Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réactions en chaîne...

Ouille, je vais avoir du boulot : je suis pris sous un feu croisé de chaînes. Il y a d'abord Sylvie qui veut relancer la chaîne de l'inculture, mais cette fois sur la peinture et la musique.

Et puis il y a Christophe qui initie une chaîne démocrate sur nos doutes et nos espoirs au sein du Modem à l'issue de l'année qui vient de s'écouler. Un bilan, en somme.

 

@ Sylvie

Aïe. Elle a tapé là où ça fait mal. J'aime la peinture, je voudrais être cultivé en peinture, mais, pas de pot, je ne retiens pas le nom des oeuvres que je vois et pas davantage celui de leur peintre. Je suis tout de même capable d'identifier un tableau impressionniste, et, je reconnais plus ou moins le maniérisme. J'avoue un goût particulier pour Nicolas Poussin, dont je trouve la méthode de conception des tableaux fascinante. J'apprécie aussi Titien et également Magritte et le Douanier Rousseau (celui qui représente une enchanteresse ou uen sorcière et qui se trouve au Musée d'Orsay). Il y a de nombreux tableaux que je trouve très beaux. J'aime particulièrement ceux qui sont clairs et dans des tons presque pastel. Il y en a un très grand, au Musée d'Orsay, dans l'allée principale quand on descend l'escalier, qui représente des Romains, je crois. En fait, je me souviens qu'il me plaît beaucoup, mais pas exactement ce qu'il y a dessus :-(

Mais, in fine, je suis fort peu capable de réagir quand on me parle de peinture. Snif...j'aurais voulu être un artiste (à chanter sur l'air de la Starmania...)...

Je souffre en musique d'un syndrôme presqu'identique. J'aime la musique classique, mais j'identifie fort peu de compositeurs et le même schéma s'applique à la varité et au rock. Bon, je ne suis pas une bille non plus, il y a tout de même des choses que je connais. Par exemple, je reconnaîtrais le Requiem de Mozart, la chevauchée des Walkyries, le Canon de Pachelbel, les deux Stabat Mater, celui de Vivaldi et celui de Pergolèse et d'autres morceaux encore, mais je ne suis pas ce que l'on appelle quelqu'un de cultivé en musique.

@ Christophe

Bon, est-ce que je me la pète et que je lui dis que je n'ai jamais douté ? :-) En réalité, si, et pour à peu près les mêmes raisons que lui, sur le premier point (le règlement intérieur m'a ennuyé à mourir).

Mon autre doute, c'est sur la stratégie. J'ai l'impression de ne pas m'y retrouver. En fait, je me trouve, d'une certaine manière, coincé entre deux démarches qui ne me conviennent ni l'une ni l'autre. Celle du MoDem qui rendre de plus en plus dans une opposition systématique, et celle du Nouveau Centre qui est inféodée à la Majorité Présidentielle. J'aimais l'UDF de 2004 à 2007 parce qu'elle avait justement un positionnement à mi-chemin du MoDem et du Nouveau Centre. J'ai écrit que je regrettais l'UDF. En fait, je ne regrette pas l'UDF pour l'UDF mais l'UDF pour son positionnement passé. J'avoue aussi souvent avoir désespéré de la blogosphère MoDem...

Ce qui me reconne espoir, ce sont souvent les personnes. Bayrou lui-même, qui demeure vraiment un être d'exception, Marielle de Sarnez pour laquelle j'ai la plus vive estime et puis Gilles Artigues, pour citer mes trois préférés.

Il y a également le désir de bâtir quelque chose de nouveau autour de l'être humain, à l'instar du monde qui a commencé à émerger à la Renaissance. C'est une belle idée qui me plaît à condition que l'on ne dévoie pas l'humanisme et tout particulièrement la liberté. Entre autres, cela m'agace quand je lis que l'on sépare liberté politique et liberté économique. Ces deux libertés sont pour moi indissociables, et la liberté d'entreprendre devrait pouvoir se décliner sous toutes ses formes. C'est pour moi l'un des avatars de l'esprit d'initiative que je ne souhaite en aucun cas voir limité. J'aime l'entreprise en général, les entrepreneurs et les gens entreprenants.

Il me semble que le MoDem, à l'heure actuelle, est l'univers de tous les possibles. Il y a tout à construire, et c'est quelque chose que j'aime bien.

Tiens, je refile la patate chaude à Quitterie, Alcibiade, Leroy-Morin (on va bien rigoler) Nelly et Mirabelle !

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Je ne cherchais absolument pas à "taper là où ça fait mal", :-)) , et, pour moi la culture, c'est savoir se laisser emporter par une émotion, en admirant une oeuvre ou en écoutant un morceau de musique, plus que d'être une anthologie ou un répertoire d'oeuvres.(Ceci dit on peut très bien se laisser transporter par les oeuvres et retenir leur nom et leurs auteurs, mais je comprends ton problème, car pour tout te dire, j'ai un peu le même...) C'est pour cela que je disais que j'avais plus le sentiment de vivre la culture, que d'en avoir...
    Pour moi culture et connaissances culturelles ne sont pas la même chose...
    A bientôt
    Sylvie

  • aïe...

  • Tu as mal toi aussi Nelly? Pourtant, loin de moi l'idée de vous faire mal... :-)))

    Je complète ce que j'ai dit plus haut...

    Ce document explique bien ce que je souhaitais dire:
    http://static.dieangewandte.at/gems/sueterrain/FreportBparis0810final.pdf

    Il s'intitule: "l'Education culturelle: Promotion de la connaissance culturelle, de la créativité et de la comprehénsion interculturelle à travers l’éducation"

    (Sinon, je suis plus callée en peinture et en sculture qu'en peinture, normal... ;-) )

  • Cher Hérétique,

    Pour ce qui concerne la chaîne de l'inculture modifiée... nous n'y donnerons pas suite désolé! Trop de chaînes tue les chaînes. Nous ortons juste de la première mouture de celle-ci. Les lecteurs de blogs qui ne sont pas des blogueurs eux-mêmes apprécient très modérément ce type de billets introspectifs propres à la blogosphère qui ne leur apporterait pas d'information véritablement utile. Une fois ou deux par an, ce sera désormais notre politique en la matière.

    Pour la seconde, nous laisserons, ceux parmi nous qui ont adhéré au MoDem rédiger un post sous une forme différente de celle qui généralement domine en matière de chaînes... par exemple en tirant un bilan du MoDem avant Noël.

    H.S. : pratiques n'est-ce pas les pieds de pages d'hautetfort?

  • @ Alicibiade

    Oui, je viens de découvrir la solution. je n'avais pas vu que hautetfort le proposait dans ses options !

  • Re bonsoir,

    Précision: j'avais juste renvoyé la balle sur la peinture et la sculpture à l'hérétique, (car j'avais cru comprendre que c'était lui l'initiateur) c'était juste un clin d'oeil, mais rassurez-vous, je ne suis pas une fan de ce que vous nommez "les chaines", je découvre la culture blog et ses méandres... Je n'envisageais pas d'en lancer une ni de relancer celle-là...
    En gros les chaînes, qu'elles soient virtuelles ou réelles, c'est pas mon truc du tout !!!
    Je préfère rester libre moi-aussi !!!

  • Mission accomplie!

  • J'ai tenté une revue des Blogs ayant participé à la chaîne du doute est de la fierté MoDem

    Voir :
    http://lamecaniquedelorange.hautetfort.com/archive/2008/12/23/revue-des-blogs-analyse-du-doute-democrate.html

Les commentaires sont fermés.