Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Barnier et l'exception culturelle

J'ai entendu que Michel Barnier serait tête de liste UMp en île de France. Très bien, l'UMP ne pouvait mieux choisir, c'est un Européen convaincu. Seulement, voilà, j'ai en mémoire l'affaire de l'exception culturelle française, qui date de 2003, et qui fait que je ne saurais voter pour Michel Barnier, même si je n'étais pas engagé au MoDem. A l'époque, Pascal Lamy (PS) et Giscard souhaitent, comme beaucoup de fédéralistes, passer à la règle de la majorité qualifiée sur les questions culturelles. Michel Barnier est alors commissaire européen. Il est évident qu'une telle décision aurait alors sonné le glas de l'exception culturelle française. Giscard sous la pression du gouvernement Villepin essayait alors de trouver un compromis, et ce, en dépit de la position de Michel Barnier qui était de vouloir de la majorité qualifiée partout ! La position de l'UDF, l'ancêtre du MoDem, sur la question s'était avérée fort astucieuse : Majorité qualifiée comme arme offensive pour adopter des lois de protection à l'échelle internationale, unanimité (donc droit de veto de fait) pour pouvoir défendre la diversité culturelle chaque fois qu'elle est menacée.

Ce que j'ai conclu de cette affaire, c'est que Michel Barnier n'était pas prêt à défendre la culture française, bien au contraire, mais plutôt à la sacrifier sur l'autel de l'Europe du commerce.

Or, François Bayrou l'a dit à maintes reprises, et deux groupes thématiques Europe du MoDem (Culture, Identité et valeurs) travaillent justement entre autres sur ce thème, la culture fait partie, du point de vue du MoDem, d'une catégorie de Biens, dits Supérieurs, qui ne sont pas merchandisables (pardonnez l'horrible néologisme). C'est en ce sens que l'UDF avait étendu la notion d'exception culturelle à celle de diversité culturelle, estimant que chaque nation avait droit à son exception et que ce n'était pas négociable.

Nous avons donc, au MoDem, une divergence de fond avec Michel Barnier, qui considère manifestement la culture comme un produit commercial comme un autre...

Commentaires

  • Diversité culturelle, oui, exception française, non...

  • Mille fois d'accord avec ce billet.
    Toutes les cultures sont exceptionnelles
    et ne doivent pas être Esclaves du Commerce.

    Dans le fond c'est là la question qui me fâche irréversiblement avec le Pouvoir, il n'est pas attaché à notre Culture et ne la défend que quand il a envie d'être bien vu.

  • @ Mod Kozh

    Mais pour que la diversité culturelle soit protégé, il faut bien conserver la règle de l'unanimité sur la culture, non ? Car là est bien l'enjeu...

  • Sans doute, mais les nations qui réclament l'exception culturelle ne sont pas toujours celles qui respectent en leur sein la diversité culturelle...

  • Je partage ton opinion sur le fond, mais je trouve très injuste, surtout pour un défenseur du fédéralisme comme toi, de demander à un commissaire européen de défendre la France.
    Si Barnier a pris cette position à l'époque, c'est certainement qu'il était tenu par la collégialité de la Commission et qu'il ne pouvait donc défendre un point de vue national.

  • @ Bob

    l'exception culturelle n'est pas une position exclusivement française. Je ne lui demandais pas de défendre la France, mais je constate, tout comme Pascal Lamy, d'ailleurs, que la diversité culturelle ne l'implique pas plus que ça...
    Quand je dis comme Lamy...Lamy est 1000 fois pire. Il est prêt à tout sacrifier aux règles commerciales.

  • @ Mod Kozh

    La diversité culturelle n'est pas une position nationale mais une prise de position européenne. Si vous pensez qu'elle se réduit aux nations, vous vous trompez.

  • Effectivement l'Hérétique, la diversité culturelle est inscrite dans la charte des droits fondamentaux, me semble-t-il.

Les commentaires sont fermés.