Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nous, MoDem, sommes le parti le plus impopulaire de France | Page d'accueil | A qui s'allier en Europe ? »

jeudi, 11 juin 2009

Tant pis pour les carottes râpées et la Romaine !

581821186.6.jpgS'il y a vraiment une personnalité que j'apprécie, au MoDem, c'est Marielle. Je vous livre sa réponse excellente aux propos d'Hortefeux. Ce dernier estimait qu'au gouvernement, elle serait excellente. Ils devaient dîner en compagnie de Jacqueline Gourault mardi prochain. Dîner amical et aucunement politique. Voilà, du coup, la réaction de Marielle de Sarnez :

« Nous nous connaissons bien, mais je n’ai aucune connivence politique avec Brice, précise-t-elle. Je vais annuler ce dîner amical, qui m’était complètement sorti de l’esprit et que Frédéric Lefebvre  m’a involontairement rappelé, dimanche soir, en marge d’un plateau télé. Je connais trop l’interprétation qui pourrait en être faite. Tant pis pour les carottes râpées ! ». « Ils pensent sans doute que je suis bonne à cueillir comme la romaine et toute cabossée. Mais je ne suis pas ralliable ».

Merci, Marielle, ça fait du bien. Je l'ai dit ce matin, même en rêve, ce n'est pas la peine pour eux d'y songer. Je sais que toutes les tentatives sont de mise pour abattre le MoDem et Bayrou, mais on ne se laissera pas faire.

Au passage, je signale que François Bayrou a choisi de répondre aux militants et de s'expliquer dans un entretien vidéo sur le site du Mouvement Démocrate. C'est une bonne chose. Il faut aller jusqu'au bout, maintenant.

salade-romaine.jpgUne petite précision : je me demandais ce que Marielle voulait dire par "cueillir la romaine". J'ai cherché et...j'ai trouvé ! Figurez-vous, chers lecteurs, que tout comme la Batavia, la Romaine est une salade d'été. On la sème entre mi-avril et mi-mai, et on la récolte de juillet à août. Instructif, non ? Je ne savais pas Marielle experte en jardinage et culture maraîchère. Lui voilà nouveau talent...

Je voudrais ajouter que quelques maladies peuvent affecter les salades : mildiou (tâches grises au-desus des feuilles), botrytis (pourriture puis dessication de la base), sclérotinia (pourriture humide) et une quatrième connue des spécialistes surtout en dépit de son nom savant : sarcozinia popularis.

En principe, on prévient ces  champignons en pulvérisant de la bouillie bordelaise et du soufre (enfin, une préparation à base de souffre). Mais, contre la sarcozinia popularis, je me suis entendu dire que la bouillie béarnaise était autrement plus efficace... A voir et à tester, donc...

13:27 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : sarnez, bayrou, modem |  Facebook | | |

Commentaires

Oh l'Hérétique, où avez vous pris ces infos sur la Romaine? c'est la salade de Pâques, qu'on mange avec des oeufs à la fin du Carême... ;-)
zetes vraiment un hérétique

Écrit par : FB | jeudi, 11 juin 2009

Pour ma part, s'il y a vraiment une personnalité que je n'aime pas, au MoDem, c'est Marielle...

Écrit par : centriste déboussolé | jeudi, 11 juin 2009

@ fb
Mais non, c'est une salade d'été, voyons !

Écrit par : L'Hérétique | jeudi, 11 juin 2009

Euh...Début de récolte en Juin.
En effet l'hérétique, excellent tout en finesse...Romaine, Juin, Bouillie Bordelaise.
Le printemps est pluvieux alors effectivement, maladies parasites et autres risquent de générer une mauvaise récolte.
Le purin d'orties aussi fonctionne plutot bien. :D

Écrit par : Martine | jeudi, 11 juin 2009

Mon hérétique, t'aurais pu demander à l'expert (non, pas de jardinage, de bouffe italienne pardi !!)

:)

Écrit par : Claudio Pirrone | jeudi, 11 juin 2009

pff Martine, l'Hérétique, question de climat... chez nous c'est pour Pâques ! demandez à l'italien de bretagne ;-)
cela dit on a tout en avance dans le sud, même la sarkozinia popularis...

Écrit par : FB | jeudi, 11 juin 2009

@ Claudio

Et alors, quel est le verdict de l'expert ?

Écrit par : L'Hérétique | jeudi, 11 juin 2009

Erreur FB, romaine plus estivale voire de fin de saison. Mais en accord en avance chez vous.
@Claudio :D, excellent.

Écrit par : Martine | jeudi, 11 juin 2009

Ce soir sur FR3 il est déjà question du départ de Marielle vers d'autres horizons...l'Eden ???
Bon je me doutais bien que c'était encore des salades à l'audimat et y 'en a qui mériteraient des tomates tiens. Puis de toute façon Marielle n'est pas dotée d'un cœur d'artichaut, comme nous tous d'ailleurs et on est pas du genre à se laisser berner par des épouvantails!

Écrit par : Le Moko | jeudi, 11 juin 2009

Marielle a-t-elle eu l'intention de laisser sa place à B.Lehideux ?

Écrit par : Géraldine | vendredi, 12 juin 2009

@ Géraldine
Pas à ma connaissance. Pourquoi, vous en avez entendu parler quelque part ?

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 12 juin 2009

pfff !!! j'aime pas les salades :))))
mais Marielle a été super ... normal, c'est Marielle, et elle est modem !!!

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 12 juin 2009

Beaucoup d'adhérents (qui ne souhaitent pas avoir de responsabilités au sein du MD) estiment que la confiance exclusive qu'accorde FB à Marielle pose un gros problème. Ils pensent que même si Marielle a des qualités, cela fait fuir d'autres personnalités. Et ils ajoutent que Marielle pourrait laisser sa place à B. Lehideux puisqu'elle est déjà au Conseil de Paris.

Écrit par : Géraldine | vendredi, 12 juin 2009

@ Géraldine
Conseiller de Paris, c'est un mandat local. Et puis il y a les régionales...
Pour le reste, il me semble qu'elle est plutôt fondée, cette confiance, non ?

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 12 juin 2009

@l'hérétique
"Conseiller de Paris, c'est un mandat local"
Oui et il est certain que financièrement il est bien plus intéressant d'être Député européen que Conseiller de Paris.

"Pour le reste"
Je n'ai parlé que des propos de ceux qui ne souhaitent pas avoir de responsabilités au sein du MD. Ceux qui souhaitent en avoir sont beaucoup plus virulents. Ce n'est pas un problème nouveau qui aurait surgi depuis la création du MD. Il suffit d'écouter ceux qui étaient à l'UDF avant 2007 (qu'ils fassent maintenant partie du MD ou du Nouveau Centre ...).

Écrit par : Géraldine | vendredi, 12 juin 2009

@Géraldine
Désolée mais ce genre de réflexions commencent à me gonfler: vous dites : "Beaucoup d'adhérents (qui ne souhaitent pas avoir de responsabilités au sein du MD) estiment que la confiance exclusive qu'accorde FB à Marielle pose un gros problème."
D'une part c'est plutôt ceux qui souhaitent une place au Modem et qui souhaitent surtout l'évincer.
D'autre part, il n'est pas besoin d'une grande psychologie pour sentir que c'est certainement Marielle qui a fait évoluer l UDF vers le Modem. Alors pourquoi cracher sur elle quand on adhère à ce nouveau paysage politique ? Vraiment cela m'échappe

Écrit par : point d'interrogation | samedi, 13 juin 2009

@point d'interrogation

On parle de l'écoute et confiance exclusive, qui, comme tout excès, pose problème. Personne ne met en doute ses qualités, mais chacun devrait être employé là où il est le plus utile par ses qualités.

Personnellement, j'aurais aimé qu'elle ne se présente pas à la tête du mouvement départemental de Paris car elle n'est pas intéressée et douée pour les relations avec les militants.

Je pense que c'est une qualité pour tout être humain d'avoir conscience de ses compétences mais aussi de ses limites. Il paraît que ça vient avec l'âge. A bon entendeur, salut ! :-)

Écrit par : Fotini | samedi, 13 juin 2009

@Fotini
Désolée de vous dire qu il ne suffit pas aux qq uns qui rêvent de l évincer de s'agiter de façon souvent ridicule pour leur conférer une meilleure relation avec les militants.
Que vous n'ayez pas de "feeling" est une chose... Vous plaisez à tout le monde, vous ?
Pour avoir assister à de nombreux meetings, conventions et autres, il est évident qu elle fédère et entraine.
Marielle de Sarnez est comme l'on dit une personne de caractère, ce serait un homme on dirait "il a du caractère", là est toute la nuance.
Allez, un petit effort et vous apprendrez à la connaitre.
Un petit effort et vous réaliserez qu'elle est à sa place à la tête du Mouvement Démocrate.... Ne vous en déplaise mais c'est une évidence pour la majorité d'entre nous.

Écrit par : point d'interrogation | samedi, 13 juin 2009

@point d'interrogation
Le problème est qu'un trop grand nombre de simples adhérents sont convaincus que FB n'a pas une vue assez objective des choses parce que Marielle use trop de son influence pour éloigner ceux qui ne pensent pas la même chose qu'elle.

Vous dites qu'"il est évident qu'elle fédère et entraîne "? Demandez-vous plutôt pourquoi des personnalités sont parties du MD alors qu'elles voulaient se rendre utiles sans vouloir prendre SA place. Demandez-vous aussi combien de simples adhérents ont fui après avoir été, au départ,"entraînés par elle" grâce à ses qualités.

Écrit par : Géraldine | samedi, 13 juin 2009

Les militants, quels militants? Ceux qui écoutent les sirènes des "cheffaillons" en mal de promotions?

Écrit par : Martine | samedi, 13 juin 2009

@martine
les "chefaillons en mal de promotions" se gardent bien de la critiquer puisque c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de promotion ;-)

Écrit par : Géraldine | samedi, 13 juin 2009

@Géraldine
Que FB soit influencé par Marielle c est tant mieux car c est évident que si l UDF a évolué vers le MoDem c est à elle qu'il le doit. Arrêtez 2 sec de raconter n importe quoi.
C est curieux comme vous avancez des arguments plus que flous et tentez de f.... la zizanie dans ce Mouvement.
Des personnalités ? Lesquelles ? Les mêmes qui proposent une autre liste pour la fédé de Paris par exemple et sous prétexte de proposer un débat complémentaire ont passé leur temps a dénigré MdS?
C est nul.
Combien d adhérents ont fui ? Encore du flou, avancez des chiffres et on en discute. Combien d'adhérents sont encore là? Combien d adhérents s investissent ds les commissions ? Ca c est du concret.
Que ceux qui ne sont pas heureux ds ce mouvement s'en aillent.

Écrit par : point d'interrogation | samedi, 13 juin 2009

@ Géraldine et point d'interrogation

De toutes façons, un sondage montrait en mars dernier que Marielle était de très loin, très populaire auprès des sympathisants du Modem en IdF pour ceux qui la connaissaient : 97% de bonnes opinions. Je crois que c'est sans appel...et pour le reste le taux de bonnes opinions était de 64%...

Écrit par : L'hérétique | samedi, 13 juin 2009

Merci à toi, je pensais entre autre à ce sondage. Sans appel comme tu le dis !!!

Écrit par : point d'interrogation | samedi, 13 juin 2009

@Géraldine,
Pas toujours le cas, parfois ceux qui hurlent ou pleurent le plus qui ont la promotion.

Écrit par : Martine | samedi, 13 juin 2009

Quelques chiffres :

http://www.lefigaro.fr/actualites/2009/02/16/01001-20090216ARTFIG00254-confidentiel-bayrou-face-a-la-dure-realite-des-sondages-.php
« Bayrou face à la dure réalité des sondages
Le patron du MoDem a fait évaluer la notoriété des figures de son parti, en vue des européennes. Marielle de Sarnez, fidèle parmi les fidèles, n'est connue que de 18 % des sondés. Même résultat décevant pour le transfuge des Verts, Jean-Luc Bennahmias, dont le nom est évocateur pour 20 % des personnes interrogées. L'ancien journaliste Jean-François Kahn est crédité de 55 %. Quant à Corinne Lepage, elle peut être rassurée, à 70 %. »

Espérons que CL et JFK ne fuiront pas comme tant d’autres et que les élections européennes vont changer les choses.

Il faut parfois lire entre les lignes et comprendre ce que veulent dire les gens quand ils déplorent le manque de collegialité du MD.

@L'Hérétique
A propos du sondage dont vous parlez : « Le comble, c'est que même parmi les sympathisants MoDem, 56% seulement des personnes interrogées la connaissent »
http://cozop.com/heretique/que_pensent_franciliens_et_parisiens_de_marielle_de_sarnez


@point d’interrogation
Vous écrivez :« Que ceux qui ne sont pas heureux ds ce mouvement s'en aillent. »
Mais, malheureusement, c’est ce qu’ils font. Ce que je peux constater, c’est que 85% des MD que je connais n’ont pas renouvelé leur adhésion.

Écrit par : Géraldine | samedi, 13 juin 2009

@ point d'interrogation
"Des personnalités ? Lesquelles ? Les mêmes qui proposent une autre liste pour la fédé de Paris par exemple et sous prétexte de proposer un débat complémentaire ont passé leur temps a dénigré MdS?
C est nul. "

Je me moque totalement de la cuisine interne du MD et je n'ai jamais essayé d'exercer une responsabilité au sein du MD. Ce qui compte pour moi c'est que NS ne soit pas réélu en 2012.

Écrit par : Géraldine | samedi, 13 juin 2009

J'ai un peu de mal à comprendre ce débat. Que Marielle soit une personne intelligente et très capable, je n'en doute pas une seconde.
Après, j'apprends visiblement que c'est elle qui est à l'origine de la création du MoDem: je veux bien le croire, mais pour moi c'est un véritable scoop dont je n'ai jamais entendu parler.
Le problème, ce n'est pas Marielle, c'est que des personnalités du MoDem claquent la porte en disant qu'il n'y a pas de place pour eux en dehors du couple FB/MdS: même si c'est un opportuniste comme Cavada qui le dit, ça mérite réflexion...
Le problème, c'est quand des personnalités actuelles comme C. Lepage ou JF. Kahn critiquent ouvertement le mode de gouvernance trop autocrate du MoDem. Et là, on est loin d'être dans des querelles de "cheffaillons"...
De mon point de vue, FB devrait évoluer dans son mode de gouvernance: point n'est question qu'il n'ait plus comme meilleure conseillère que Marielle, mais il devrait aussi écouter davantage les autres.

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 14 juin 2009

@JF Le démocrate,Je suis d'accord.

@Géraldine, en tout cas vous avez raison,
et personnellement je pense aussi que

rien n'est plus "dégoutant" que des espéces de degrés généraux d'acceptation ou de rejet de gens ou de mouvements,

qui font la pire cuisine politicienne.

Écrit par : Chui Kalm | dimanche, 14 juin 2009

@L'hérétique et point d'interrogation

vous êtes d'une naïveté sans nom...

savez vous ce que c'est qu'une diversion ?

En psychologie sociale et en stratégie, la diversion est une forme de manipulation destinée à détourner l'adversaire du point où on veut l'attaquer.

La stratégie de la diversion vise à empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles dans tous les domaines, en le mettant dans une situation de confusion, de désorganisation, de désorientation.

Concrètement, cette stratégie peut se manifester par des rumeurs, des désinformations, de la propagande… qui conduisent à un déluge de distractions et d'informations insignifiantes et mal structurées, alors que les problèmes essentiels sont traités avec un minimum d'informations

Où veux-je ne venir :

1) je dois faire oublier les erreurs de stratégie que j'ai inspiré à FB , donc je montre que je suis courageuse en refusant un poste de ministre : "vous avez-vu quel courage, quelle abnégation !" et hop on oublie le reste

2) je dois me préserver une porte de sortie au cas où ca tourne mal et où les militants arrivent à faire comprendre à FB, que ce qui ne va pas c'est son entourage proche : "Si les militants m'embêtent, je peux très bien aller chez Sarko, alors François fait taire tous ces ingrats sinon... bonjour les carottes rapées"

rappellons nous que nous parlons de grands politiques et que la diversion est une de leurs armes favorites !

Écrit par : Fabio Lauresti | dimanche, 14 juin 2009

@ Fabio


Cette technique que j'ai étudiée en communication porte le nom de hareng rouge je crois.
Sarko, avec son agenda l'utilise quotidiennement. Il brandit le hareng rouge qui fait palpiter les cœurs pour orienter la réflexion sur le sujet qu'il a choisi, pendant qu'il fait sa petite cuisine ailleurs.
Il crée une polémique où il se valorise si possible en même temps. Et détourne l'attention sur un faux problème.

Chez les politiques, le plus important est ce qu'ils font parallèlement, ce que veut masquer le hareng rouge.

Comment peut-on imaginer que Sarko voudrait Marielle de Sarnez comme ministre après ses tristes résultats... Elle ne représente aucun danger...

Mais c'est valorisant et ça remonte le moral des troupes d'imaginer que c'est possible...

Autre détail important, lorsque Marielle de Sarnez et JL Bennahmias s'adressent à la presse en disant "ça va pas la tête ! il n'est pas question de travailler avec Fillon ou Sarko!"
Ils s'adressent en réalité aux adhérents.
C'est la communication "en boule de billard"
et ils leur disent:
"Voyez comme on est bien ! Sarko veut nous acheter ! Mais nous avons notre beau projet humaniste et nous ne lâcherons pas !"

Parce que si demain Sarko propose un ministère à l'un ou l'autre... Vraiment... Ils l'accepteront.

Donc, sur ce coup, la stratégie fait usage de deux techniques. Le hareng rouge est brandi pour cacher plus gros (mise en place de verrouillage interne plus important pour tenir jusqu'en 2012). La pratique de "la boule de billard" est claire, aussi pour réveiller la foi des militants qui restent.

(°ô^...

Écrit par : passage | dimanche, 14 juin 2009

Les " bleus harengs verts,rouges" euh je m'y perds...semblent de sortie!
L'odeur de la romaine, certainement!!!
Ok, je sors rapidos.

Écrit par : Martine | dimanche, 14 juin 2009

@point d'interrogation

"Que ceux qui ne sont pas heureux dans ce mouvement s'en aillent"

Et que ceux qui n'aiment pas la France la quittent ;-) ??

Écrit par : Fotini | dimanche, 14 juin 2009

J'en ai marre des "pros" qui provoquent artificiellement des discussions à tendance de petite haine, pour leur pomme.

C'est lâche, car On voit bien la manip. mais souvent on n'a pas le temps d'y répondre correctement.

Maintenant je ne me casse plus. Je met une ou deux lignes peut-être de temps en temps ou même rien et puis c'est tout.

Vous avez gagné les politiciennes et politiciens blogueurs malveillantes ou malveillants
qui travaillent pour leur propre camp.

Je ne répond à rien pour ce commentaire.

Écrit par : Chui Kalm | dimanche, 14 juin 2009

Beaucoup de choses vraies dans cet article, malheureusement :
http://www.slate.fr/story/6449/bayrou-tout-seul-dans-le-d%C3%A9sert

Écrit par : Géraldine | lundi, 15 juin 2009

Les carottes rapées c'est aussi dans le livre de Fabius sorti en 2003 non?

Écrit par : Aurélien2 | lundi, 15 juin 2009

Les commentaires sont fermés.