Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Âge de la retraite, le foutage de gueule | Page d'accueil | Curieux remaniement ministériel »

mardi, 23 juin 2009

Travail sur le programme du MoDem

Faisant suite à ce que je disais dans mon billet sur les Promoteurs, je lance à partir d'aujourd'hui une initiative pour tenter de compiler le programme du MoDem. Évidemment, cela va être difficile :

1) le MoDem a des idées, mais elles sont éparpillées partout

2) il faut bien réfléchir à la manière dont le programme sera présenté

3) je suis un assez bon vulgarisateur, mais je n'ai pas un très bon esprit de synthèse et comme coordinateur, je pense que je suis assez nul...

Il me semble que l'on peut trouver une grande part du matériau dans :

a) les propositions de Bayrou lors de la présidentielle

b) les conventions thématiques et le travail des commissions pour l'Europe

c) les travaux effectués par les commissions lors des élections municipales dans les grandes villes

d) les entretiens et les déclarations dans la presse de nos leaders

e) les livres (projet d'espoir, abus de pouvoir de Bayrou, Vivre Autrement de Corine Lepage, le Petit dictionnaire pour aimer l'Europe de Marielle de Sarnez, l'échec historique de Nicolas Sarkozy de Jean Peyrelevade par exemple)

f) les travaux et rapports de nos sénateurs ainsi que leurs interventions

g) les blogs de nos principaux leaders et élus (Sylvie Goulard, Gilles Artigues, Corine Lepage, Anne Laperouze pour en citer quatre dont les blogs ou sites regorgent de choses intéressantes).

h) tout le travail militant partout où il se trouve (mais là, c'est un travail de très longue haleine que de le rassembler et de le synthétiser après en avoir extrait la substantifique moëlle)

i) les compte-rendus de nos universités d'été.

Très très gros boulot. Pour ma part, je pense que les entrées thématiques, comme celles qui figuraient sur le blog de Bayrou lors des présidentielles, ont le mérite d'être très claires pour quelqu'un qui cherche à se renseigner. Idéalement, pour travailler, il nous faudrait un wiki. Problème, le seul qui existait, c'était celui du forum démocrate, et non seulement cette **$!###censuré de wiki n'a jamais marché, mais en plus, il est inacessible (erreur 404) depuis quelques jours. Objectivement, en termes de projet, c'est le seul qui aurait été conçu pour travailler sur un programme sauf qu'il n'est pas opérationnel. S'il devait y avoir une complémentarité, d'ailleurs, ce serait celle-là : lesdemocrates.fr pour communiquer et discuter, le forum démocrate pour bosser. Il y a bien sûr e-democrates qui fonctionne et qui dispose aussi d'un wiki, mais très il est rigide. On ne peut que modifier des pages existantes, en aucun cas créer une architecture entièrement nouvelle. Demos Web avait aussi un wiki, mais apparemment, ce portail est devenu également inaccessible.

Il y a peut-être un autre espoir, comme dirait Yoda à Obiwan Kenobi : Open humanity, le projet dont Antonin fait actuellement la promotion. Il y a apparemment une soirée de présentation et de lancement au Dune (un café) dans le 10ème arrondissement de Paris, lundi prochain. Je ne suis pas sûr de pouvoir y être, mais à défaut, je vais lire les compte-rendus, et surtout, me hâter d'exprérimenter la plate-forme pour voir si elle réalise ce qu'elle promet.

Pour ce qui me concerne, l'architecture, je suis partisan de la faire après les entrées thématiques. Je pense qu'elles sont bien plus lisibles qu'un grand plan organisé, certes, mais abscons pour le pékin lambda qui se promène sur la Toile.

Il faudrait donc pouvoir créer une page wiki par entrée avec évidemment une zone de modification. Pour définir ces entrées, on peut reprendre celles du site de Bayrou, car elles étaient bien pensées, les améliorer, et, le cas échéant, en ajouter d'autres. Toutefois, il me paraît pertinent de les comparer avec ce que vont être les probables préoccupations des Français dans les années à venir. Par exemple, on sait que les retraites et les déficits publics vont revenir sur le tapis dans pas longtemps. Des entrées sur ces sujets seraient donc pertinentes.

Il va de soi qu'il faut pouvoir montrer à chaque fois les propositions du MoDem et de ses dirigeants. Il ne s'agit pas de se contenter d'exposer des analyses.

Enfin, ce projet n'aurait pas un caractère nécessairement officiel, mais il permettrait aux militants, aux sympathisants et aux curieux, s'il avance sérieusement, de se référer à quelque chose de précis.

Personnellement, je veux bien m'y coller, mais il me faut un outil qui fonctionne et qui soit très souple et puis il faut qu'on soit une équipe (même petite) pour y travailler.

13:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : modem, programme |  Facebook | | |

Commentaires

L'hérétique, vous voulez devenir les "commissions démocrates" à vous tous seul ? ;-)

Essayons plutôt déjà de compléter et améliorer l'existant, comme nous le proposons (doc en cours de finalisation) :
http://repdem.free.fr/mw1/index.php5?title=Projet-MoDem

Ensuite, je vous invite à rejoindre les "commissions démocrates" pour leur faire bénéficier de vos capacités, de votre réflexion et de votre temps.

Enfin, concernant un travail collaboratif de masse sur un wiki, une initiative va être lancée début de semaine prochaine, mais concernant l'écriture du projet de société (grandes finalités). Stay tuned ;-)

Écrit par : benoitb | mardi, 23 juin 2009

Il y a aussi les commissions-démocrates initiée par Corinne Lepage.

Il ne faut pas multiplier les plateformes (il y en a déjà beaucoup)sinon la plupart ne saura plus s'y retrouver ou manquera de temps pour y insérer des propositions !( because boulot)

Il me semble justement qu'il y aurait dû y en avoir qu'une seule depuis le début !

Écrit par : cath37 | mardi, 23 juin 2009

"Il faudrait donc pouvoir créer une page wiki par entrée avec évidemment une zone de modification"
Ça existe déjà au sein des commissions de C Le PAGE. Des formations ont même commencé pour apprendre à les utiliser, je crois.

Points 1, 2, 3 Il faut évidemment réfléchir a une approche stratégique pour coordonner gérer les travaux et faire "le service après vente" qui est tout aussi important. Quindi parle de campagne perpétuelle sur son blog.

OUI le wiki de demosweb a fonctionné, maintenant j'en sais rien.

Pour les points a) à i) il faut évidemment un coordinateur internet comme l'écrit Antonin sur les promoteurs.

Sérieusement je pense qu'il y a de bonnes idées, un bon travail a été fait dans les commissions du projet europe dans de nombreux domaines , maintenant la stratégie n'a pas permis de mettre ces travaux en Exergue comme ils auraient dû l'être....

Écrit par : europium | mardi, 23 juin 2009

@ europium

Non, justement il n'y a rien de tel sur le site des commissions démocrates de Corine Lepage. j'ai fait moult et moult fois le site et il n'y a qu'un forum.

@ benoît
Ce que je propose c'est simplement un travail de compilation (qui pourrait d'ailleurs servir aux commissions démocrates).

@ Cath37
C'est sûr que s'il y en avait une avec tous les outils nécessaires, ce serait un bon début.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 23 juin 2009

Euh, à mon humble avis, il faudrait arréter de se disperser dans tous les sens.
Se recentrer sur l'essentiel.
En accord pour l'ouverture sur l'extérieur tant pour les entrées que les sorties évoquées dans le précédent billet.

Écrit par : Martine | mardi, 23 juin 2009

@L'hérétique : oui, ce travail sera utile, il devra se faire au sein de "l'équipe de synthèse globale" que nous proposons ici :
http://repdem.free.fr/mw1/index.php5?title=Projet-MoDem#Structure_de_pilotage_:

Vous devriez proposer votre concours aux "commissions démocrates" pour faire partie de cette future équipe de synthèse globale (si, comme il faut l'espérer, elle se met en place).
Ecrivez pour le proposer à :
commissions@commissions-democrates.net

Écrit par : benoitb | mardi, 23 juin 2009

@benoit b

Je pense qu'en ce qui concerne le travail collaboraif il faudra que le Modem soit clair sur sa stratégie d'alliance . De plus les problématiques ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre.

Écrit par : europium | mardi, 23 juin 2009

C'est une belle proposition l' hérétique, vous devriez y réfléchir, je vous y encourage.
On pourrait aussi quitte à ajouter un outil, concevoir un intranet pour libérer la parole, cela existe dans mon milieu professionnel relié à une cellule "prévention accident" dont les membres sont indépendants de toute forme de "pression", respectent l'anonymat s'il est souhaité et n'interviennent nullement dans le domaine des "sanctions", ils sont représentés au conseil d'administration.La parole circulant ainsi de bas en haut et vice-versa.

Écrit par : Martine | mardi, 23 juin 2009

@ Benoît
Aaaah ! il y a un wiki !
Cela dit, il y a une formulation qui ne me convient pas :
« * Quelle ligne directrice permettrait de nous emmener vers la société d’égalité croissante que nous appelons de nos voeux ?
* Comment contrer l’organisation oligarchique qui se met en place en France et au niveau de la planète, et quelle forme nouvelle de démocratie avancée proposer comme alternative ?
* Comment conjuguer efficacité économique et sobriété environnementale ? »
- Je n'appelle pas de mes voeux une société d'égalité croissante. Simplement une société de paix et de prospérité pour tous. Je dénonce le choix d'une société d'inégalités croissantes pour y parvenir.
- il y a en effet des oligarchies qui existent, mais la lutte contre les oligarchies ne saurait servir d'axe principal à un programme politique pragmatique et pas davantage à un projet (je fais comme vous la distinction). Je suis désolé de vous dire que cela résonne trotsko-marxiste comme mot d'ordre, à mes oreilles.
- le dernier point revient à enfoncer une porte ouverte. c'est un lieu commun.

Sinon, je trouve votre document très bien présenté. Il y a un moyen de créer des pages à partir de la page d'accueil ? Je viendrais volontiers m'agréger au dispositif. Cela me convient très bien, comme process.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 23 juin 2009

@L'Hérétique : sur les "3 défis", bien sûr on peut reformuler, nous nous sommes donné jusqu'à Lundi soir.

Je vous invite à déposer vos propositions ici :
http://repdem.free.fr/mw2/index.php5?title=Trois-defis

Pour le reste : bien sûr vous êtes le bienvenu si vous souhaitez vous agréger, appelez-moi pour en discuter.:-)
06 27 07 19 93

Écrit par : benoitb | mardi, 23 juin 2009

@L'hérétique,
Il y a un "truc" qui me chiffone quand meme dans ce projet, vous imaginez lequel je suppose?
Il y a une porte ouverte aux accidents, et personnellement, j'ai "eu largement ma dose" d'accidents ces derniers temps!!

Écrit par : Martine | mardi, 23 juin 2009

Je trouve que les "critiques" de l'Hérétique sur les trois défis sont bien vues. J'ai eu la même réflexion sur les deux premiers défis, sur la troisième c'est effectivement une "porte ouverte" mais que le Modem n'a pas su exploité pour les européennes bien que 3 commissions (énergie, recherche, développement durable) avaient travaillé de concert sur le sujet en fin de travaux. Mais certains n'ont jugé utile de mettre en exergue cette "porte ouverte"....

Écrit par : europium | mardi, 23 juin 2009

@Europium,
Ne vous imaginez pas que j'ai tout dit, hein? j'ai du travail à terminer et mes pigeons voyageurs à soigner, et oui grande habituée!!! Je suis aussi certains préceptes de Corinne Lepage à savoir: communiquer autrement.

Écrit par : Martine | mardi, 23 juin 2009

@ martine
vous voulez parler de la vulnérabilité du wiki ?
@ europium
Oui, c'est le truc qui m'a tout de suite frappé, cette formulation. Mais apparemment, sur le wiki, on peut faire des propositions alternatives.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 23 juin 2009

@L'hérétique et Europium : oui, n'hésitez pas à proposer autre chose :
http://repdem.free.fr/mw2/index.php5?title=Trois-defis

Écrit par : benoitb | mardi, 23 juin 2009

"Problème, le seul qui existait, c'était celui du forum démocrate, et non seulement cette **$!###censuré de wiki n'a jamais marché, mais en plus, il est inacessible (erreur 404) depuis quelques jours. Objectivement, en termes de projet, c'est le seul qui aurait été conçu pour travailler sur un programme sauf qu'il n'est pas opérationnel."

Je l'ai désactivé hier pour cause de spam porno intempestif. Nous n'avions pas l'intérêt de l'animer jusqu'à présent puisqu'il y a les commissions de Corinne Lepage.

Je te remercie pour la mention du lancement du logiciel Open Humanity. Une communauté va se constituer autour de ce logiciel, ce qui permettra à forum démocrate d'évoluer de manière pérenne. Bien sur, tous les démocrates intéressé par le projet sont cordialement invité:
http://open-humanity.org

Benoitb et toute l'équipe ont mené un excellent travail de réflexion autour de méthodes collaboratives. Travail que je continue de suivre sur la liste e-mail.

Écrit par : Antonin | mardi, 23 juin 2009

Euh... non, du travail sur blogs ouverts qui sert à tout le monde, exemple flagrant les Européennes!
Et puis, mes soucis de com avec ma famille.
J'ai envoyé hier un sms, à titre de test...Pour observer les retombées. Ah l'entourage!!

Écrit par : Martine | mardi, 23 juin 2009

A propos, la dalle d'épidaure...N'est-ce pas?!

Écrit par : Martine | mardi, 23 juin 2009

@L'hérétique :
J'ai déposé vos remarque sur le wiki. J'ai proposé une formulation alternative pour le 1er point (n'hésitez pas à améliorer), pour les 2 autres je vous laisse faire ;-)
http://repdem.free.fr/mw2/index.php5?title=Trois-defis
@Antonin :
Merci.:-)

Écrit par : benoitb | mardi, 23 juin 2009

@l' hérétique,
Je ne suivrais pas.

Écrit par : Martine | mardi, 23 juin 2009

je te refais ma proposition: faut que vous alliez au bureau exécutif pour leur raconter tout ça et lancer ce chantier ultra prioritaire !!! tu as lancé le buzz, faut aller jusqu'au bout. L'hérétique, chargé de la rédaction du programme du MDOem: qui l'aurait cru ?

Écrit par : Orange Sangine | mardi, 23 juin 2009

@ L'Hérétique: très bonne initiative, bravo, je te suis (du moins pour tout ce qui concerne les affaires étrangères et européennes). Pour le wiki*, il existe celui des commissions démocrates (forum+wiki+site web) en cours de réalisation (+ formation des membres des CD), réservé a priori aux adhérents (la présentation des travaux devant se faire sur le site web). Pour la synthèse, en effet en plus de l'existant en programmes (dont l'ensemble des conclusions des GPE) et livres, chaque animateur de commission devrait faire une synthèse (en cours pour PE) et un document compilant l'ensemble des travaux présentables. Pour la Commission Poilitique Etrangère, nous devons en plus travailler sur une forme de doctrine (à faire valider par les adhérents & le siège) permettant de synthétiser les grands principes de la thématique.

Écrit par : Arnaudh | mardi, 23 juin 2009

Toutes ces idées me semblent passionnantes, mais je crois que le plus urgent c'est de regrouper tous ces sites par un seul point d'entrée.
Depuis fin 2008 où tous ces nouveaux sites sont arrivées, ainsi que leur login/mot de passe différent, franchement il faut le vouloir pour y aller, pour un clampin moyen comme moi (et comme ceux qu'on aimerait convaincre), cela ne doit pas être le parcours de combattant.
Mettez déjà de l'ordre dans l'existant !!
Amicalement,

Écrit par : juju11 | mardi, 23 juin 2009

Intéressant de vous lire :-))

Des adhérents ont bossé depuis deux ans sur ces sujets... il suffirait juste d'ORGANISER et structurer ce qui existe déjà.

Nous avions lancé en décembre 2007 un site de travail collaboratif sur lequel s'étaient inscrits des membres actifs de France et de l'étranger: http://www.projetdemocrate.eu

Ils attendent depuis mai 2008 un retour quant à leur travail...

Les commissions de Corinne Lepage sont apparues, sans que ce projet n'ait été pris en compte, en août 2008...

Contactée, Corinne a répondu en août 2008 après le lancement de son site : "Initiative intéressante..." sans plus...

Donc il y a des morceaux un peu partout, comme vous l'écrivez, il suffirait juste qu'une personne spécialiste en organisation prenne le temps de lister ce qui existe, de le regrouper et d'en faire ressortir les synergies...

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 23 juin 2009

@ L'Hérétique: J'oubliais: les fondateurs de Demosweb (Antonin, Styven, BenoitT et moi) ont décidé de ne pas renouveler le portail cette année, certaines fonctionnalités (wiki / think tank, pages oranges) ayant été reprises par des sites officiels (commissions démocrates, site officiel), d'autres perdurant en dehors du portail ne nécessitant pas un portail fédérateur (forum, widget de la blogosphère).

Écrit par : Arnaudh | mardi, 23 juin 2009

@ benoit
Il faut que je comprenne comment ça marche, mais je vais bien sûr censurer ce qui a été écrit :-)
@ orange sanguine
On en n'est pas encore là :-)
@ Arnaud
le problème de ce wiki, c'est qu'on peut modifier une page mais pas en créer, et que les pages sont pré-organisées selon une arborescence thématique. Or, je préfère une entrée par items pertinents.
@ Danièle
Je connais ce site, mais je n'ai pas souvenir d'y avoir lu de développements significatifs. Par ailleurs, SPIP, c'est très lourd comme système.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 23 juin 2009

@ L'Hérétique: je suis d'accord, l'organisation de bayrou.fr était très pertinente à cet égard. Par contre je maintiens que c'est le wiki des CD est le lieu le plus pertinent pour le travail de synthèse (celui de publication devra être le site web des commissions en attendant validation du siège). Il faudrait proposer cela à CL et l'équipe du wiki (Philippe C. et Hubert C.), e-mail envoyé avec ta proposition.

Écrit par : ArnaudH | mercredi, 24 juin 2009

@ L'Hérétique:
Le site est en sommeil depuis un an, c'est pour cela que les gens n'y ont pas bossé pour rien.
Le SPIP ou autre, ce n'est pas le problème, ce qui importe c'est la structuration des thèmes, leur articulation. Le reste peut migrer...

Écrit par : Danièle Douet | mercredi, 24 juin 2009

@l' hérétique,
Ils vous mettent la "pression" tous...
il y a une solution intermédiaire, je crois.
Je finalise et envoie mes "pigeons voyageurs" en croisant les doigts.
Je vous adresse une copie?

Écrit par : Martine | mercredi, 24 juin 2009

@L'hérétique : si-si il y a un wiki des commissions démocrates, mais contrairement au site il n'est pas public.

accès réservé aux membres des commissions.
mot de passe identique au forum des commissions.

http://wiki.commissions-democrates.net

Écrit par : dominic michaud | jeudi, 25 juin 2009

j'ai testé, ça fonctionne, il y a des trucs qui me "circonvulissionent....."

Écrit par : europium | jeudi, 25 juin 2009

@ dominic

Je viens de le découvrir hier soir :-)
@ europium
lesquelles ?

Écrit par : L'Hérétique | jeudi, 25 juin 2009

@l'Hérétique
Votre côté Vierge effarouchée me surprend par moment ...alors que vos écrits montrent que vous êtes loin d'être un puceau en matière politique....

Écrit par : europium | jeudi, 25 juin 2009

@ europium
vierge effarouchée, n'exagérons tout de même pas :-) Non, je vous demande lesquelles juste pour savoir si ce sont les mêmes que moi :-)

Écrit par : L'Hérétique | jeudi, 25 juin 2009

l'Hérétique, au vu de la qualité(j'aime à m'y festoyer) de vos écrits, votre angélisme par moment me surprend. Vos écrits indiquent que vous êtes plus au fait que moi... à vote questionnement je ne puis répondre mêmes si quelque part il m'interloque

"Veritas odium parit...."

Écrit par : europium | jeudi, 25 juin 2009

@ europium
envoyez-moi, svp, un MP pour voir si on parle bien de la même chose.

Écrit par : L'hérétique | jeudi, 25 juin 2009

@l'hérétique et europium :
si vous vous exprimiez clairement on comprendrait... ?
(je précise que je suis l'un des co-concepteur de l'outil)

Écrit par : dominic michaud | jeudi, 25 juin 2009

Je profite de votre échange pour vous signaler un évènement organisé par la commission "Intégration, immigration et inclusion sociale" : Une conférence-débat sur "Citoyenneté - Identité française" organisée samedi 27 juin à 14h au siège du Modem.
C'est aussi avec ce type d'audition d'experts qu'on peut récolter la matière pour la rédaction de notre projet !

Écrit par : Eila Szendy | jeudi, 25 juin 2009

Les commentaires sont fermés.