Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bûcher des vanités, sagesse MoDem, sagesse de C.Ginisty

Splendeurs et misères de la blogosphère

Au temps des Grecs et des Romains, à l'heure où brillaient les maîtres de rhétorique et les génies de l'art oratoire, il était un lieu commun d'effectuer nombre d'exercices rhétoriques variés. L'éloge n'était pas le plus simple d'entre eux, tant il fallait éviter le piège de la vile flagornerie. On appelait logographes ces hommes ces hommes connus de leurs contemporains mais fameusement anonymes de nos jours qui composaient de tels discours. Suis-je un logographe moderne ? Même pas : je ne suis pas connu de mon vivant.

Il en va ainsi de nos blogs, nous nous livrons à des exercices de style répétés jusqu'à l'écoeurement, et nos écrits ne franchiront sans doute jamais ne serait-ce que le seuil de la célébrité immédiate. La France m'intéresse en particulier puisqu'elle occupe le premier rang dans le monde par le nombre de blogs.

On moque souvent le coq, l'animal emblématique de la France, en raison de sa propension à chanter les deux ergots dressés sur son tas de fumier. Cette saillie me semble souvent correspondre assez bien à ce que sont nos blogs, particulièrement nos blogs politiques.

Autant de petits roitelets maîtres en leur blog dont les ego surdimensionnés clament à qui leur désarroi, à qui leur rage, à qui leur gloriole, s'évertuant à caqueter et à s'ébourrifer pour paraître plus gros. Menaçant, s'affrontant, se raccommodant, commentant l'actualité sans la faire, ils sont comme la grenouille des fables d'Ésope et de Jean de la Fontaine, enflant jusqu'à l'envie. Nietzsche a écrit dans le Gai-Savoir «ne t'enfle pas autrement ; la moindre piqûre te fera crever». Aujourd'hui, on parlerait d'exploser en vol...

Symptômatique de ces querelles est la bataille des roitelets et de leurs vassaux à coups de ligues (réseaux divers et variés) pour l'influence. Elle prend le visage de classements (le plus célèbre est celui de wikio), de citations dans la presse, d'invitations à des rendez-vous prestigieux, et, enfin, de citations chez les roitelets les plus «influents», en somme tout ce qui peut satisfaire les assoifés de reconnaissance sociale que sont les blogueurs.

Vanitas Vanitatum et omnia Vanitas disait l'Écclésiaste...

Pourtant, tous les individus ne cèdent pas à l'orgueil, comme le fit naguère un certain Sha'itan...Certains échappent à la spirale infernale et mordante des vanités.  On le sait, le MoDem vient tout récemment de mettre en ligne deux grandes plate-formes destinées au grand public mais aussi à ses adhérents et sympathisants. La première, lesdemocrates.fr est essentiellement informative, et a été conçue par Nicolas Voisin, la seconde, forumdemocrate.fr, réalisée par une équipe que Christophe Ginisty a coordonnée, a une portée nettement plus programmatique et est davantage pensée comme un outil de travail (wiki,groupes, agenda,forum, bureau virtuel,messagerie instantanée).

J'ai été frappé de la manière dont plusieurs blogueurs et internautes ont vu dans ces projets pourtant complémentaires une lutte d'influence entre Christophe Ginisty et Nicolas Voisin. Comme si la soif de pouvoir et de reconnaissance était un horizon indépassable.

C'est vrai, le MoDem a propulsé deux groupes de travail sur un projet aux objectifs proches, mais, doit-on lui reprocher de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ?

J'ai d'ailleurs un petit scoop à propos de la conception des trois plate-formes qui viennent de s'ouvrir (car le blog participatif du projet Europe du MoDem, leseuropens.fr, devrait entrer en service aujourd'hui).

Le blog Europe doit beaucoup à la manière dont Marielle de Sarnez se représente la blogosphère, internet, ainsi que leur fonctionnement. Le forum démocrate de Christophe Ginisty correspond plutôt à l'usage d'Internet dont François Bayrou se fait une représentation (il avait insisté tout particulièrement sur le wiki, à l'origine). lesdemocrates.fr sont, quant à eux, probablement une synthèse de vues diverses (je n'ai pas été directement dans le secret pour cette dernière plate-forme, alors que j'ai été consulté pour les deux premières, mais j'avais donné quelques avis à propos de la communication du MoDem sur la Toile).

Je voudrais saluer l'élégance et la tempérance avec lesquelles Christophe Ginisty a accueilli la mise en avant de la plate-forme de Nicolas Voisin. Comme une membre de son groupe, déçue de ne pas voir retenus une partie de leurs propositions, s'indignait en privé d'apprendre par la presse la venue de la plate-forme de N.Voisin, C.Ginisty a très simplement répondu que c'était compliqué mais que c'était la vie.

Pas de jalousie, pas de cris d'orfraie, pas de menaces de tout quitter, pas d'invectives contre le MoDem et ses dirigeants, contre leur «duplicité» mais des considérations tranquilles sur le cours des fleuves qui n'est pas toujours tranquille, à la manière d'un Sénèque dans son De vita beata. Pas de surdimensionnement de l'égo chez Christophe Ginisty, juste le sentiment du devoir accompli.

C'est cela à mon sens, la vraie générosité, le vrai sens d'un engagement ; donner pour donner, et non criaillier pour faire valoir son point de vue à coups de ratiocinnations sans fin, comme on a pu le voir pendant les élections municipales ou lors de la conception du règlement intérieur du MoDem.

Il en va de même, à mon sens, quand on participe à un groupe de réflexion. C'est même là un point de méthode essentiel. Il ne s'agit pas mettre en avant des idées à tout prix, mais de mener un travail d'analyse et de synthèse, et de faire des propositions en admettant qu'elles puissent pas être reprises. Les meilleurs groupes d'experts ne travaillent pas autrement et le bénévolat ne saurait être un prétexte à la modification de telles règles de fonctionnement.

Je le dis souvent en plagiant partiellement Zarathoustra (celui de Nietzsche), je ne souhaite pas être le surhomme mais simplement une petite pierre du pont qui y mène...

Commentaires

  • Bravo aux deux, surtout !

    Au delà des histoires d'influence, d'ego, ou autres, je viens de découvrir les deux projets... et j'en suis absolument ravi.

    Tout cela me semble aller dans une direction fort interessante.

    ... et je parierai bien une cahouète que les outils mis en place doivent rendre vert de rage le monsieur Internet de l'UMP, j'ai nommé l'innénarable Lefebvre.

  • J'avoue que cette diversité me plait, n'est-ce pas ce que nous défendons au Modem? Une magnifique illustration, j'adore!

  • Je suis vraiment largué : qui est Nicolas Voisin ?

  • @ LCDM
    nuesblog ! Tu ne connais pas ?!

  • voilà un beau billet qui replace les choses dans leur contexte et chacun dans leur élément.

  • Jamais entendu parler... Je suis dans ma bulle et je sors pas de mon netvibes

  • Bon, alors, je m'en vais méditer... La blogosphère est un de ces lieux où l'artifice surpasse l'être. On se perd, on n'a plus le sens des réalités.

    On se prend pour ce que l'on n'est pas, on pousse nos coup de gueule, on claque les portes... Mais on ne fait que du bruit virtuel !

    Je vais me montrer un peu provoquant, mais en dehors de la blogosphère et du MoDem parisien, qui connait Quitterie Delmas ?

    Je me suis rendu compte de cette perversion de la blogosphère récemment, lorsque je me suis ému du départ de Quitterie du Modem et que les gens ne savaient me répondre que des "mais c'est qui elle ?"

    Cette perversion, elle est simple : on pense que la blogosphère est un lieu important. Pourtant, si elle est un moyen d'influence, d'expression, elle n'est que la représentation d'une partie infime de la population...

    Le commentaire du CDM est flagrant de vérité et particulièrement révélateur....

    Pour finir, bravo aux créateurs des outils internet du Modem qui, comme je l'ai dis dans un de mes articles, se trouve à la pointe sur le web !

  • Oui les deux plateformes sont complémentaires. Je salut la qualité du média social les démocrates. Ces deux projets montrent vraiment que le MoDem est le parti le plus dynamique concernant les nouvelles technologies.

    A noter que les deux logiciels sont à 100% libre !

  • Bon billet, mais n'exagérons rien: "Les meilleurs groupes d'experts ne travaillent pas autrement" eeeeuuuuuuhhhhh (not in my lifetime)

    En tout cas bravo à tous ceux qui auront mis la main à la pate dont Antonin, Gilles, etc. etc. (dites nous qui: à tout seigneur, tout honneur!)

  • Oups je n'avais pas vu le billet de CG remerciant l'équipe :-(

  • Encore Bravo pour les Plates Formes.
    Bravo pour l'auto modestie et la modestie
    constructives conseillées.

    Conseil que je commence par ne pas suivre (appliqué aux autres) :

    Je trouve que les articles des blogs sont comme ceux des journaux, il y en a des bons et des nuls, et au moins on peut y voir des réactions (et y réagir soi-même).
    Non non pas de quoi avoir trop de complexes quand même ...

    L'influence des blogs est discutée et mal connue, mais franchement cela m'étonnerait qu'elle soit si ridicule que ça
    (certains sont lus par des décideurs importants, il est des époques où des petites gazettes peu distribuées ont eu de l'influence).

    Justement,A ce propos, je ne suis pas du tout d'accord avec Maxime,

    Je dis tout de suite que surtout, au grand jamais je ne veux jeter de l'huile sur le feu !!,

    Quitterie "la blogueuse", si on en croit les chiffres "informatiques"
    aurait dû avoir peu d'influence, or pour ma part je trouve que c'est tout simplement complètement faux

    (par exemple moi je n'avais jamais été à son blog ni à un de ses café, mais je ne sais pourquoi ni comment, mais elle avait dans ma tête une "silhouette politique" de générosité qui ont beaucoup joué pour m'intéresser au Modem)

    (D'autre part ... Si on a pensé à elle pour être tête de liste, c'est quand même qu'elle avait une certaine influence...).

    Il faut des gens à styles différents pour faire un monde !!

    Bon il me semble que les "disputes" n'ont pas été si terribles finalement. Et puis quand même, finalement quand elle est partie, elle a été plutôt réglo.

    Bon maintenant il est temps de méditer sur
    la modestie constructive, ce que je fais.

  • @Chui Kalm,
    Pourquoi ne pas utiliser votre blog pour ce style de pub?
    Oui réglo très politiquement correct, mais en politique rien n'est totalement désintéressé, partir en claquant la porte attire des inimitiés qui lorsque l'on part avec un but bien déterminé, constitue un handicap pour récupérer un fange électorale (si elle existe) ou les services de blogueurs patentés. Me trompe-je Chui Kalm?

  • Merci pour cette note ! Je suis très touché.

    Merci pour les commentaires encourageants sur le travail réalisé.

  • @Martine,

    Il n' y a aucune manoeuvre. Il n' y a rien à imaginer. Si vous le désirez, vous pouvez me poser sur ce que j'écris sur les blogs toutes les questions que vous voulez, j'y répondrai, en ayant tous les égards nécessaires.

    Hé bien, c'est bien..., vous mettez de la vie !!

    (Vous pouvez aussi me poser des questions sur Quitterie, puisqu'il se trouve que je "commentais" sur le Post au moment même de l'effervescence de son départ)

    (Mon commentaire précédent ne m'a pas du tout paru même désagréable pour qui que ce soit)

  • @Chui Kalm,
    Bon d'accord, caresse au petit chat.
    Oui suis débordante de vie, n'aviez-vous jamais remarqué? :)

  • rien à voir avec le sujet mais c'est surprenant le bandeau publicitaire pour Libertas sur ton site.

  • @Martine

    Oui je vois. Ce n'est pas plus mal.
    "Le petit chat aime les caresses et ne craint pas les émotions."
    (5 ème Symphonie de Beethoven pour qui débarque)
    ah.. ah.. quel est le 2 ème degré ?

  • @zapataz,
    Pas le seul site Modem contaminé par ce bandeau. :(

  • @Chui Kalm,
    Je ne comprends plus rien, je vous croyais fan de Bob Dylan!

  • @zapataz,
    En fait, les blogs Modem avec bandeau publicitaire semblent tous affectés du meme phénomène, wirdo isn't it?

  • @ zapataz

    Cela ne dépend pas de moi mais de hautetfort.

  • @l' hérétique
    Je m'en doutais un peu, je confirme tous les blogs Hautetfort...Je suppose que vous savez qui...fait sa pub?

  • @Martine, oui c'est vrai j'aime Dylan.
    On devient hors sujet, quoique "Bûcher des vanités sagesse ..." ça lui convient.
    A plus.

  • @ Martine
    non, aucune idée

  • @l'hérétique,
    Je suis étonnée, vous n'etes pas allé fouiller?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertas
    Ah certains hommes d'affaires...!

  • Bien d'accord avec Maxime

Les commentaires sont fermés.