Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ahmadinejad à 12% en Iran ? | Page d'accueil | Le cas de la burqa »

samedi, 20 juin 2009

Je ne me joindrai pas aux Promoteurs

Malgré toute l'estime et le respect que j'ai pour Christophe Ginisty, blogueur émérite et militant du MoDem fiable et engagé, je ne rejoindrai pas ses Promoteurs Démocrates. J'ai pour habitude, quand j'envisage d'engager la construction d'une demeure, de me préoccuper des fondations avant toutes choses. Or, il me semble que les Promoteurs Démocrates mettent largement la charrue avant les boeufs. Oh, bien sûr, il y a quelques suggestions que je rejoins, les ayant faites moi-même pas le passé : le shadow cabinet, pourquoi pas. Je l'ai déjà proposé il y a un certain temps. La nécessité d'un porte-parole, soit, à condition d'avoir quelque chose à dire.

Mais, dans l'immédiat, l'essentiel n'est pas là, à mes yeux. L'essentiel, c'est le corpus programmatique. Or, dans le flux de nouvelles affligeantes qui frappent notre mouvement à la suite des élections européennes, j'ai une bonne nouvelle à annoncer aux militants et sympathisants du MoDem. Nous avons désormais tout le matériau nécessaire pour bâtir notre corpus programmatique. Notre mouvement existe depuis deux années, désormais, et, avec les interventions de nos têtes de file, à commencer par Bayrou lui-même, mais surtout le formidable travail accompli lors de nos conventions thématiques, nous disposons à l'heure actuelle de quoi constituer ce corpus avec un nombre suffisant d'entrées thématiques. De ce point de vue, ceux qui ont coordonné la campagne européenne ont abattu un très gros travail.

Je n'ai pas fini de les éplucher, mais quelle richesse dans le propos et quel dommage de ne pas avoir su mettre en valeur les interventions et les propositions qui en ont surgi. Les discours de clotûre de Bayrou lors de ces conventions étaient excellents : quel dommage qu'il ne s'en soit pas inspiré lors de ses interventions pendant la campagne des européennes.

A titre d'exemple, il a suffi que je publie une seule fois sur le Post un extrait d'un de ses discours sur le monde rural et les paysans pour qu'il soit aussitôt repris en une et lu de nombreuses fois. Voilà quelle était la voie à suivre.

Ce dont nous avons besoin, à l'heure actuelle, c'est d'individus capables de relire tout ce matériau considérable, de le synthétiser et le présenter par entrée logique. Voilà ce dont nous avons besoin. Le site de campagne du candidat Bayrou lors des présidentielles était extraordinairement clair grâce à cette présentation. Le modèle existe, nous n'avons plus qu'à le répliquer en l'améliorant : le wiki semble tout à fait l'outil adapté pour cela, à condition qu'il soit simple d'utilisation. Des amateurs et des bénévoles feront dans plus de 90% des cas, toujours moins bien que des professionnels, même si parmi ces bénévoles et ces amateurs, on peut en trouver, de temps à autre, qui travaillent comme des professionnels.

Il y a une propension fâcheuse, au sein de l'appareil militant du MoDem à vouloir sans cesse réinventer la roue. On y parle toujours de grands projets, on évoque de grandes idées, mais c'est presque toujours dans la réalisation que le bât blesse. Nous nous vantons de nos CSP++, mais la réalité c'est que la compétence professionnelle n'est pas aussi aisément transférable dans le travail programmatique et l'organisation d'un mouvement politique. Qui a coordonné des commissions ou un groupe sait combien il est difficile d'obtenir une réalisation approfondie en temps voulu.

Je crois qu'il faut faire preuve de réalisme : quelle que soit la bonne volonté de sympathisants et de militants, elle ne suffira pas. J'observe les initiatives qui foisonnent, et ce qui me frappe, c'est de constater l'important taux d'échecs de ces initiatves. Forums, wikis, plate-formes, blogs collectifs, magazines "démocrates", réseaux "en mouvement"  se sont multipliés au fil de ces deux annés, mais aucun n'a abouti à quelque chose de construit. Parce que lorsque l'on demande un travail de longue haleine aux militants, même s'ils sont bien intentionnés, au bout d'un moment, ils finissent par rechigner, et encore davantage si leur travail est critiqué ou trié (ce qui est pourtant nécessaire pour parvenir à une production de qualité).

Pour être direct, il suffit de comparer les plate-formes lesdemocrates.fr et forumdemocrate.fr pour mieux comprendre mon propos. Je ne désire pas vexer l'équipe qui a travaillé sur la seconde, car je sais qu'elle y a mis beaucoup de son coeur, mais ce n'est pas un hasard si la première plate-forme a été préférée à la seconde. leforumdemocrate n'était objectivement pas opérationnelle (pas de forums, pas de blogs, accès au wiki aussi mystérieux qu'abscons) et ne l'est toujours pas. lesdemocrates.fr n'était pas aboutie (pas de forums, pas de compteurs statistiques pour les blogs, pas de wiki) et ne l'est toujours pas d'ailleurs,  mais elle était suffisamment avancée pour pouvoir être mise en route. Après quelques cahots initiaux, elle a assez vite trouvé son rythme de croisière, sanctionné tout récemment par un référencement dans google actualités. lesdemocrates.fr est une plate-forme qui a été réalisée par des professionnels. Les miracles n'existent pas, il n'y a pas de secret. Quand Christophe, qui s'était beaucoup investi dans ce projet avec toute une équipe de développeurs, de militants et de blogueurs a évoqué ce sujet avec moi, je n'ai pas eu le coeur de le vexer et de lui dire tout de go le fond de ma pensée car je savais que ce projet lui avait été cher. Le réel est inflexible, il finit toujours par nous rattraper. Si Bayrou et toute l'équipe du MoDem n'avaient pas eu la prudence de s'adresser à un professionnel en parallèle de la demande faite à Christophe, le MoDem n'aurait pas disposé d'un site à peu près opérationnel pour les élections européennes.

Je vois plein de bonnes intentions dans les propositions des Promoteurs, mais pour moi, elles prennent le même chemin que toutes celles qui les ont précédées : celui des oubliettes, faute de vouloir s'attacher à l'esentiel, et pour vouloir privilégier le superflu au nécessaire. C'est regrettable, parce l'oubli engendre la rancoeur et le découragement.

Il vaudrait mieux avoir le courage de dire clairement aux militants que l'on n'attend plus d'eux de nouvelles idées, désormais, mais qu'ils mettent en forme l'existant. Voilà qui serait précieux et autrement plus utile...

 

 

19:55 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (101) | Tags : modem, promoteurs |  Facebook | | |

Commentaires

@l' hérétique,
J'ai fait ce choix aussi, pour de multiples raisons.
Libérer la parole me parait essentiel, mais la libérer à qui? Telle est la question, parfois ou souvent, trop souvent !

Écrit par : Martine | samedi, 20 juin 2009

Pour le moment la seule chose que nous voyons venir est cette initiative... alors pourquoi pas ? mieux vaut peut être de multiples initiatives que rien du tout... il y a là de vraies propositions !

Écrit par : Mirabelle | samedi, 20 juin 2009

Oups, j'ai été incomplète, à qui et comment?

Écrit par : Martine | samedi, 20 juin 2009

Ton point de vue est évidemment respectable. Je ne suis pourtant pas d'accord avec ton approche car, pour reprendre ton analogie avec la construction de la maison, nous avons déjà construit les fondations (les idées, les valeurs, le programme), nous avons commencé à construire les murs et une partie de la charpente (les organes militants, conseil national, mouvements départementaux, sections) et pourtant la maison n'est toujours pas habitable, en absence de toi, d'eau, d'électricité, de chauffage...

Cher Hérétique, dire qu'en 2009, nous n'avons toujours pas les fondations... tu es encore plus critique que moi...

Écrit par : Christophe Ginisty | samedi, 20 juin 2009

@Christophe,
Pas d'accord, les fondations sont là.
Une certaine n'a pas été exploitée, simplement.
L'eau, l'électricité et le chauffage sont des superflus. :)

Écrit par : Martine | samedi, 20 juin 2009

juste un petit point, car je ne suis en fait pas trop informée...: le CN ne peut-il pas mettre tout cela à l'ordre du jour d'une de vos prochaines rencontres ?
Dans mon département notre élue CN nous représente et j'ai confiance en elle.. Les CN sont nos premiers élus du parti.

Bonne soirée à tous
merci pour ton article
Danielle

Écrit par : Danielle de Fanal Safran | samedi, 20 juin 2009

8,45% des suffrages exprimés il y a 15 jours, et il faudrait "dire clairement aux militants que l'on n'attend plus d'eux de nouvelles idées"...
On continue à jouer de la musique en attendant le naufrage, aussi ?

Allez un peu de réalisme STP, une grande partie des militants est à deux doigts de mettre la clé sous la porte.
Au secours, tout va bien !

Écrit par : Eric Bertin | samedi, 20 juin 2009

:D, biz Danielle...Je vais me battre meme seule ! Mieux vaut etre seul parfois que "mal accompagné" j'ai l'habitude, hélas...:( Merci de ton soutien indirect.

Écrit par : Martine | samedi, 20 juin 2009

Les fondations ne sont effectivement pas finies, car nous n'avons toujours pas de projet politique clair (ne pas confondre projet et programmes svp...).

C'est désormais une urgence :
http://benoitb.lesdemocrates.fr/2009/06/modem-lurgence-dun-projet/

Comment faire pour s'en doter rapidement :
http://benoitb.lesdemocrates.fr/2009/06/construire-le-projet-du-modem-comment-faire/

Écrit par : benoitb | samedi, 20 juin 2009

OK, j'ai une giffle quoi.... pas facile je vous le dis.. on se pose des questions et encore, moi, j'ose vous en parler.. alors je prends une giffle pour les autres.. pas grave ! !

Au fait Martine, amie, si je poste de la musique sur Fanal c'est que je fais partie de plusieurs communautés et que des personnes aimant la culture, la musique et la dentelle... (car je suis dentellière aux fuseaux) viennent sur mon blog. Et ils lisent, sans critique aucune, mes articles sur le MoDem.. certains du coup ont une autre idée de notre parti, cela les change de ce qu'on peut lire dans la presse...

Pour mon idée de CN, c'est que je ne suis élue nul part et que ayant simplement voté à l'élection de la CN de mon département je me demande si effectivement cela ne peut se faire dans les murs même du MoDem... c'est une question que je pose ! maintenant, si vous préférez que je fasse silence radio..... amusant quand même.

Allez, bonne soirée

Écrit par : Danielle de Fanal Safran | samedi, 20 juin 2009

Je crois que j'ai lu tous les posts d'un coup... sans voir assez bien qui a posté quoi...
Amicalement à tous..
Danielle

Écrit par : Danielle de Fanal Safran | samedi, 20 juin 2009

@Danielle,
Pourquoi, j'aime vous rendre visite? A votre avis?
Non, je ne vous ai pas "gifflé".

Écrit par : Martine | samedi, 20 juin 2009

Idem, je viens de faire un billet à ce sujet aussi. Le programme nous permettra d'être lisibles et visibles davantage que ce nouveau projet qui remet en cause tout ce qui a été voté et organisé il y a qqs mois... par les mêmes personnes.
Il faut prendre garde à ne pas ressembler à des inconstants... sur la forme.
Le fond, je comprends.

Écrit par : Nelly | samedi, 20 juin 2009

@L'hérétique

"L'essentiel, c'est le corpus programmatique"

Je suis d'accord avec toi, mais il faut savoir le valoriser et le porter, le diffuser. D'où nos propositions.

Je suis d'accord pour ce qui concerne "forumdemocrate.fr", le produit a échappé à l'équipe originelle dans la phase de développement et n'a pas été recalibré par elle ensuite. Il n'a probablement pas été non plus intégré dans l'organisation militante, ce qui fait que les militants n'ont pu vraiment se l'approprier.

Écrit par : Fotini | samedi, 20 juin 2009

@ Martine... non, pardon Martine, j'ai lu 3 commentaires en même temps et ai mélangé les auteurs... pardon, pardon (je ne me prends pas pour Ségo Hihihi... )

Je compte bien que tu viennes toujours sur fanal ! cela m'aurait fait de la peine de ne plus t'y rencontrer. Bises

Amitiés à tous. Restons unis plus que jamais. Bonne soirée.
Dany

Écrit par : Danielle de Fanal Safran | samedi, 20 juin 2009

@L'hérétique

Je copie ici un commentaire pertinent paru sur le site des Promoteurs sur le travail des commissions :

1. Posté par Christian seckinger le 19/06/2009 12:56
A l'attention de Corinne,

j’ai trouvé ce lien http://www.commissions-democrates.net/index.php?page=commissions
mis à part la commission agriculture qui dispose d’un document téléchargeable, il n’y a rien d’autre de renseigné, des comptes-rendus, mais pas de synthèse.

Les Démocrates du Modem sont, à mon avis, restés de petits gaulois et chacun y va de son blog par ci , de son groupe par là, à la fin tout est inaccessible.

Il serait bon de mettre un peu d’organisation et de méthode dans toute cette profusion et effervescence.
Je renonce à aller picorer de ci de là, une information "fiable".

J’ai laissé un message sur le nouveau site http://www.wmaker.net/lespromoteurs/forum/Communication_s5829.html, encore un , quoique je l’ai l’impression que ce mouvement voudrait bien réveiller un modem abattu par les résultats des européennes.

Je ne m’étonne pas que les électeurs n’aient pas eu le Message du Modem, je suis moi même au Modem, intéressé, et je n’arrive pas à m’y retrouver.

http://christian54.lesdemocrates.fr/

Écrit par : Fotini | samedi, 20 juin 2009

@L'hérétique

Je copie ici un commentaire pertinent paru sur le site des Promoteurs sur le travail des commissions :

1. Posté par Christian seckinger le 19/06/2009 12:56
A l'attention de Corinne,

j’ai trouvé ce lien http://www.commissions-democrates.net/index.php?page=commissions
mis à part la commission agriculture qui dispose d’un document téléchargeable, il n’y a rien d’autre de renseigné, des comptes-rendus, mais pas de synthèse.

Les Démocrates du Modem sont, à mon avis, restés de petits gaulois et chacun y va de son blog par ci , de son groupe par là, à la fin tout est inaccessible.

Il serait bon de mettre un peu d’organisation et de méthode dans toute cette profusion et effervescence.
Je renonce à aller picorer de ci de là, une information "fiable".

J’ai laissé un message sur le nouveau site http://www.wmaker.net/lespromoteurs/forum/Communication_s5829.html, encore un , quoique je l’ai l’impression que ce mouvement voudrait bien réveiller un modem abattu par les résultats des européennes.

Je ne m’étonne pas que les électeurs n’aient pas eu le Message du Modem, je suis moi même au Modem, intéressé, et je n’arrive pas à m’y retrouver.

http://christian54.lesdemocrates.fr/

Écrit par : Fotini | samedi, 20 juin 2009

@l'hérétique

Désolée pour le doublon.

Je voulais aussi ajouter que je n'ai pas très bien compris pourquoi deux projets avaient été lancés en parallèle lesdemocrates et forumdemocrate, sans qu'on songe à les intégrer car ils n'avaient pas la même finalité au départ ?

Je n'ai pas tous les détails de l'affaire, mais il me semble (à confirmer) que Christophe n'était même pas informé de l'autre projet.

Pourquoi les mettre en concurrence plutôt que de créer des synergies ?

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu n'as pas dit alors le fond de ta pensée à Christophe et que tu lui reproches après coup le fait de ne pas être un professionnel ou de ne pas s'être entouré de professionnels ? Je pense que les développeurs qui ont bossé comme des malades gratuitement sur ce projet mériteraient un peu plus de considération.

Écrit par : Fotini | samedi, 20 juin 2009

Quand on dit 8,45 %, c'est sur un accident même s'il est peut-être révélateur. D'autre part il ne faut pas oublier l'environnement pas toujours favorable.

Pour dire que les contritions devraient peut-être être quand même juste un peu relativisées.

Je ne suis pas contre l'initiative des promoteurs (qui a l'immense mérite de "remuer") et certaines de leurs propositions, même si par exemple je ne vois pas l'intérêt d'un shadow cabinet.

Pour ce qui est de la manière de conduire des travaux, s'il est mieux de toujours améliorer, est-ce là que le bât blesse ?

Mais tout le monde discute entre militants, or il ne sont qu'une partie des adhérents lesquels ne sont qu'une partie des sympathisants (présents et à venir), et ces pour ces derniers me semble-t-il que le Modem existe !!

et là je rejoins parfaitement

benoitb

nous n'avons pas de projet politique clair
et c'est peut-être là la plus grande urgence,

ensuite mais seulement ensuite avec un projet politique clair et déterminé, ne sera-t-il pas possible que notre mouvement soit moins "isolé" ?

Écrit par : Chui Kalm | samedi, 20 juin 2009

Euh...Le dernier commentaire de Fanal ne lui ressemble pas du tout!!!
@Fotini,
Le "Roquet", allez savoir qui l'est,( perso suis plutot chat),mais vous m'avez affublé de ce terme horriiiible pour un chat, imaginez!!! vous souhaite le bonsoir.
:)

Écrit par : Martine | samedi, 20 juin 2009

@Martine

on peut être roquet et jouer au chat et à la souris parce qu'on n'a rien d'autre pour s'occuper.

Écrit par : Fotini | samedi, 20 juin 2009

@ Fotini
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Ce n'est pas un reproche. Des professionnels sont payés pour faire ce qu'ils font, pas des bénévoles, c'est tout simple.
Ta candeur m'étonne. Crois-tu franchement que les synergies que tu espères s'opèrent par l'opération du Saint-Esprit ?

Écrit par : L'hérétique | samedi, 20 juin 2009

@l'hérétique

Peux-tu justement éclairer ma lanterne sur les synergies ?

Écrit par : Fotini | samedi, 20 juin 2009

@Fotini,
Hum...Les synergies, comptez pas sur moi pour vous expliquer.
Court-circuit!!! :D

Écrit par : Martine | samedi, 20 juin 2009

Tu plagies les titres de mes billets maintenant ?

Écrit par : Oaz | samedi, 20 juin 2009

@l'hérétique

Après confirmation de ce que j'ai avancé plus haut sur les deux projets mis en concurrence et non en synergie, je pense que tout cela témoigne bien d'une forme de mépris pour le travail des militants.

On les fait bosser comme des malades, on met en parallèle une équipe de pros à bosser sans prévenir les premiers et au final on se permet de dire, comme tu le fais, et ça me déçoit vraiment (surtout que tu n'assumes pas ta position élitiste), que les amateurs n'arriveront jamais à la cheville des pros parce que c'est pas leur boulot.

Dans ce cas, que le MoDem se paye des vrais pros et arrête d'utiliser les militants pour autre chose que du tractage du dimanche.

Comme ça il n'y aura plus de dupes.
Je suis personnellement déçue car j'ai des enfants et j'aurais pu passer plus de temps avec eux au lieu de le perdre ainsi.

Écrit par : Fotini | samedi, 20 juin 2009

@l'hérétique

et en plus tu te permets de me dire que je suis candide ??

Dois-je te rappeler que tu étais au courant de ce projet dès le début ?

et tu te permets de me parler du Saint-Esprit ?

Je m'arrête là car ça me débecte vraiment.

Écrit par : Fotini | samedi, 20 juin 2009

*il s'en va content car il vient d'apprendre un nouveau mot*

Écrit par : Claudio Pirrone | dimanche, 21 juin 2009

@benoitb
J'ai parcouru vos liens où il y a beaucoup de choses très intéressantes.
Je dois préciser que je parlais de projet politique dans un sens plus pragmatique, et pour des buts plus immédiats.

Écrit par : Chui Kalm | dimanche, 21 juin 2009

« Ce dont nous avons besoin, à l'heure actuelle, c'est d'individus capables de relire tout ce matériau considérable, de le synthétiser et le présenter par entrée logique. Voilà ce dont nous avons besoin. »

C'est un gag ou quoi ?
On a besoin de RE-lecteurs qui arrivent après la bataille, c'est ça ?
Bravo L4Héritique avec un H majuscule !!

Au fait, sur les différentes plateformes que vous signalez, vous quel pseudo intervenez-vous ??

Écrit par : Pierre | dimanche, 21 juin 2009

@ Fotini

Tu te calmes, stp, tout comme toi, j'ignorais totalement l'existence de la seconde plate-forme.
Tu m'agaces à me taxer d'élitisme. Ce que je dis c'est que des militants n'ont pas le temps de consacrer l'énergie et le temps que peuvent consacrer des pros payés pour.
Moi aussi j'ai d'autres occupations et autre chose à foutre que de tenir un blog au jour le jour et pas pour mon compte.
Alors prière de ne pas me faire de leçons de morale, stp.
@ Pierre
Eh bien, moi, je suis un relecteur, vous voyez. Sans prétention.
Et je n'interviens pas sur les plate-formes en question.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@ Oaz
Je viens de lire ton billet. On est d'accord pour ne pas rejoindre les promoteurs. Mais pas pour les mêmes raisons.
@ Fotini
J'en ai aussi ras-le-bol que certaines personnes s'arrogent le droit de parler au nom des militants, se permettent de parler de mépris, et regardent de haut les remarques qui ne vont pas dans leur sens.
L'avis des militants, il est aussi divers que les militants eux-mêmes. Je ne m'avance pas à parler en leur nom, moi, au moins.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@ Fotini
Pour les synergies, tu crois que c'est si simple que cela de faire travailler les gens ensemble ? on en reparlera par MP ou quand on se reverra...

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

L'hérétique, quand on commence à dire quelque chose, il faut tout dire.

Je suis écœuré par tes considérations et sous entendu à propos des deux principales plateforme du Mouvement Démocrate.

Il faut dire que pour l'une, le MoDem a sortie le portefeuille. Pas pour l'autre.
Il faut dire aussi que l'une est développé sur mesure pour le MoDem, alors forcément, c'est du long terme. L'autre, tu peux la télécharger et l'installer sur ton serveur sans trop de difficulté.

Les deux plateformes ont été conçus par des gens compétents.

Si le but de la manœuvre était de faire le concours de celui qui a la plus grosse, tu as réussi.

Mais le fond du problème, c'est que lorsque nous sommes allé présenté l'innovant Forum Démocrate, on nous a fait savoir qu'il y avait une seconde plate-forme.

Voilà comment on se coordonne au Mouvement Démocrate, on commande tout azimut et on finit dans un bordel officiel. C'est cela qu'il faut changer, et c'est pour cela aussi que je souscris aux promoteurs.

J'allais t'envoyer un e-mail pour t'inviter au lancement d'Open Humanity qui va sortir sa V1, mais je vois que finalement, contrairement à tout ce que tu as écris dans tes précédents billets, tu n'apprécie guerre le concept. Je peux dors et déjà t'annoncer qu'il va y avoir une grosse mise à jour d'Open Humanity dans quelques jours. (et donc de forum démocrate)

Je le trouve un peu fluctuant l'hérétique sur ce coup-là... Pourtant, j'apprécie le personnage.

Écrit par : Antonin | dimanche, 21 juin 2009

Antonin

Je n'ai pas dit autre chose que ce que tu viens de dire. Oui, la première plate-forme a reçu un financement. C'est bien ce que je dis. Entre un bénévole et un gars payé pour sa réalisation, forcément, le bénévole ne peut pas faire le poids au final.

Et il n'y a là rien à voir avec le fait d'apprécier ou non le concept.

Et pour la seconde plate-forme, je n'en savais pas plus que toi, je te signale.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@ plusieurs d'entre vous

Vous commencez à me chauffer à venir me faire des leçons de morale.
Moi, relire, je ne fais que ça. Je n'ai pas d'idées, moi. Aucune grande idée. Je suis juste un relecteur, et c'est ma fierté. Alors vous êtes nombreux à cracher votre mépris à la g... des relecteurs, mais les relecteurs, ils sont indispensables. Et c'est bien ce que je dis dans mon billet.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@ Antonin

Ah, et il n'y a pas de sous-entendu. Ce que je dis est très clair.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

Voilà un débat qui s'avère pour le moins intéressant!!! :)

Soyons clairs, personnellement je suis contre tout "réseautage" et toute organisation de groupe de pression... On a vu par le passé ce que ça a pu donner.

Donc, de ce simple fait, jamais je n'adhérerai aux "promoteurs". Et pourtant, je pense que c'est effectivement le moment de remettre certaines choses en cause au MoDem. Mais pas de cette façon. Déjà, le temps que tous les "promoteurs" se mettent d'accord..., à moins qu'un autocrate décide de tout, auquel cas, on n'aura pas progressé d'un iota...

Sur les plateformes maintenant: j'ai été bêta-testeur d'E-Democrates, mais je ne connais aucunement la plateforme de C. Ginisty: bug de communication?! Et si oui, de la part de qui? Ce n'est aucunement une accusation envers qui que ce soit, mais juste une interrogation.

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 21 juin 2009

Je précise, bêta-testeur entièrement bénévole!!!

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 21 juin 2009

Pour ma part j'ai donné mon soutien à l'initiative de Christophe car je pense qu'il est très grand temps qu'un certain nombre de chose bouge au seins de l'appareil modem et que le temps nous est compté car ne l'oublions pas dès la rentrée, il faudra préparer la campagne des régionales. A mon sens le temps presse car dans ma circonscription nous avons déjà eu le départ de plusieurs militants et que nous n'allons bientôt plus être suffisamment nombreux pour faire notre travail de terrain. Nous étions 65 000 fin 2007, nous étions 50 000 début 2009;, je crains que nous ne soyons plus que 40 000 début 2010. Après 3 échecs électoraux, soit nous nous adaptons, soit nous mourrons, c'est le fond de ma pensée. Alors on peut critiquer cette initiative, ça ne me pose pas le moindre problème, mais je ne suis pas certain que tous regardent bien la même situation que moi! A moins que je ne me trompe, ce qui n'est exclus non plus.

Écrit par : La Tour d'orange | dimanche, 21 juin 2009

@ la tour d'orange
Objectivement, si l'initiative de Christophe réussit, tant mieux. Moi, je vous souhaite bonne chance, évidemment.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@l'hérétique

Tu es effectivement très contradictoire, tu donnes des leçons aux militants (les fameux poujadomodémistes, les bisounours...) à longueur de blog (et c'est tout à fait ton droit puisque c'est un blog), par contre on n'a pas le droit de t'en donner, à toi ?!

Ce n'est pas l'hérétique ici, mais l'inquisiteur :-) !

Désolée, mais face à autant de mépris envers le travail qu'on a pu et peut encore fournir, je m'estime en droit de répondre à titre personnel et aussi au nom des autres militants.

Pour ce qui est des professionnels, on est bien d'accord, et c'est aussi le but de la démarche des Promoteurs : que le siège en recrute enfin, qui pourraient se consacrer entièrement à leurs tâches, au lieu de nourrir de futurs candidats !


PS : je te renvoie en plus à tes précédents billets enthousiastes et/ou critiques sur edemocrates et forumdemocrate.
Au fait, tu as participé à quelle plate-forme ?

Écrit par : Fotini | dimanche, 21 juin 2009

@l'hérétique bis

En attendant, quand on n'a pas ou ne veut pas se donner les moyens de recruter des pros et qu'on sollicite des militants, on évite de manifester (parallèlement ou par la suite) autant de mépris.

Un peu de cohérence, à défaut de respect SVP !

Écrit par : Fotini | dimanche, 21 juin 2009

@ fotini
poujado-modemistes, c'est un copyright du Crapaud, pas de moi.
Il est où le mépris ? Il n'y a pas de mépris de ma part. J'énonce simplement des faits tels qu'ils m'apparaissent.
Je n'ai jamais été fortement impliqué, mais j'étais au courant du travail de l'équipe de Christophe.

et pour forum démocrate, je n'allais tout de même pas le torpiller à son lancement en en faisant la critique. Cela me paraît élémentaire. Il a d'ailleurs un certain nombre de qualités que n'a pas lesdemocrates.fr (notamment l'idée du bureau virtuel qui est très bien pensée). Son problème, ce n'est pas sa réalisation (qui est bien vue) mais qu'il n'est pas opérationnel parce que des modules essentiels ne sont pas en état de marche. Et puis ce n'était pas le sujet principal de mon billet, au demeurant.

Quant à dire que je donne des leçons aux militants à longueur de blog..ah bon ? le dernier billet sur les bisounours remonte à un bon moment.
J'ai du écrire trois à quatre billets de ce type sur...plus de 1650 notes !
1.5 pour mille, ce n'est pas vraiment à longueur de temps, non ?
Ensuite ce n'est pas aux militants en général que ce sont adressés ces quelques billets, mais à un public bien ciblé évoluant sur la Toile...
e-democrates, comme tous ceux qui l'ont utilisé, je l'ai découvert au moment où il est apparu.
Figure-toi que je ne suis pas dans le secret des dieux, et que je ne suis jamais qu'un simple militant qui n'a AUCUNE responsabilité dans l'appareil du MoDem.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@ Fotini
Il y a chez Schopenauer une tactique argumentative qui consiste à prêter sciemment à son contradicteur une idée ou une opinion qu'il n'a pas exprimée et à s'appuyer dessus pour bâtir un raisonnement tortueux.
Je ne rentrerai pas dans ton jeu et ne te répondrai plus tant que tu t'obstineras à faire valoir que mon billet exprime du mépris envers des militants.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

j'ai signé la lettre ouverte des promoteurs parce sur le fond je suis d'accord avec eux. il y a des problèmes, il est nécessaire d'en parler. Ces problèmes sont récurrents et à un moment donné il est nécessaire de crever l'abcès....

Écrit par : europium | dimanche, 21 juin 2009

@ europium

J'ai un très grand respect pour les signataires de cet appel. J'en connais beaucoup, et je sais que ce sont des gens de valeur, honnêtes, impliqués et intelligents.
Je comprends leur analyse, mais je ne partage pas toute leur appréciation de la situation et notamment une bonne partie des solutions qu'ils préconisent.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@l'Hérétique

je discute "off" avec certains auto-moteurs ..... on peut en faire de même... Fut un temps j'ai eu une pensée TOURISTIQUE.

Écrit par : europium | dimanche, 21 juin 2009

Bof. On a vu le peu d'efficacité de la plateforme LESDEMOCRATES.FR à l'occasion des européennes.

Impact nul.

Ce genre de site a très peu d'impact électoral.

Bayrou a grimpé dans les sondages en 2006 et 2007 après ses passages sur TF1 face à Claire Chazal.

Le Web a beaucoup surestimé son rôle.

Écrit par : Blogo | dimanche, 21 juin 2009

"il a suffi que je publie une seule fois sur le Post un extrait d'un de ses discours sur le monde rural et les paysans pour qu'il soit aussitôt repris en une et lu de nombreuses fois"


Passé en Une mais vu seulement "1388 fois" selon les chiffres du Post.

Autant dire que l'impact électoral est nul.

En 2012 l'élection se jouera encore dans les médias classiques et on the TV.

Les quelques milliers de lecteurs de la blogosphère ne font pas le poids.

Écrit par : Blogo | dimanche, 21 juin 2009

@ Blogo

Bien sûr, mais à la marge, il faut tout de même y être.

@ europium
pourquoi "touristique" ?

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

Savez-vous ce qui me dérange?
Au lieu d'écouter certaines "critiques" pour faire évoluer ce projet, il semblerait que certains signataires s'arcqueboutent sur leur positions ou solutions, en prétant des propos dits mal-intentionnés à ceux qui veulent approfondir la réflexion.
Je ne suis pas d'accord non plus avec une bonne partie des solutions préconisées, alors je n'ai rien signé.

Écrit par : Martine | dimanche, 21 juin 2009

@Martine,

On commence à le savoir :-/

Écrit par : Antonin | dimanche, 21 juin 2009

@Antonin,
Cela ne me fait pas plaisir, loin de là! De devoir le dire sii fréquemment!

Écrit par : Martine | dimanche, 21 juin 2009

Antonin

Tu sais bien que j'ai beaucoup de respect et d'estime pour vous tous. J'ai vu la liste des signataires : que des personnes pour lesquelles j'ai de l'estime. Je crains que votre projet n'aboutisse pas, mais, crois-moi, s'il débouche sur quelque chose et que je me suis trompé, je serai le premier à m'en réjouir et à faire mon mea culpa.

Concernant le forum démocrate, c'était vraiment un beau projet. Je n'ai jamais di le contraire. ce que j'ai dit, c'est qu'il n'était pas opérationnel et ne l'est toujours pas. pour une raison simple : c'est une illusion de croire que des militants bénévoles, fussent-ils experts dans leur domaine, mais ayant une vie de famille, un travail, des occupations diverses, puissent parvenir à mettre au point une telle plate-forme sans l'assistance d'au moins deux à trois personnes (des développeurs de préférence) payées pour cela.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@ L'Hérétique :
Je rejoins totalement Fotini. Je me sens directement visée par ton billet et ce, à double titre:
- Je fais partie des premiers signataires de la lettre ouverte des Promoteurs et je m'en explique d'ailleurs dans un billet ( http://modemvarois.over-blog.com/article-32846671.html )donc je n'y reviendrai pas,

- Je fais aussi partie ,comme tu le sais, du groupe de militants bénévoles qui ont travaillé sur la plate-forme avec Christophe. Il y a un peu plus d'un an, avec Fotini précisément, nous avions travaillé nuit et jour -et je n'exagère rien !- pour ce projet. Nous avions eu ,alors, à coeur d'expérimenter une méthode de travail collaboratif pragmatique et rapidement opérationnelle qui avait été élaborée par nos amis Thierry P. et BGR . J'avais tellement été enthousiasmée par cette méthode simple mais idéale pour rationaliser les contributions sur un sujet précis que j'en avais parlé à notre groupe de travail et à Christophe pour son éventuelle mise en place dans la plate-forme . Pour le clin d'oeil, j'avais appelé cette méthode « THIEBER » (de la contraction des prénoms de nos amis initiateurs de cet outil).
Je comprends tout à fait Fotini quand elle dit qu'elle aurait finalement pu consacrer tout ce temps à ses enfants. Nous avons tous une vie professionnelle, familiale et/ou sociale qui est souvent chronophage. S'impliquer dans le Mouvement Démocrate a été pour nous tous un choix assumé en jouant des coudes dans nos journées déjà bien remplies (on peut comprendre que les femmes NE PEUVENT souvent pas s'investir dans la vie politque, mais c'est un autre débat...). Pour savoir si cette « méthode » était exploitable, avec Fotini nous avions eu l'idée (acceptée par le groupe de travail) de l'expérimenter sur 10 jours avec des contributeurs bénévoles sur une thématique précise (sujet choisi : L'Europe et son élargissement). Nos travaux ont abouti à une synthèse. Cependant tout ce travail -bénévole mais quasi-professionnel (!)- est resté au fond d'un tiroir ... ce n'est qu'un exemple de notre "modeste investissement".

Nous avions été plusieurs dans le groupe de travail à ne pas comprendre cette naissance d'un second outil Internet. Je m'en étais par ailleurs ouverte à François Bayrou Il m'avait appelée à ce sujet et j'ai pu lui expliquer mes incompréhensions qui n'enlevaient rien au travail de Nicolas Voisin, par ailleurs remarquable. Ces deux outils nécessiteraient un « rapprochement » plus lisible pour les militants . Et je trouve qu'opposer un travail pro avec un travail bénévole (tout en dévalorisant subtilement ce dernier) tend à les mettre en concurrence alors qu'ils peuvent (et doivent!) être complémentaires. L'un n'est pas moins bon que l'autre.

Je ressens aussi (mais ça n'est qu'un ressenti et tes réponses à Fotini ne font que le conforter) que tu as un certain mépris pour le travail militant. Tu m'as l'air de donner des leçons à ces abrutis de bénévoles militants que nous sommes qui ne savent même pas reconnaître le travail de pros qui ne peut que leur être préféré. Nous avons besoin de professionnels, c'est un fait incontestable. Mais pour autant, doit-on négliger l'apport de « gens » tous simplement, qui ont juste quelques neurones qui ne fonctionnent pas trop mal et qui ont des expériences de vie qui peuvent enrichir notre organisation ? N'est-ce pas cela faire de la politique autrement ? N'as-tu pas l'impression de passer à côté de la vraie raison qui a conduit des milliers de personnes à rejoindre le Mouvement Démocrate ?
A ton avis, ont-ils le même profil que les anciens UDF et ont-ils les mêmes aspirations ?

Il me semble (mais je peux parfaitement me tromper, cependant je fais partie de cette « masse ») que c'est justement pour trouver d'autres modes de fonctionnement que ces personnes se sont retrouvées au MoDem, et ce sont pour ces même raisons que beaucoup sont reparties vers un « nulle part » .
On ne doit pas se mettre des oeillères mais être lucides sur des promesses " d'autrement "  qui n'ont pas été tenues.
Et la visibilité en externe de cette action des Promoteurs (dans le sens de promouvoir) ne peut que démontrer que le débat chez nous n'est pas bâillonné et que la liberté d'expression y est, non seulement respectée, mais aussi souhaitée voire encouragée.
Le citoyen lambda ne pourra que se reconnaître et il se pourrait même que ce dynamisme de la base incite des sympathisants à franchir le pas pour rejoindre notre Mouvement.

François Bayrou, en lisant la liste des premiers signataires (et d'autres) qui ont soutenu l'initiative de Christophe , ne pourra pas se tromper sur leurs intentions... Après libre à ceux qui le souhaitent de travestir et caricaturer cette démarche.
Amicalement, Chantal

Écrit par : force_hyeres | dimanche, 21 juin 2009

@Chantal,
La lecture de ton commentaire soulève en moi une question.
Quelle proposition dans votre projet favorise l'apport des militants?

Écrit par : Martine | dimanche, 21 juin 2009

Quand je parle de militant, je parle du militant lambda.

Écrit par : Martine | dimanche, 21 juin 2009

Bonjour Chantal

Je suis navré que tu voies des marques de mépris dans mon analyse. ce n'est pas mon intention ni ma pensée. En revanche, ce que je dis, c'est que c'est très difficile de rationaliser le travail militant, fût-il individuellement de grande qualité.

Je le déplore d'autant plus que je suis d'accord à 90% avec ce que tu viens d'écrire...

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

@l'Hérétique

J'assume être "une terre rare" addicte à l'Europe feu "Touriste" que je fût un temps...
comprennes qui pourra...

Écrit par : europium | dimanche, 21 juin 2009

Décidément nous somme un mouvement jeune dont les militants sont avides de reconnaissances....immédiate et absolue; comme le dit Europium : comprenne qui pourra.
Je veux contribuer à ce débat en disant que les français ne sont pas avides d'un "Grand soir" et que donc tout se construit.
Nous avons avec la claque européenne définitivement évacué l'utopie, passons maintenant au projet durable au sens politique du terme. c'est une bonne nouvelle non?
Arrêtons l'autoflagéllation car elle sera retenue contre nous à décharge et commencez (si ce n'est déjà fait) à faire prévaloir localement votre conception de ce qui doit être notre mouvement.
Bon courage à tous !

Écrit par : Tarik | dimanche, 21 juin 2009

Décidément nous somme un mouvement jeune dont les militants sont avides de reconnaissances....immédiate et absolue; comme le dit Europium : comprenne qui pourra.
Je veux contribuer à ce débat en disant que les français ne sont pas avides d'un "Grand soir" et que donc tout se construit.
Nous avons avec la claque européenne définitivement évacué l'utopie, passons maintenant au projet durable au sens politique du terme. c'est une bonne nouvelle non?
Arrêtons l'autoflagéllation car elle sera retenue contre nous à décharge et commencez (si ce n'est déjà fait) à faire prévaloir localement votre conception de ce que doit être notre mouvement.
Bon courage à tous !

Écrit par : Tarik | dimanche, 21 juin 2009

Bonjour Tarik

Oui, je suis d'accord avec vous. J'aimerais pouvoir lancer un débat serein, mais ce n'est pas le cas.

@ europium

euh, là, y'a encore un truc qui m'échappe. Un pseudo sur un autre forum ?

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

Bonjour à celui qui se nomme l'Hérétique, sans donner son nom...

J'ai lu tout ce fil et je suis navrée de cette courte vue manifestée dans l'article ci-dessus mentionné.

En effet, il existe des bénévoles qui sont dans leur vie professionnelles des experts et qui livrent souvent un travail de bien meilleure qualité que ceux qui se lancent à leur compte comme "professionnels". J'en ai rencontré tout au long de ma vie professionnelle.

Ceux que vous appelez "professionnels" tout simplement parce qu'ils ont lancé une entreprise et se font payer pour leurs services ne garantit aucunement que le travail livré soit de qualité supérieure et mieux pensé que ce que pourraient fournir des bénévoles bien COORDONNES au niveau national. Le mot "synergie" semble vous être étranger et pourtant il est utilisé tous les jours dans la pratique des entreprises

Ce que vous avez écrit est non seulement méprisant pour les professionnels qui ont offert de leur temps BENEVOLEMENT pour le MoDem - dont je suis, et cela m'a coûté aux environs de 11.000 € que je n'ai jamais facturés, d'autres ont mis tout autant de leur temps, et donc de leur argent puisqu'ils sont à leur compte - pour contribuer à structurer ce mouvement politique. Les traiter comme vous le faites avec votre courte vue de spectateur dissertant qui ne se mêle de rien est tout simplement LAMENTABLE.

Tous les participants à Cap Estérel en 2008, venus d'ailleurs que Paris, ont pu constater comment une entreprise PAYEE a géré l'Université de rentrée, les hébergements, etc. Ce fut une catastrophe PAYEE à des professionnels assez nuls dans leur domaine vu ce qu'ils ont livré.

Des gens venus de toute la France et de l'étranger n'avaient toujours pas de chambre vers minuit le vendredi soir, ils venaient de passer presque une journée dans les transports, il n'y avait aucune vue d'ensemble, aucune coordination. Un blâmage pour ce prestataire dont je ne connais pas le nom. Un jeune employé à cette occasion par le MoDem m'a dit qu'il n'avait jamais vu de sa vie une telle désorganisation. Et pourtant le MoDem a payé pour cette "prestation"... J'ai peu en "profiter" j'étais partie le matin à 5h et n'avais toujours pas de chambre à minuit, pourtant j'avais réservé 3 mois à l'avance. Même le député Adbul de Mayotte a été envoyé dans une chambre à trois, les gens ne le connaissaient pas alors qu'il est l'un des trois seuls députés MoDem. Un blâmage sans pareil...

Alors, ne racontez pas n'importe quoi au sujet des gens "payés" et qui se disent "professionnels" et profitent du MoDem ou de tout autre parti pour se sucrer sur leur dos. J'en connais quelques-uns, j’en ai rencontré un la semaine dernière...

Et cela n'a RIEN à voir avec les vraies compétences, mais avec leur « adresse » pour faire des affaires.

En ce qui concerne les vraies compétences, elles existent dans tout le pays, à un haut niveau, parmi les adhérents du MoDem. Des gens se sont donnés à fond, nuit et jour, comme l'écrit Chantal, des Universitaires, des chefs d'entreprises, des docteurs en informatique, en sciences sociales, en organisation, etc...

Ce ne sont pas les compétences qui manquent ni l'engagement, mais tout simplement l'ORGANISATION du tout au niveau national, l'addition des synergies.

Pas besoin de passer nuits et jours à bosser si le travail est réparti, organisé en petites unités qui bossent chacune de leur côté selon un plan bien fixé à l'avance, en toute transparence et en totale coordination. Cela se passe dans des centaines d'entreprises performantes et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible au MoDem. C'est une pure question d'organisation.

Dans l'industrie automobile, par exemple, il y a des groupes projets, faits de spécialistes en tout genre qui travaillent sur des unités bien définies, le tout étant coordonné au niveau des projets par des "chefs de projets" et au-dessus du tout il y a un responsable qui COORDONNE différents projets et doit présenter l'ensemble. Au-dessus de lui, il y a encore différents responsables qui coordonnent d'autres niveaux etc etc... Et le produit fini est une voiture qui marche... Il faut aux alentours de 4 ans depuis le début de la planification jusqu'à la réalisation et tout s'emboîte l'un dans l'autre, car tout est coordonné.

Ce à quoi nous avons assisté, c'est qu'on a fait bosser des spécialistes bénévoles, on les a laissé faire et puis, au moment où ils ont livré leur premier travail on leur a dit "d'autres ont travaillé en parallèle et nous préférons leur travail pour lequel nous avons payé"... d'ailleurs avec l'argent des mêmes qui se sont évertués à bosser bénévolement, grâce à leurs cotisations de membres, bénévolement payées.

Le problème ce n'est pas du tout ce que vous évoquez du haut de vos certitudes, c'est tout simplement un problème de COMMUNICATION et d'ORGANISATION.

C'est LÀ qu'il faudrait mettre le paquet financièrement, c'est LÀ qu'il faudrait former les gens qui ont des responsabilités au sein du MoDem, pas ailleurs.

Ceux-ci seraient capables de déceler les synergies et de les faire s'emboiter de manière efficace les unes dans les autres pour former un tout, qui valoriserait tout le monde. Dès lors qu'ils constateront qu'ils ont besoin de "professionnels" ils sauront les chercher, non pas auprès de ceux qui se VENDENT au Mouvement pour faire du fric - j'en connais - mais auprès de spécialistes reconnus et après dialogue avec ceux qui bossent….

Une dernière chose. Vous écrivez:

"Je n'ai jamais été fortement impliqué, mais j'étais au courant du travail ...]

Tu sais bien que j'ai beaucoup de respect et d'estime pour vous tous. J'ai vu la liste des signataires : que des personnes pour lesquelles j'ai de l'estime. Je crains que votre projet n'aboutisse pas, mais, crois-moi, s'il débouche sur quelque chose et que je me suis trompé, je serai le premier à m'en réjouir et à faire mon mea culpa."

Vous me faites penser à ces gens dans les entreprises qui ne se mouillent jamais quand il y a une grève, mais qui sont bien contents d'ouvrir la main pour recevoir l'augmentation de salaire que d'autres ont obtenue par leur engagement syndical, souvent au détriment de leur vie professionnelle ou familiale.

J'étais comme l'un d'eux, avant une grève dans mon entreprise à laquelle je ne participais pas. Un proche m'a alors dit "La suite logique serait que tu refuses l'augmentation que d'autres ont obtenue". J'ai beaucoup réfléchi et trouvé qu'il avait raison et ai rejoint les grévistes.

Il faut être conséquent dans ses démarches. Les belles paroles, c'est du vent.

En cela, je soutiens Chantal et Fotini qui ont bossé jour et nuit sur des projets - encouragés par F. Bayrou au départ - et Christophe qui s'est bien fait avoir dans son engagement bénévole, à côté de son entreprise, de sa famille et de son mandat local... pour des prunes.

Ils sont des centaines, si ce n'est des milliers dans ce cas sur tout le territoire, et leur engagement méprisé comme vous le faites pour des "pros" qui se vendent bien mais ne sont pas meilleurs, ne se réactivera pas sans garantie de respect des synergie, de coordination compétente et d'organisation stricte. Et tant d’autres dans tout le pays et à l’étranger…

Écrit par : Danièle Douet | dimanche, 21 juin 2009

Rassurez-vous Europium, j'ai parfaitement compris!!!
Je suis fan de court-circuit :D
Che achai clair comme cha ???

Écrit par : Martine | dimanche, 21 juin 2009

"euh, là, y'a encore un truc qui m'échappe. Un pseudo sur un autre forum ?"

ben oui...

Écrit par : europium | dimanche, 21 juin 2009

@l'hérétique,
Oui je parlais juste de la similarité des titres. Je sais que l'on n'a pas signé la lettre des promoteurs pour les mêmes raisons. J'étais prêt à signer une telle lettre avant Villepinte et là j'estime qu'elle arrive bien trop tard.

Pour ce qui est de juger la réalisation des sites internet du Modem, je pense que tu es bien meilleur quand tu restes dans tes domaines de prédilection.
Payer des "développeurs" pour le Modem n'est pas forcément une bonne idée.

Un site comme lesdemocrates.fr, sur l'aspect purement technique, il n'y a quasiment aucun boulot (et c'est un professionnel du développement logiciel qui passe une partie de son temps libre à développer des choses gratuitement qui te le dit). Ce qui demande bien plus d'efforts c'est le design graphique dédié et toute la partie animation/communication du site.

Forumdemocrate.fr, c'est quelque chose d'entièrement différent avec beaucoup de développements spécifiques réalisés certes bénévolement mais par des personnes qui, au moins pour certaines d'entre elles, sont des professionnels.
Leur seul tort, à mon avis, c'est d'avoir voulu faire des choses trop compliquées avec ce bureau virtuel alors qu'il n'y a rien de fondamentalement novateur dans leur application.

Écrit par : Oaz | dimanche, 21 juin 2009

Mouais, l' hérétique...
Europium et Chui Kalm, ou Chui Kalm sans l'etre etc....

Écrit par : Martine | dimanche, 21 juin 2009

A mon tour d'être écoeuré : la hargne avec laquelle certains réagissent ici au billet de l'hérétique est invraisemblable.
Je trouvais les idées des promoteurs intéressantes mais là, je n'ai vraiment plus envie de signer l'appel.
C'est ça la tolérance et l'ouverture ?

Écrit par : Jean-Victor | dimanche, 21 juin 2009

sympathisante de Mayenne, je suis ce blog depuis longtemps, mais je n'ai jamais osé intervenir parce que je suis assez timide.
Je suis étonnée de certaines réactions très hostiles envers l'hérétique.
Je n'ai pas d'avis sur les promoteurs, mais l'agressivité de certaines intervenantes ne me donne vraiment pas envie d'en savoir plus.
Démocratiquement votre,
Iris

Écrit par : Iris | dimanche, 21 juin 2009

http://www.youtube.com/watch?v=4s_CXOOgidA
dsl l' hérétique,, je récidive.

Écrit par : Martine | dimanche, 21 juin 2009

Contrairement à Iris, je ne suis pas spécialement timide :) Mais je partage assez son avis. Quand je lis le dernier commentaire de Danièle, j'ai l'impression que des gens ont une revanche à prendre sur quelque chose, et qu'on est dès lors très loin de l'idée de faire progresser le MoDem. Revanche, "contre-revanche" - j'ai reçu pour je ne sais quelle raison un mail d'un conseiller national du MoDem, bien connu de part ses exploits passés, adressé a priori aux autres conseillers nationaux dont je ne fais pas partie, et dénonçant la méthode "Ginisty".
Bref, on est vraiment dans le combat de coqs stérile (le combat, pas les coqs, parce qu'apparemment ils ne manquent pas d'hormones sur le coup...) et improductif pour le MoDem.
Ma crainte, c'est qu'on en revienne une fois encore à ces idées fixes de volonté de démocratie interne exacerbée. Danièle a je crois bien résumé les problèmes qui se posent aujourd'hui: essentiellement d'organisation (mais à haut niveau selon moi) et surtout de communication. Je rejoins d'ailleurs sa vision qui consiste à faire le parallèle entre organisation d'un parti politique et organisation d'une entreprise. Mais avec le "coup d'éclat" actuel, certains risquent à nouveau de vouloir comparer un parti politique avec une démocratie et de remettre ça sur le tapis.
Pour ce qui est des plateformes, des blogs etc..., le débat me paraît ridicule. Comme l'a signalé un commentateur de ce billet dont j'ai oublié le pseudo, les prochaines élections ainsi que les présidentielles de 2012 ne se joueront pas sur Internet, mais à la TV comme d'habitude.
Alors, après, si c'est pour savoir qui a conçu la meilleure plateforme, des pros payés ou des pros bénévoles, franchement j'ai l'impression qu'on est en pleine cour de récréation. Même si j'admets volontiers qu'il y a un problème moral dans tout ça, et qu'il ne faut pas faire travailler des gens pour rien, ce qui est sans doute un des gros défauts de FB.

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 21 juin 2009

"Ceux que vous appelez "professionnels" tout simplement parce qu'ils ont lancé une entreprise et se font payer pour leurs services"

+1

Il faut rappeler que Nicolas Voisin est un amateur, qui a lancé il y a très peu de temps une entreprise pour gagner de l'argent.

Ce n'est pas du tout une boite pro avec des années d'expérience dans la communication internet professionnelle.

Il n'a aucun gros succès à son actif.

Son expérience de journal en ligne, le "six35" a été un gros échec qui n'a pas intéressé grand monde.

Le site LesDemocrates est à la portée de n'importe qui ayant un peu d'expérience en ligne.

Rien d'extraordinaire, ni dans la conception, ni dans la technique, ni dans le suivi éditorial.

Il s'est d'ailleurs plaint de n'avoir pas reçu autant d'argent que les concepteurs du site Europe Ecologie, il aurait voulu 80000 euro.

Le Modem a sans doute mieux à faire que de dépenser 80 000 euro pour un site Internet qui ne révolutionne rien, et n'a créé aucune dynamique pour les Européennes.

Écrit par : Mise au point | dimanche, 21 juin 2009

@ Olivier
Olivier, je ne donne pas mon avis sur la réalisation technique mais seulement sur le fait que le projet soit opérationnel ou non.
Il y a des choses très bien pensées dans le forum démocrate (d'ailleurs c'est d'abord là que j'ai essayé de travailler) mais...qui ne sont pour l'instant pas fonctionnelles...!
@ Mise au point
Je n'ai pas dit que c'était extraordinaire, mais ça marche, le plus important dans l'immédiat. Cela dit, le mieux serait en effet l'intégration des deux projets. Est-ce possible ?

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 21 juin 2009

"mais ça marche"

Comme votre blog marche !

Et vous êtes aussi repris par Google News.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de débats ici que sur le site LesDemocrates.

Cela montre qu'on n'a pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour réussir.

Écrit par : Mise au point | dimanche, 21 juin 2009

Bon, peut-on revenir au fond ?

Je suis un "Promoteur" si on veut dire comme-ça. Personnellement, je l'ai dit ailleurs, j'ai signé car je trouve que la démarche vise à donner de l'épaisseur au Mouvement.

Je comprends tout à fait des arguments pour ne pas adhérer à la démarche. Par exemple j'ai eu occasion d'avoir des échanges sereins avec Oaz, Nelly et même LA commentatrice démocrate suprême, j'ai nommé Martine (souriez, c'est juste une boutade).

Ce que je trouve un peu insultant (je parle en général) c'est de considérer les signataires comme des ultra-fans de Christophe.

Personnellement, je le connais peu.
Personnellement, de mon coin "au bout du monde", j'avoue ne pas être au courant de tous les maux de ventre parigo-parisiens.

Personnellement, j'ai, depuis deux ans désormais, sollicité, alerté, transmis, proposé et quant d'autre. J'ai vécu beaucoup de moments d'amertume car les faits m'ont souvent donné raison.

Vous vous souvenez de l'Europe au Quotidien ? Les faits ne disent pas que c'était une bonne et nécessaire approche (au delà de candidature ou pas, de ça je m'en fiche) ?

J'ai le sentiment que l'organisation fonctionne de manière à obliger Bayrou à être seul.

Et peut-être même qu'il aime bien ça, ce n'est pas le sujet.

On a perdu des présidentielles qu'on aurait pu gagner. Mal géré les municipales. Jeté aux vent les sénatoriales (je sais très bien de quoi je parle). Raté les européennes.

Je veux que ça s'arrête. Voila pourquoi je signe. Et au passage, vu combien ça secoue, je me dis qu'on n'a pas mal fait. De toute manière au retour de la grande motte on est déjà en campagne à nouveau.

Je ne fais pas de politique pour les personnages, même pas pour Bayrou. Pensez vous si je fais de la politique pour Ginisty ......

Alors, si on débattait du fond ?

Écrit par : Claudio Pirrone | dimanche, 21 juin 2009

Après un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, passé sur cette page, j'ai l'impression d'être d'accord à la fois avec L'Hérétique et avec Danièle Douet : dysfonctionnement neuronal dans ma caboche ou malentendu entre eux ?

Écrit par : florent | dimanche, 21 juin 2009

@Florent,
Vous voulez du "déballage" eh bien, vous n'allez pas etre décu...Danièle D, j'ai communiqué avec elle cet été, pour une traduction de lettre pour aider les abeilles, qu'ai-je recu en retour? Des photos de son fils dans un avion, et des photos Hong Kong!!!? Vouiii...Incroyable mais vrai!!!
L' hérétique le sait, merci de le laisser en paix!

Écrit par : Martine | lundi, 22 juin 2009

@l'hérétique

J'essaie de t'appeler demain.

Écrit par : Fotini | lundi, 22 juin 2009

@ Martine

Je ne vous connais pas, et c'est probablement hors sujet, mais pourriez-vous me faire part de cette lettre pour aider les abeilles? Merci d'avance...

Écrit par : Pas convaincu | lundi, 22 juin 2009

@Fotini,
Je comprends :D
Vous avez persévéré dans vos injures, pas récent... Pourtant....Laissez l' hérétique en paix!!!

Écrit par : Martine | lundi, 22 juin 2009

@Pas convaincu, les archives de ce blog sont libres et ouvertes, soyez curieux.

Écrit par : Martine | lundi, 22 juin 2009

@ Martine

Je demandais ça Martine sans arrière pensée, car je suis apiculteur amateur et je souhaiterais connaitre les aides que les abeilles apellent de leurs voeux...

Écrit par : Pas convincu | lundi, 22 juin 2009

Bah, dsl, affreusement dsl , je sais... j'ai des amis apiculteurs, bonne soirée quand meme!!

Écrit par : Martine | lundi, 22 juin 2009

@ Martine

Je ne suis ni français ni démocrate ni curieux (en fait curieux si, énormément, démcrate, ça dépend, français, dieu m'en préserve) et je ne compte pas parcourir les archives de ce blog pour trouver cette mystérieuse missive (je ne savais pas que ça se trouvais dans les archives sinon croyez-moi je ne vous aurais rien demandé), j'ai assez de problèmes dans mon coin (notamment apicoles, mais ce n'est qu'un détail)...

Écrit par : Pas convaincu | lundi, 22 juin 2009

@ Martine

Sorry Martine, mes posts arrivent toujours avec un temps de retard... Soit, ma connexion est pourrie...
Enfin si tu peux me donner un lien vers cette lettre (pcq je sais pas si t'as remarqué mais chercher qqch ici c'est pire qu'aux AGR (Belgique))tu peux toujours l'envoyer, ça fera plaisir...

Écrit par : Pas convaincu | lundi, 22 juin 2009

@ L'Hérétique

Je suis ça un peu de loin (comme vous l'aurez compris, je suis l'un de vos voisins du nord) et je trouve votre blog intéressant. Mais là, pour le coup, je comprend mal... Je ne connais pas, certes, les tenants et aboutissants, mais il me semble que se diviser sur un sujet aussi futile (on parle d'un bog tout de même!), ne peut qu'avoir des conséquences néfastes, que ce soit au niveau du militant de la rue ou au niveau de l'électeur... enfin, heureusement pour votre mouvement, cette querelle de cloché est quantonnée au niveau de la "blogosphère"

Écrit par : Pas convaincu | lundi, 22 juin 2009

@ Martine qui écrit:
"Danièle D, j'ai communiqué avec elle cet été, pour une traduction de lettre pour aider les abeilles, qu'ai-je recu en retour?"

J'ai bien reçu un mail privé, avec des informations privées auxquelles j'ai répondu, avec une demande de traduction d'une lettre.

Mais ne comprenant RIEN à ce qui était demandé, assez emberlificoté, j'ai demandé de quoi il s'agissait et pour quoi cette traduction, pour qui...

J'attends encore les réponses concrètes... Je ne bosse pas bénévolement pour la lune,même par sympathie pour les abeilles, j'aimerais juste savoir clairement de quoi il s'agit avant de bosser et surtout pour QUI...

Je n'ai pas ces réponses à ce jour et j'ai effacé tous ces mails depuis longtemps. Les trucs anonymes, ce n'est pas ma tasse de thé.

@ Claudio Pirrone:
"Personnellement, de mon coin "au bout du monde", j'avoue ne pas être au courant de tous les maux de ventre parigo-parisiens."

Excellent !

Il y en a des milliers qui pensent ainsi... malheureusement, tout se fait plus ou moins entre Parisiens...

Dommage, avec les techniques actuelles, on pourrait faire autrement.

Dans les entreprises bien organisées ce n'est pas du tout un problème, les audio-conférences, les vidéo-conférences marchent très bien.

Conditions: confiance et communication claire, organisation transparente, compétences définies et respectées...

Écrit par : Danièle Douet | lundi, 22 juin 2009

@ pas convaincu

Il y a un an, avec quelques blogueurs, nous avions écrit des articles pour dénoncer les dangers qui menaçaient les abeilles. Cela avait marché assez bien : il y avait eu des émissions, des articles, et finalement la nomination d'un monsieur abeille au mois de septembre qui avait suivi.

Qu'est-ce que vous recherchez comme information sur les abeilles ?

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 22 juin 2009

@Martine

Je n'ajouterai rien au commentaire de Danièle vous concernant, il en dit assez. J'ai moi aussi autre chose à faire qu'à répondre à des gens qui vivent par procuration en commentant des blogs à tort et à travers.

Écrit par : Fotini | lundi, 22 juin 2009

@Fotini,
Ca continue, c'est sympa.... :)
Cet épisode est une parfaite illustration des raisons pour lesquelles, j'évite certains lieux.
@Danièle, désolée, je ne fournis pas de noms aux inconnus....;D

Écrit par : Martine | lundi, 22 juin 2009

@ Martine:
Et moi, je ne réponds jamais aux anonymes.

Écrit par : Danièle Douet | lundi, 22 juin 2009

Désolée, vous aviez mon nom, je n'étais donc pas anonyme.
Bonne journée et bonne chance dans vos projets.

Écrit par : Martine | lundi, 22 juin 2009

@Martine
A propos de Danièle qui ne répond pas aux anonymes : saviez-vous qu’il lui est arrivé (sur e-soutiens) de comparer une forumeuse à une collabo parce qu'elle critiquait le manque de comminication du MD, tout en restant anonyme ? Quand on voit ce que Danièle écrit maintenant sur ce blog à propos de la communication (ne parlons même pas de sa contribution à propos des écrits de DCB) : c'est assez amusant...
Et quand on voit le "revirement" de RDW dans sa lettre envoyée durant le week-end aux conseillers nationaux, je trouve très distrayant de lire les écrits de certaines étoiles du MD.

Écrit par : Géraldine | lundi, 22 juin 2009

c'est qui RDW ?
Je ne sais pas qui est Danièle mais pour quelqu'un qui réclame plus de communication je la trouve très agressive.

Écrit par : intriguée | lundi, 22 juin 2009

@ Géraldine: "collabo" ou assimilé j'y ai eu droit aussi de la part de Danièle sur e-soutiens, au début du moins. Et puis les choses se sont calmées, malgré quelques prises de tête de temps en temps. Mais c'est assez naturel.

PS pour intriguée: RDW, c'est René Daillet-Wiedemann, un CN qui a toujours revendiqué plus de démocratie interne, et qui s'est un jour fait "refaire le portrait" sur le blog de Ginisty.

Écrit par : JF le démocrate | lundi, 22 juin 2009

Pardon, non pas René, mais Rémi!!!

Écrit par : JF le démocrate | lundi, 22 juin 2009

Occupée depuis plusieurs jours par des réflexions et préoccupations personnelles, je découvre seulement maintenant tous les commentaires (2h du mat) et j'avoue que je suis contente de trouver enfin un condensé des personnalités de chacun. Et surtout je découvre le considérable travail effectué par certains. Laissez-moi vous dire mon admiration. Et puis mon étonnement que tout cela ne se soit pas su au fur et à mesure. Je comprends tout d'un coup beaucoup de choses. Il me semble, comme le dit Florent que chacun s'est fait une fausse-idée des autres. Tout le monde dit à peu près la même chose. Car à l'évidence tout le monde est sincère, passionné, généreux, exigeant avec lui-même mais surtout et c'est là notre grande souffrance : nous sommes tous IMPATIENTS. Là est le grand quiproquo. (Et nous ne donnons pas toujours le même sens à certains mots aussi.) Mais dans le fond, tout est bel et bien BON !
Amitiés affectueuses à tous. Allez une bise de plus à l'Hérétique qui a encore fait exploser ses commentaires, le petit malin.

Écrit par : Françoise Boulanger | mardi, 23 juin 2009

@ L'Hérétique

J'élève (en amateur) de l'abeille noire (l'epsèce indigène de la majeure partie de l'Europe), et force est de constater que la situation des apiculteurs est difficile depuis de longues années. L'année passée, on a vu un vrai carnage (mes ruches ont été relativement épargnées... coup de bol) mais c'est pas la première hécatombe de ce type... Toutes sortes d'hypothèses sont avancées pour expliquer le phénomène, et je m'intéresse de façon générale à cette info... je n'ai donc pas de requête précise. Quoi qu'il en soit, depuis les choses bougent pas mal, nottament au niveau européen et dans la promotion des écoles d'apiculture, mais en ce qui concerne le problème principal, à savoir une croissance de la mortalité des abeilles, il me semble que les facteurs à l'oeuvre n'aient pas été précisément et avec certitude identifiés. Merci si vous avez plus d'info à ce sujet.

Écrit par : Pas convaincu | mardi, 23 juin 2009

c'est un peu nul toutes ces attaques personnelles qui n'apportent rien au débat sur le fond....

Écrit par : europium | mardi, 23 juin 2009

@Pas covaincu,
Certainement du à un ensemble de facteurs qui réunis...Un peu comme en aéronautique...Il faudra du temps.
Et puis, je trouve une certaine cartographie imprécise, car j'ai pu observer une espèce invasive à l'oeuvre dans le Sud-Est mais aussi en région Ile de France, déjà l'été dernier.
Dans le sud-ouest, des amis envisageaient de déménager leurs ruches en montagne, loin des champs céréaliers, mais leur colonie était si faible qu'ils ont du renoncer.
Croire que les animaux maladies et parasites ont une notion des frontières est illusoire.

Écrit par : Martine | mardi, 23 juin 2009

Les commentaires sont fermés.