon avait été testée AVANT la projection du film, et la seconde partie, APRES la projection. Résulats des courses ? Sondages IDENTIQUES, avant, et après...

Les Français ne se sont donc pas décidés sur la seule foi d'un film. En revanche, si nous avions mis en avant nos têtes de liste vertes ainsi que notre programme dont l'une des pierres angulaires est le développement durable, nous aurions certainement convaincu davantage. Corollairement à ce que je viens de dire, le film n'a pas décidé davantage les électeurs des Verts à voter pour eux.

J'avais observé, plus de trois semaines avant le scrutin, que 50% de nos deux électorats n'était pas sûr de son choix et invité alors à la prudence. Nous étions sur un toboggan. Il fallait y prendre garde.

Si on veut travailler sérieusement, il faut repartir sur des bases fiables et cesser de trouver des bouc-émissaires toujours à l'extérieur.

Commentaires

  • "le film Home serait l'un des principaux responsables de notre revers"

    Qui le prétend ?

    "Les Français ne se sont donc pas décidés sur la seule foi d'un film"

    Qui prétend le contraire ?

    Tu citais récemment Schopenhauer qui expliquait comment prêter une idée ou une opinion non exprimée et comment s’appuyer dessus pour mieux contredire...

  • Salut BGR

    Ben là, par exemple :
    http://www.sudouest.com/bearn/actualite/article/634129/mil/4732017.html
    Je pars donc bien d'une idée exprimée.

  • Je vais te donner l'avis d'une des meilleurs analystes politiques : ma mère !
    Ma mère, qui pour moi n'y connaît rien en politique, a quand même vu juste deux fois :
    En 2007, elle était la seule avec Bernadette Chirac à dire que Le Pen sera au second tour.
    Le samedi veille de l'élection, elle m'envoie un sms "il est foutu ton Bayrou avec le film d'hier" je ne savais même pas de quoi elle parlait car moi en effet j'ai entendu parler du film après. A chaque fois je n'écoute pas maman chérie (qui a voté Bayrou, comme Papa et mon frère), à chaque fois je la prends de haut et à chaque fois, elle a raison :-)

  • @ LCDM: ta mère n'a qu'à se présenter aux élections...pour le MoDem ! Ou à la place de Bayrou en 2012 :-)

  • Les axes des campagnes publicitaires en tout genre depuis le Grenelle, faconnent plus surement les esprits, qu'un film.
    Effectvement notre facette verte aurait du etre mieux exploitée.

  • Personne ne prétend que le film est à lui seul responsable de l'échec du modem. Par contre il y a participé.

  • A Orange : ma mère aurait été une excellente élue d'un village, d'ailleurs toutes les listes la réclamaient... Mais elle était artisante/commerçante, elle ne voulait pas se fâcher avec la moitié de la population. Elle est très française : femme de droite, elle vote parfois extrême gauche, mais vote toujours Bayrou depuis que je me suis encarté !?!

  • l' Hérétique a raison, Home n'y est pour rien.Trois jours avant la diffusion du les sondages montraient un croisement des courbes en faveur d'Europe-écologie donc la dynamique de fin de campagne était pour eux.

  • Quand on persiste dans l'erreur, c'est toujours la faute de l'Autre.

    Je relève ce passage dans l'article dont l'Hérétique nous donne le lien:

    "Il manquait une "team" (NDLR : une "équipe" en français), reconnaît Michel Veunac. François Bayrou a été trop seul alors qu'il y avait derrière chaque arbre quelqu'un avec une Kalachnikov pour lui faire la chasse. » "

    Ah bon, il manquait un team pour "protéger" Bayrou? Mais c'est lui qui s'est mis en avant, c'est lui qui a décidé d'aller au débat télévisé plutôt qu'un de ses candidats, c'est lui qui ecrase le team par son obsession présidentielle!

    M... à la fin!

  • Et ensuite il ne trouve rien de mieux que Home pour expliquer la défaite cuisante du MoDem. C'est pitoyable de chez pitoyable.

  • "Bayrou et son obsession présidentielle"
    A chacun son obsession...

  • mais oui, chère Martine, sauf qu'en l'occurence il ne s'agit pas là de questions personnelles mais de politique. Enfin, restez dans votre admiration béate...

  • Mdr,
    L'admiration béate n'est pas mon style, je ne considère jamais que l'homme, avec ses défauts et qualités, son entourage ou environnement! :)

  • La femme aussi?
    ;-)

  • Je ne pense pas que home soit la cause de notre gadin, les courbes de sondage montraient un baisse sensible depuis déjà + d'une semaine. Néanmoins entre Home, le clash avec DCB et une participation nul, on 3 éléments non négligeables qui expliquent en partie, seulement en partie, notre score.

  • MERCI l'hérétique de ton lien vers le Sud-Ouest de ce jour ! Je n'avais pas encore eu le temps d'aller sur le site mais je me doutais bien qu'il y aurait un CR...
    C'est ce que j'aime chercher en allant sur plusieurs blogs : les traductions différentes du même texte qui peut changer selon le contexte (J'ai souffert du latin à cause de ça !). Il est des choses que l'on ne veut pas entendre par exemple qui fait que l'on devient sourd -de toute bonne foi !- à certains moments choisis.
    Je parle uniquement pour moi évidemment. Parce que j'ai remarqué que lorsque je lis ou écoute de nouveau, il m'arrive... de découvrir encore autre chose. Curieux l'esprit humain non ?
    ;-)

  • D'accord absolument !
    Lors de mon engagement en 2007, les petits barons UDF locaux, l'appétit aiguisé par la fuite des gros, regardait avec condescendance ces nouveaux encartés du modem, dans leur enthousiasme de néophyte, n'écoutait pas quand on leur exprimait notre dégout pour ces discours d'écologie racoleur, vide de toutes ambitions réelles pour l'environnement. Les ambitions électorales et personnelles ont coupé l'idéologie de la base, qui a vraiment foi dans ce discours humaniste, le contredisant par des comportements de gamin réclamant son susucre : la fessée est méritée, et Home n'y est effectivement pour rien.
    Mais l'urgence reste : L'écologie est une priorité, mais ce n'est pas une idéologie, et le modem est le seul a pouvoir définir et proposer une idéologie rassembleuse pour le futur, dans la mesure où il ne se perd pas dans la lutte d'appareil qu'il dénonce et ne jette pas aux chiens non seulement son idéologie, mais aussi le soutien de nombreuses personnes qui se sentent enfin représentés.

  • eh bien ... difficile de faire "retour vers le futur" pour sonder les esprits du samedi veille des élections, mais SOIT le film n'a pas marqué les électeurs, et n'a donc pas joué sur le vote, SOIT il les a marqués et alors, parmi les premiers bénéficiaires, il aurait dû y avoir le parti du développement durable, à savoir le MoDem.

    Donc, dans les deux cas, le bug n'est pas externe mais interne.

  • Enfin de compte, il ne faut pas chercher des bouc-emissaires mais plutôt des solutions à nos problèmes.

    Home a été un élément qui nous a planté. Non pas forcement sa diffusion la veille du scrutin mais plutôt le battage médiatique qu'il y a eu autour du film pendant 1 semaine voir 15 jours.

    Nous savions que ce film serait diffusé et nous avons pu le voir arriver. Pendant, 15 jours sur les chaines TV, à la radio et dans les journaux, le débat tourné autour de l'environnement et des enjeux climatiques.

    Ce n'est pas le film qui est responsable de notre echec car nous avons les mêmes valeurs que les verts sur l'environnement, notre echec vient de notre stratégie de campagne. En voyant que le sujet était l'environnement, nous aurions du mettre en avant nos valeurs et nos personnalités sur le sujet ce qui n'a pas été fait.

    C'est une bonne leçon de campagne et ca nous montre à quel point le MoDem doit devenir un parti politique et non pas une écurie présidentielle pour que nos valeurs soient visibles et connus de tous.

  • @Pastel,
    Voui, tout pareil. :)

  • Difficile à dire rétrospectivement. Il faudrait faire un sondage pour savoir si le film "Home" a réellement influencé le vote.
    Mais ce qui me paraît sûr, c'est que le raisonnement logique de Frédéric LN est imparable: dans tous les cas, nous nous sommes plantés nous-mêmes.

  • Je suis d'accord avec toi, mais Home n'a pas été sans influence. 40% des électeurs se sont décidés le jour même, et je suis assez persuadé que Home a joué dans leur décision. En ce qu'avec l'épisode sur la pédophilie, il a constitué l'un des très rares moments médiatiques de la campagne. Je pense que pas mal d'électeurs mobiles sur l'échiquier politique restaient assez peu fixé en raison de la non-campagne. Et au dernier moment ils ont voté anti-PS pour le punir de son inexistence, anti-Bayrou car ils ont eu un doute sur sa personnalité, et pro-écolo car cela donnait un sens constructif à leur vote.

  • Yes bug interne, suite logique de rassemblement élargi, ou chacun reste attaché, le terme juste serait accroché à son passé....Les pertes de repères etc...
    Mon vécu professionnel, alors je comprends... Mais je sais aussi que cela peut se soigner.
    Ensemble de facteurs, le film n'a pas aidé, mais je l'ai déjà dit les axes publicitaires datent depuis bien plus longtemps.L'environnement est partie intégrante du Modem, vous voyez suis Modem, pas cap21, mais mes travaux pour les municipales etc..Etaient très "verts! alors les querelles de clochers...Qui secouent la base qui veut grimper, coute que coute, bien davantage que les sommets, cela me fatigue.

  • Vouloir résumer une telle défaite électorale à un seul facteur relève de l'angélisme ou du manichéisme !

    Personnellement, je penche pour une conjonction d'événements dont la diffusion du film Home pourtant interdite dans la plupart des pays d'Europe pour cause d'élections.

    Je développe mon idée dans le billet suivant: (un peu d'autopromo avec ta permission l'Hérétique):
    http://uniqueetcommun.blogspot.com/2009/06/ump-et-europe-ecologie-il-y-de-quoi.html

  • Il y a quand même des manques de précision un peu énervant :

    1) Il me semble que F. Bayrou lui-même n'ait jamais particulièrement incriminé "Home".

    2) C'est faux de dire que la côte du Modem baissait avant le débat.Tout laisse à penser qu'il aurait fait 12 13 % (soyez précis les spécialistes d'étude des sondages !!), même si effectivement Europe Ecologie était toujours en forte hausse constante et le dépassait.

    C'est donc le débat qui a tout changé.

    Et ce pour 2 raisons

    1) C'était un traquenard et pourquoi pas 2 ou 3 débats 2 ou 3 semaines avant ?
    - pourquoi se priver de le dire, c'est VRAI -

    2) Effectivement le dérapage de F. Bayrou ne semble pas fortuit et a mis en lumière
    le manque flagrant de partage des responsabilités au Modem.

    Si F. Bayrou endossait tout et ne se sentait pas remplacable c'est peut-être qu'il y a un manque d'unité de pensée.

    On peut espérer que la leçon sera retenue, que les non dits seront enfin dits, que la ligne du modem sera enfin déterminée plus précisément et qu'ainsi que ce soit Corinne Francois ou un autre qui parle du Modem, cela se ressemble !!

  • Et un autre adepte de la théorie du facteur unique, un !

  • @Chui Kalm, je reconnais bien là votre double langage depuis l'été passé...Ciao ciao
    Ayez le courage de vos opinions sur votre propre blog, mieux pour aider les adhérents! :))

  • @Nemo
    Si vous parlez pour moi, alors là je ne vous comprends pas. Puisque j'exprime l'opinion justement il y a plusieurs facteurs aux difficultés du Modem.
    Quant à cette histoire que le Modem baissait régulièrement ds les sondages jusqu'au débat elle est fausse allez vérifier SVP !!

    Je n'en sais rien de ce qui ce serait passé sans le débat, mais ABSOLUMENT RIEN
    ne permet de dire qu'il n'aurait pas fait entre 11 et 14, même si effectivement Europe Ecologique contre qui on nous avait braqué progressait lui très vite.
    alors toute ces histoires d'affaiblissement progressif ne me paraissent pas exacte voilà tout.

  • @Martine,

    Je serais très éclairé que vous exprimiez "mes opinions" de l'été dernier, et "celles d'aujourd'hui" et me détailliez en quoi elles sont contradictoires, si effectivement elles le sont, mais montrez le moi précisément, je ferai pénitence !!

  • @Easy, sooo easy....Mille et une traces sur ce blog...Point besoin pour moi de détailler, il suffit de lire :) les archives.

  • @Martine,So easy for you, et pourquoi je n'ai pas le droit de savoir ? Ce serait mieux quand même.Je n'ai aucune idée de ce que vous voulez dire.

  • @ Chui Kalm:
    "C'est donc le débat qui a tout changé."

    "(...) j'exprime l'opinion justement il y a plusieurs facteurs aux difficultés du Modem."

    Permettez-moi de souligner votre contradiction entre ces deux propos.

    Cordialement,

  • @Nemo

    Je voulais dire qu'à priori c'est le débat et pas autre chose qui a tout changé pour LE SCORE (espéré) du Modem.

    Mais que justement en 2 phrases et 1 débat
    tout puisse se modifier ainsi est signe de "déséquilibres" bien plus précis et à l'extérieur du Modem (médias, surexploitation) et à l'intérieur du Modem (là est la question à ne pas éluder).

    Je voulais dire aussi même si c'est un peu facile que nous ne sommes pas le seul mouvement qui ait des pbs à résoudre (tous en fait).

    Cordialement.

  • @ Chui Kalm
    Nous nous rejoignons donc sur le constat de la pluralité des causes, c'est heureux.

    Cordialement,

  • d'accord avec l'hérétique: arrêtons de chercher des bouc-émissaires.
    Quand à l'article de Sud-Ouest, la journaliste est un peu acide avec Bayrou et c'est normal vu l'accueil qui lui a été réservé vendredi soir (J'y étais)ce qui illustre bien la nécessité d'avoir une vraie stratégie de communication et de se concerter avant d'appeler les journalistes.

Les commentaires sont fermés.