Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour aider l'Iran, fermons nos gueules !

C'est dit un peu brutalement, mais je crois que c'est ce que nous avons de mieux à faire. Ce que d'ailleurs Obama a très intelligemment compris. Il y a actuellement, au sein même du pouvoir iranien une lutte de pouvoir. On a proclamé un peu vite Moussavi réformateur. Moussavi est un modéré, mais je rappelle que le candidat réformateur, c'est Karoubi, pas Moussavi.

Moussavi, bien que modéré et plutôt ouvert, fait partie de l'establishment iranien. En ce sens, s'il est bien victorieux, il escompte bien ne pas se faire voler sa victoire. Et il a quelques appuis sérieux, ce qui explique l'indécision de Khamenei. Les Bazaris, apparemment, le soutiennent, et, ce qui est plus ennuyeux pour Khamenei, une partie du conseil des experts, seule instance capable de révoquer Khamenei. Or, ce conseil est présidé par Hachemi Rafsandjani, un pragmatique, adversaire politique direct de Khamenei.

Je pense que les états européens n'ont absolument aucun intérêt à faire connaître leurs inquiétudes sur le processus électoral au pouvoir iranien ; le pouvoir iranien se fout des inquiétudes des Européens comme de l'an 40. Deux forces se mesurent actuellement en Iran et testent leur puissance. L'une dispose d'appuis politiques, mais moins que la seconde. En revanche, elle a réussi à mettre le peuple de son côté.

En revanche, ce que nous pouvons faire, c'est faire circuler l'information. Le département d'Éat américain qui a bien compris l'enjeu, a agi avec beaucoup d'intelligence en suggérant à Twitter de remettre à plus tard sa maintenance. Il aurait simplement dû être plus discret pour qu'il n'y ait pas de fuites...

Que l'on ne se leurre pas : sur le programme nucléaire, aucun des candidats n'a l'intention de lâcher du lest. A la limite, je dirais même que Moussavi est un meilleur choix qu'Ahmadinejad sur ce point, car comme il est bien meilleur diplomate, il braquera certainement moins les Occidentaux si finalement il a bien obtenu une majorité de suffrages. Et comme il les braquera moins, il fera forcément passer plus de chose sans coup férir...

Une chose est certaine, ce que les Iraniens ont fait, seuls les Iraniens peuvent le défaire. Leur sort est donc entre leurs mains. On reçoit de l'information de Téhéran ou d'Ispahan, mais j'aimerais bien savoir quelle est l'ambiance dans les campagnes perses...

Quelle que soit l'issue, Twitter se sera fait une sacrée pub à peu de frais dans cette histoire. J'ai ciommencé à chercher des profils d'Iraniens sur place, mais Twitter, c'est plus touffu qu'une savane, et je ne suis pas familier de ce mode de communication.

Commentaires

  • D'accord avec vous, à propos de votre article.

    Nous avons réalisé deux Messages de soutien à l'insurrection iranienne
    Webradio A Bout de Souffle
    http://audioblog.arteradio.com/a-bout-de-souffle

  • Oui, bien d'accord avec toi.

    Ne soyons pas des démocrates inquisiteur mais des démocrates exemplaire.

  • La vraie lutte est entre Khamenei et Rafsandjani. Et ça ne date pas d'aujourdh'ui. Moussavi n'est qu'un outil dans le puissant réseau de Rafsandjani. Cela dit, ce qui se passe en Iran est autrement plus complexe que la vision manichéenne que nous en avons ici en occident: un conservateur contre un progressiste; ou encore un méchant contre un gentil. Ca ne correspond à rien.
    On nous a trop habitué à la bataille Gauche-Droite ou à la compétition Démocrates-Républicains. Vous avez bien raison: fermons nos gueules. Waite and see.
    Je me pose quand même une question: à quand le Twitter dans les manifs de France? Maintenant que les iraniens nous ont montré le chemin...

  • @ Avic

    Il y a un progressiste dans cette élection, mais c'est Karoubi, pas Moussavi. Moussavi est simplement un modéré. Cela dit, il a réussi à mettre la rue de son côté.

    Ahmadinejad est tout de même un chef d'état qui nie l'holocauste. Imaginez le tollé dans le monde arabo-musulman si un chef d'état européen niait les croisades ou l'existence du prophète publiquement ou toute autre chose de ce genre...

  • Salut Antonin

    Franchement, ce n'est pas la question de l'exemplarité que je pose ici mais celle de l'efficacité. Je pense que pour un certain nombre de choses, les agitations de l'opinion publique occidentale a un effet proche de zéro.

  • Assez d'accord sur le fait qu'il faut la fermer, car l'ouvrir ne sert à rien malheureusement!!!

    J'ai trouvé "très limite" la position de sarko qui a dit que les manifestations étaient proportionnelles à la fraude...comment peut-il le savoir? Donc si un jour il y a une grande manif en france, elle sera proportionnelle à la revendication... faudra lui rappeler sa phrase!!!!!

    Pour ce qui est du nucléaire tout va dépendre de l'influence de la Russie.

  • Bonjour,

    je suis tout à fait d'accord avec votre position sur la question d'agitation d'opinion. Non seulement elle est inefficace mais parfois franchement ridicule.

    Cela me rappelle le cas de la Révolution orange en Ukraine. Certes, le pays est très différent et les enjeux géopolitiques étaient bien moindres que dans le cas d'Iran. Mais la couverture médiatique occidentale a été tout aussi sensationnelle , inexacte, simplificatrice et inefficace. Et pour qui connaissait la situation de l'intérieur, ce comportement des opinions publiques en Occident les décridibilisait totalement.

    Dans le cas de l'Iran ce serait dommage si toute cette agitation rajoute une couche de plus au coté négatif de l'image des occidentaux auprès de la population de là-bas.

  • @ Anya

    Oui, pour l'Ukraine, j'avais à l'époque été prudent. La suite a montré que les choses n'étaient pas si simples...

    Pour l'Iran, attendons. De toutes façons, nous ne pouvons pas faire grand chose d'efficace.

  • tiens! ça faisait longtemps que je n'avais pas été d'accord avec toi.
    Je le suis d'autant plus que dans ce genre d'affaires, la sortie de crise s'opère souvent par la voie du nationalisme et du populisme belliqueux.Prudence donc...

  • Hello GroDem
    T'as du mal lire ;-)
    Oui, je pense qu'on ne peut pas régler cette affaire à la place des Iraniens. De toutes façons, avec 85% de participation, ils ont clairement pris les choses en mains...

Les commentaires sont fermés.