Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moi, je prends la défense de Michel Mercier

Je viens de lire plusieurs billets successifs limite haineux à l'égard de Michel Mercier, l'ex-trésorier du MoDem. Par exemple, Dan le compare à un rat qui quitte le navire, Unhuman estime que c'est un opportuniste, et à gauche, certains y voient la fin du MoDem. C'est là rendre bien mauvaise justice à Michel Mercier. Michel Mercier est un centriste pragmatique, un démocrate-chrétien matois, orienté globalement à droite, mais pas sectaire. Il a divergé de Bayrou à partir du moment où l'opposition de Bayrou à Sarkozy est devenue radicale. Mais, par amitié pour François Bayrou, il est demeuré avec lui, et ce, même après la claque (méritée, il est vrai) de Lyon, par laquelle Bayrou avait désavoué publiquement et sans autre forme de procès ses décisions de responsable régional en termes d'alliances, pour les municipales. Il en a d'ailleurs tiré les conséquences en démissionnant de la présidence départementale du MoDem. Mais, c'est à lui que l'on doit la conservation du groupe centriste et le rattachement de beaucoup de sénateurs au groupe MoDem, nous assurant ainsi des subsides, le soutien ponctuel à certaines prises de position de nos sénateurs et un temps de parole conséquent lors des Européennes.

Aujourd'hui, il part, et il part dignement, sans insultes, sans injures, sans tambour ni trompettes après s'être mis d'accord avec François pour que tout se passe au mieux. Moi, je trouve que c'est super. J'aime la politique qui se déroule de cette manière et non à coups d'invectives. Je comprends, évidemment, qu'il ne pouvait pas rester plus longtemps avec nous avec de telles divergences stratégiques. J'espère simplement qu'on se retrouvera ensemble en 2012 si Bayrou se présente aux présidentielles.

Michel Mercier sera ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire. Je suis sur qu'il sera un très bon ministre. J'ai lu ses rapports sénatoriaux, notamment sur les collectivités territoriales, qui sont souvent empreints de bon sens et de recommandations avisées. J'aurais évidemment préféré qu'il reste avec nous, mais pour moi, je me sépare de lui, et d'autres avec moi, je pense, bons amis. Je lui shouahite, in fine, bien du courage avec Nicolas Sarkozy qu'il va découvrir. Je sais qu'il sait arrondir les angles, notre ex-trésorier, mais je crains qu'il découvre assez vite que certaines lois mathématiques ne sont pas contournables...

Alors, bonne chance tout de même, Monsieur le Ministre !

Commentaires

  • Merci pour ce billet, l'Hérétique.

  • Euh...D'accord pour lui souhaiter bonne chance. Certaines "colères" sont justifiées quelque part.

  • Si tous les centriste partis du modem, d'Arthuis à Morin, s'étaient comportés de la même manière...

  • Billet d'une grande classe. La blogosphère devrait s'en inspirer par moment.
    Merci

  • J'aime la liberté de ton de la blogosphère, chacun est libre de son appréciation des évènements. :))

  • ça fait du bien de lire qu'il n'y a pas que des sectaires au MoDem qui sont incapables de savoir quand les choses vont "dans le bon sens ou dans le mauvais sens".
    Michel Mercier est un bon élu, il sera sans doute un bon ministre notamment pour la renégociation de la PAC où il faudra être un bon pragmatique compte-tenu des enjeux économiques et environnementaux.

  • Bien d'accord. D'ailleurs le modem se voulant au centre, il doit pouvoir participer pragmatiquement à un gouvernement de gauche comme de droite, en théorie (bon ça dépend aussi avec quelle droite, mais la démarche de Mercier me semble nettement moins pathétique que celle de besson ou de kouchner, sans parler de ce pauvre Claude Allègre...)

  • 100% d'accord.
    Michel Mercier est une belle personnalité du "centrisme" qui a réussi à maintenir la cohésion du groupe centriste au Sénat.

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus avec certaines critiques à l'égard de Michel Mercier, mais connaissant mal l'homme qu'il est, je m'abstiens de rentrer dans le débat.

    Par contre, tu oublies quelque chose d'important : l'intervention de Jean-François Kahn ce matin dans Télé Matin : http://telematin.france2.fr/index-fr.php?page=vod&dateVOD=20090625 (à partir de 1h19 sur la vidéo), elle en parle précisément et j'ai tendance à me laisser convaincre par son argumentation.

  • Merci beaucoup Ivan.
    on arive presque directement sur JFK en cliquant sur :

    http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=EMISSIONS_LES_4_VERITES

  • Bien que nouvelle adhérente n'ayant pas connu l'UDF, j'approuve ce billet et n'accepte pas les invectives à l'endroit de Michel Mercier.
    La suite dira qui aura eu raison... Rendez-vous dans 5 ans...

  • Rien ne dit que l'ensemble des centristes ne se retrouveront pas derrière un(e) candidat(e) unique en 2012.

  • Comme Danièle, je désapprouve les invectives à l'endroit de Michel Mercier, que j'ai toujours trouvé avisé et de bon conseil ... Déjà à Seignosse il laissait entendre qu'il pourrait entrer au gouvernement ... pour appliquer un plan de rigueur ! http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve14

    Mais voilà ce qui m'étonne : qu'une personne de son expérience, de sa connaissance du "terrain" et de la décision publique, pense acceptable de donner à la politique du Président et du gouvernement actuel, le concours de sa voix et de sa notoriété. Au lieu de tirer la sonnette d'alarme, comme justement un J.-F. Kahn.

    Comment nous relèverons-nous de cette dégringolade, si même les gens avisés se jettent dans la pente ?

  • L'article me parait suréaliste.
    Il ne s'agit nullement de haine ou d'invectives.

    Mais Michel Mercier profitant de sa position de haut élu avant Modem ne fait que manoeuvrer par ambition personnelle bien que n'étant que trés peu représentatif.
    Lui et quelques autres hauts élus n'ont pas hésité à prendre des positions totalement contradictoires avec celles de F. Bayrou et du peuple Modem à des moments clés, se croyant très malins et ce faisant faisant des coupes sombres parmi les adhérents et sympathisants.
    D'ailleurs pour nos adversaires, lui et quelques sénateurs sont une aubaine, car leurs reproches sont parfaitement justifiés.

    De toute façon, si une clarification n'est trés vite pas faite, j'ai bien l'impression que Corinne Lepage et Cap21 vont s'en aller et puis il ne restera plus grand monde.

    Sans clarification montrant que les édiles du Modem sont là pour les sympathisants et non pour se faire mousser, leur travail organisé de n'importe quelle manière ne vaut rien !!

  • savez vous que les adhérents Modem reçoivent un mail de Arthuis les invitant à rejoindre son nouveau Parti"rassembler les Centristes"?
    c'est un vol manifeste du fichier des adhérents Modem( ,et certains pourraient porter plainte contre Arthuis.auprès de la CNIL.
    mais qui a fourni ce fichier?
    il me semble que le fruit est bien véreux..
    c'est cette suspicion permanente qui fait le plus de mal au Modem.. des voix discordantes ( plutôt favorables à sarkozy comme celle de Mercier), des personnalités locales qui choisissent de soutenir soit l'UMP, soit le PS , pour les alliances, soit même des Modem des 2 côtés, dans des listes concurrentes.. qu'est ce que ça veut dire? on n'y comprend plus rien, et les électeurs ont bien raison de se méfier..

    Il faut que le Modem ait une ligne claire, des alliances claires, et des cadres clairs..sinon, les militants finiront par rendre leur carte..et ce serait un beau gâchis..

  • @ Juju
    Les mails qu'Arthuis envoie proviennent sans doute de l'UDF dont il est toujours adhérent. Rassembler les centristes est ouvert au MoDem. Il n'y a donc là rien d'étonnant. CQFD
    @ Fred
    Eh bien il va faire son expérience...Pour le plan de rigueur, il faudrait discuter précisément pour savoir ce qu'il escomptait conserver et sacrifier.

  • @ Chui Kalm :

    C'est quoi un "haut élu" ???

    Un noble au sens d'avant la Révolution ?

    Déjà que ceux qui ont le plus petit mandat se sentent grossir les chevilles, que ne ferait un "haut élu" ?

    La France avec ses 85% de cumul des mandats est certes plus une quasi-monarchie qu'une démocratie si on la compare aux autres pays démocratiques européens (16% en Italie, 10% en Allemagne)...

    Voir l'excellent tableau du Monde:

    http://images0.hiboox.com/images/1109/diapoe7aba6a76185ef1df99a6242aa0ba918.jpg?20

  • lire l'article à ce sujet sur www.blogdudemocrate.org

  • Non les mails sont adressés aussi à des adhérents Modem non ex-UDF...il faut donc utiliser le fichier actuel...

    quid de la double appartenance? dans nos statuts, c'est interdit..

  • peut etre que des gens qui sont partis avec arthuis sont partis avec des fichiers. c'est courant, faut pas en faire un fromage.

  • le fait que ce soit courant, n'est pas une excuse.. et si on va en faire un fromage.. la Loi interdit que des fichiers confidentiels soient transmis à d'autres fins que celles pour lesquelles les gens ont donné leurs coordonnées..
    plusieurs adhérents sont susceptibles de porter plainte à la CNIL, et ils le feront surement ..je sais bien qu'en Sarkozie, ça peut sembler normal de se servir des fichiers confidentiels, mais qu'un élu se permette ce genre de chose, c'est grave.

  • Moi je vais attaquer le MoDem Paris qui a continué à m'envoyer des mails pendant 1 ans après ma démission, et ce malgré mes demandes de désinscription.

  • Corinne Lepage et CAP21 restent au MoDem .
    CAP21 est co-fondateur du MoDem.

    Il n'y a pas que les adhérents MoDem et anciens UDF qui reçoivent ces mails ceux de CAP21 les reçoivent aussi .

  • @Danièle Douet,
    Je pense comme vous que le cumul des mandats est une très mauvaise chose.

    On ne peut plus (on aurait jamais du d'ailleurs) se passer d'une clarification politique.

    Et si on pouvait consulter les adhérents ce ne serait peut-être pas mal.

    (A mon sens, heureusement pour lui que l'on les consulte pas sur Mercier, je doute que lui soient décernés autant d'éloges qu'ici).

  • Le problème de M.Mercier c'est de savoir si son ministère est un vrai ou un machin au rabais.
    Je penche pour la 2nde solution.

    A priori, le ministre de l'équipement et des transports, même s'il ne s'appelle plus comme ça depuis 2007, reste JL.Borloo.
    Par exemple, si le poste de M.Mercier servait vraiment à quelque chose, le secrétariat d'état au logement et à l'urbanisme lui serait rattaché...

    Donc, en attendant que le JO donne plus de détails, le poste de M.Mercier reste un truc qui ne sert qu'à faire de l'ouverture façon Sarkozy et pas un poste où on peut agir.

  • Jean Arthuis est, bien entendu parti avec les fichiers du Mouvement Démocrate de la Mayenne : en fait,Jean Arthuis n'est pas parti avec, il les a toujours dans sa permanence de Laval où je me souviens que personne ne pouvait les consulter, même pas la déléguée départementale de l'époque. Comme il a des amis dans un certain nombre de départements, cela n'a pas été difficile de créer une base de données intéressante !

    Quant à Michel Mercier, on ne va pas le féliciter de participer à un gouvernement dont nous désapprouvons la politique ! Son choix est-il dicté par son amitié pour François Bayrou, par ses convictions démocrates ou par son ambition personnelle ?

  • @Cath37
    Oui Corinne Lepage et Cap21 restent
    pour l'instant...
    Je doute qu'ils cautionnent le "tout va trés bien madame la marquise".

    Mais non Jean Arthuis est un personnage compétent, vertueux et gnan ... gnan ... gnan ...
    Il faut prendre son initiative de fichier comme un désir profond altruiste de nous éclairer de ses lumières...!!

  • Le ministère de Michel Mercier,il est bidon, c'est du bidon tout cela, c'est pour casser le Modem.

    C'est Bruno Lemaire qui va renégocier la PAC, Pas Michel Mercier, qui est juste là pour flinguer ce qu'il nous reste.

    En plus, Jean Arthuis drague et le nouveau centre en même temps, mais regardez un peu.

    D'accord avec CK comme d'habitude.

    Désolé mais c'est la triste réalité

  • Pfiouou, chui jalouse, il y a de la discrimination dans l'air ! Je n'ai rien recu, c'est étrange...!!! :D
    Bon je ne comprends pas trop ce que le cumul des mandats vient faire dans le shmilblick, il est vrai que je suis blonde...

  • Je veux à nouveau dire que mon billet et mon commentaire sont peut être un peu directs mais, je suis désolé, ce n'est pas du tout dirigé contre vous mais je ne prendrai jamais au grand jamais la défense de ce Michel Mercier..

  • Bonjour Unhuman
    Aucun problème : c'est légitime d'avoir des avis différents sur les choses et d'ailleurs si nous pensons tous la même chose nous ne pensons rien.

  • Ce que Michel Mercier démontre en entrant au gouvernement c'est la similarité des idées du Modem et de l'UMP.
    Il assume la véritable position du Modem: celle de fausse opposition de l'UMP. A cela on peut dire bravo.

  • @fififou,
    Euh...La similarité des siennes peut-etre :)

  • @l' hérétique,
    Un Faucon est passé chez vous, une région que je connais bien...Mais comme il m'est impossible de réagir chez lui, allez savoir pourquoi...
    Je voulais le remercier de ses belles photos d'une région familière, et de m'avoir remémoré tant de douceurs à venir, des ciels d'été inénarrables, mes amours tailleurs de pierre, peintres,poètes, des paysages à couper le souffle etc...Mais aussi de ma métamorphose en " Manon des sources" sur les routes bordées de platanes, chènes lièges, et cyprès d'Italie.

  • Michel MERCIER aurait l'intention de creer un noveau mouvement rassemblant qu'il dénommerait "CREA" a t'il dit dans son interview à france 2 dans l'émission des 4 Vérités aujourd'hui. Que faut-il en penser?

  • mais non, pas Mercier !!! Khan !!!

  • Sous les coups, tout le monde se disperse...Croyant que...Quand au contraire le front doit etre soudé,j'ai recu une bonne nouvelle aujourd'hui, mais je sais aussi que la facture sera lourde en termes de contre-partie pour aider un collectif peu respectueux, mais aussi des égos...Perso, des fois...Hein...Bon bref, je sors, mieux. ( je ne parlais pas Modem, mais mode de fonctionnement des 'citoyens' en général)

  • @ Martine,
    ben comlme ça ça calmera tout ceux qui ne jurent que par la nouveauté, le médiatique, et puis si Khan crée son mouvement, les regards se détourneront de Mercier ça nous fera du bien

    Pour les fichiers: les enfants vous attaquez toutes les entreprises qui vous envoient des spams? PAs étonnant que les tribunaux soient engorgés

  • @Philippe,
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les enfants semblent EQUITABLEMENT :))répartis!!!

  • @Martine
    Ginisty explique sa position :

    dans Libé
    http://www.liberation.fr/politiques/0101576256-on-veut-que-le-modem-se-structure-et-devienne-adulte

    et sur son blog :
    http://www.ginisty.com/Je-ne-suis-pas-politiquement-correct_a178.html

  • @Géraldine,
    J'ai déjà dit ce que j'avais à dire.

  • Entièrement d'accord, moi j'ai aimé le billet élégant de Claudio

  • C'est ton droit l'Hérétique de prendre la défense de M. Mercier, et ce n'est aucunement critiquable. Tout comme n'est aucunement condamnable la décision de M. Mercier de rentrer au gouvernement (sans doute pas par précipitation, car il n'a "que 62 ans"), et étant donné les problèmes qu'il a eus avec Bayrou en région Rhône-Alpes.
    Moi, ce que j'aimerais surtout faire remarquer, c'est que Sarkozy continue à faire son "marché" façon V. Bolloré: un remaniement ministériel centré autour de l'UMP (parce que sinon l'UMP va lui échapper...), et deux "prises" de choix: un "Mitterrand" (quelles que soient ses compétences, que je pense adéquates) pour "emmerder" un peu plus les socialistes et un Michel Mercier pour "emmerder" Bayrou...
    Voilà tout ce que j'en pense.

  • @F
    Michel Mercier pour "emmerder" Bayrou...

    :-)) Ah ça c'est sûr ! ...et quelle joie pour NS de faciliter aussi la montée de DCB ou de Besancenot pour emmerder FB

  • Les médias ont dû vite déchanter, il n'y avait rien à dégoiser sur cette affaire : un centriste qui s'en va, un centriste qui arrive et qui d'ailleurs a déclaré tout de suite qu'il prenait congé du MoDem le temps de son mandat, il n'y a pas grand chose à en dire.
    Ce qui est très réjouissant, c'est de lire dans le canard enchaîné que Mercier a bien emmerdé Sarko : Ce dernier, pressé par ses lèche-bottes arrivistes genre Estrosi, qui attendaient leur ministère en récompense, ne trouvait plus à refiler à Mercier que des secrétariats ou un trucs du genre. Mais Mercier a exigé d'avoir un vrai ministère, sinon rien, et Sarko a dû obtempérer ! De plus ce ministère-là a l'avantage d'échapper à la politique du chiffre qui constitue la feuille de route habituelle remise à ses ministres entrants par le boss maximo : ce n'est pas là, en effet, qu'on va pouvoir tailler à la hache pour accélérer la paupérisation d'un service public sous le vocable édulcorant de "modernisation de l'économie"
    ;-)

  • Juste une réflexion comme ça... Il semblerait tout simplement que chacun essaye de trouver la meilleure solution pour repartir mais uniquement dans les moyens à employer. Qui en faisant un groupe de réflexion, qui un groupe d'action, qui en donnant une suite à son livre, qui en restant bien indépendant sur son blog etc.
    Mais avez-vous remarqué que personne ne désavoue François Bayrou dans ses idées de base c'est à dire son sens de l'éthique, sa philosophie de la vie et sa vision de la société que nous voulons tous : un simple monde solidaire, centré sur la personne plutôt que sur l'argent.
    Puisqu'il connait maintenant ses points de défaillance en management interne et en communication, tant on le lui a martelé ces derniers jours, il va y remédier, voilà tout.
    Le principal c'est que nous reformions le centre dans un an non ?
    Réunir les expériences, dans tous les domaines et surtout réunir les générations. Moi je ne m'affole plus maintenant. Je crois toujours que "c'est lui le meilleur".
    Surtout pour ses prises de position en politique extérieure. Ce qui est à mon avis l'essentiel de ce qu'on attend d'un président de la république.
    Corinne Lepage quant à elle ne choisira certainement pas de se séparer du MoDem ! Elle va au contraire prendre le relai de Anne Laperrouze. Vous verrez...

  • Il tourne et ne se pose,et le souffle qu'elle ose,est une friandise, qui dissout la hantise

  • @ barbara
    Joli :-)

  • @L'Hérétique, pas pour CL,pour les ciels et les sources.

  • @Barbara,
    Merci, je suis vraiment touchée.
    Vos vers représentent bien davantage qu'une friandise, aussi je les conserverai précieusement, et me les remémorai au mois d'Aout sous la voute céleste, là-bas, plus au sud.

Les commentaires sont fermés.