Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je sais qui sont les sénateurs UDF-MoDem !

ahhhh ! Enfin j'ai trouvé l'information ! On apprenait il y a peu que 19 sénateurs centristes sur 29 s'étaient affiliés à l'UDF-MoDem pour le financement des partis, mais, pas moyen de savoir qui. Oh, bien sûr, il y avait les fidèles de Bayrou : Jacqueline Gourault, Denis Badré, Jean-Marie Vanlerenberghe et Jean-Jacques Jégou et puis bien sûr Michel Mercier, le trésorier du MoDem. Mais quid des autres ? Le mystère est résolu !

J'ai trouvé l'information sur le blog Rassembler les centristes, l'association montée par Jean Arthuis.

La voilà :

«Refusant la ligne d’opposition du MoDem, ou de la majorité avec le Nouveau Centre, l’association créée par Jean Arthuis, Rassembler les centristes, qui vient d’élire son premier bureau exécutif, a séduit la moitié du groupe centriste. En attendant de devoir se prononcer plus clairement, tous les membres du groupe – excepté ceux qui sont affiliés au Nouveau Centre – ont apporté leur financement public à l’UDF-MoDem : une partie allant à l’UDF, l’autre au Modem, sachant que les actifs de l’UDF sont gérés de manière transitoire par un collège où le président du MoDem détient la majorité. "François Bayrou s’est engagé à nous reverser la moitié de nos dotations pour faire vivre notre mouvement", nous précise Jean Arthuis. Michel Mercier, trésorier de l’UDF et du MoDem, le confirme. Le sénateur de la Mayenne ne souhaite pas ressusciter la formation créée par Valéry Giscard d’Estaing, mais il pourrait fonder un nouveau parti, dès la fin de cette année.»

Toutefois, comme vous pouvez le constater, il y a eu une contrepartie...Ce n'est donc probablement qu'un sursis...

En somme, ce sont tous les sénateurs centristes sauf ceux-là...On peut constater, au passage, que Catherine Morin-Desailly a rejoint le Nouveau Centre. Il y a juste un petit souci : je compte neuf sénateurs néo-centristes, et, à ma connaissance, 10 sénateurs se sont affiliés au Nouveau Centre. Qui est donc le dixième ?

Après de savantes soustractions, c'est soit Nathalie Goulet, soit Marcel Deneux. Puisqu'il y a un espace de dialogue sur le site de la première, je lui ai posé la question directement.

Commentaires

  • Bien joué, merci L'hérétique.
    Le net est pas toujours très joli joli...n'est-ce pas?
    Mais permet d'y voir plus clair, parfois.
    J'aime ce billet il est très explicatif, sachant que deux prénoms dans la boite de dialogue, n'émanent pas des personnes auxquelles on pourrait penser. :)

  • Je n'ai pas vu votre question sur le site de Nathalie Goulet ...

  • Enfin des infos sur nos sénateurs. Bien joué l'hérétique. Je crois que Jean Arthuis est sur la bonne voie. Il est temps que Bayrou arrête de cloner le PS; ces derniers sont imbattables pour faire de l'opposition stérile.

  • mouais, ça s'appelle du chantage, ça, non ?

  • ayé, je sais : Nathalie Goulet m'a répondu. Elle n'est affiliée ni à l'un ni à l'autre. Conclusion, c'est Mazrcel Deneux qui a rejoint le Nouveau Centre.

  • Ben alors si pas nouveau centre, Arthuistique? :))
    Je sais, n'ai pas la 'cote d'amour'...Mais je peux comprendre... :D

  • Mes félicitations l'Hérétique pour ce trvail de recherche.

    Je ne pense pas qu'il faille trop en vouloir à ce cher Marcel Deneux, car après tout, même si par son affiliation il a ajouté quelques "Francs CFP" au financement du Nouveau Centre, il ne s'en est pas encarté pour autant (si cela avait été le cas, ceux-ci s'en seraient aussitôt vantés).

    Pour répondre à Martine, Jean Arthuis ne s'est jamais senti proche du NC, il continue toujours à renvoyer Bayrou et Morin dos-à-dos, ce qui à mon avis le place dans la meilleure position pour travailler au rassemblement de la grande famille centriste.

  • :D, je n'aime pas certains de ses amis Sénateurs UMP, vous savez celui qui a fait 'capoter' le scrutin proportionnel dans la constitution...!Ancien fan de réforme redevance TV...etc...
    Or ils me paraissent très en 'harmonie', dixit la presse sur certains sujets.

  • J'ai écrit Sénateurs, j'ai oublié d'y inclure: Députés!
    Correction faite. :))

  • @ Éric
    Oui, mais je crois qu'il veut faire le centre sans Bayrou, et ça, ce n'est pas possible. Il n'y a pas de rassemblement au centre possible sans figure charismatique...

  • Bien vu l'Hérétique:Arthuis n'a vraiment rien de charismatique!.....et le flou Arthuistique ne lui va pas mieux ! ;))

  • La clef :
    http://www.ipolitique.fr/archive/2009/04/16/union-centriste.html
    Cordialement.

  • @Laurent,
    Merci de ces infos. :)

Les commentaires sont fermés.