Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que votent les députés européens ?

Je trouve que c'est extrêmement difficile de décrypter les votes sur le site du Parlement Européen. A croire que tout est fait pour que le citoyen européen moyen s'y perde. Cela m'agace profondément, parce que j'estime avoir le droit d'être informé. Mais, voilà que j'apprends par Euractiv que le seul site qui donnait quelques informations sur le sujet est menacé de disparition.

C'est un institut de politique roumain qui proposait une plate-forme enfin claire sur les choix des euro-députés à un fâcheux détail près : pas moyen de remonter en-deçà de septembre 2007 ! Et cela dit, ce site est mieux que rien, bien sûr, mais pas non plus très clair...

Pour ma part, je me bats depuis longtemps pour que chaque citoyen dispose d'une information équitable, et cela a été d'ailleurs l'une de mes motivations pour ouvrir ce blog. Je vois donc d'un très mauvais oeil la menace qui pèse sur ce site. Je vais essayer de saisir un euro-député à ce sujet.

Commentaires

  • bonne remarque et il serait bon d'y remédier

    tiens tiens ça me donne une idée...

  • @ europium
    Si vous avez les moyens de faire cela, je vous embauche !

  • malheureusement je n'ai pas les moyens de faire cela...

    je devais aborder le sujet dans un courrier envoyé ce matin, mais j'ai oublié...( mea culpa)

    je pense avoir compris (sans doute)via une petite recherche pourquoi il y a peu d'informations sur le vote des euro-députés : la majorité des votes se fait a main levée, le vote électronique n'ai utilisé que dans certains circonstances . d'ailleurs c'est bien expliqué dans la méthodologie du site roumain : "The voting options of MEPs recorded in the present data base refer only to those votes cast through roll-call vote procedure. That is those votes that can be recorded individually due to the use of electronic devises. In the plenary sittings of the EP, this procedure is used when explicitly requested by one of the political groups or a certain number of MEPs (presently 40). The practical experience has shown that the use of roll-call vote takes place for those documents of high importance and that stimulate divergent points of view among the political groups. "

    sans commentaire....

  • @ europium

    Rien que là-dessus, sur le fonctionnement et la transparence, j'aurais la forte envie de lancer une initiative.

  • effectivement, lancer une initiative paraît nécessaire. perso, je vais en parler dans la commission adéquate. jusqu'à présent ce point n'a pas été évoqué....

Les commentaires sont fermés.