Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un petit effort pour Meng Luo, Monsieur Besson !

J'ai trouvé sur le blog de Paris14.info ce court message à propos d'un jeune (chinois ?) étranger étudiant à François Villon dans le 14ème. Ce n'est pas le style de la maison que de signer des pétitions à tout va en faveur d'étrangers en situation irrégulière. Mais, quand il s'agit d'individus qui ne portent pas atteinte à l'ordre public et ont montré un très clair désir d'intégration, comme Meng Luo, nous lui apportons notre soutien.

Donc, Monsieur le Ministre de l'immigration et de l'identité nationale, voilà une jeune garçon qui accomplit une scolarité exemplaire dans des conditions et des circonstances difficiles (François Villon est connu comme l'un des établissements scolaires les plus difficiles de l'académie parisienne, ce garçon a appris à une vitesse record le français - 3 ans - parvenant ainsi à se hisser dans la filière d'excellence du lycée, la filière S). Education sans frontières propose de signer une pétition pour le soutenir. Nous avons déjà eu l'occasion de le dire, nous tendons à penser que le nouveau ministre est un homme d'honneur et qu'il n'est pas insensible. Aussi l'engageons-nous à se pencher sur la situation particulière de Meng Luo, qui nous semble mériter son attention.

Meng Luo REN est aujourd'hui âgé de dix-huit ans. Il est arrivé en France en 2005, alors âgé de quinze ans. Il a fréquenté successivement les établissements scolaires suivant: Charles de Gaulle (20ème), Camille Claudel (13ème), Edmond Rostand (18ème) et il est actuellement scolarisé en 1ère S au lycée François Villon. Il est apprécié de tous ses professeurs, de ses camarades et de tous ceux qui ont été amenés à le rencontrer et le connaître. Il a effectué un parcours scolaire sans faute depuis son arrivée et se destine à un cursus scientifique pour lequel il a toutes les qualités requises. Arrêté le 15 janvier dernier à l'issue d’un contrôle dans le métro, Meng Luo a été gardé à vue au commissariat de la Goutte-d'Or et il est à ce jour sous la menace d’un A.P.R.F (Arrêté Préfectoral de Reconduite à la Frontière).

Commentaires

  • Ce que je pourrai me poser comme question, c'est comment celà se fait-il qu'il ait pu, sans papiers, être incorporé dans différents établissements ? Je n'ai rien contre cet étudiant, mais si pour rester en France, il s'agit simplement d'avoir à tenir le coup pendant 2 ou 3 ans, sans se faire prendre, et après, attirer le côté sentimental des enseignants et de l'entourage pour prendre racine, il y aura beaucoup d'adeptes à cette formule. On n'en sort pas, et pourtant il faudra bien en sortir, car chaque personne peut contourner la loi de cette façon, soulever les protestations, une fois établi, il faut simplement savoir que la France ne peut accueillir tout le monde, elle a déjà bien du mal à faire vivre ceux qui peinent chaque jour, et les autres qui paient sans cesse pour faire face aux assistanats divers.
    Voilà mon avis et je crois celui de beaucoup d'autres, sans politique d'aucune sorte.
    bien amicalement
    genevieve
    genie92.free.fr

  • @Geneviève,
    Il est vrai que quelques infos font défaut, comme les circonstances de son arrivée en France, mais ceci est un blog non un journal, chacun son "job" !

  • Attention si Besson vous lit il va vous donner une prime à la dellation lol

  • @Geneviève : il a appris le français très rapidement, est un bon étudiant ... ne sont-ce pas les critères exigés pour une bonne intégration ? faut pas non plus voir le mal partout! faut pas généraliser !

  • Geneviève pose de bonnes questions, car elle ouvre la voie à un élargissement d'analyses, pour comprendre le mécanisme utilisé pour 'justifier', lorsque l'analyse est juste et intégrée alors seulement pouvons-nous juger et trouver une voie pour s'opposer.
    Des infos font défaut, elle a raison de le souligner.
    D'après les nouveaux textes, il est majeur donc expulsable.

  • Sans coeur ! la majorité ne suffit pas à rendre les gens expulsables ... nous avons aussi des textes protecteurs. Le cas de ce jeune, dont effectivement nous ne connaissons pas tous le dossier, ne paraît pas être une menace pour le pays. il est intégré, sans histoire, suit ses études, c'est son droit. j'aimerai qu'un instant ceux qui parlent comme Geneviève a parlé, se mettent dans la peau d'un jeune de son âge.

  • @Mirabelle,
    C'est pas sympa, vous savez bien que je ne suis pas sans coeur, mais ils sont tellement nombreux à présent que l'on ne peut pas faire une pétition pour chacun!
    Il faudrait trouver aussi une solution plus globale.

  • je ne suis pas sans coeur, mais je n'aime pas le moyen détourné pour s'intégrer par le truchement du côté sentimental que l'on sollicite, et les lycées qui inscrivent les jeunes sans papiers, forcent la main volontairement.
    Le côté, j'ai bien appris le français, je me suis bien conduit pendant 2 ou 3 ans, j'ai bien étudié et maintenant, j'ai mérité mes galons de bon intégré, bien que l'entrée dans le pays se soit faite de manière clandestine puisque sans papiers, alors j'ai du mal à accepter l'aller et retour vers les sentiments de manière que l'on s'insurge contre ceux qui voudront le renvoyer dans son pays, je n'aime pas la dissimulation dont a fait preuve cet étudiant, bien sûr, contourner la loi peut se faire très facilement et après faire appel aux sentiments pour faire passer pour sans coeur, ceux qui ne rentreront pas dans la combine pour obtenir une intégration, me paraît facile. Et alors que nous avons bien du mal à nous en sortir pour la plupart, peut-on envisager, que cette manière de faire se propage et nous oblige, nous, les ponctionnés continuels à continuer à payer pour faire vivre les assistés venant de tous les pays. Je ne vois pas le mal partout, simplement j'ouvre les yeux pour le manège qui s'instaure avec l'aide des directeurs d'établissements scolaires, il est sûr qu'après quelques années, ils ne sont plus expulsables. Le mode d'emploi est à la portée de tous. Il y a un début, mais il n'y aura jamais de fin. C'est mon point de vue !

  • 1- il était mineur quand il est arrivé en France !
    2- il est avec sa famille
    3 - qui vous dit qu'il est assisté ?

    c'est un peu facile de faire des généralités !

  • A toutes les bonnes âmes, j'ai dit ce que j'avais à dire, je répète que je n'aime pas le procédé qui consiste à mettre les gens devant le fait accompli. C'est un peu facile de ne pas faire de généralités, c'est ainsi que
    1 + 1 + 1 + 1 = 4 x 500 = 2000 et ainsi de suite et je n'ai pas d'augmentations de salaires depuis pas mal de temps par contre, j'ai de plus en plus à payer pour le RSU, l'assurance maladie, et autres cadeaux faits aux assistés qui grapillent tout ce qu'ils peuvent.
    Que mon intervention ne vous empêche pas de passer un bon week end, vous savez bien que l'on ne peut pas être tous du même avis, et c'est la liberté de chacun de pouvoir l'exprimer ... Bonne journée à Mirabelle qui avec un prénom comme celui-ci ne peut être que la douceur même
    bien amicalement
    genevieve

  • @ Geneviève : je passerai un bon WE, et souhaite que votre aigreur ne vous gâche pas le votre. je peux comprendre l'agacement quand on voit ses charges augmenter et les services et pouvoir d'achat diminuer. Mais vos propos rejoignent ceux du FN ... intolérance et rejet; c'est dommage.

  • Chère Mirabelle, on ne vous a pas appris qu'il était très délicat de porter des jugements tels que ceux que vous portez, celà s'appelle de la diffamation, j'espère que vos écrits ont dépassés votre pensée, car si on ne peut plus faire une critique sans être taxée d'appartenir au FN où va t-on ? C'est la solution facile dès que l'on n'est pas d'accord et c'est l'injure imparable.
    Je vais vous rassurer tout de suite, mon intervention n'est qu'une intervention de bon sens, il suffit de voir quelle est la situation actuelle, et je n'ai aucune attache avec le FN, mais je n'ai pas à me justifier auprès de vous, et je vous rassure, je n'ai aucune aigreur, ni acidité, ceci dit la saison de la mirabelle est passée, c'est dommage...
    Genevieve

  • @ Geneviève

    vos propos sont excessifs: dire à quelqu'un que ses propos rejoignent ceux du FN n'est pas dire que vous êtes FN ! et il n'y a rien de diffamatoire là-dedans !
    Donc, finalement vous êtes bien dans l'excès ... c'est ce qu'il fallait dire dès le départ !

  • Vous pensez que les vôtres de propos ne sont pas excessifs quand vous avancez que les miens rejoignent ceux du FN ? réfléchissez un peu, qui est dans l'excès. Je n'ai donné que mon point de vue sur le procédé qui est un moyen détourné pour arriver à ses fins. L'orientation que vous donnez à mes propos me laissent à penser que l'excès vient de vous uniquement, car jusqu'à preuve du contraire, on peut encore donné son avis, même s'il ne vous plait pas et ne convient pas à vos idées. Je vais cesser le dialogue avec vous, car c'est perdre son temps, et vous avez oublié le respect de chaque opinion. et jusqu'à preuve du contraire, en France, on peut encore s'exprimer.

Les commentaires sont fermés.