Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A qui s'allier en Europe ? | Page d'accueil | Le MoDem n'a pas de prix »

jeudi, 11 juin 2009

La grippe porcine bientôt dans les écoles ?

Je ne cherche pas à faire du catastrophisme, mais je viens d'apprendre par une dépêche AFP que 139 enfants de 22 écoles de la région de Madrid sont infectés par le virus H1N1.

L'OMS vient de déclarer officiellement l'état de pandémie. La ministre espagnole, Trinidad Jimenez ne veut pas fermer les écoles où la grippe a été détectée. Choix que je juge pour ma part tout à fait irresponsable.  A Hong-Kong, le gouvernement n'a pas fait dans le détail. Après 12 contaminations d'élèves, il a ordonné la fermeture des écoles primaires. En France, Roselyne Bachelot a estimé que l'on pouvait demeurer en phrase 5A.

Il faut garder présent à l'esprit que le virus de la grippe peut muter rapidement, et pour ce que j'en sais, particulièrement la forme H1N1 du virus.

Ça commence à sentir le souffre.

L'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) fait quelques recommandations dont je suggère fortement la lecture.

En cas de circulation de virus Influenza pandémique (niveau d’alerte 6), l’Afsset recommande de mettre en œuvre dans les bâtiments les mesures de protection suivantes, dans l’ordre prioritaire :

1. D’abord et avant tout appliquer rigoureusement les mesures de protection sanitaire individuelle du plan national « pandémie grippale » : hygiène respiratoire, lavage régulier des mains et port du masque pour les personnes présentant des signes d’infection respiratoire.

2. Protéger les occupants de bâtiments collectifs : inviter les personnes potentiellement contaminées à ne pas fréquenter les bâtiments publics et les immeubles de bureau ; éviter les rassemblements dans une même pièce (favoriser le télétravail et les réunions téléphoniques). A défaut, préconiser une distance de sécurité d’au moins 2 mètres entre chaque personne.
Par ailleurs, si une opération de maintenance des conduits de ventilation doit être faite, il est recommandé que l’opérateur porte un masque haute filtration (type FFP2) et des gants jetables. Cependant l’Afsset ne recommande pas de décontaminer les conduits pour lutter contre le virus ; cette décontamination n’a pas d’effet prouvé.

3. Prendre, en complément, des mesures particulières sur la circulation de l’air dans les bâtiments : aérer plusieurs fois par jour pour diluer les virus, en ouvrant les fenêtres dix minutes. En plus, dans les bâtiments dotés de ventilation mécanique simple ou double flux, maintenir la ventilation et fermer les portes.

Dans le cas des bâtiments collectifs équipés d’une centrale de traitement de l’air (climatisation centralisée), maintenir l’apport d’air extérieur et arrêter, si possible sans autre inconvénient, le recyclage. Cependant, lorsque le découplage du recyclage n’est pas possible, il convient de maintenir le fonctionnement complet de la centrale de traitement de l’air
.

23:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : grippe porcine |  Facebook | | |

Commentaires

Très bon billet comme d'hab, bien dans l'esprit de la modémosphère. Comme je sais que le sujet t'intéresse, je me permets de signaler ici mon billet du jour sur le défaut criant de la modémosphère actuelle.

Écrit par : Hervé Torchet | vendredi, 12 juin 2009

Merci pour ses informations l'Hérétique, je m'inquiète de voir que même en début d'été ce virus continu sa progression!

Écrit par : Latour d'Orange | vendredi, 12 juin 2009

Merci pour ses informations, je trouve très inquiétant de voir ce virus continuer sa progression même en été !

Écrit par : Latour d'Orange | vendredi, 12 juin 2009

@ la tour d'orange
Oui, moi aussi, cela m'inquiète beaucoup. Que se passera-t-il en automne ?
@ Hervé
Tu dis ça ironiquement ou tu es sérieux ?

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 12 juin 2009

Merci pour l'info et le lien vers l'Afsset.

Écrit par : polluxe | vendredi, 12 juin 2009

avez-vous déjà essayé le port du masque ??? je viens de tester ... c'est d'enfer ! on crève la-dessous !!!
bon, contentons nous de booster notre immunité, c'est la meilleure des solutions !!!!

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 12 juin 2009

Les commentaires sont fermés.