Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'occidentalisme n'est pas un humanisme

Criticus vient de créer un nouveau réseau qui porte le doux nom de Renovatio Occidentalis. Si je n'ai pas l'intention de lui tomber à bras raccourcis comme une partie de la blogosphère, je n'en pas moins été troublé par la charte  et par le fait que trois des membres fondateurs de LHC sur cinqs y participent, comme Rubin. Je m'interroge, du coup, sur la pertinence du réseau LHC puisque l'Occidentalisme s'oppose radicalement, à mes yeux, et au libéralisme, et à l'humanisme. Il ne reste que l'esprit critique...

Je pense, en revanche, qu'il est imprudent d'associer la charte de ce réseau à une pense d'extrême-droite. Le seul, me semble-t-il, à avoir produit une analyse très juste de la nature et des contradictions de ce nouveau réseau, c'est  Torédaor.

En particulier, je pense que Criticus passe complètement à côté de son sujet avec sa crise des valeurs. Facile à démontrer :

Crise de l'éducation ? Il n'y a jamais eu autant d'individus instruits en Europe et en Amérique ! Crise familiale ? Non, Criticus : c'est le modèle familial traditionnel qui connaît une mutation avec notamment la libération des moeurs (les hommes et les femmes ne sont plus contraints de vivre ensemble) et l'effondrement du poids moral des religions. Crise de la culture ? Jamais autant d'individus n'y ont eu accès. Jamais autant d'individus ne se sont rendus dans les musées. Jamais dans l'histoire de l'humanité autant de livres n'ont été imprimés. Et jamais encore les canons de la littérature classique de l'Europe et de l'Amérique n'ont été à ce point accessibles et lus. Le développement de l'obésité ? C'est un problème alimentaire et surtout, de mémoire génétique : jamais dans l'histoire de l'humanité, dans nos régions, on avait à ce point mangé à notre faim. Les obèses d'aujourd'hui sont les survivors du temps des cavernes : en ces temps-là, on ne savait pas de quoi demain serait fait, alors on stockait...Le corps n'a pas encore perdu cette habitude. La bombance générale est tellement récente qu'il n'a pas eu encore le temps de s'adapter...Perte des valeurs morales ? 60 ans de paix quasi-ininterrompue en Europe ! Plus de disccussions sur le droit qu'il n'y en a jamais eu. Jamais, en France, par exemple, les faibles n'avaient à ce point disposé d'un semblable système de protection et de solidarité.

Il y a des turbulences, dans notre société, sans nul doute du consumérisme (mais c'est le propre des sociétés marchandes que moi je salue comme les plus avancées) et certainement des difficultés d'ajustement entre nos aspirations morales et le système économique dans lequel nous vivons (c'est bien le sens du modèle humaniste Bayrou) mais certainement pas une crise des valeurs. La crise des valeurs, on l'a connu dans les années 30 au XIXème siècle, et on a vu ce que cela donnait avec l'émergence des totalistarismes. Pour l'instant, je trouve que l'Europe s'en sort bien. Elle est même parvenue à museler une majorité d'extrême-droite en Autriche et à la contraindre à respecter à peu près les standards démocratiques de l'Europe. Pas mal, non ? Ce que je concèderai à Criticus, en revanche, c'est que la France ne va pas super bien : 15 à 20% pour l'extrême-gauche et la gauche extrême, 10 à 15% pour la droite extrême et l'extrême-droite, oui, ça, c'est de la mauvaise santé et sans doute une crise de la démocratie.

Bref, pour la crise que dénonce Criticus, je la réfute en bloc. Quant à son association de nations occidentales, rien ne tient ou presque, et Toréador en a très bien observé les contradictions. J'en relève quelques unes supplémentaires sous forme de scoop, puisque j'ai eu l'occasion de discuter avec Criticus sur son projet :

Sur le fond, c'est surtout les nations catholiques (y compris les anglicans) , protestantes et juives dont il souhaite l'union. Il estime que les orthodoxes n'ont pas la même culture. Ceci exclut de son alliance non seulement une large part des pays d'Europe orientale mais également la Grèce elle-même ! Comment se réclamer dans ces condtions de l'héritage gréco-latin ? Criticus s'est toujours réclamé du néo-conservatisme. Je crois qu'il a achevé le bout de chemin qui lui restait à parcourir. Toréador a très bien fait le lien : en fait, le projet de Criticus n'est ni plus ni moins l'importation d'une idéologie venue du néo-conservatisme américain mais appliquée à l'Europe. En somme, quelque chose qui n'existe pas. Comme si on créait un réseau de faucons Républicains en Europe. On reconnaît en effet leur idéologie. Effectivement pas raciste, mais culturaliste et différentialiste.

Il n'y a rien, là-dedans, qui s'approche ni de près ni de loin de l'humanisme. La vocation universelle de l'humanisme est aux antipodes exacts d'une telle vision. Il n'y a pas non plus grand chose, là-dedans, qui ait un rapport avec le libéralisme. A vrai dire, lors d'une discussion à la suite de mon billet, la liberté est une femme, Criticus déclarait qu'au 18 Brumaire, il se serait engagé derrière Napoléon Bonaparte et non du côté des libéraux comme Madame de Staël qui récusait la personnalisation grandissante du pouvoir, l'absolutisme et la régression des libertés. Criticus n'est donc ni un libéral, ni un humaniste. Je suis surpris de retrouver LOmiG dans ce réseau. Je l'ai vu comme un libéral pur de dur, mais à la réflexion, c'est plutôt un libéral conservateur. Peut-être est-il aussi pollué par le choc des civilisations qui sous-tend sa réflexion sur l'Islam. Ce choc-là n'a rien ni de libéral, ni d'humaniste.

Il ne suffit pas de se réclamer de la démocratie et du libre-échange marachand pour faire d'un individu un libéral. Je reprends la très bonne introduction de Wikipedia et la cite :

Le libéralisme est un courant de pensée de philosophie politique, né d'une opposition à l'absolutisme et au droit divin dans l’Europe des Lumières (XVIIIe siècle), qui affirme la primauté des principes de liberté et de responsabilité individuelles sur le pouvoir du souverain. Il repose sur l’idée que chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir ne peut violer. En conséquence, les libéraux veulent limiter les obligations imposées à la société par le pouvoir politique, au profit du libre choix de chaque individu.

Le libéralisme repose sur un précepte moral qui s'oppose à l'assujettissement de l'individu, d'où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d'un maximum de liberté, notamment en matière économique. Pour la plupart des libéraux, la dichotomie entre « libéralisme économique » et « libéralisme politique » n'existe donc pas, puisqu'il s'agit de l'application d’une même doctrine philosophique dans des domaines différents.

Au sens large, le libéralisme prône une société fondée sur la liberté d'expression des individus dans le respect du droit et du libre échange des idées. Elle doit joindre d'une part dans le domaine économique, l'initiative privée, la libre concurrence et son corollaire l'économie de marché, d'autre part, des pouvoirs politique et économique bien encadrés par la loi et les contre-pouvoirs. Cela suppose idéalement un État centré sur ses fonctions régaliennes, élu par le peuple et responsable devant lui, transparent et soumis à une constitution garantissant les droits des minorités
.

Les convergences entre l'Occidentalisme et cette définition-là sont assez limitées...Pour ma part, je crois en l'homme et j'ai déjà eu l'occasion de faire de l'Antigone de Sophocle l'étendard de cette conviction. Je reprendrai à nouveau simplement ce que disent les vieillards de Thèbes :

Premier demi-choeur

Beaucoup de choses sont admirables, mais rien n’est plus admirable que l’homme. Il est porté par le Notos orageux à travers la sombre mer, au milieu de flots qui grondent autour de lui ; il dompte, d’année en année, sous les socs tranchants, la plus puissante des Déesses, Gaia, immortelle et infatigable, et il la retourne à l’aide du cheval.

Second demi-choeur

L’homme, plein d’adresse, enveloppe, dans ses filets faits de cordes, la race des légers oiseaux et les bêtes sauvages et la génération marine de la mer ; et il asservit par ses ruses la bête farouche des montagnes ; et il met sous le joug le cheval chevelu et l’infatigable taureau montagnard, et il les contraint de courber le cou.

Premier demi-choeur

Il s’est donné la parole et la pensée rapide et les lois des cités, et il a mis ses demeures à l’abri des gelées et des pluies fâcheuses. Ingénieux en tout, il ne manque jamais de prévoyance en ce qui concerne l’avenir. Il n’y a que le Hadès auquel il ne puisse échapper, mais il a trouvé des remèdes aux maladies dangereuses.

Second demi-choeur

Plus intelligent en inventions diverses qu’on ne peut l’espérer, il fait tantôt le bien, tantôt le mal, violant les lois de la patrie et le droit sacré des Dieux. Celui qui excelle dans la Ville mérite d’en être rejeté, quand, par audace, il agit honteusement. Que je n’aie ni le même toit, ni les mêmes pensées que celui qui agit ainsi ! Par un prodige incroyable, ce ne peut être Antigonè, bien que ce soit elle que je vois. Ô malheureuse fille du malheureux Oedipe, qu’y a-t-il ? Ceux-ci t’amènent-ils pour avoir méprisé la loi royale et avoir osé une action insensée ?

Antigone , Second stasimon vers 332 à 383 de Sophocle (Traduction : Leconte de Lisle)

Voilà : ce magnifique passage, y compris l'arrivée d'Antigone illustre à merveille l'idée que je me fais de l'être humain. J'en profite pour jeter un pavé dans la marre, mais il est sans doute nécessaire : peut-être serait-il bon d'élargir le comité directeur du réseau LHC afin d'en assurer une représentativité meilleure. Le départ de Rubin est tout de même troublant. J'espère qu'il sera possible de le faire revenir sur sa décision. J'en profite pour inviter les néo-occidentalistes à se défier d'éventuelles candidatures à leur réseau. Comme je l'ai dit à Criticus, il y a un risque non négligeable de voir rappliquer pas mal d'authentiques fachos. Par ailleurs, il y a eu une réaction chez les Trois bills qui ne me semblait pas si stupide que cela, celle de "pas perdus" se demandant s'il ne s'agissait pas là d'une version moderne du Club de l'Horloge. Ce club existe toujours au demeurant. Rappelons qu'il avait pour vocation d'être un pont entre la droite et l'extrême-droite. On n'en est pas là, mais le risque de glisser vers quelque chose de similaire est grand, d'autant que le Club de l'Horloge proposait une synthèse entre nationalisme et libéralisme , synthèse aussi absurde qu'idiote à mes yeux, tant ces deux pensées sont irréconciliables. Cricitus a rejeté catégoriquement le nationalisme dans sa charte, mais pas pour de bonnes raisons : uniquement parce qu'ils diviseraient les nations occidentales. En somme, on peut donc voir son Occidentalisme comme une sorte de nationalisme de niveau supérieur...

Commentaires

  • Je suis d'accord avec ton billet. Mais si l'Occidentalisme n'est pas un humanisme, il va falloir que les membres de LHC statuent sur le maintien des fondateurs de R.O, non ? Ou fasse comme Rubin et partent avec fracas ?

  • Salut l'Hérétique, et merci pour le lien.

    Nos avis peuvent diverger sur la question, mais en ce qui me concerne cela ne fait aucun doute : tout dans cette "charte" renvoie à l'extrême droite. C'est la révolution nationale 2.0. Rien d'autre.

    Il suffit de relire certains billets de Roman et René pour finir de s'en persuader.

    On parle de quelqu'un qui ne trouve pas mieux que Barrès parler de liberté...

  • Si je me fis à ce que tu écris l'hérétique, car je ne vais surement pas lire ce que qui se dit dans RO, il semble qu' il y a des gens, allégés récemment du boulet Bush, qui mènent un combat idéologique d'arrière garde sur la comparaison des civilisation et de la supériorité théorisé d'une d'entre elle. rien de ce qui c'est passé cette dernière décennie ne semble avoir eu un effet éducatif sur eux, au contraire il y ont trouvé tous leurs arguments aidé par des violeurs de l'humanité comme Karzai (crée par les amerloques bushiens). Ils se trompent par essence.
    Et sinon en analysant ton propre écrit l'hérétique, je constate ta désapprobation de l'oublie de la Grèce et du monde orthodoxe en général cependant L'humanisme va bien au delà des nations, oubliés soient elles.

  • @ Tarik
    On est absolument d'accord. Pour les nations oubliées, c'était juste pour souligner une incohérence. En réalité, l'humanisme est universel et présent dans toutes les cultures.

    @ Rubin
    Non, tu te trompes, je te l'assure, dès que j'ai plus que 5 minutes, je te pointerai toutes les différences. Ce à quoi ça renvoie, c'est clairement l'idéologie néo-con américaine mais dans une version européenne. Lis le billet de Toréador, il est bien sur la question.

  • J'ai lu le billet de Toréador, qui est d'ailleurs plutôt d'accord avec moi.

    L'idéologie néoconservatrice n'a pas grand chose à voir avec tout cela. Je sais que ce réseau s'en réclame, mais c'est purement cosmétique.

    Derrière ce vernis, il y a dans cette charte, je le répète, tous les éléments de la droite nationale maurrassienne.

    Je manque moi aussi de temps en ce moment, mais je vais m'atteler à rentrer dans les détails très bientôt.

  • Je suis entièrement d'accord avec Rubin, ça n'a rien à voir avec les thèses des neo-cons même si Criticus s'en réclame. C'est une vision européenne d'extrême droite [cf. Jean Hani] mais qui en plus ne tient même pas la route comme tu le démontres parfaitement bien, ici, L'hérétique .
    C'est ce qui m'a fait fuir le LHC et c'est bien pour ces raisons que j'ai insulté Foulon qui utilise la langue du FN, même s'il s'en était défendu alors que ça ne trompe que ceux qui ne veulent pas le voir.

  • Rubin,

    Imagines-tu un seul instant un maurassien appeler à une alliance fraternelle avec Israël ?
    Saluer l'Amérique ?
    Ériger la démocratie en valeur et identité première de l'Occident ?
    Soyons, stp, sérieux deux instants avant de hurler aux loups. En revanche, cela correspond bien aux néo-cons américains (et français).

    Rien à voir avec le vichysme français qui était de surcroît anti-libéral. Désolé, mais tu as vraiment tout faux sur ce coup-là.

  • Aujourd'hui, je risque d'être un peu occupé, mais dès que j'ai suffisamment de temps, je vous ponds un billet pour vous démontrer que ce n'est pas de l'extrême-droite, en tout cas, pas à l'européenne.

  • En tout cas, mes sincères félicitations au réseau LHC qui vient de battre le record du groupement politique le plus hétéroclite détenu jusqu'alors par notre célèbre "gauche plurielle".

  • @ Scheiro et Rubin
    Imaginez-vous un mvt d'extrême-droite revendiquer une Europe forte ?
    Avez-vous un jour entendu Criticus dénoncer Bruxelles ou les bureaucrates ?
    Imaginez-vous un mec d'extrême-droite s'apprêter à voter pour un centriste (Il a récemment annoncé que si c'était à refaire, il voterait pour Bayrou) ?
    La vision européenne de l'extrême-droite n'a rien à voir : c'est juste une fédération de nations sans aucun organe politique commun.

    Enfin :
    «l’État de droit, la démocratie, les libertés intellectuelles, la rationalité critique, la science, une économie fondée sur la propriété privée. »
    c'est d'extrême-droite, ça ?

  • @ Oaz
    C'est clair...Y'a plus qu'à fondre avec l'Échiquier qui est pas mal aussi dans le genre.

  • Les néoconservateurs ne sont pas non plus contre le multi-culturalisme, le "mondialisme" (ce mot a-t-il un sens ?), j'en passe et des meilleurs. Ni pour le repli de l'occident sur lui-même, mais au contraire pour la diffusion universelle de ses "valeurs". C'est rigoureusement le contraire.

    Ils ne rejettent pas l'islam, ni aucune "culture" comme contraire à leurs valeurs, puisqu'ils se sont escrimés à installer la démocratie en Afghanistan et en Irak.

    Ils ne sont pas non plus des tenants de l'ordre moral, puisque la plupart viennent de la gauche.

    On pourrait dire qu'ils sont pour une démocratie souple à l'intérieur mais belliqueuse à l'extérieur ; c'est exactement l'inverse de ce que prône la charte en question.

    L'extrême droite n'est pas toujours caricaturale, loin s'en faut. Mais on a beau me servir des phrases convenues sur l'état de droit, la propriété privée et la xénophobie, je sais reconnaître le thème de la refondation morale et des valeurs piétinées par l'étranger et la corruption quand je le vois.

  • @ au fait, Schero et Rubin, ça ne vous dirait pas, des fois, de rejoindre l'Échiquier ?
    Si vous acceptez, je crée un blog échiquier et un compte twitter, parce que cela commencera à valoir le coup.

  • @ Rubin

    Ahem...tu parles des néoconservateurs américains, là ? la seule chose que je te concède, c'est ce que tu dis sur la démocratie ?

  • Je pense que de toute façon tu n'auras pas de mal à démontrer que cette charte n'est pas à assimiler à telle ou telle doctrine politique, puisque que c'est une vraie salade, faite d'amalgame de toutes sortes et qui n'a pour but que de rassurer les signataire qui se pissent dessus lorsqu'ils se sentent dans l'obligation de lâcher le clavier de leur PC pour aller faire des courses dans leur quartiers. Inutile d'aller chercher plus loin, l'Hérétique. Ils vont rassembler tous les héros du clavier qui ont un niveau bac plus 3 x propédeutiques et imaginer ensemble qu'ils sont les sauveur de notre magnifique civilisation.

  • Merci pour ta proposition, L'Herétique, j'ai beaucoup de respect pour les personnes comme Rubin et toi qui font un excellent travail, toujours bien pensé, bien réfléchi.
    Mais, je préfère naviguer seul, ça me laisse la possibilité de dire n'importe quelle connerie sans mettre mes coéquipiers dans l'embarras. Et puis, j'aime bien cette idée du "seul contre tous", ça me donne l'impression, l'illusion d'être super-balaise.

  • Une excellente analyse l'Hérétique. Contrairement à ce que pense Rubin, il est erroné de les assimiler à des racistes ou des xénophobes ; ils prônent certes un repli sur une culture « occidentale », mais n'établissent pas de hiérarchie entre les races, ni ne rejettent les autres cultures.

    Reste à comprendre en quoi ils estiment que ce repli ou « renouveau » de l'occidentalisme résoudra les problèmes évoqués dans le second paragraphe de leur charte. Je cite : « la haine de soi, la repentance mémorielle, le relativisme culturel impliquant la dévalorisation de l’histoire et de la culture européenne et occidentale, la dénatalité, mais également la crise de l’éducation, de la culture, de la jeunesse d’une manière générale, la crise de la famille, des phénomènes comme le hooliganisme, le consumérisme, la toxicomanie, le communautarisme, les problèmes environnementaux, les bandes, les inégalités sociales, le développement de l’obésité, la perte des valeurs morales ».
    Même si je peux m'accorder sur l'existence de ces problèmes, je vois difficilement en quoi les autres « civilisations » y seraient pour quelque chose, ce sont des purs produits « occidentaux ». À moins qu'il n'appelle à un renouveau du christianisme en perte de vitesse en Occident…

  • Très beau billet, l'hérétique. J'ai aussi trouvé assez troublante cette initiative et aussi un peu.... précieuse, voire prétentieus

  • Très beau billet, l'hérétique. J'ai aussi trouvé assez troublante cette initiative et aussi un peu.... précieuse, voire prétentieuse. Se déclarer "occidentaliste" et à la fois contre l'atlantisme (égalé un peu vite au suivisme), contre l"européisme" (terme utilisé avec prédilection par l'extrême-droite), ne jurer que par notre héritage judéo-chrétien en passant un peu vite sur les Lumières et tout ce que ça nous a coûté, dans le passé, de nous libérer de l'oppression émanant du clergé, ça ne peut que prêter à malentendu, même si je n'assimile pas cette initiative à l'extrême droite.
    Toute cette ambiguïté se retrouve dans leur position vis-à-vis de la Turquie: Criticus soutient que pour adhérer à l'Union européenne (et rester dans l'OTAN), la Turquie doit "s'occidentaliser", concept assez arbitraire et, pire, à connotation religieuse dans la définition même qu'il en fait, alors que pour moi, elle doit adhérer et faire respecter pleinement les droits de l'homme, les principes de l'Etat de droit et tous les Traités et réglementations européennes en vigueur - ce qu'on demande à chaque pays candidat quoi.

  • @ Bob et Pastel

    Je crois en effet qu'il y en a qui se sont emballés sur les blogs de gauche. A vrai dire, Criticus les a bien cherchés aussi...Occidentalis, cela sonne tout de même drôlement facho. Récuser le multiculturalisme , le métissage culturel, en ces termes, forcément, c'est un appel au lynchage...
    Il devrait, d'ailleurs, préciser point par point sa charte pour répondre clairement aux attaques.

  • Très bon billet. Et discussion intéressante avec Rubin et Sheiro. J'espère que celle-ci va prospérer, et je vais sans doute y poser ma petite pierre.

  • Je suis les répercussions de la création de ce réseau depuis hier, et je dois dire, l'Hérétique, que ton billet (ainsi que celui de Toréador, d'ailleurs) est rafraîchissant dans la mesure où il est visiblement écrit par quelqu'un qui pense avec son cerveau et non avec ses hormones.

    Je me sens proche de certaines des prises de position de Criticus, et pas d'autres, mais je trouve que le procès en fascisme et en racisme qui lui est fait par nombre de ses contradicteurs est erroné.

    On peut défendre une identité historique et culturelle occidentale sans pour autant estimer que les autres identités sont nuisibles ou inférieures.

    On peut (ou on devrait pouvoir) dire que les formes radicales de l'islamisme posent problème sans pour autant être un raciste.
    Et le tout à l'avenant.

    Ce n'est pas la première fois que Criticus se fait allumer pour cause de racisme présumé, à chaque fois je me suis penchée sur les billets incriminés sans pour autant trouver matière à condamnation.

    Alors soit j'ai des oeillères idéologiques, et je serais ravie qu'on me démontre mes torts par A + B - je parle ici d'arguments, non de vociférations épidermiques - soit nous avons encore ici une de ces souris qui accouche d'une montagne...phénomène courant dans la blogosphère ;-)

  • Effectivement on ne peut pas porter d'accusations racistes contre Criticus, on sent simplement qu'il se tient sur le fil rouge à force de prôner la supériorité de la civilisation occidentale sur toutes les autres, même s'il ne l'exprime pas aussi clairement. Mais ce n'est pas ça qui me gêne; LOmiG est dans le même ton et ça ne m'empêche pas de dormir non plus.
    Non, ce sont ses méthodes qui me débectent et particulièrement sa mauvaise foi, sa propension à ne pas entendre les critiques négatives, persuadé qu'elles ne sont que le fruit de la jalousie. Mais il a vu sa tronche de cake, ce petit merdeux? En tout cas, il ne tient pas compte des arguments que tu lui opposes et utilise des procédés de défenses qui sont irrecevables, je ne parles même pas du fait qu'il puisse balancer les noms de personnes qui souhaitaient garder l'anonymat, en guise de rétorsion. Et c'est bien ce qui pourrait se produire pour toi aussi, RoseNoire, le jour où tu seras sérieusement en conflit avec lui. Ce type est une balance, ce qui donne une idée de son courage et ce qui explique sa crainte quasi obsessionnelle de voir l'Occident tomber au mains des islamistes. Si cette situation se produisait, je ne voudrais en aucune façon avoir un pote comme Criticus, ce type est déjà prêt à vendre sa mère pour garder la tête du classement Wikio. [non je ne sais pas si L'Hérétique passera ça. Veremos]

  • Excuse-moi Schiero, mais ici aussi dire "il prône la supériorité de la civilisation occidentale, oh il ne le dit pas ouvertement, mais c'est cela qu'il veut dire"...c'est du procès d'intention. Tu le ressens comme ça, fort bien, moi je n'ai pas cette impression.
    Encore une fois je ne partage pas toutes les idées de la charte de RO, mais l'ensemble du schmilblick ressemble quand même fameusement à une chasse aux sorcières.

    Je n'ai pas assisté à l'épisode du outing (à savoir citer les noms des gens), mais je peux te garantir que si je me faisais traiter de facho, de nazie, d'héritière de Vichy, de personne affichant des logos ayant l'air de croix de fer ou de croix gammées...eh bien les auteurs s'en prendraient plein la poire en retour. On n'est pas obligé de se laisser insulter sans riposter, et à accusations sales, riposte sale. Au risque de te décevoir, ce type de raisonnement ne me pose aucun problème moral.

    Donc voilà, je me retrouve à défendre un blogueur avec qui je n'ai finalement pas énormément d'affinités (la pornographie, signe de déclin des civilisation, ha ha!). Mais c'est plus fort que moi, entre le renard et la meute de chiens courants qui lui courent derrière, mon choix a toujours été très vite fait. Un bon vieux fusil à pompe pour les chiens courants.

    Et je le répète, tout ce truc a une odeur de procès de Moscou.
    Si l'avenir me donne tort je ferai mon mea culpa, mais d'où je regarde je ne vois pas plus de racisme et de fascisme que de beurre au ...enfin bref.

  • Hummm, des "baffes" qui se perdent de tous cotés.
    La rose,je regrette votre disparition de la toile, heureuse de vous lire ici.

  • Oui, RoseNoire, sauf que Criticus a volé au secours de Foulon, alors que le Foulon en question avait tenus des propos clairement xénophobes, à la limite du racisme, ce que Rubin avait bien noté - il y avait consacré un billet - ainsi que d'autres membres du LHC et des Kiwis aussi.

    Bien entendu, je ne participerai en aucun cas à le curée, mais si ce petit merdeux se fait légèrement molester, ce n'est pas moi qui prendra se défense. Ton instinct maternelle te perdras, RoseNoire ;-)

  • L'alliance avec Israël et les États Unis est une alliance de circonstance, l'ennemi de mon ennemi est le mien.
    Ces types peuvent très bien se retourner contre les juifs sans aucun problème.

  • @Scheiro
    Ben, il se fait molester il assume ! Mais on le laisse parler, on " l'encadre" au besoin, il est jeune.

  • Le G20 de Londres a consacré l'avènement d'un monde multipolaire. On en parle depuis 20 ans ou plus, mais là nous y sommes nous ne reviendrons plus en arrière. Nous avons la chance d'avoir un Président des Etats-Unis visionnaire, issu lui-même d'un brassage culturel tout en symbolisant à lui seul le triomphe des principes fondateurs de la démocratie américaine, qui sont aussi les nôtres. Ce Président veut un allié fort et uni en Europe, non pas une Europe asservie et divisée. Et il reconnait l'importance de la Turquie pour le projet universel d'un rapprochement entre des civilisations qui se respectent tout en respectant les valeurs universelles de la charte des droits de l'homme. Cette initiative d'une "renovatio occidentalis" est dans ce contexte un contretemps pathétique.

  • Tu as sûrement raison, RoseNoire; je viens de relire la fumeuse charte du Renovatio Accidentalos on dirait une lettre au père Noël. Il serait temps que l'Etat français remette en vigueur le service militaire obligatoire ou un truc dans ce genre... quelque chose qui leur feraient voir un peu de 'paysage', car c'est la déconfiture totale chez les chérubins de 25 ans gavés de TV, de Playstation et de Dailymotion.

  • @Pastel,
    Je ne répondrai pas à vos provocations, vous étiez en accord avec les décisions prises pour l'OTAN du gouvernement, et bien antérieures, mieux que je ne cite pas de noms heing? vous savez fort bien ou je me situe et en désaccord complet à ce sujet, mais il faut bien faire avec à présent.
    Bonne soirée

  • à Martine: c'est quoi cette attaque impromptue? Quelles provocations? Oui je suis en accord avec le retour de la France dans le seul Comité militaire de l'OTAN dont elle ne faisait pas partie. Je suis pour une Europe forte, partenaire étroit mais d'égal à égal des Etats-Unis, ouverte au dialogue et au rapprochement avec d'autres cultures tout en restant fidèle à ses valeurs. Mais il ne s'agit pas de se recroqueviller dans une défense frileuse de nos traditions judéo-chrétiennes qui de surcroît ferait abstraction des affres du passé. Vous m'avez compris?

  • @César Borgia

    Tu vois, tu fais ton gauchiste maintenant ;-)

  • @ Claudio
    Ben non, je ne fais pas mon gauchiste, faut pas pousser non plus. C'est juste que je ne suis vraiment pas en accord avec l'Occidentalisme.
    @ Rose Noire
    l'outing, c'est la seule chose de grave que je lui reproche dans cette histoire. Pour le reste, je ne suis évidemment pas d'accord avec lui, je me doute qu'il va attirer plein de fachos, mais son propos ne l'est pas et il ne l'est pas non plus. En revanche, je me demande bien comment il va gérer l'arrivée massive de fachos sur son réseau.

  • Grrrr, je me suis suffisamment agacée et énervée et expliquée cet été à propos des dangers que représente le terme occident, je ne vais pas revenir sur ce sujet! Radoter pas mon 'truc'.
    Europe d'égal à égal avec les US...J'adooore les "utopistes"!!

  • @ L'Hérétique

    Je te remercie pour cette critique mesurée.

    « peut-être serait-il bon d'élargir le comité directeur du réseau LHC afin d'en assurer une représentativité meilleure. »

    Rubin laissant une place, nous allons devoir le remplacer. Tu peux te porter candidat...

  • Le Monde Entier est un cactus.
    Et moi ..et moi.. et moi..!!

  • @Pastel:
    "Ce Président veut un allié fort et uni en Europe, non pas une Europe asservie et divisée": c'est un postulat d'intention. Je ne vois pas comment une UE forte économiquement et politiquement ne serait pas une rivale pour les intérêts des USA. Or le devoir d'Obama est d'être généreux, certes, mais aussi lucide sur les intérêts du pays qu'il dirige. Enfin, croit-il.

    "Et il reconnait l'importance de la Turquie pour le projet universel d'un rapprochement entre des civilisations qui se respectent tout en respectant les valeurs universelles de la charte des droits de l'homme" : Embrassons-nous, Folleville! Nous voyons tous les jours combien nous sommes respectés par ceux dont d'aucuns chantent tous les jours le haut degré de fraternité et de spiritualité!
    Le métier de l'Occident semble être le respect des autres civilisations, fort bien. Mais n'est-il pas en droit d'attendre la réciproque? Or vous savez très bien que ce n'est pas le cas. L'Occident croûle sous les mises en demeure de repentance, les réparations de toutes sortes à l'extérieur comme à l'intérieur.

    Pensez-vous sincèrement que la Turquie entrant dans l'UE règlerait ses problèmes avec ses intégristes islamistes? Elle viendrait renforcer les appétits prosélythes de ceux qui sont déja dans la place. Et ne me rétorquez pas que je confonds Islam et intégrisme. Je sais ce qui se passe dans les banlieues.

    "Je suis pour une Europe forte, partenaire étroit mais d'égal à égal des Etats-Unis, ouverte au dialogue et au rapprochement avec d'autres cultures tout en restant fidèle à ses valeurs" : moi aussi, et je pense que la Turquie ne serait pas un renfort, mais un apport que nous aurions toutes les peines à intégrer. Il nous suffit de Mayotte (sans vouloir comparer^^). Plus les pays balkaniques qui arrivent en poissons pilotes de la Turquie. Tous vont affaiblir l'Europe. Souvenons-nous de la prise de position des USA dans le conflit des Balkans. Ils vont dans le même sens d'un soutien à ce qui affaiblit l'UE. Alors partenariat avec les Etats-Unis, oui, mais sur des bases qui sont les nôtres et non importées.

  • @Chui Kalm: oui^^
    Vous connaissez les vertus de l'aloe vera non modifié ! ça calme :)

  • @Marine,

    J'avais l'impression que l'on parlait d'Histoire (l'empire d'"Occident" et peut-être les croisades, la Pax Romana...pardon América).

    Parler de l'UE fait du bien. Effectivement Les Pays ne sont pas des bisounours et les meilleurs rapports ne viennent pas avec la gentillesse à priori mais quand l'indépendance a le moins d'ambiguité possible (ici les USA et UE) et que chacun défend ses intérêts d'abord pour arriver à un accord. Si gentillesse il y a, c'est de bien respecter les règles établies.

    Voilà pourquoi être leader et gentil n'est intéressant que pour le leader qui bien sûr n'est pas toujours gentil (cela n'est jamais arrivé dans l'histoire un pays, être uniformément gentil).

    Voilà dis-je doctement, mais j'arrête parce que j'ai l'impression que Pastel va me gourmander.

    Cela a l'air compliqué l'aloe vera non modifié. Il faudrait d'abord que je prenne moins de café !

  • Serai curieuse de savoir ce qui se passe dans les banlieues.

  • @Criticus : C'est d'un pathétique...

  • @ Criticus
    Merci pour ta proposition, mais je pars aussi. Pas pour les mêmes raisons que Rubin, je ne remets pas fondamentalement en cause ton projet (bien que je n'y adhère pas) mais parce que, comme je le craignais, il devient un nid d'identitaires.
    C'est vraiment dommage. J'aimais bien LHC.

  • Très bon billet, que je découvre seulement maintenant...Désolé de ne pas pouvoir rebondir sur tous les commentaires passionnants.

    Juste pour préciser certaines choses : on peut vouloir affirmer une identité occidentale, avec un certain nombre de valeurs (qui sont rappelées dans la charte de Roman), sans pour autant dire qu'il y a une supériorité de cette culture. ça ne veut rien dire une "supériorité" d'une culture, à part en terme de survie.

    Par ailleurs, et je pense que ceux qui lisent mon blog le savent très bien, vous savez que je suis effectivement libéral, plutôt libertarien sur le fond d'ailleurs.

    Tout le problème d'un libéral est de définir comment aller de la réalité du monde tel qu'il est vers le monde "idéal" libéral, c'est à dire une société ouverte, tolérante, où les droits de chaque individu sont respectés.
    Si vous connaissez déjà le moyen de faire cela, merci de m'en faire profiter. Je cherche sur mon blog simplement à livrer mes réflexions, telles qu'elles sont, en toute honnêteté.

    Que ce soit pour réformer notre administration monstrueusement développée, et notre règlementation étouffante, ou que ce soit pour lutter contre ceux qui veulent sapper les fondements libéraux de notre société, il faut bien se poser 5 minutes et réfléchir aux moyens de le faire.

    Comment réformer l'université sans avoir tout le monde dans la rue ? Comment libéraliser l'école, sans créer d'injustices, mais au contraire en clarifiant les choses, en les simplifiant et en rendant la situation des plus démunis plus vivables ? Voilà les questions du libéral que je suis.

    Comment lutter contre les communautarismes, s'ils se trouvent être des mouvements visant à instaurer d'autres règles que nos règles libérales, d'état de droit, et de liberté ? Comment protéger les jeunes filles dans les banlieues qui portent le voile de force, sous la pression de leur famille ou des imams ? Voilà les questions que se pose le libéral que je suis.

    Vous pouvez associer cela à du racisme, à de l'extrêmisme ; désolé, mais je sais ce que je pense, et je sais quelles sont mes valeurs.

    Alors, L'hérétique, quand tu écris : "Peut-être est-il aussi pollué par le choc des civilisations qui sous-tend sa réflexion sur l'Islam. Ce choc-là n'a rien ni de libéral, ni d'humaniste."

    ça me fait réagir : je ne suis pas "pollué" par le choc des civilisations; contrairement à d'autres, j'ai lu Huntington. Dès l'introduction de son livre il parle du choc des civilisations pour expliquer que c'est un phénomène qu'il voit se profiler, et qu'il faut à tout prix éviter. Je suis exactement dans cette logique. Je ne cherche pas à stigmatiser, ou à opposer. Mais je pense que la plus grande erreur que l'on puisse faire serait de renier les valeurs fondamentales de notre société, pour acheter une mauvaise paix - sociale ou diplomatique - et refuser d'affronter ces problèmes réels. Le politique de l'autruche est une erreur.

    Les éléments mis en avant dans la charte de Renovation Occidentalis sont peut-être insuffisants, à discuter, à remanier. Certainement : comment en serait-il autrement, puisque c'est une charte orientée vers l'action politique concrète.
    Est-ce que cela est critiquable ?

    Pour finir sur mon libéralisme, L'hérétique, autant je suis convaincu que l'idéologie libéral (telle que décrite par Salin) est un idéal souhaitable et à garder constamment en tête, autant je ne peux pas me résoudre à fonctionner dans l'action sur un mode de "conviction" faisant référence à un idéal. Pas uniquement en tout cas.

    Comme tout le monde, je rêve d'une société où une femme qui met le voile a l'entière liberté de le faire, sans que personne ne puisse trouver à y redire. Le problème, c'est que le voile a été depuis longtemps instrumentalisé par des extrémistes. Faut-il les laisser faire, au nom de nos principes libéraux ? Est-ce la liberté de vivre sans voile pour les femmes que nous défendons, ou la liberté pour certains d'oppresser et de contraindre les autres, sous couvert de religion ?

    Voilà les question qui se posent à moi. Je vous envie si vous avez toutes les réponses; Moi non.

Les commentaires sont fermés.