Bon, j'ai réagi hier à un billet du Crapaud du Marais, mais seulement dans les commentaires et sans plus de précisions. Voilà ce que le crapouillot propose (en vrac) pour relancer la machine France.
Dans quels secteurs la France joue encore une place ou pourrait en jouer une ?
Le luxe, le tourisme, les services, l'agriculture, la culture et les technologies de pointe. La dénomination de ces secteurs peut être redondante (par exemple, le tourisme du luxe).
Et donc, parce que nous ne serions présents que dans ces secteurs, il conviendrait, selon le Crapaud, de prendre des mesures pour favoriser ces secteurs. 1ère brillante idée du crapouillot, développer l'étude quasi-exclusive de l'anglais dès la maternelle. Le crapouillot n'a rien compris à ce qu'est une langue s'il s'imagine qu'il suffit d'anôner des goud morningue et maille nême ise Krapouillot pour apprendre l'anglais. En réalité, une langue, c'est avant tout une structure de pensée dont la grammaire et son histoire propre rendent compte. Donc, pour apprendre une langue, le mieux, c'est de maîtriser les notions grammaticales qui sont communes à toutes les langues. Ensuite, si les petits Français commençaient par maîtriser le français, ils seraient certainement plus à l'aise pour apprendre l'anglais ou toute autre langue ensuite. Il faut commencer par le B-A B-A comme on dit. Surtout en maternelle...
Il m'a fait mourir de rire, le Crapaud : développer l'apprentissage du chinois...mais oui, tout cela parce qu'il imagine voir des dizaine de millions de touristes chinois déferler sur notre doulce France. Il faut dire qu'il écrit texto que notre pays va de toutes façons devenir un Eurodisney géant.
Ben désolé, mais perso, j'ai d'autres ambitions pour la France, et j'espère bien que les Démocrates (MoDem) les ont aussi.
La Crapaud propose aussi de laisser tomber tout ce qui ne sert à rien, par exemple, la psychologie, la philosophie, la géographie ou encore le latin et le grec. Ben voyons. Soyons des boeufs, c'est mieux. Moi, pas avoir besoin de réfléchir : moi prendre femelle dans le foin et brouter le foin après. Moi pas avoir besoin préliminaires idiots. Pas utiliser assiette et cuillère non plus. Ça servir à rien. Meeeeuuuuuuhhh ! Quand Moi vois, moi tape, euuuuuh euh, heu heu, meeeeeeuoooûûûh ! Moi, pas avoir besoin de réfléchir , moi pas aimer les embrouilles et les mots compliqués.
Pour le latin et le grec, j'ai compris : c'est vieux, et cela ne sert à rien. Je propose justement d'appliquer le même principe aux Seniors. C'est vieux, et ça ne sert à rien, allez, hop, Soleil vert ! On va en faire du Soylent. Et pour les jolies filles (ou beaux mecs), hop, mobilier !
Bon, en ce qui concerne la fiscalité, si je rejoins l'idée de sucrer l'ISF, je suis très réservé sur l'augmentation de la TVA. Pas trop, parce que aïe l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat. D'ailleurs, pas la peine de réclamer une hausse là pour suggérer une même baisse de la dite TVA sur les activités de tourisme et de restauration.
Justement, c'est un truc qui m'énerve personnellement, et que je trouve peu flatteur pour notre pays, de le voir réduit à une simple destination touristique avec images d'Épinal à la clef. On va devenir quoi ? des mendiants tributaires du bon vouloir des Bwanas venus du Golfe et de Chine ?
Quant à accroître l'impôt sur les successions, encore un truc qui m'énerve. Je m'agace tout à fait de ce qu'en France, on s'érige le droit moral de juger qu'autrui ne mérite pas de recevoir du fric de sa famille. Et le loto, alors, c'est davantage mérité ? Toujours ce vieux fond judéo-chrétien pas sain avec l'argent. Encore une connerie qui va provoquer d'authentiques fuites de capitaux, et à raison. Dis donc, Crapaud, c'est pas la peine de se déclarer de centre-droit pour virer ensuite socialo-marxiste.
En fait, il y a une seule idée que je rejoins, mais qui demande à être améliorée nettement, c'est l'idée d'une filière professionnelle d'excellence (au passage, c'est pas un peu contradictoire de vouloir les flinguer en voie générale dans le même temps ?). Mais il faudrait justement sortir du syndrôme CAP/BEP pour vraiment créer des écoles de l'artisannat avec un statut à part, synonyme d'excellence.
Ce qui me frappe, dans son projet, c'est la volonté de formater l'éducation et de faire en plus des coupes dedans. A l'opposé de ma vision personnelle, et, je le pense, de celle que Bayrou proposait dans son projet d'espoir. Cela participe d'une même logique que celle qui consisterait à réduire une France devenue franchouillarde à un gigantesque parc d'attractions. Non, non, et non.
Commentaires
Nous aussi, Cher Hérétique, nous avons réagi aux sentences de notre batracien préféré.
Pour notre part, nous nous sommes concentrés sur sa vision de l'industrie française dans l'avenir.
Dans ce domaine, il faudrait que les Démocrates prennent 3 longueurs d'avance et se démarquent des 2 réflexes du passé :
- réflexe jospino-libéral : En gros, "l'Etat ne peut rien faire", "les industries c'est fini en France et demain en Europe!", "Faut pas s'entêter", "la seule solution pour réindustrialiser serait d'avoir en France une main d'oeuvre compétitive donc supprimons toutes les charges ou sinon laissons les chinois maîtres du jeux"
- Le réflexe démago-sarkozyste : "Moi les usines c'est mon truc", "Gandrange, je vais le sauver", "Il n'y a pas de fatalité, quand on veut on peut... donc on veut rouvrir des mines, les hauts-forneaux du XIX ème siècle alors libérons les heures supp et ca va l'faire"
Pour faire court :
- Demain, il faudra des unités industrielles, certes plus petites, mais plus proximales des utilisateurs finaux à cause des coûts de transport et des choix énergétiques. Ainsi il est très probable que dans un de ces retournements de situation dont l'histoire a le secret, nous connaîtrons pendant les 15-20 ans qui arrivent, une vague de réindustrialisation (C'est déjà dans les cartons de plusieurs constructeurs auto européens mais ils espèrent avant "purger" le code du travail...)
- Toute industrie, est susceptible aujourd'hui de se voir transformée par des choix de hautes technologies ou le développement de "niches technologiques". Encore faut-il réellement mettre l'accent sur la recherche! Aider les PME (au fait, il est où le small business act promis par Fillon lors de son discours de politique générale en 2007?)
@ Alcibiade
Je suis entièrement d'accord avec votre projet. C'est en effet le sens vers lequel il faut aller, mais hélas, la France n'en prend pour l'instant pas le chemin.
Salut l'Hérétique
Je trouve ces réflexions intéressantes. Je me sens moi aussi étranger à cette vision d'une France reposant sur l'économie touristique, et il me paraît indispensable que le pays retrouve une attractivité comparative au niveau industriel et au niveau technologique. Les raisons me paraissent d'ailleurs autant sociales, voire plus, qu'économiques.
L'éducation est un sujet aussi crucial que délicat. Je suis très favorable à une valorisation des modèles professionnalisants, ça me paraît même indispensable, mais l'un des principaux problèmes est la refonte du financement de l'éducation, élément indispensable à sa restructuration. C'est là qu'une réflexion de fond me paraît devoir se porter.
Je continuerai à suivre ces discussions avec attention.
Bcp d'humour dans ce billet malgré la vision caricaturale du mien. Mais bon, c'est toi, c'est moi ;-)
Quelques réflexions à la va-vite :
1. On apprend mieux une langue quand on est bébé et petit garçon, jusqu'à 6 ans. Pourquoi les étrangers parlent bien anglais et pas nous ?
2. Je ne dis pas qu'il faut apprendre le chinois pour papoter ici sur nos blogs avec eux mais juste pour trouver des français parlant chinois pour bosser dans les secteurs touristiques. Et aussi : pour aller bosser là-bas, écouler nos stocks. On peut le regretter mais il va falloir s'adapter à cette future première puissance mondiale.
3. Tu exagères : je ne dis pas de tout laisser tomber mais il va bien falloir recentrer l'éducation et réformer l'enseignement supérieur : quid d'un bachelier S qui s'inscrit en lettres classiques à la Sorbonne ? quid de l'intérêt de savoir où est Shikoku quand on fait un bac S ? L'éducation nationale devient éllitiste, elle ne prépare à aucun métier. C'est pour cela qu'elle n'est bien faite que pour les élèves doués (et sans prétention, je me mets dedans).
4. Je suis convaincu que la TVA augmentera un jour ou l'autre.
5. Ouais bof pour les successions. De toutes façons, les héritiers refilent une partie à leur gosse, donc ils ne sont pas à l'agonie. Je ne comprends pas ce réflexe franco-matérialiste de vouloir transmettre un capital à tout prix. Moi je dis à mes parents "c'est votre fric, craquez tout !"
6. Pour le tourisme, je suis fier au contraire de notre pays. Quel atout par rapport aux autres ! Si tu vas à l'étranger, tout le monde parle de la France grâce à sa culture, ses produits, son pays. Exploitons le filon jusqu'à plus soif. Sans les étrangers, les resto/hôtels/sites touristiques/vin/luxe, tout ceci fermerait. J'adore les étrangers, j'adore mon pays et qu'ils viennent en masse nous rendre visite (pour les vacances on s'est bien compris)
7 Je propose quelques économies pour ne pas faire comme le PS qui propose mais ne finance pas. Après je n'y connais rien du coût des mesures, je ne bosse pas au MINEFI.
8. Mes idées peuvent paraître connes mais je suis sûr qu'elles sont juste un peu précoces alors qu'il faudrait commencer.
A Alcibiade : tu me gonfles avec ta morale sur l'industrie. T'es un peu comme les français qui vont parler uniquement de Caterpillar. Mais bordel, des milliers d'emplois cessent dans les PME et les TPE ! Ce n'est pas parce que TF1 n'en parlent pas que c'est secondaire. Développer l'artisanat de qualité, le commerce de qualité, ça c'est l'avenir.
Ma synthèse : récupérer du vieux (produits du terroir, qualité et savoir-faire) et créer du neuf (bio et nanotechno par expl).
@ LCDM : Et qu'y a-t-il d'antinomique entre développer l'artisanat d'art, le commerce de qualité et notre "morale" (disons plutôt notre réflexion) concernant la réorientation générale nécessaire vers des industries performantes en France sans pour cela être contraints de lâcher toutes les protections sociale?...
A Alcibiade : tu passes du coq à l'âne, je n'ai jms écrit cela. Quand tu commentes et quand on te répond, ça serait bien que tu ne dévies pas du sujet car sinon c'est un dial sans fin. On parle d'Hadopi ? ;-)
Concernant les remarques sur l'enseignement, il y a un aspect qui a été oublié : il y a de la marge entre ce qui est proposé aux élèves et ce qui est effectivement transmis. Ce tri, qu'on peut (doit ?) déplorer, est effectué sur le tas par les élèves eux-mêmes.
Le grec et le latin sont déjà en "soins palliatifs" et ils sont nombreux à vouloir les débrancher. Par chez moi, le nombre d'élèves concernés est infinitésimal (moins d'un trentième).
Quant à l'idée que l'Education Nationale devient élitiste, c'est quand même surprenant. Les exigences baissent de plus en plus (et ce n'est pas qu'un propos de vieux con). Alors oui, peut-être que le niveau exigé devient élitiste, mais c'est parce qu'il n'y a de moins en moins de curiosité intellectuelle, parce que le savoir n'a presque plus de valeur et que globalement l'enseignement ne représente plus un enjeu pour de nombreuses familles.
Il peut y avoir une certaine logique à installer un enseignement strictement utilitaire, mais j'espère qu'il y aura une autre solution... plus humaniste (et ce, dans son acception initiale).
à l'hérétique: Un peu trop carricatural votre billet. Je ne souscris peut-être pas à toutes les suggestions du Crapaud, mais il y idées qui se tiennent. L'enseignement d'une langue étrangère (pas forcément l'anglais d'ailleurs) à partir de la première classe, des matières davantage tournées vers les débouchés réels (mais pas au détriment de l'histoire, essentielle pour notre formation civique et notre mémoire), la spécialisation de nos activités économiques à partir de ce que nous faisons de mieux, l'agriculture (de pointe...) bio...
En somme, je continue à vous apprécier tous les deux...;-)
@ LCDM
caricatural, tu crois ? ;-)
Il n'empêche qu'il a tout à fait raison, de toutes ses forces, Alcibiade, sur l'industrie. C'est ce qui a la valeur ajoutée la plus forte (lire par exemple ce qu'en dit Peyrelevade dans l'échec historique de Sarkozy) T'es fier de la France pour sa culture, ça fait deux fois que tu le dis, mais tu es prêt à la dégommer.
Par ailleurs, tu verses dans l'utilitarisme obérant les mécanismes cognitifs qui justement ne passent pas par la seule relation utilitaire (tiens, puisque je l'ai commenté récemment, vois ce que dit Maria Montessori sur les périodes sensibles des enfants, le pouvoir absorbant et leur curiosité intellectuelle innée).
Enfin, comme le dit Fulrad, effectivement, les exigences de l'EN baissent, et ce, sans doute parce que le niveau moyen s'élève (attention, le niveau moyen des individus, pas celui des examens...).
Je te suis à propos du tourisme, mais je n'ai pas envie que cela soit la seule marque de fabrique des Français. Je préfère, et de loin, qu'on loue la qualité de leur industrie et de leurs produits finis que le soleil de la Côte d'Azur et leur camembert (que j'aime par ailleurs beaucoup).
Quant à la transmission d'un patrimoine, eh bien moi j'estime que c'est un droit contractuel, c'est tout. Non seulement on se fait taxer toute notre vie sur ce qu'on gagne mais on se referait taxer sur ce qu'on donne ? à ses enfants, de surcroît ?
Pour la TVA, oui, tu as peut-être raison. C'est probablement inévitable.
Bon, j'évacue le web!!
Trop de dédoublement de personnalité.
@l' hérétique, mon propos ne vous concerne pas.
J'ai répondu au Crapaud sur Skeptikos (je me suis permis de te lier aussi :p)
"le rôle de l'éducation c'est aussi quand même de préparer à un métier"... si oui alors LCDM est cohérent...
et puis sacrifions l'histoire et la géographie et on aura encore des aberrations comme la politique de bush et celle de sarkozy...
bref, LCDM est juste un jeune provocateur à la con, pas la peine de le fumer... le problème c'est que la crédibilité de sa génération en prend un coup
@Claudio,
Sentez-vous concerné.
Difficile d'entrer dans un débat aussi passionné, même s'il semble y avoir beaucoup plus d'humour que dans des récents commentaires postés par "qui l'on sait" sur le blog de notre batracien préféré. -)
1) Sur l'apprentissage des langues, je suis assez d'accord avec le Crapaud. Clairement, en Anglais (qui est quand même LA langue à maîtriser), nous Français, nous sommes lamentables. J'ai en revanche l'exemple d'un couple d'amis Franco-portugais, qui en plus ont vécu en Allemagne, et qui ont décidé d'enseigner à leurs 2 enfants le Français, le Portugais ainsi que l'Allemand ... et même l'Anglais dès leur plus jeune âge. Résultat: les enfants maîtrisent aujourd'hui parfaitement les 4 langues, et même lorsqu'ils étaient en bas-âge (je suis parrain de leur petite fille), ils ne les ont jamais mélangées. J'ai été étonné, mais apparemment, ça marche!
Pour le Grec et le Latin, là aussi personnellement - hors cas particulier -, je ne vois pas trop l'utilité de leur enseignement. Et pourtant, j'ai moi-même fait les deux, ce qui fait que d'ailleurs au collège je me retrouvais avec 38 ou 39 heures de cours par semaine!
2) Sur la problématique industrielle: je ne crois pas qu'on doive négliger la ré-industrialisation de notre pays! C'est une PRIORITE ABSOLUE selon moi dans les années à venir. Nous avons perdu beaucoup trop notre tissu industriel, notamment par rapport à un pays comme l'Allemagne, et hors l'aéronautique, le TGV, le nucléaire, que nous reste t-il?!
En revanche, je ne vois pas pourquoi cette nécessaire ré-industrialisation serait contradictoire avec le développement de l'industrie du tourisme par exemple...
Ce débat m'énerve grave d'hypocrisie collective!!!
Bon je sors, ayant décidé de rester muette.
Il y a décidément un sacré malentendu sur l'éducation... mais il faudrait quasiment ouvrir un forum pour traiter tout ça.
Pour le niveau d'anglais, il serait bon d'arrêter de colporter les clichés et de ne pas confondre les plus de 40-50 ans (souvent lamentables en effet) et les plus jeunes (capables au moins de se débrouiller, voire souvent bien mieux - même si l'accent reste à ch*** mais c'est déjà moins grave que leurs aînés et d'ailleurs comment pourrait-il en être autrement avec une langue si naze).
A JF : je suis bien d'accord avec toi. C'est le commentaire que j'ai lu.
A FB : parce qu'il existe des générations crédibles ? t'es gentille mais l'argument de la jeunesse, tu te le gardes. Il n'y a rien de provocant, il n'y a que des "idées" mais dans ce pays, toute idée de changement provoque... En revanche, mon deuxième billet, lui sera provocant.
A Martine : mon petit chat, qu'est-ce qu'il se passe ? Normalement vous êtes mignonne chez moi...
@ Florent: OK, je viens tout juste de dépasser les 40... et j'espère que les "djeuns" se débrouillent mieux avec cette langue incontournable qu'est l'Anglais que de mon temps. Car personnellement, c'est sur le tas, c'est à dire dans la vie professionnelle que j'ai appris l'Anglais. Il est vrai qu'à mon époque, on devait faire Allemand en 1ère langue pour se retrouver dans les bonnes classes...
@Mon crapaud,
Je vous aime toujours, meme si vous racontez parfois des "sottises", j'ai décidé de rester muette et je m'y tiendrai, dsl vraiment dsl et triste à la fois.
@JF : je ne visais personne et j'espère qu'il n'y avait pas d'ambiguïté ; je me fie simplement à mon expérience, qui m'a fait supposer que la formation s'était améliorée entre les années 1960-1970 et 1980-1990 (pour replonger ensuite ? c'est une autre histoire...) vu les différences constatées entre ma génération et ses aînés
@JF : le truc sur l'allemand est toujours vrai ; mais cela n'a rien à voir, on peut parfaitement avoir un bon niveau en anglais en l'étudiant en seconde langue, pas besoin de 7 ans (alors que l'inverse me semble bcp plus difficile) - d'ailleurs pour tout vous dire j'ai souvent constaté que les germanistes LV1 étaient meilleurs en anglais que ceux qui l'avaient pris en LV1... biais dû à l'effet "meilleure classe" ou réel phénomène (eg facilitation issue de l'apprentissage préalable de l'allemand, ou que sais-je d'autre) ? à creuser...
@ LCDM: sur la ré-industrialisation de notre pays, je crois qu'il faut être intransigeant! Tu le sais, j'habite dans le Nord aujourd'hui, et je peux t'assurer que par exemple avec Arcelor-Mittal, on est en train de perdre des tas d'emplois! C'est une véritable catastrophe dans la région...
Nous avons perdu, depuis le rachat par L. Mittal d'Arcelor, un fleuron de notre industrie! C'est dramatique pour la Région Nord Pas-de-Calais, pas seulement pour les employés d'Arcelor-Mittal, mais aussi pour les nombreuses PME qui étaient en sous-traitance de ce groupe. La ré-industrialisation de notre pays est vraiment je crois une priorité absolue...
@ Florent: pas de problème. Nous sommes là en tant qu'internautes qui se connaissent pour discuter, ... pas pour s'engueuler!!!
l@LCDM
l'argument de la jeunesse ne va pas de pair avec la provocation ou le changement, j'ai dit çà parce que je trouve que ton billet lance x idées pas toutes mauvaises mais pas enracinées, sinon dans "l'école... métier" et si tu crois à çà, en effet ta démarche est cohérente, tu aurais pu souligner que je le disais!
en revanche je persiste à dire que ce billet ne valait pas la peine de te "fumer" et qu'il ne devrait rendre personne "hystérique" comme tu l'as dit ailleurs...
et en général, je ne suis pas "gentille" ;-)
@FB,
Eh being pas d'accord avec vous non plus en ce qui concerne l'école métier, vaste sujet à hypocrisie!
Et puis qui est FB??? J'en connais tant de FB!!!
@Florent et JF
Le truc sur l'Allemand du n'import nawak !
@Martine
ben FB c'est moi, la vraie quoi... tout le monde le sait...ce n'est pas un pseudo ce sont juste mes initiales, Florence Bistagne...
et vous Martine?
@l'hérétique
"effectivement, les exigences de l'EN baissent, et ce, sans doute parce que le niveau moyen s'élève (attention, le niveau moyen des individus, pas celui des examens...)."
Entièrement d'accord avec ce constat, mais est-ce pour autant une bonne chose ?
L'élevation du niveau moyen passe inévitablement par un immense gaspillage de moyens.
Des millions d'élèves passent par un lycée d'enseignement général où beaucoup d'entre eux n'apprennent pas grand chose, faute d'en avoir les capacités et beaucoup d'autres n'en retirent guère plus faute d'avoir un programme de cours à la hauteur de ce qu'ils seraient capable d'apprendre...
Allons Florence, mon identité est un secret de polichinelle! :))
Mais vos initiales sont communes à bien d'autres personnes, aussi si vous vouliez utiliser votre prénom...Je vous en remercie :)
@ Martine: mais pourquoi faudrait-il privilégier l'Allemand en tant que 1ère langue "vivante"? Parce que nous avons été en guerre contre les Allemands et que c'est de bon ton? Tout ça appartient au passé... Parce que l'Allemand est une langue plus difficile à apprendre que l'Anglais? Peut-être, mais très franchement, je peux vous assurer que dans le monde l'entreprise - hors cas très particulier -, la connaissance de l'Allemand ne sert strictement à rien. J'ai souvent travaillé avec des entreprises allemandes et tous nos échanges se faisaient en ... Anglais...
@JF,
Euh...Je ne crois pas avoir écrit quoique ce soit en ce sens. :)
J'ai fait allemand en première langue, j'ai tout oublié, pas l'anglais... A refaire j'aurais fait anglais et chinois ;-)
@ Martine: alors je n'ai pas compris, désolé... Mais je crois que plus on apprend tôt une langue, et plus on a des chances de mieux la maîtriser.
Lol ! mon crapouillaud, je vous aime mais que nenni, bouche cousue je resterai !
J'ai suffisamment pleuré à l'occasion d'un certain rejet concernant les langues de notre territoire, alors...Et puis j'en pleure encore, à dire vrai, trop douloureux! :(
@ JF : ne généralisez pas votre expérience, ou alors la conjoncture a bigrement changé ; par exemple en cours en 2002 nous avons étudié des dizaines d'offres d'emploi et autres petites annonces qui demandaient des germanophones (en plus de l'anglais évidemment) ; il y a de nombreuses autres raisons mais ce n'est pas le lieu pour dérouler un argumentaire...
@ JF et LCDM
Je me demande pourquoi vous en voulez tous deux au latin et au grec. Est-ce que vous croyez sérieusement que c'est la cause de la décadence française ?
Moi je constate que les latinistes et les hellénistes acquièrent plus facilement les autres langues (au moins européennes et indo-européennes) et qu'on les retrouve à des niveaux d'excellence au plus haut niveau dans toutes les strates de la société.
Enfin, c'est une erreur de les réduire à des choses littéraires.
En réalité, ce sont des disciplines transversales qui ont vocation à irriguer toutes les autres.
Ce sont d'ailleurs les seules dans ce cas...
Je veux bien du latin à partir du moment où seuls les élèves motivés en feront et non pour en faire un outil de ségrégation sociale pour les parents (et un voyage à Rome pour les gosses). Rien n'empêche de dispatcher ces élèves sur plusieurs classes au lieu d'en faire une 4ème 1 (ou A) selon les collèges. Classe de petits bourgeois bons élèves (et pourtant le niveau au collège ne préjuge pas toujours la suite, il y en a qui déçoivent après).
C'est inadmissible. Enlevez ce point, et ils ne seront pas bcp à vouloir le faire.
Après je n'ai rien contre la matière en elle-même, je suis sûr que j'aimerais. Mais j'ai une dent contre le système mis en place. Je trouve que ça a bien plus sa place en option au bac...
@ LCDM
mais ce que tu dis là, ce n'est pas du tout pareil. Là-dessus, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai en revanche des contre-exemples de ce que tu affirmes. Je pense, en effet qu'il faut ouvrir l'excellence largement, parce que la sélection se fera d'elle-même. En fait, si cela ne tenait qu'à moi, je rétablirai le latin ou le grec comme discipline obligatoire, ce qui règlerait les histoires de ségrégation sociale.
Pour le fait de dispatcher ces élèves, c'est une pratique courante dans beaucoup de collèges désormais (faut pas non plus que cela empêche les établissements scolaires de fonctionner avec des cours de langues anciennes tard le soir, par exemple).
Sinon, c'est en option au bac.