Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marielle de Sarnez réagit à la situation à Gaza

Marielle de Sarnez, euro-députée PDE-ADLE et vice-présidente du MoDem est intervenue sur la situation à Gaza au Parlement Européen.

Sarnez.jpgNous avons tous une part de responsabilité dans ce qui se passe aujourd'hui au Proche-Orient. Nous, l'Europe et nous, la Communauté internationale.
Nous avons laissé se dégrader la situation. Nous avons laissé faire quand la sécurité d'Israël était menacée. Et nous avons laissé faire quand le blocus rendait la vie à Gaza absolument impossible.
Aujourd'hui c'est le 19e jour de guerre. 985 morts dont 292 enfants.
Des milliers de blessés, dont certains attendent encore d'être évacués. Des dizaines de milliers de réfugiés qui n'ont plus de maison et qui ne savent où aller.
C'est une situation humanitaire de plus en plus dégradée : 700 000 Gazawi qui n'ont plus d'électricité, un tiers des habitants n'ont plus d'eau et plus de gaz. Cela fait trois semaines que ça dure, Cela fait 3 semaines qu'ils vivent ou plutôt qu'ils s'efforcent de survivre.
Il y a trop de souffrance, trop de malheurs
Il faut que ça cesse, que ça s'arrête maintenant.
Et notre responsabilité à nous Européens, elle est de n'être complaisant à l'égard de personne.
Notre responsabilité, à nous Européens, elle est de faire pression sur les 2 parties, pour qu'elles acceptent enfin de négocier.
C'est une question de jours, peut-être même d'heures, avant que l'irréparable d'une offensive terrestre ne soit commis, en particulier à Gaza- ville.
Il faut garantir à Israël sa sécurité et il faut garantir au peuple de Gaza qu'il pourra vivre demain dans la paix.
Il faut le contrôle des frontières, il faut la levée du blocus.
Et nous le savons tous ici, pour obtenir cet accord il faudrait que l'Union européenne, les Etats-Unis et les pays arabes qui se réunissent après-demain, parlent tous d'une même voix.
Et je veux vous dire mon intime conviction avant de conclure : ce n'est pas la guerre qu'il s'agit de gagner, c'est la paix.

Commentaires

  • Une vidéo qui devrait t'intéresser:
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/de%2Bgaulle%2Bpalestine/video/x6n8u3_de-gaulle-sur-isral_news

  • ______________________________________
    Désolée d'être abrupte, mais j'ai entendu hier ses "il faut.. il faut.. " de vive voix dans l'hémicycle puisqu'elle a lu ce même texte.

    Sincèrement, quand elle a dit ça, elle a dit quoi, d'après toi?

    La plupart des eurodéputés qui se sont exprimés ont dit peu ou prou la même chose.
    Certains autres, rares, se sont démarqué en tentant de donner ce qu'ils pensent être des solutions..

    Je vous invite à entendre ce que disait le Général De Gaulle en 1967 sur le sujet sur
    http://democratia-europe.blogspot.com
    __________________________________

  • _______________________________

    Et bien Aurelien nous nous sommes croisés!
    C'est sympa de faire de la pub pour mon blog! ;-)

    http://democratia-europe.blogspot.com
    ______________________________

  • @1cognita:

    C'est le lien vers ton blog que j'aurais voulu mettre ici mais je ne l'avais plus.
    Encore merci d'avoir partagé cette petite merveille.

  • @1cognita:

    C'est le lien vers ton blog que j'aurais voulu mettre ici mais je ne l'avais plus.
    Encore merci d'avoir partagé cette petite merveille.

  • __________________________
    @ Aurélien

    Kein problem ;-)

    @ Heretic

    Je vous conseille un e-papier complet sur les interventions hier à l'hémicycle:

    http://www.relatio-europe.eu/journal/points-chauds/5361-le-parlement-europeen-et-gaza-emotion-et-impuissance
    _____________________________________

  • Le peuple de Palestine mme de Sarnez, pas le peuple de gaza !

    En cisjordanie, on souffre aussi de l'occupation et de la barbarie.

  • De Gaulle, expert en matière de colonie, car il a eu sous sa responsabilité l'empire coloniale de la France, et il a eu le courage de prendre les bonnes décisions, après des centaines de milliers de morts quand même.

    Mais son conseil aurait du être écoutés par les israéliens.

  • @ 1cognita
    Je vais aller consulter cela dès que possible

  • Je comprends et je partage les larmes sur les enfants innocents de Gaza. Mais je vous en prie, n'oubliez pas les enfants de S'derot et d'ailleurs qui depuis 8 ans "survivent" avec la panique des roquettes que leur lance le Hamas. Ici, il ne s'agit pas de nombre.....mais d'enfants.

  • @ Axel
    On est entièrement d'accord.

  • @ Axel

    Pourquoi insinuer d'emblée que l'on puisse manquer de neutralité? On n'oublie personne.

    Vous même, pensez vous aux Tibétains par exemple?

    Personnellement je suis claire avec moi même: je ne prends parti pour aucun des camps mais bien pour les innocents et en l'occurrence les enfants.

    Ceci dit, si certains enfants "survivent", d'autres meurent.

  • @ 1cognita

    "O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain...." Luc 18,11

  • @Axel

    "...O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pêcheur... " Luc 18,11

    Pouvez-vous expliquer ce choix?

Les commentaires sont fermés.