Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La méthode Descoings, miroir aux alouettes | Page d'accueil | MoDem/Verts, convergences et divergences »

mercredi, 03 juin 2009

Intentions de vote MoDem, analyse du sondage IPSOS

J'aime beaucoup les sondages IPSOS, car ils sont généralement détaillés et précis, au moins en politique. J'ai observé qu'ils se trompent rarement, d'ailleurs, ou alors de très peu. S'ils nous disent 12% pour ces Européennes, c'est que cela a de bonnes chances d'être notre score, lors des Européennes. Ce riche sondage, examiné dans le détail, nous donne quelques enseignements sur lesquels nous devrions nous pencher.

Sommes-nous un parti de mecs ? 9.4% de femmes contre 14.5% d'hommes, c'est l'écart le plus fort. Et pourtant, nous avons beaucoup de femmes têtes de liste et les principaux cadres et figures de notre parti sont des femmes (Marielle de Sarnez, Corine Lepage, Sylvie Goulard...)

Ne devrions-nous pas revoir notre message et nos propositions à l'égard de ceux que l'on classe comme inactifs, c'est à dire vraisemblablement les chômeurs et les étudiants : 5.5% seulement d'entre eux comptent voter pour nous. En comparaison, 43.3% d'entre eux vont donner leur voix à l'UMP ! A mettre en relation avec le niveau d'études : 15.9% avec bac + 2 contre 7.9% avec pas de diplôme et diplômes professionnels avant le bac.

Nous ne faisons pas le plein de nos symathisants :  81.6% d'entre eux seulement vont voter pour nous. Bon, c'est pire ailleurs, à l'exception de l'UMP.

Nous ne parvenons pas à convaincre dans les très grosses aglomérations : 9% en moyenne (9.5% à Paris, comme aux municipales, au demeurant). Ils jugent d'ailleurs que nous ne faisons pas une bonne campagne.

17:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : modem, ipsos, sondage |  Facebook | | |

Commentaires

bon commandé par La Provence avec tout ce que çà implique... mais si on est à 8,5 avec l'Ouest à 16, en effet çà fait 12 en national...
http://www.laprovence.com/articles/2009/06/03/832089-France-Sondage-l-UMP-en-tete-le-PS.php

Écrit par : FB | mercredi, 03 juin 2009

Bon, l'hérétique, les FB il y en a tant....
Alors les pronostics, pour l'ouest et l'est...
En toute franchise les sondages, grande manip souvent en fonction des questions posées facon QCM, alors...Trèèès réservée.

Écrit par : Martine | mercredi, 03 juin 2009

16% en Bretagne (sondage BVA pour la presse régionale, 27 mai-1er juin, 3527 personnes)
A galon

Écrit par : Christine | mercredi, 03 juin 2009

En regardant de plus prés, les disparités (pour tout Mouvement) suivant Homme Femme , Activité (ou non), Etudes etc... sont parfois vraiment étonnantes. Pour les scores généraux alors là...

Écrit par : Chui Kalm | jeudi, 04 juin 2009

l'UDF est l'ancêtre du Modem et le résultat du sondage correspond grosso-modo à ce que l'on disait de l'UDF c'est dire que cette dernière intéressait plus les hommes que les femmes et surtout plus les diplômés que les ouvriers.
le Modem n'a pas réussi complètement à se détacher de l'image de centriste élitiste....

La position complexe du Modem voulant faire bouger les lignes est mal perçue malheureusement, c'est pour cette raison que le modem va faire entre 10 et 15 %.... ce qui est déjà pas mal, mais ce qui sera insuffisant lors des autres élections pour avoir bon nombre d'élus (à cause des modes de scrutins)

Le résultat le plus étonnant est Paris ou le Modem n'a plus l'air de faire recette au sein de la gauche BOBO!!!!!

En ce qui concerne la campagne électorale, Sylvie GOULARD a fait une campagne très européenne avec quasiment pas d'anti-sarkozysme. C'est cette tête de liste qui fera sans doute le meilleur score du MODEM, vive l'Ouest!!!!!

MDS a fait une campagne très anti-sarko, les écolos seront malheureusement devant le MODEM sur Paris....la gauche BoBo vire-t-elle écolo?

une dernière remarque, un journalise disait hier que c'est lors des européennes qu'il y a le plus de surprises donc de décalages entre les sondages et les scores réels...

Écrit par : europium | jeudi, 04 juin 2009

ben pas terrible dans certaines régions, le Modem en 4ème voire en 5ème position, j'espère que ces sondages se trompent sauf pour l'Ouest....

Écrit par : europium | jeudi, 04 juin 2009

Oups, j'ai oublié le lien
http://www.lefigaro.fr/elections-europeennes-2009/2009/06/03/01024-20090603ARTFIG00338-europeennes-l-ump-en-tete-partout-sauf-dans-l-ouest-.php

Écrit par : europium | jeudi, 04 juin 2009

@ europium : les bobos n'aiment pas sarnez et surtout cèdent au phénomène eva joly...

Écrit par : florent | jeudi, 04 juin 2009

En ce qui concerne les sondages, le dernier en date(Nouvel obs) annonce les verts devant le modem

le même sondage repris par RMC est plus complet

"Les personnes ayant l'intention de voter pour le parti présidentiel sont toujours les plus sûres de leur choix (à 81%), devant les partisans du PS (70%). A l'inverse, les intentions en faveur d'Europe Ecologie et du MoDem ne sont sûres qu'à respectivement 53 et 55%."

http://www.rmc.fr/edito/info/80151/europe-ecologie-depasse-le-modem-dans-les-intentions-de-vote/

On voit bien que les intentions de vote sont loin d'être cristallisées et qu'il y une forte incertitude.

Une question se pose, le Nouvel obs qui ne publie que partiellement les résultats ne referait-il pas le coup de la présidentielle ou ils avaient publié un sondage venant soit-disant des RG annonçant que le FN étaient devant le PS....

Écrit par : europium | jeudi, 04 juin 2009

Je m'inscris totalement dans cette étude IPSOS,
si je prends mon cas,
sympatisant UDF puis Modem depuis plus de 10 ans
J'ai même adhéré un court instant à la création du modem.

La campagne actuelle du modem décrite dans les médias est juste lamentable; nombre des votants modem de la présidentielle que je connais n'iront pas voter car ils ne comprennent rien au programme du modem.

FB et MDS oublie que pour gagner au centre il faut obtenir l'appui des gens en leurs proposant des programmes concrets et clairs, le tracs Modem IDF est juste tellement générique et si long qu'il est incompréhensible par les indécis.

Cela me désole car connaissant le programme plus en détail, de nombreuses personnes, y compris à paris, auraient pu voter pour nous...

Écrit par : udfpuismodem | vendredi, 05 juin 2009

Les commentaires sont fermés.