Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La liberté est une femme ! | Page d'accueil | L'investissement socialement responsable »

jeudi, 02 avril 2009

Partageons-nous son avis ou ses âneries ?

Nicolas s'est lancé récemment dans des considérations quelque peu inconsidérées sur le réseau LHC. Il s'est à mon avis juste trompé de blog de publication. Notamment, l'appartenance à la droite n'est pas ce qui définit le réseau LHC, même si je lui concède qu'il penche sans doute plus de ce côté-là que du côté gauche. Il n'en reste pas moins qu'on est quelques uns à avoir voté Royal au second tour, dans le tas, et même, parfois, à avoir voté socialiste aux législatives (horresco referens) et que pas mal d'autres se sont abstenus.

Si certains sont plus libéraux que d'autres, je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque part la suppression de la sécurité sociale ni de l'impôt sur le revenu (aucun état au monde ne le fait d'ailleurs). Quant au code du travail, il en faut bien un pour pouvoir établir des contrats.

Pour le reste, Nicolas décortique la charte du réseau, ignorant ostensiblement qu'il y a la lettre et l'esprit de la lettre. C'est d'ailleurs tout ce qui caractérise un esprit libre, critique et humaniste que de pouvoir établir cette nécessaire dichotomie.

En ce qui concerne l'Islam, ce n'est pas parce que LOmiG et Criticus écrivent des billets radicalement critiques sur cette religion que tout le réseau LHC adhère forcément à cette critique (je me suis déjà assez largement exprimé à ce sujet sur mon blog).

Quoi qu'en dise Nicolas, peut-être est-il inquiet de voir un autre réseau que les leftblogs venir concurrencer ces derniers au classement wikio ? Il est vrai qu'il se fait une opinion du réseau LHC sur la foi de ses blogs les mieux classés (Criticus, LOmiG) et pas sur ce qu'on y trouve vraiment. Mais s'il venait de temps à autre me visiter, ou encore Polluxe ou Humeurs de vache (il connaît déjà Rubin) il verrait que le libéralisme se décline sous des formes diverses dans le réseau LHC. Et au fait, si libéral cela veut dire "à droite", Nicolas estime-t-il que Delanoë au PS, qui revendique cette étiquette, est à droite ?

Ah, et puis une hypocrisie : Nicolas se moque du comité directeur de LHC qui établit adhésions et radiations. Peut-il m'expliquer comment se fait l'adjonction d'un nouveau blog au réseau Left-Blogs ? une grande délibération collective ou...un seul individu qui prend la décision discrétionnairement ?...Paille, poutre et tout ça et tout ça...hein ?

Allez, tends la joue droite, mon fils, pour l'autre baffe, maintenant ;-)

 

13:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : libéralisme, gauche, droite |  Facebook | | |

Commentaires

Parfait. Attendons sa réponse à présent...

Écrit par : Criticus | jeudi, 02 avril 2009

Bonne question.

Je me pose la même sur Blog vigilant.

On pourrait créer un network du même type ?

Écrit par : Disparitus | jeudi, 02 avril 2009

Pour les left_blogs, ça n'a pas grand chose à voir, au contraire : on se revendique de gauche.

Par ailleurs, on ne va pas chercher les gens pour qu'ils en fassent partie, on attend qu'ils demandent ou que ça se fasse par copinage.

On fait effectivement un débat suivi d'un vote de TOUS les membres.

Pour ce qui concerne les vigilants, c'est différent : ce n'est plus maintenu et, au départ, c'était l'initiative d'une seule personne qui a monté le portail. Ensuite, "on" (je n'étais pas vraiment dedans) a eu l'idée de rechercher un logo (je crois que c'est o16o de pire-racaille qui a proposé celui-là). Par contre, chez les lb, on n'a pas de logo.

Pour ce qui concerne le fond du dossier, il ne faut pas prendre le sujet à l'envers, comme je l'explique dans mon dernier billet : ce n'est pas mon billet qui est inconsidéré, mais l'importance qu'il a prise !

"Quoi qu'en dise Nicolas, peut-être est-il inquiet de voir un autre réseau que les leftblogs venir concurrencer ces derniers au classement wikio ?"

Non. Rien à cirer. Vraiment. En outre, ce n'est pas l'appartenance à un réseau qui fait le classement. Les leftblogs "historiques" ont monté au Wikio avant la création des LB !

Écrit par : Nicolas J | jeudi, 02 avril 2009

Eh je suis bien classé moi aussi ! Enfin, jusqu'à demain, LOL.

Et toi aussi, tu es LHC et très bien classé. Nicolas a tapé sur Lomig et Roman simplement parce qu'ils représentent à ses yeux deux stéréotypes ennemis : le libéral pur et dur d'un côté, et le néocon de l'autre.

Écrit par : Rubin | jeudi, 02 avril 2009

Rubin,

Je n'ai tapé sur personne ! (bordel !), j'ai juste fait un billet moqueur.

Faudrait voir à avoir un peu de "second degré" et arrêter de vous sentir piquer à vif parce que le number one du bazar vous asticote un peu...

J'ai critiqué :
- le libéralisme,
- les gens qui ne se positionnent ni à droite ni à gauche,
- quelques bricoles.

J'ai sous-entendu une critique sur Lomig avec ses billets à répétition sur l'Islam qui, a mes yeux, discréditent complètement son blog.

Enfin, je lis très peu de LHC sauf depuis que vous avez mis en place le machin sous Twitter (c'est comme ça que je suis tombé sur le présent billet).

Je me répète : je n'ai tapé sur personne (et surtout pas sur Roman, je ne connais presque pas son blog...).

Si à chaque fois que je fais un billet pour "taper" sur les libéraux vous faites un billet pour me reprendre, je ne suis pas près de perdre ma place au classement Miko.

Écrit par : Nicolas J | jeudi, 02 avril 2009

Est ce la peine de remettre de l'essence sur les braises finissantes d'un puéril incendie de weekend ?

Plus ça va avec le temps, plus l'idée de réseaux qui s'engueulent tous entre eux me fatigue (et m'attriste) au plus haut point...

Pour autant, tu as raison sur un point : tout le monde dans le réseau (comme dans tous les groupes j'espère) ne partage pas l'intégralité des opinions, et n'a pas le même avis sur tout. Comme dit qui tu sais, Hérétique : "quand on pense tous la même chose, plus personne ne pense plus rien".

Pour autant, il n'est pas honteux d'être de droite. Au départ, je pensais que la critique du billet de Nicolas venait là dessus (et je lui ai répondu sur mon blog : non je n'ai pas honte d'être de droite). Je m'étais trompé d'approche : Nicolas reproche à des gens de droite de ne pas vouloir s'afficher à droite, où ils sont.
D'un certain coté je suis assez d'accord avec lui : on n'a pas à avoir honte de ses opinions (passées ou présentes), ni de sa position sur l'échiquier politique.

Mais sur la forme... Non Hérétique, j'aime pas cette discussion qui va partir en blog war. (enfin, j'aime pas mais je participe : comme quoi... ^___^)

Bonne fin d'aprèsmidi :)

Écrit par : Falconhill | jeudi, 02 avril 2009

Nicolas,

A mes yeux, tes billets à répétition sur la comète discréditent complètement ton blog

Écrit par : Grodem | jeudi, 02 avril 2009

Grodem,

Mon blog n'a pas à être créditer pour un débit de boisson.

Écrit par : Nicolas J | jeudi, 02 avril 2009

Les garcons, je sais bien que c'est le printemps avec tout ce que cela peut sous entendre, mais tout de meme, ne pourriez-vous dialoguer ensemble simplement hors compétiton audimat, dans le respect mutuel de la différence de l'autre, l'accepter tel qu'il est pour faire avancer un peu le schmilblik ? Respecter le petit aussi, lui donner un coup de pouce? Ou est-ce trop 'révolutionnaire' pour vous?
Vous me faites penser aux antilles et ses combats de coqs (oups désolée pour l'image, ok je sors très vite...)

Pas étonnant que nous ayons un NS!!

Écrit par : Martine | jeudi, 02 avril 2009

Pareil que FalconHill je trouve ces disputes fatigantes.

Sinon sur le fond c'est vrai que LHC, à mesure des différents recrutements, est majoritairement coté droite libérale. Ce qui n'était pas le cas au début et ce qui n'est pas mon cas, je serais plutôt Modem tendance laïque ou centre-gauche tendance chevénementiste ou social-démocrate tendance femme :-)
Je sais que l'on n'est pas d'accord sur la place de l'Etat, les impôts, les fonctionnaires... mais les conversations sont toujours restées courtoises, ce qui est essentiel.

"J'ai sous-entendu une critique sur Lomig avec ses billets à répétition sur l'Islam qui, a mes yeux, discréditent complètement son blog." dit Nicolas.
Humm et les billet à répétition sur Sarkozy ou le pape ou les femmes ça ne discrédite aucun blog ?

Pour finir je dirais que quand on se lance dans la moquerie en ayant en ligne de mire des personnes précises, on génère des vexations et des malentendus, qui génèrent à leur tour d'autres attaques et vexations...
Donc le mieux c'est d'éviter. Parce qu'après il faut dépenser beaucoup d'énergie pour dire "c'est pas vrai, j'ai pas dit ça, je ne voulais pas dire ça, c'était juste ça, c'était pas si important etc". Or ça l'est important puisque cela déclenche autant de buzz.

J'ai une astuce pour éviter cela : je me demande toujours si ce que je réponds en commentaire par ex. je pourrais le dire à la personne en face.
Allez hop ! Tous devant une bière à la prochaine RDB :-)

Écrit par : polluxe | jeudi, 02 avril 2009

Il n'a pas tort, ça m'a fait sourire son billet et il y a des nuls dans vos 32 mémères, mais moi contrairement à lui je donne un nom : sinistrus.
Toute cette mousse que vous faites les uns envers les autres, ça devient lassant pour les lecteurs (non blogueurs et blogueurs comme moi). Tu critiques Hypos mais tu fais souvent pareil.

Écrit par : LCDM | vendredi, 03 avril 2009

@ lcdm
Moi, je critique hypos ? où ça ? Et à quel sujet ? Et quel rapport avec le billet ?
Ensuite, arrête, stp, de parler de mousse. Ce genre d'articles n'est que peu lu, car il est quasiment interne.
Enfin, il s'agit de rétablir la vérité. L'origine de LHC n'est pas de regrouper des blogs de droite.

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 03 avril 2009

C'est pas à l'ancien grognard qu'on apprend à grogner : ce billet sert à ce que les blogueurs en parlent, comme a fait Nicomachin. Peut-être peu lu mais il sera repris.
Quand au fait que tu (ou "vous") ne te rappelle(z)plus vos écrits, je songe notamment à la "femelle bisounours" ou aux commentaires laissés sur son blog.
Vous ne vous entendez pas parce que vous vous ressemblez : même égo, même volonté de s'intéresser aux mammouths pour qu'ils parlent de vous. Même talent aussi.
Je t'aime bien, désolé de te le dire mais je ne suis pas le seul à le penser, comme d'hab. Mais le seul à le dire, comme d'hab aussi. :-)

Écrit par : LCDM | vendredi, 03 avril 2009

L'hérétique se met aussi à ré-écrire l'Histoire? Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude au Modem.

Écrit par : Winston | vendredi, 03 avril 2009

Twitter...Qui??
La liberté implique de ne pas se laisser enfermer dans un système, sous peine d'etre controlé et muselé.
Juste équilibre dans le choix des services, diversifier.

Écrit par : Martine | vendredi, 03 avril 2009

@ LCDM
Complètement faux : tu sais bien qu'il ne sera pas repris. Par qui ? D'autant que j'arrive après la bataille, la plupart des billets sur la question ayant déjà été publiés. En outre, si tu connais un peu le site de Nicolas, tu dois savoir que ce n'est pas un naïf : il n'a aucune raison de faire de la publicité à un tel billet. Tu as tout faux là-dessus. Je fais le lien vers son billet d'origine pour que les lecteurs comprennent de quoi je parle, c'est tout.
C'est très tendance de cartonner le libéralisme, à l'heure actuelle, et comme tu ne l'ignores pas, je suis porté à régulièrement ramer à contre-courant.
(aujourd'hui, c'est "tu").
Ah et dernier point : je n'en ai rien à f... que les mammouths parlent de moi. Ce que cela m'apporte en lecteurs, c'est totalement marginal au regard de google et de google actualités. Ce n'est même pas 1%, si tu veux le savoir. Alors il faut aussi cesser de délirer là-dessus. En un an, j'ai du faire 3 liens sur PMA, et encore. En règle générale, je ne rentre pas dans les querelles de la Toile. Là, j'ai simplement réagi, sans méchanceté, d'ailleurs, parce que je fais partie du réseau LHC.
Bref, tu me fais un authentique procès d'intention.
Quant aux femelles bisounours, tu sors la citation de son contexte, tu le sais bien :
http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/04/05/ecologie-des-bisounours.html

Au fait, cite-moi exactement les mammouths dont tu parles et avec lesquels j'échangerais exclusivement ?

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 03 avril 2009

@ Winston
Ah ? Et...qu'est-ce que j'ai réécrit exactement ?

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 03 avril 2009

Merci je vais écrire bientôt un billet. Je vais tenter une expérience peut-être inédite.

Écrit par : LCDM | vendredi, 03 avril 2009

Bououh...Consternant
Ca promet...
Mon crapaud, l'hérétique peut ne pas paraitre sympa, mais il ne muselle pas lui!!
Certaines "bisounours"...@@@@!!!
Twitter est un jouet Heaven microsoft, point besoin de faire un dessin, je suppose...
Le pluralisme serait souhaitable et meme fortement recommandé !

Écrit par : Martine | vendredi, 03 avril 2009

@ Crapouillot
Je voulais aussi te dire que je suis sensible à tes reproches parce que tu me connais un peu plus que les autres. Tu sais aussi qu'une partie de la blogo Modem ne peut tout simplement pas me voir en peinture. Je n'ai jamais figuré dans leur blogroll et je ne leur dois rien. Quand ils viennent me voir, c'est par fascination morbide ou alors ils lisent comme on regarde quelque chose de sale dont on ne parviendrait plus à détacher son regard. Ils ne supportent pas mes appels à la loyauté, ils ne supportent pas l'homme de droite que je suis, ils ne supportent pas non plus les moqueries et n'ont pas hésité, pour les pires d'entre eux, à verser dans l'attaque personnelle (c'est à dire à viser l'individu plutôt que le blogueur), ce que moi, en revanche, par éthique personnelle, je n'ai jamais fait.
Je n'ai jamais non plus spécialement sympathisé avec les blogs de gauche. Vu mes critiques contre la gauche, cela ne risquait pas. J'ai eu parfois avec certains d'entre eux des convergences, mais rarement, et je ne leur dois rien non plus. Au sein de LHC nous avons aussi des divergences et nous les faisons connaître assez facilement.
Bref, je ne suis pas dans le trip que tu me reproches.

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 03 avril 2009

@LCDM

C'est vrai, peut-être pas à la manière dont vous le dites, il y a bien l'influence importante des classements à soigner. Du moins c'est ce que je ressens. Mais à partir du moment où il y a une VRAIE LIBERTE D'ECRITURE, ET UNE VRAIE PLURALITE (comme dit déjà dans cette page), n'est-ce pas de bonne guerre ?

(Plus que le "talent", n'est-ce la vraie "passion" pour la liberté d'expression qui importe ?).

@L'Hérétique

Pourquoi parler si souvent de Gauche et surtout Droite, quelque fois cela ressemble quand même à de la pub...

Cela est d'autant plus étonnant que c'est le gros piège grossier classique, avec les 2 pôles classiques qui sont pourtant très faussement représentatifs (c'est du moins mon avis).

Écrit par : Chui Kalm | vendredi, 03 avril 2009

@Chui Kalm,
Occupez vous davantage de votre blog,
Heaven vous aussi, je crois...

Écrit par : BBang | vendredi, 03 avril 2009

@BBang,
Je n'ai pas de blog. occupez vous d'avantage, je vous prie, de ce qui vous regarde.

Écrit par : Chui Kalm | samedi, 04 avril 2009

@Chui Kalm,
Je ne fais que ca...!!

Écrit par : BBang | samedi, 04 avril 2009

Alors it's all right ...!!

Écrit par : Chui Kalm | samedi, 04 avril 2009

Les commentaires sont fermés.