Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je quitte à mon tour LHC

C'est regrettable, mais je me vois contraint, tout comme Rubin, de quitter à mon tour LHC. Pas exactement pour les mêmes raisons, mais pas loin. Contrairement à Rubin, je n'ai pas jugé le projet Renovatio Occidentalis comme un projet d'extrême-droite. En revanche, j'ai averti très tôt Criticus du danger, avec un titre pareil, de voir rappliquer les identitaires, qu'ils soient masqués ou non. Cela n'a pas manqué : parmi les blogs qui viennent de rejoindre Renovatio, trois sont d'extrême-droite, pointant clairement vers la Nouvelle Droite Républicaine, une émanation du Front National. Son président militait en son temps pour un rapprochement entre le MNR et le FN. Il milite pour un rapprochement avec les USA et Israël au nom des valeurs occidentales, mais ceci n'est que de la poudre aux yeux. En réalité, à l'extrême-droite, on aime bien (et encore, dans certaines chapelles seulement) les Juifs seulement quand ils sont en Israël et qu'ils tapent sur les Arabes (autre ethnie honnie là-bas). Mais quand ils sont dans d'autres pays, on considère qu'il s'agit de lobbies.

Criticus et LOmiG sont membres du comité directeur de LHC. Le libéralisme et l'humanisme sont à mes yeux radicalement étrangers à toute forme de nationalisme, a fortiori de nationalisme identitaire.

Criticus et LOmiG, en acceptant la présence de blogs d'extrême-droite chez Renovatio, sont devenus de facto des passerelles entre un réseau de libéraux et des blogs d'extrême-droite.

Je veux, là encore, faire une distinction : j'ai moi-même un flux, l'Échiquier, sur lequel j'accepte les blogs d'extrême-droite et d'extrême-gauche (aucun ne s'est toutefois porté candidat). Mais ce flux ne porte aucune philosophie : il se contente d'être un espace de débats et de confrontations représentatif de tout l'échiquier politique et édicte des règles simples : pas d'attaques ad hominem (respect de la vie privée si elle n'est pas publique) et respect de la loi française.

Il en va tout autrement de LHC dont j'avais tant aimé la charte. C'est donc avec une grande tristesse que je me vois contraint de la quitter. Je regrette aussi de ne plus afficher ce flux car j'avais souvent plaisir à lire des billets intéressants. Criticus et LOmiG vont ruiner leur crédibilité et leur réputation. C'est dommage, car je ne les crois ni racistes ni extrémistes. Mais l'Enfer, on le sait de longue date, est pavé de bonnes intentions. LOmiG et Criticus vont détruire LHC, parce que je pense que je ne suis pas le dernier à partir. D'autres libéraux ne voudront pas cautionner un rapprochement entre nationalisme et libéralisme.

Je vais laisser le flux LHC sur mon blog encore une semaine (mais j'en enlève d'ores et déjà le logo) afin de discuter avec les libéraux qui récusent de tels rapprochements, et d'essayer de voir quelle autre solution nous pourrions trouver pour créer un autre flux.

Je tiens aussi à dire que Criticus a eu l'honnêteté de me proposer de devenir membre du comité directeur de LHC. Cela ne change rien à ma décision. La question n'est pas là. Seul un authentique ménage au sein de Renovatio Occidentalis pourrait me faire changer d'avis, mais j'ai bien peur que Criticus et LOmiG ne préfèrent s'enferrer dans leurs errements... En tout cas, pour moi, ce projet (auquel de toutes façons je n'aurais jamais adhéré) est mort-né. Il est phagocyté par l'extrême-droite à sa genèse. Il suffit de regarder vers quoi pointent au moins trois à quatre blogs qui en sont d'ores et déjà membres. Ils ont ainsi trouvé à  bon compte une tribune qui leur fait une caisse de résonance inespérée. Un Club de l'Horloge bis, très peu pour moi, sans façons...

Commentaires

  • Votre position est louable et compréhensible, il y a en effet toutes sortes "d'infiltration" possibles via les flux, extrème droite mais aussi altermondialiste etc...
    Je suppose qu'il appartient à chacun d'etre vigilant afin de ne pas voir son propos initial détourné.

  • Ben ça valait le coup de terminer mon weekend un lundi matin...
    Je lis de quoi il s'agit, et je vois... Mais j'ai l'impression que les réseaux, vraiment... (soupir)

    Bonne semaine

  • Sage décision, L'Hérétique: en effet il serait temps que LOmiG fasse son examen de conscience et révise la définition de l'humanisme, et que Roman se creuse un peu la cervelle sur le concept d'éthique. Il sont peut-être bons sur le plan de l'économie - je ne suis pas apte à en juger - mais, malheureusement leur culture trouve rapidement ses limites dès qu'il s'agit d'autre chose que de défendre leur pauvre point de vue terriblement ethnocentré. Sortit du libéralisme leurs connaissances me semblent assez sommaires, superficielles. Je ne parle même pas de l'âne Foulon, qui n'arrive même pas à braire au bon moment. Le LHC est mort, ces instigateurs l'ont sabordés!

    En guise de consolation: http://tinyurl.com/d3mv48

  • @ Flaconhill
    J'aime bien les réseaux, mais là, Criticus et LOmiG ont franchi une ligne rouge. Je peux accepter des passerelles avec des néo-conservateurs, pas avec des identitaires. Or ils s'agglutinent, d'ores et déjà sur Renovatio.

  • Visiblement, il ne manque pas grand chose pour que Falcon Hill te suives...

  • @ Seb

    Je vais essayer de reconstituer un flux libéral si LOmiG et Criticus persistent. Ce serait trop dommage qu'un tel réseau s'effondre.

  • @ Scheiro
    Saborder, c'est le mot que je cherchais ce matin en écrivant mon billet...

  • Je ne fais partie du comité directeur de Renovatio Occidentalis.

    Je viens d'enlever le logo RO de mon blog, pour me donner quelques jours et voir la tournure que prend la chose : s'il s'agit effectivement d'une dérive extrême-droitière, je quitterai aussitôt RO.

    Ne quittes pas LHC pour cette raison, c'est le réseau qui me tient à coeur...et tu en est un membre valeureux et intéressant.

    Je ne veux surtout qu'LHC s'effondre. Ne quittez pas le navire au premier coup de vent, scrogneugneu.

    Lomig

  • Hélàs.
    Je ne retire pas un mot de ce que j'ai dit en défense de Criticus en commentaire de divers blogs. Racisme et fascisme, chez lui je ne vois point.
    Mais par honnêteté intellectuelle, je me dois d'ajouter ceci:
    Dans la foulée de la polémique, j'ai moi aussi fait un petit tour sur les autres blogs de RO. Et il y en a effectivement certains où cela ne sent pas bon, mais alors pas bon du tout.
    J'ai eu une passe d'armes plus ou moins inamicale avec le co-fondateur du réseau, Jeune Droite ou je sais pas quoi, suite à un billet extrêmement douteux, plein de préjugés et de poncifs qu'on croirait sorti de la bouche d'un bas du front des jeunesses identitaires.

    En tant que personne s'affichant de Droite (quoi que je sois plus libérale - libertarienne qu'autre chose), j'estime que c'est un devoir républicain et démocratique de faire le ménage dans les coins et les couloirs pas ragoûtants de sa propre maison. Et ce que j'ai lu sur certains de ces blogs (pas Criticus, je le redis) me donne envie de sortir le nettoyeur industriel à haute pression.

    Je suivrai l'évolution de ce réseau avec la plus grande attention.

  • à Lomig et Rose Noire: je pense que l'Hérétique a bien expliqué que si RO attire tant de c...s de la droite extrême, ce n'est pas une coïncidence, quelles que soient les motivations de ses fondateurs.

    Moi aussi j'ai (très) brièvement visité ces sites de la "nouvelle droite": intéressant de voir ces brigades "anti-racaille" se constituer. Ca sert à rien de répondre par la haine à la haine, au contraire, ça ne fait que exacerber les passions.

  • LomiG
    Je suis prêt à publier un billet "je reviens chez LHC" si le ménage est fait. Mais franchement, vous devez virer les blogs d'extrême-droite de R.O.
    Si vous le faites, vous y gagnerez une très forte crédibilité et vous ferez taire tous ceux qui ont dit que ce projet était facho, raciste, xénophobe, et cetera...
    Plus de la moitié des blogs de RO sont d'extrême-droite à l'heure actuelle...
    J'ai été éloquent chez Roman à ce sujet en lui pointant exactement la chaîne de liens...
    Moi aussi j'aime bien LHC...

  • Tiens-moi au courant, stp.

  • @ Aurélien
    LOmiG ou moi ?

  • Je ne suis pas d'accord, non plus avec ce que j'ai vu, avec l'accusation 'extrême droite' ou 'raciste'. Ce nouveau réseau présente une vision qui n'est pas la mienne, mais que je respecte.
    Après, je me sens quand même assez éloigné des positions qui sont prises. Et je trouve qu'entre LHC et ce nouveau réseau, l'étanchéité n'existe pas.

    Enfin, faut que je continue à voir un peu. Ce n'est quand même pas, je trouve, le "premier coup de vent". Je comprends la tristesse de Lomig, mais je trouve qu'il y a eu aussi pas mal de "coups de provoc'" ici et là, qui font que "les réseaux", d'une manière générale, ce n'est peut être pas la meilleure manière de blogguer.
    Surtout quand leurs têtes de proue se jouent un jeu que je juge dangereux...

    A voir et à suivre...

  • @l’Hérétique
    @LomiG
    Même si je n’ai pas l’âme aussi libérale que LomiG ou Criticus, peut-être parce que j’ai moins confiance en l’homme (il faudra que j’écrive un jour pour préciser cela), j’apprécie leur approche, leur sens du débat et leur volonté de mettre en permanence l’homme au centre de leurs préoccupations. Sans être toujours d’accord avec leurs propositions, j’ai toujours trouvé dans leurs écrits les trois principes fondamentaux et fondateurs de LHC : Liberté d’expression, Esprit critique et Humanisme, auxquels j’adhère pleinement.

    Comme le faucon, je respecte l’idée de Renovatio Occidentalis mais ce n’est pas à quoi j’ai adhéré lorsque je suis entré dans LHC. De plus, et surtout, les blogs de Renovatio Occidentalis que je viens de consulter me semblent en contradiction totale avec les H de LHC et me semblent souvent en dévoyer le L et le C.

    Comme l’Hérétique, je ne souhaite, en aucun cas, être associé de près ou de loin à ces mouvances haineuses.

    L’hérétique, merci de nous avoir alertés et d’avoir ouvert le débat aussi clairement et fermement, cependant il me semble que LHC est une trop belle idée pour en sortir aussi soudainement. Votre sortie l’appauvrirait sans conteste, attendons que LomiG et Criticus nous prouvent que ce réseau reste fidèle à l’esprit de sa chartre.

    LomiG, merci de nous convaincre soit que Renovatio Occidentalis n’est pas un repaire de militants d’extrême-droite (mais pour cela il faudrait qu'il y ait le nettoyage que l'Hérétique appelle de ses voeux) soit qu’une muraille de chine sépare bien les 2 réseaux.

  • Le blogueur qui finit en "us" écrit ceci : " Il y a près de 300 notes sur ce blog, je pense qu'elles témoignent plus de ma culture et de mon intelligence que les sous-merdes que ces abrutis pondent..." Je n'aime pas la fausse modestie mais je n'aime encore moins la prétention. Tu n'y perds rien.
    Y'a qui encore dans alliance centriste ? On devrait peut-être arrêter...

  • @l'hérétique : je m'adressais à toi. Tiens-moi au courant de tes projets éventuels...

  • @ Nicolas007bis
    Il n'y a pas 36 moyens. Il faut qu'ils dégagent les blogs d'extrême-droite. Je pense que LOmiG l'a compris, il reste à ce que Criticus l'admette. Moi aussi j'aime bien discuter avec eux, mais une fois qu'on est engagé dans un réseau, on porte une responsabilité surtout quand on en est le fondateur.
    @ LCDM
    si si, on n'est pas nombreux, mais tout de même 7-8 blogs. Et puis qui sait ?
    @ Aurelien
    Je préférerais que LHC demeure, d'autant que c'est fâcheux de tout reconstruire. Mais si je n'ai pas le choix, on peut essayer de créer un flux libéral avec des membres du MoDem et d'Alternative libérale, quelques libéraux de gauche, et puis aussi des UMP, des NC et aussi des sans étiquette partisane. Ce qui est bien dommage, c'est que la charte de LHC me plaisait bien, moi. Attendons : Criticus est bien silencieux. J'attends de voir ce qu'il va faire.

  • Il y aurait une solution pour que LHC demeure. C'est qu'il y ait une réelle frontière entre Occidentalis machin et LHC. Et que les deux réseaux ne partagent pas les mêmes têtes de gondole.
    Je crois que l'ensemble des messages ici défendent cette idée là.

    Après, extrême droite ou pas, la question n'est même pas là à mon avis. Partageons nous ces valeurs défendues par Occidentalis ? Si non, acceptons nous que les deux réseaux soient pilotés par les mêmes personnes, et ainsi de fait amalgamer ?

    J'ai l'impression qu'au sein de LHC, il y a beaucoup de gens qui pensent comme ça...

    Enfin, après tout, ce n'est pas bien grave...

  • Salut Falcon
    Très franchement, ça va plus loin que ça : qu'il y ait des personnes dans les deux projets, passe, mais que l'un des deux rameute clairement l'extrême-droite, pour moi, c'est niet à toute forme de convergences.
    Le problème, in fine, ce n'est pas Occidentalis, c'est qui il y a dedans.

  • Hérétique, tu réponds simplement à une des questions que je pose plus haut : partageons nous ces valeurs ? Tu mets simplements des mots dans ce que je ne veux pas écrire, mais nous sommes en phase.
    Occidentalis n'est qu'un réceptacle de valeurs, et de gens qui les portent. On peut ne pas être en phase (et même être franchement opposé) à celles ci.

  • @ tous
    ça s'annonce pas trop mal : Roman va faire du ménage. Apparemment, il n'avait pas fait gaffe que quatre des nouveaux blogs qui venaient de rejoindre Renovatio appartenaient à une officine d'extrême-droite. Je pense qu'il va finir son ménage d'ici peu et faire une mise au point.
    Du coup, il y a de bonnes chances que je réintègre LHC. Ça sera plus difficile de convaincre Rubin de revenir, mais on peut essayer.
    Wait and see : attendons la suite des évènements.

  • salut,
    Oui Roman a fait du ménage. Je viens de publier un billet sur Expression Libre, et compte bien faire la même chose, dès demain sur le blog de LHC (que je dirige).

    Je ne suis pas fondateur du réseau Occidentalis, j'en suis membre. Le seul qui "dirige" les deux réseaux, c'est Roman. Ne mélangeons pas tout, s'il vous plait.

    Oui, attendons, c'est souvent la bonne méthode pour juger posément.

    à très bientôt,
    Je suis toujours impliqué à fond dans LHC. Je suis membre de Renovatio Occidentalis.

  • Le retournement de veste: autre sport national, seconde passion après la délation, très prisé par les essouchés.
    On ne vous changera jamais, il faut croire que vous avez ça dans le sang. Non, non, aucun risque, les traditions sont bien conservées; les membres de RO peuvent dormir tranquilles; la culture fr. est bien vaillante. Haaaaa! Quelle magnifique engeance!

  • Je pense que le débat qui suit la construction de ce réseau contreversé est une bonne chose. Je ne partage pas ses valeurs et je comprends (partages ?) tes doutes et ceux de Rubin.

  • Salut Aster
    Toute cette histoire me gêne, moi aussi. Sur 4 blogs d'extrême-droite ou liés à l'extrême-droite, Roman en a dégagé deux. J'ai parcouru jeune droite : si l'on s'en tient au discours, c'est réactionnaire, mais ça ne va pas au-delà. Le problème, c'est que ça linke vers deux des 4 blogs d'extrême-droite venus rejoindre renovatio.
    Accessoirement, je connais bien Heinlein, que cite en intro jeune droite : c'est un auteur de SF dont la régime politique idéal se rapproche de celui des égaux spartiates : seuls peuvent voter ceux qui combattent pour la nation (étoiles, garde à vous). On retrouve cette idée sous-jacente dans le film 300 qui exsudait l'idéologie néo-con américaine à plein nez.
    Israël représente un état où tout le monde fait son service : ça inspire certainement les tenants de ce genre d'idéologie.
    Il n'en reste pas moins que son parfum n'a pas l'heur de chatouiller agréablement mon nez. Je dirais même plutôt que cela a de sales relents, aggravés par des liens avec des adeptes du treillis (NDR et cetera...).
    Tout cela ne me dit rien qui vaille...
    Quant à Ménestrel et Gladiateurs, regarde sa présentation :
    http://menestreletgladiateur.blogspot.com/search/label/1%20-%20Pr%C3%A9sentation%20et%20Intentions
    ça recoupe drôlement bien tout ce que je viens d'analyser, non ? Esthétique, mais même tonneau que le précédent...

  • Je trouve quand même dommage cette confusion des têtes... Même si y en a qu'une...

    Non, comme Aster, le débat me parait assez juste et normal. C'est cool qu'on le fasse ici (c'est sympa ici ^^)

    Bonne journée

  • Mais oui le débat est juste et normal. Mais pas de diaboliser les choses à ce point. On dirait que le diable rôde sur internet, et que le simple fait de lire un de ses textes corromp éternellement celui qui l'a lu. Il faut savoir garder un peu la tête froide.

  • Lomig, me concernant, je ne crois pas avoir diabolisé une seule fois. Le "Godwin" est quelque chose qui me révulse, et je ne supporte pas cette agitation perpétuelle et facile de l'épouvantail fasciste (surtout quand il est agité par certaines personnes).

    La tête froide, tu as raison. Mais c'est est aussi garder la tête froide que de dire si on est ou non en phase avec ce qui est défendu par Occidentalis. Et si on pense qu'il est sain qu'il y ait des ramifications autant visible entre les deux réseaux.
    Et ce sans aller chercher le diable.

    Bonne journée

  • Le problème, c'est que les nouveaux blogs pointent vers le blog de la Nouvelle Droite Républicaine. Certes, dans leur charte, ils condamnent antisémitisme, négationnisme et racisme :
    http://fr.metapedia.org/wiki/Nouvelle_droite_républicaine
    sauf que dans leur comité directeur, il y a par exemple :
    http://www.fn06.net/rentree_Max-Baeza.html
    et aussi :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Touzé
    Alors certes, Touzé a évolué, mais, il a un passif qui sent largement le souffre...
    Il a sur le fond à peu près la même vision politique que Roman, sauf que l'un vient de la droite et l'autre de l'extrême-droite. Et puis il y a une différence : je pense que Roman est plus regardant sur la démocratie que Touzé (enfin, je l'espère !).
    Il n'en reste pas moins qu'il est impossible d'associer un projet qui se réclame de l'humanisme à une telle vision.

    Franchement, le plus sensé, et Falconhill l'a esquissé, ce serait que :
    - LOMiG renonce à rejoindre Renovatio.
    - Roman reste membre de LHC mais démissionne du comité directeur de LHC et également qu'il fasse le ménage le plus large possible au sein de Renovatio (il a commencé à le faire).
    - que le comité directeur de LHC s'élargisse : il faudrait intégrer des éléments nettement plus modérés :
    Par exemple : Polluxe, Lolik, Rubin (il faut le faire revenir), Falconhill, Aurel, Humeurs de vache.
    Là, ça commencerait à être plus représentatif.
    Il faudra alors buzzer là-dessus.
    Voilà à mon avis une bonne porte de sortie de la dangereuse impasse dans laquelle LHC est engagée.

  • Je suis stupéfait par les turbulences que semblent avoir déclenchées la proximité supposée de la Nouvelle Droite Républicaine que je préside et le réseau Renovatio Occidentalis. Je ne me suis jamais caché d'avoir exercé d'importantes fonctions au seoin du Front National. Je n'en conçois non seulement aucune honte, mais je suis fier de ce que j'y ai accompli.
    Mes positions sont claires et n'ont jamais varié. Ceux qui me connaissent savent que je n'ai jamais été "nationaliste" et encore moins identitaire. Je défends une conception occidentaliste d'appartenance nationale à une la civilisation judéo chrétienne. Je n'ai tout au long de mon engagement politique cessé de dénoncer (et parfois de combattre physiquement) les négationnistes. Il suffit de lire la charte de la NDR publiée sur notre site pour y voir affirmé notre amitrié pour le peuple juif, notre attachement à Israël et notre volonté de redéveloper le lien atlantique. Je me suis rendu à de nombreuses manifestations de défense d'Israël et ne crois pas avoir de leçons à recevoir sur cette question là. Je demeure convaincu qu'il manque à la France une expression politique d'une droite de conviction conservatrice, occidentaliste et libérale. Je ne battrai jusqu'au bout de mes forces pour qu'elle existe enfin par le rassemblement de ceux qui partagent ces principes de civilisation et de libertés. Tout le reste n'est que l'écume des choses.

  • Je serais un peu plus radical que toi, Hérétique. Je crois qu'il est difficile, maintenant et vu la situation actuelle, de rester chez LHC en ayant fondé RO.
    Actuellement, l'amalgame est trop fort et me gène.

    Mais tu as une bonne vision de ce qu'il serait pertinent de faire pour que les choses reviennent dans un ordre sain. Peut être que quelque part, RO est une bonne chose. Il clarifie certaines lignes, c'est bien comme ça.

    Bonne journée

  • @ Jean-François Touzé
    Tout d'abord, merci d'être venu vous exprimer ici. Ensuite, j'ai lu avec attention la charte de NDR. Il y a donc des choses qui m'échappent : je ne vois pas comment on peut s'opposer au négationnisme tout en adhérant à un parti dont le chef a répété à plusieurs reprises que la Shoah était un point de détail de l'histoire, et, de surcroît, qui a accueilli plusieurs fois des négationnistes en son sein, à commencer par le tristement célèbre Faurisson.
    Je serais (sans doute pas le seul, d'ailleurs) très intéressé d'avoir votre point de vue sur ces contradictions...

  • @ Falcon

    En tout cas, il y a un point sur lequel il a réussi, c'est que ça a buzzé d'enfer.

    Il est vrai que ce sont deux réseaux qui n'ont à mon avis pas grand chose à partager. Mais, là, c'est Roman qui voit.

  • Quelques commentaires:

    @Lomig: oui, il faut grader la tête froide...mais pas se voiler la face. Tout le monde l'a dit à présent: certains des blogs de RO portent des liens vers des sites qui, eux, sont clairement liés à la mouvance identitaire et sont des dissidences du FN. Si Roman a commencé à faire le ménage (ce dont je le félicite), c'est qu'il y avait quand même un problème, non?

    En passant, j'ai bien des choses à dire sur le processus qui consiste à accepter des membres dans un réseau sans même enquêter un peu, consulter leur liste de liens, pour se faire une idée. C'est même plus de l'étourderie, on est à un poil de l'incompétence. Pour un journaliste, ce genre de démarche intellectuelle (ou plutôt le manque de la susnommée), ça craint.

    Il y a parfois des choses qui ont un joli vernis, mais si on creuse en dessous...c'est noir sous l'étiquette.

    @L'Hérétique: oh non, revoilà le procès en totalitarisme qui a toujours été fait à Robert Heinlein qui ressort. Il faut relire Etoiles Garde à vous: ne votent que ceux qui ont accompli l'une ou l'autre forme de service à la communauté: et le service militaire n'est qu'une des nombreuses options. Car on y trouve également...des causes sociales et des missions de coopération dans diverses planètes de la galaxie.
    Mais bien sûr, ses détracteurs n'ont retenu que l'option militaire, et le film (navet) mis en scène par Paul Verhoeven.

  • Il ne manquait plus que cette bande de croisés illuminés se réveille... Vive l'humanisme.

  • Comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai dit à Lomig que je préférais sortir de LHC...
    car je le vis de plus en plus comme un poids et ne m'y sens pas à ma place.

  • Polluxe, je sais pas mais je sens qu'on va se créer assez vite un nouveau réseau... ^___^
    Dans lequel je rajouterai quand même bien la lettre R pour Républicain...

    Sinon pétard ça en fait des commentaires. Tu devrais changer le titre Hérétique. On pourrait appeler ce billet "On Refait LHC !!!" (je fais bien la voix de Saccomano il parait, mais j'ai aucun mérite, je viens du même endroit que lui ^^)

    Bonne journée à tous (la matinée est longue ce matin, soupir)

  • @ Rose Noire
    Je ne connais pas le film (je ne savais même pas qu'il y en avait un !). Je n'ai lu que les livres. J'aime beaucoup Heinlein, Rose Noire, mais en revanche, je sais aussi qu'il participe d'un idéal qui demeure certes dans le champ de la démocratie, mais d'une démocratie ultra-conservatrice. Mais je te concède volontiers que quelques uns de ses fans ont largement dépassé sa volonté initiale.
    @ polluxe
    Ta décision ne m'étonne guère. Attends peut-être la fin de la semaine, le temps que les choses s'éclaircissent avant de prendre une décision définitive...

  • @ Falcon
    Moi, j'aime bien la charte actuel de LHC et je trouvais aussi sympa son logo. ça fait mal au coeur de tout reprendre à zéro alors que c'était en plein développement.
    Mais en effet, s'il n'y a pas le choix, peut-être faudra-t-il se résoudre à créer un nouveau réseau. C'est à mes yeux l'une des pires issues possibles, mais bon...quand il n'y a pas d'autres solutions...

  • on a qu'a faire comme Bayrou en 2002 et sa "nouvelle UDF" ^___^ (non, pas Orange le logo s'il te plait ^^)

  • @ Falconhill
    :-D
    Sérieusement, je pense que Roman estime avoir fait un nettoyage suffisant. Il n'ira pas plus loin. On peut donc déjà réfléchir à ce qu'on va faire. Il faudrait reprendre contact avec Rubin. Je connais quelques libéraux au MoDem. Il faudrait voir ailleurs qui serait intéressé par un réseau libéral et humaniste, allant de la gauche à la droite. et LHD : Libres, Humanistes et Démocrates ? Non ? démocrates ça fait trop orienté MoDem, peut-être ?

  • @L’Hérétique, Falcon
    Attendons ce que LomiG souhaite nous dire pour savoir si nous avons le choix ou pas !
    Il semble que nous nous reconnaissions dans la charte LHC. Cette charte et l’ouverture d’esprit de LomiG notamment, a permis de réunir des blogs très différents et cette diversité est vraiment appréciable. Il serait dommage de remettre tout cela en cause dans la précipitation.

  • @LomiG
    Je suis tout à fait d’accord avec l’ami Faucon, nous ne diabolisons pas mais nous marquons clairement et fermement notre volonté de ne pas risquer d’être d’une manière ou d’une autre amalgamé à un réseau auquel nous n’avons pas choisi d’adhérer.

    Il ne faut pas sous-estimer la force de l’étiquette qui est associée à un réseau. Le récent débat sur LCH est-il de droite ou non ou LHC est-il libéral ou non en est encore la preuve. LHC réunit des blogs qui se retrouvent dans quelques valeurs communes clairement exposées. Cela ne signifie évidemment pas que tous les blogs de LHC sont de droite ou libéraux mais pour autant on ne peut pas empêcher que l’étiquette LHC connote un blog.
    Dans le cas de l’actuel LHC, ça ne me pose évidemment aucun problème même si je regrette que sa diversité ne soit pas mieux perçue, mais je refuse que, par ricochet, on puisse d’une manière ou d’une autre m’associer à des blogs dont je ne partage pas du tout les valeurs !

    Ce n’est clairement pas mon combat, mais le réseau Renovatio tel qu’il est présenté par Roman me semble tout à fait respectable, même si comme le soulève fort justement l’Hérétique, un tel intitulé est un aimant pour la droite la plus réactionnaire de ce pays. Plus généralement, j’ai le sentiment que la frontière est fragile entre les principes exposés dans sa charte et ceux sur lesquels s’appuie la « pensée » de la droite extrême : nationaliste, élitiste, raciste, anti-sémite, moraliste, anti-démocratique… sans une extrême vigilance, le risque est fort que ses principes fondateurs soient rapidement dévoyés !

  • LHR je préférerais :-D. Voir Républicain surement pas comme opposition à Démocrate, nous ne sommes pas aux States :)))

    Nico007 : quoique Lomig choisisse, nous avons le choix de faire ce qui nous semble bon, et cohérent avec ce qu'on pense.
    Je suis d'accord avec toi sur la force de l'étiquette. Ce qui s'est passé ce weekend a profondément taché LHC.

    Après, RO est respectable, tu as raison. Mais je ne m'y retrouve pas. Et le fait que le fondateur de RO soit aussi celui qui a crée LHC est peut être la base de ce qui pose problème aujourd'hui. L'absence d'étanchéité entre les deux réseaux, et l'amalgame auquel je ne veux pas être confrontés.

    Pour finir, je me dis que blogguer sans faire parti d'aucun réseau, aussi pour ne risquer d'être amalgamé à aucun autre membre du dit réseau, ça ne me dérange pas plus que ça...

  • @ Nicolas007bis et Falcon

    Je discute actuellement aussi avec Roman pour savoir ce qu'il compte faire sur Twitter. Moi aussi j'aime bien LHC, mais comme Nicolas le remarque très justement, on ne peut pas envisager de se retrouver accolés à une étiquette qui n'est pas la nôtre.
    Et Falcon, je crois, a bien souligné le principal problème pratique qui est celui de l'étanchéité.

  • Cela dit, concernant "jeune droite", Rose Noire et Bob (toujours précis) ont repéré ce qu'il y avait initialement d'écrit dans l'un de ses derniers billets :
    http://209.85.229.132/search?q=cache:XIyWRkd8lEYJ:jeunedroite.over-blog.com/archive-04-2009.html+http://jeunedroite.over-blog.com/+site:jeunedroite.over-blog.com+m%C3%A9tis&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a

    Bon, c'est clair. Sans étanchéité totale, d'autant qu'apparemment, le dit blog a fondé RO avec Roman, départ définitif de LHC pour moi.

  • Je rêve ou vous êtes déjà en train de remonter un LHC bis ?????

    Je vous dit qu'une clarification franche est en cours. Pouvez-vous attendre deux ou trois jours ?

    Si c'est votre échelle de temps pour juger de la mort d'un réseau qui a mis plus d'un an à se construire, alors ok.

    Pour ma part, j'ai demandé à Roman de choisir entre le comité directeur de LHC ou celui de RO. Voilà qui est clair, non ?

  • @ LOmiG

    Bon, bonne nouvelle. On ne fait que discuter, pour l'instant, keep cool.
    Ok, attendons. Mais à mon avis, après cette affaire-là, mieux vaudra une clarification publique, et , très franchement, un élargissement du comité directeur de LHC.

  • la clarification publique sous forme d'un billet sur les 5 blogs les plus lus de LHC ainsi que sur les blogs des 5 membres (ou plus) du comité directeur, afin de frapper les esprits.
    Je pense qu'il faudra d'une part souligner les divergences profondes avec le projet R.O mais également souligner que R.O est un aimant pour la droite extrême et l'extrême-droite et et que LHC ne souhaite en aucun cas s'y voir associé.
    ça, cela aura de la g...
    et on pourra aussi en profiter pour répliquer aux left blogs en invitant les libéraux de gauche à rejoindre LHC.

  • On pourra peut-être re-préciser les conditions de fonctionnement de LHC, au passage et essayer de faire revenir d'anciens membres de LHC.

  • Salut,
    je précise que je vais quitter RO. Le fait que ni René, ni moi, ni aucun des membres du comité directeur ne fasse partie de RO est la seule manière de mettre une barrière entre les deux.

    Je répète que la charte de RO n'a rien d'extrémiste. Simplement, ils ont mal commencé en incluant des blogs proches de l'extrême droite. Plus que maladroit.

  • @ LOmiG
    tu m'étonnes qu'ils ont mal commencé. J'avais pourtant prévenu Roman.

    Ok, de bonnes nouvelles, mais maintenant, est-ce qu'on peut revoir la composition du comité directeur de LHC afin d'éviter que ce genre de trucs se reproduise ?

  • A la fin de la semaine je prends une semaine de congés, donc je verrai après :-)

    Mais c'est vrai que dans LHC le L de libre est devenu Libéral à mesure des recrutements. Ce n'est pas un reproche mais je ne m'y sens pas à l'aise.

    Et ce sera difficile de changer cette image sans changer le sigle et la composition.
    Je serais plus attirée par un R pour républicain.

    Les libéraux de gauche c'est quoi exactement ?

  • Lomig : "Pour ma part, j'ai demandé à Roman de choisir entre le comité directeur de LHC ou celui de RO. Voilà qui est clair, non ?"

    Ca serait un minimum.

    Sinon pas forcément envie, pour ma part, de crée un LHC bis. Mais de clarifier simplement les choses.
    J'aime bien la position d'Hérétique, vraiment :) (non je ne prendrai pas la carte du Modem !! :-pppp)

    Bonne aprésmidi

  • LHCR, ça fait presque LCR : j'ai peur de mes idées zalacons ^___^
    (je sors, pardon)

  • Criticus vous a fait un enfant dans le dos, il s'est foutu ouvertement de votre gueule et dans une semaine vous continuerez à blogguer avec lui comme si de rien était, simplement pour ne pas perdre les avantages que le LHC vous a donné au cours de l'année passée. Le seul qui a eu les c.... de quitter le réseau c'est Rubin et c'est lui qui va se trouver largué sur le bord des autoroutes de l'information. Bravo, messieurs votre sens de l'honneur et votre éthique et au raz des pâquerettes et après çà vous vous étonnez que l'hymne national fr. soit le seul hymne au monde qui soit sifflé.... Vous ne voyez pas la relation de cause à effet entre vos façons de procéder et le fait que la terre entière vous pisse au cul en ricanant.

  • @ Scheiro
    Non, moi, je ne vois pas. J'essaie de discuter avec Rubin pour le faire revenir. (voir chez lui, chez Libertas et chez LOmiG)
    Avantages ? Quels avantages ?
    lhc représente 1% de la fréquentation de mon blog, pour info...
    @ polluxe
    ben, par exemple, tu me sembles assez proche de ce qu'est un libéral de gauche (mais tu es tout de même plus au centre qu'à gauche). Il y en a sinon au MoDem et quelques uns au PS (certains Delanoïstes, par exemple).
    @ Falcon
    On fait comme les trostkos ? on est deux, on peut créer un courant !

  • "clarifier simplement les choses." Ce sera difficile. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux.
    Pour qu'un réseau fonctionne il faut une certaine proximité idéologique, une sorte de socle commun.

    En tous cas hors réseaux on se sent bien aussi, comme à l'air libre :-)

  • roooooooooo, c'est pas un peu fini ces querelles de clochers virtuels?

    :-(

  • Polluxe : "En tous cas hors réseaux on se sent bien aussi, comme à l'air libre :-)" --> Ben vi tutafé...
    (bonnes vacances à propos...)

    Sinon il y a aussi des choses que je ne vois pas... (mais bon, est ce la peine de répondre à certains messages... soupir)

    Sinon le 60eme commentaire a été franchi sur ce billet : félicitation.

    Bonne aprèsmidi

  • @ polluxe
    ce serait bien que tu restes, je vais finir par passer pour le gauchiste du réseau ! Et puis je crois que LOmiG a tout de même publié un appréciable mea culpa !
    @ pastel
    c'est justement pour ne pas mélanger les clochers...
    @ Falconhill
    ouaip, en ce moment, ça commente pas mal , ici...

  • @ Scheiro : Roman n'est plus dans le comité directeur de LHC. Par ailleurs, ta manière d'insulter les gens à tout bout de champ est assez pénible, pour ne pas dire plus. TU sais parler tranquillement ? Si non : pourquoi viens tu discuter...?

    @ Tous : la charte n'a pas vocation à changer, ce sont les règles pour le comité qui vont (et ont déjà) changé. Les membres du comité ne peuvent plus faire partie d'un autre réseau.

    Je souhaite que Polluxe reste chez LHC, bien entendu. C'est moi qui avait insisté au démarrage pour que tu en fasses partie, Polluxe. Nos différents sur les questions économiques ne nous empêchent pas de parler, si ?

  • @Polluxe
    Je comprends ta position, mais si tu sors de LHC ainsi que le Faucon et l’Hérétique, alors là oui, il n’y aura plus qu’à remplacer le L de liberté par celui de Libéral !...ça n’aurait évidemment rien de scandaleux et peut-être le mérite d’un peu plus de clarté, mais cela m’amènerait à me demander également si je suis à ma (petite) place dans LHC ?
    Je sais que c’est un autre débat que celui qui concerne le réseau RO mais manifestement il y a là 2 sujets qui se rejoignent !

  • Il y a eu pas mal d'avancée quand même. Je pense que d'ici la fin de la semaine, les choses reviendront dans l'ordre, et je ne m'inquiète pas pour Rubin.

    Mais laissons du temps au temps. La semaine va faire du bien à tout le monde, les esprits bien échauffés vont se calmer. Et finalement peut être la crise aura été, au final, salvatrice.

    Mais je pense que nous devrons être clairs sur certains points et certaines positions. Et aussi une certaine manière de blogguer...

    Bonne fin d'aprèsmidi

  • Lomig renvoie à un magnifique texte de libertas, en citant notamment ce passage:

    "Je me reconnais dans LHC. Je ne me reconnais pas dans Renovatio Occidentalis : ce n'est pas mon combat. J'ai plus en commun avec un Arabe éclairé qu'avec un Français du NPA, avec un Indien d'Hyderabad ou d'Ahmedabad qu'avec un Schwarzer Block allemand, avec un Afghan de l'Alliance du Nord qu'avec un suprématiste américain, pour résumer rapidement. Les affinités intellectuelles choisies importent plus que les appartenances subies ; les cultures sont distinctes, la civilisation est une. Bien qu'étant de culture occidentale, je ne suis pas occidentaliste, parce que je suis un orientaliste, si j'ose cette juxtaposition : je sais trop de la richesse intellectuelle de l'Orient (au sens large) et de la pauvreté intellectuelle de la Bible Belt et du Midwest américain, pour illustrer ma pensée par des exemples, pour m'y retrouver.

    Le libéralisme est un paradigme qui ne répond pas aux questions de fond, morales, éthiques, métaphysiques, philosophiques, ni même à toutes les questions politiques. Qu'est-ce que la vie bonne ? Le libéralisme offre la liberté de choisir, il peut aider à discerner quelles actions sont mauvaises, mais il ne suffit pas à dire ce qui est bon. Il laisse entière la question du sens. Depuis son émergence en réponse aux guerres fanatiques (avec La Boétie et son Discours de la servitude volontaire), il permet la coexistence pacifique d'opinions divergentes.

    Je pense que Renovatio Occidentalis est une tentative maladroite de redire un attachement - que je partage - à l'unité de nations qui ont la chance de connaître la démocratie libérale, le respect de la vie, de la liberté et de la propriété, l'égalité des droits, la responsabilité, la fraternité volontaire, unité que "l'obsession anti-américaine" dénoncée par le regretté Jean-François Revel met à mal." (http://journal-libertas.blogspot.com/2009/04/pourquoi-je-reste.html)

    100 % d'accord. Voilà tout ce qu'il y avait à dire en effet sur ce projet de RO, qui me semble maintenant mort-né et c'est tant mieux.

  • Oui, ce texte est pas mal.

    Laissons passer un peu de temps, en effet, et voyons. Je conserve de toutes façons le flux LHC pour l'instant.

  • @ Lomig et Nicolas : bien sûr que nos différents sur les questions économiques ne nous empêchent pas de parler, mais on peut aussi parler sans être dans le même réseau.

    Au début LHC était diversifié mais à mesure des différents recrutements il est devenu libéral (4/32 de non libéraux seulement).
    Cette étiquette libérale ne me convient pas, non pas en soi, mais parce que je ne le suis pas. Le réseau serait estampillé laïque ou républicain cela ne me poserait aucun problème.

  • @ polluxe
    Euh, L = libres, pas libéraux. LHC n'est pas spécifiquement libéral.

  • Je ne me sens pas particulièrement estampillé "libéral" non plus... (je me trompe peut être ?)

    Gardons le truc "Libre".

  • @ Falcon

    Tout à fait. Cela a d'ailleurs toujours été compris ainsi, je le pense, par les fondateurs de la charte.

  • Il suffit d'aller lire la charte et les lettres d'intention de chacun des membres du comité pour voir l'esprit de LHC.

    à bientôt

    Chacun est libre d'en partir ou d'y rester...

  • Au passage je précise qu'historiquement (on peut le voir dans ma lettre d'intention), le L était là pour "liberté d'expression". Libres ça va bien aussi.

    à bientôt

  • @L'hérétique, Faucon et LomiG
    Réaction un peu tardive.
    Je comprends ce qui gène Polluxe (du moins il me semble), effectivement le L de LHC ne signifie pas libéral et sa charte n'impose aucunement de l'être pour y adhérer d'ailleurs la meilleure preuve c'est bien que, aucun de nous 4 (L'hérétique, Faucon, Polluxe et moi-même) ne se revendique "libéral" au sens économique du terme !
    Mais le constat qu'elle fait, que la grosse majorité des blogs qui constituent ce réseau sont des blogs clairement "libéraux" l’amène à sentir déphasé par rapport à la tendance générale du réseau, une sorte de vilain petit canard. Une impression de ne pas être à sa place.
    De plus, compte tenu de la tendance marquée et affichée de cette majorité, LHC est forcément perçu, par l’extérieur, comme un réseau de blogs libéraux. C’est la force de l’étiquette que j’ai évoqué dans un précédent commentaire. Et cette étiquette maintenant bien collée ne fera que renforcer la tendance puisque seuls des blogs libéraux accepteront d’adhérer. Les derniers « recrutements » sont assez révélateurs.
    Cette évolution est probablement normale à partir du moment où le comité directeur de LHC est formé de libéraux pure souche et ce malgré la qualité et l’ouverture d’esprit dont font preuve LomiG et Roman (les autres je connais moins).
    C’est pourquoi, je peux comprendre que Polluxe, tout étant en accord avec la charte de LHC et tout en ayant certainement une grande estime pour certains de ses membres (du moins je le suppose), ne se sente plus à l’aise au sein de LHC.
    Polluxe soulève une bonne question, LHC manque de diversité...n’y a-t-il que des libéraux qui font preuve d’Humanisme, de Liberté d’expression et d’esprit Critique ?

  • Bé, Nico007, je croyais que le débat était fini depuis hier ici :))) (exhumeur de billets, va)

    Ben si on veut de la diversité, faut prendre pas que des libéraux. Je crois que Privilégié, qui en est de LHC, n'est pas le plus libéral de droite de la blogosphère française, non ?

    Mais oui, pour l'ensemble des gens extérieur, L signifie Libéral, et pas libre. C'est comme ça...

  • @ Humeurs de vache
    On est sur la même longueur. En matière économique, je revendique un libéralisme social et pragmatique.

Les commentaires sont fermés.