Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Échiquier, évolution ?

visuel%2520echiquier.jpgCette petite note pour évoquer le flux que j'ai mis en place il y a plusieurs mois, l'Échiquier. Après avoir connu des fortunes diverses (des départs et des arrivées) il a récemment accueilli des têtes nouvelles. Je me pose la question de son évolution. Je rappelle qu'il s'agit pour l'instant d'un flux plutôt que d'un réseau avec une charte minimale que voici :

Pour participer à ce flux, il faut respecter quelques principes :

- respect de la législation française, notamment, pas d'anti-sémitisme, pas de racisme, pas d'homophobie, pas d'appel à la violence (ni contre les étrangers ni contre les patrons) et cetera...

- pas de diffamations les uns envers les autres

- respect du choix de l'expression (notamment de l'anonymat pour ceux qui désirent user de cette forme afin de s'exprimer plus à leur aise ou à l'abri d'éventuelles pressions de leurs employeurs, par exemple).

- affichage du flux sur son blog

PS,UMP,MoDem,Nouveau Centre, Radicaux de gauche et de droite, écologistes, communistes, souverainistes, alter-mondialistes, nationalistes, tous peuvent participer, dès lors que chacun s'engage à respecter la règle du jeu, avec l'espoir de mater l'adversaire :-)

Diagonale du Fou, coup du Cavalier, Prise en passant, tout est bon pour aboutir à l'Échec et Mat !

C'est ainsi que j'avais défini l'Échiquier à sa création. C'est une définition minimaliste qui n'évoque aucune valeur si ce n'est le respect de la loi française et le respect de chaque participant envers les membres du flux. Mais on peut faire évoluer cette charte et écrire une véritable charte éthique. Toréador, Falconhill et Polluxe nous ont rejoints dans les dernières semaines. Bienvenue à eux ! Je rappelle qui participe actuellement à ce flux, en plus des trois nouveaux arrivants :

Ataraxosphère

Nelly Margoton et sa besace

Démocratie Durable

Alcibiade

Sylvain Rakotoarison

Mirabelle

l'hérétique

Quindi [EDIT] Mille excuses, il fait bien partie du flux ! [/EDIT]

Serge Brière

Skeptikos (ancien blog)

Chroniques Vénitiennes nous avait rejoint mais il n'a jamais affiché le flux et j'ai fini par  le retirer récemment. Criticus et Hypos ont également joint temporairement le flux mais se sont eux-mêmes retirés, le premier abandonnent l'idée de joindre un réseau, la seconde ne voulant pas être liée par la charte de l'Échiquier. Skeptikos a exprimé l'intention de lier  son nouveau blog à l'Échiquier, mais j'en attends pour l'instant l'affichage. Je suis en contact avec quelques autres blogs qui pourraient être intéressés par l'appartenance à ce flux.

La question que je me pose, désormais, c'est de sa transformation en réseau avec un blog plate-forme et une véritable charte. Qu'en pensez-vous ? Je vous engage à venir vous exprimer, car je compte bien appliquer l'adage "qui ne dit mot consent" pour ceux qui choisiraient le silence :-)

 

Commentaires

  • Je suis pour et partant car il manque
    cette hérésie touch de façon globale.

    Fourchette, Grand Roque et sicilienne Dragon sont bien utiles aussi.

    En revanche, il faut expliquer comment faire techniquement aussi pour adhérer..

  • chouette une recrue de plus.
    Très simple il suffit d'afficher le flux !
    le code est ici :
    http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/11/19/widget-box-l-echiquier-pret.html
    mais pour vous, c'est plus simple, vous pouvez afficher tout simplement le flux :
    http://www.google.com/reader/shared/user/17390787627019178077/label/L%27%C3%89chiquier

  • Si c'est pour écrire une Charte qui sera proche de celle des Kiwis, pare au plus pressé et demande à candidater en faisant de l'échiquier un flux de dialogue :-). Tu vas me répondre que tu accueilles le FN et les cocos mais j'en vois pas, en pratique, pour le moment.
    Pas sûr donc, si l'Echiquier se transforme en réseau, que je m'y maintienne.

  • @ Toréador,
    C'est toi qui vois. Personnellement, je trouve ma charte très simple pas si mal, mais je désire avoir l'avis de ceux qui participent au flux.
    Peut-être que le réseau n'est en effet pas approprié pour un espace de cette sorte.

  • Je trouve qu'un flux comme ça c'est bien, avec un minimum de principes. Je ne suis pas sûre qu'une charte plus élaborée et un réseau apporte grand chose de plus.
    Surtout qu'il faudrait trouver un angle original par rapport à des réseaux existants.

  • @ polluxe
    Bon, alors on est parti pour laisser les choses telles quelles :-)

  • Je partage l'avis de Polluxe en fait. Création d'un réseau, qui soit assez proche de ce que font les kiwis par exemple, ça ferait un de plus...

    Polluxe a raison. Il y a déjà pas mal de réseaux. Et faire un flux, avec peut être un blog général type Cozop (ça se fait ça ?), ça peut être pas mal.

    Je ne veux pas modérer ton ambition, mais je crains que vouloir réinventer l'eau chaude n'apporte finalement pas grand chose...

    Enfin, après les discussion du début de mois, j'ai bien envie d'un truc simple, sympa.

    Bonne journée à tous

  • @ Falcon, Toréador et polluxe

    ok, ok, je n'insiste pas :-)

  • C'est affiché :-)

    A vrai dire, d'un point de vue graphique, j'aime pas bcp : y a-t-il moyen de personnaliser ?

    Sur le réseaux je partage l'avis de F-T-P

  • Non mais je rève l'hopital qui se "f" de la charité! N'est-ce pas falcon !

  • Martine, c'est à dire ? (j'ai toujours adoré les gens qui attaquent sans attaquer... soupir)

    Claudio, f-t-p, c'est très beau. Clap clap

    Bonne soirée

  • Puisque vous me l'avez fort aimablement proposé et compte tenu de la qualité des autres participants à ce flux, je suis partant !
    Je vais essayer d'installer le code.

  • @ Falcon,
    Sighs...So do I

  • @ Nicolas
    Excellente nouvelle ! je vous intègre
    @ Claudio
    t'es dedans !

  • Je trouve le système actuel très bien comme ça. Mais à vrai dire je ne sais pas ce qu'il y aurait de différent avec un réseau (à part une charte plus détaillée?). L'idée du blog plate-forme est intéressante, mais ne serait-ce pas lourd à gérer pour vous ? Et un facteur supplémentaire de dispersion ? Enfin bon je n'y connais pas grand chose...

  • @ florent,
    mais on ne va pas le changer, c'était plus l'idée de créer un blog de ralliement qui me passait par la tête.
    Nous nous agrandissons, puisqu'un nouveau blog vient de nous rejoindre : Humeurs de Vache

  • Tu sais Hérétique, y a possibilité éventuellement de faire un Cozop échiquier. Je ne sais pas comment ça marche, mais ça peut le faire.

    Ou même faire un Facebook, ou un Twitter, qui reprendrait le flux. C'est simple, ça demande pas forcément de mettre en place une structure immense.

    Bonne journée

  • Un CoZop, mais il faut que tout le monde s'y abonne, je crois, non ?
    pour twitter et facebook, oui, je sais, faut juste créer les profils.

  • Moi je m'y retrouve dans ta charte... Vendu !

  • Yesss ! Super. Je t'ajoute !

  • J'ai affiché le widget, voilà...

  • J'ai affiché le widget, voilà...

  • @ Disparitus
    hop, vous voilà ajouté au flux

  • Salut l'hérétique, j'essaye de faire un salon sur FriendFeed, mais je n'ai pas la liste complète des flux de l'Échéquier, est-ce que tu pourrais la publier s'il-te-plaît ?

  • Te laisse me dire si j'ai diffamé Christine Lagarde, là :)
    http://exigencedemocratique.blogspot.com/2009/04/chaque-annee-3-milliards-vont-partir-en.html
    Sinon, je rejoindrais bien le flux de l'Échiquier. De l'air !

Les commentaires sont fermés.