Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bayrou dénonce les multiples dérapages du gouvernement | Page d'accueil | L'extrême-gauche monte en puissance ! »

mardi, 02 décembre 2008

Mon Jean (Dionis) tenté par l'indépendance !

Il y a des jours, comme ça, j'ai du mal à le suivre, Mon Jean. Tantôt Dionis affirme que la réforme de l'audiovisuel est très mauvaise et que les fonds perdus par l'absence de pub ne doivent pas être récupérés par une taxe, un autre il déclare qu'il faut taxer les possesseurs d'un ordinateur parce que l'on peut regarder la télévision. En réalité, ce qui serait fondé, c'est de taxer l'abonnement à un bouquet de chaîne, dans un tel cas, et non le fait de posséder un ordinateur moderne.

Il s'élève aussi contre le travail dominical pour exactement les mêmes raisons que Bayrou et admet même qu'il existe un fonds centriste commun. Encore un effort, Mon Jean, et tu y es presque. Notamment, Dionis appelle à ne pas vivre ad vitam aeternam la coupure de la présidentielle, ce en quoi je lui donne raison. Il n'y a pas longtemps, je lisais la charte des valeurs du Nouveau Centre, et en effet, je n'y voyais rien à redire. Cela dit, depuis la présidentielle, les choses ont évolué : l'UDF s'est transformé en un parti démocrate comme il en existe dans plusieurs grands pays. Le Nouveau Centre est-il soluble dans une tendance politique de ce type ? je pense que oui. En tout cas, si le Nouveau centre est logique, il devrait commencer par choisir, aux prochaines européennes, de rejoindre non le PPE mais l'ADLE, tout comme le MoDem.

J'ajoute que des ententes entre MoDem et Nouveau centre seraient plus aisées si Sauvadet cessait d'attaquer Bayrou à tout va et si ce parti faisait ce qu'il avait promis de faire initialement, c'est à dire peser sur la majorité et au minimum refuser de voter les textes dans lesquels il ne se reconnaît pas.

Le problème, c'est que je parie que le Nouveau Centre n'aura jamais le courage de faire ce que l'UDF a fait de 2002 à 2007, parce que c'est ce que l'on aurait pu attendre de lui, puisqu'il se déclare héritier de l'UDF lui aussi. On est loin du compte pour l'instant...Mais, en ce qui me concerne, je ne perds pas espoir, sait-on jamais.

 

19:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : dionis, bayrou, modem, centre, udf |  Facebook | | |

Commentaires

Assez juste.
Ceci dit, tu peux recevoir la télé sur un PC sans être abonné à un bouquet (via Zatoo, par exemple).
Question : est ce que beaucoup de personnes possèdent un PC sans posséder de télé ? (et sans être étudiant)
A mon avis, non...

Écrit par : KaG | mardi, 02 décembre 2008

@l' hérétique,
Vous avez déjà je crois abordé le sujet en me muselant à la fois, il y a des réponses chez Leroy Morin, me semble-t-il

Écrit par : Martine | mardi, 02 décembre 2008

"si le Nouveau centre est logique, il devrait commencer par choisir, aux prochaines européennes, de rejoindre non le PPE mais l'ADLE"

Pour commencer, l'ADLE n'est pas un parti européen mais seulement le nom du groupe commun à ELDR et au PDE, qui ont souhaité siéger ensemble pour cette législature, sur la base de valeurs européennes communes (il y a sur d'autres sujets des divergences nettes).

Le Nouveau Centre a donc trois choix en réalité : PPE (avec l'UMP), PDE (avec le MoDem) ou ELDR (sans gros parti français, puisque je crois que seul Alternative libérale y représente la France). Il pourrait très bien décider d'opter pour ce dernier, puisqu'il s'inscrit lui-même dans la philosophie libérale (PSLE, vous vous souvenez ?).

Surtout si, comme il se murmure ELDR décidait de siéger avec le PPE : le Nouveau Centre pourrait alors reproduire au niveau européen l'alliance qu'il a choisie au niveau national. Ça lui éviterait d'ailleurs certainement les gros yeux de la part de l'UMP.

Reste enfin la problématique de la cohérence électorale. Il est difficile de faire liste commune avec l'UMP sans siéger dans le même groupe après l'élection.

Au passage, ce problème de cohérence se posera aussi aux listes de Cohn-Bendit, car je vois mal Bové siéger avec les Verts européens, notoirement fédéralistes (et encore plus si in fine les Verts se retrouvent à partager un groupe commun avec le PDE).

Écrit par : KPM | mardi, 02 décembre 2008

@KaG :

« Question : est ce que beaucoup de personnes possèdent un PC sans posséder de télé ? (et sans être étudiant) »

À mon avis, oui... J'en suis, et je connais beaucoup de personnes qui sont dans mon cas. Quand on passe son temps sur le net, on ne regarde pas la télé. Il y a de plus en plus de gens qui délaissent la télé pour le net.

Ça fait plus de dix ans que je refuse d'avoir une télé. Je n'ai nulle envie de payer une redevance. Dans mes connaissances il y en a qui ont acheté une télé sans tuner, c'est-à-dire simplement un écran pour regarder leurs DVDs, et qui choisissent exprès des offres ADSL sans télé (quitte à payer leur abonnement plus cher, vu que les offres de ce type sont de plus en plus rares).

C'est le même système que la redevance pour copie privée appliquée sur les disques durs. J'ai plusieurs disques qui me servent à stocker MES photos, MES documents, MES productions intellectuelles. Je n'y stocke aucune musique, aucun film, aucun contenu protégé par le droit d'un autre auteur que moi-même. De quel droit dois-je donc payer sur ces médias une taxe compensatoire pour copie privée ?

Je veux encore bien admettre qu'on change le paradigme et que la télévision publique soit vue désormais comme un service d'intérêt général et doive en conséquence être financée par l'ensemble des Français et pas seulement par ceux qui ont le moyen de la regarder. C'est un raisonnement tout à fait recevable. Mais dans ce cas, que ça soit intégré à l'impôt sur le revenu, avec progressivité selon les moyens de chaque contribuable !

L'idée de taxer tous ceux qui pourraient avoir les moyens de contourner la loi est fondamentalement viciée et moralement inacceptable.

Écrit par : KPM | mardi, 02 décembre 2008

@ martine

Quand je pense qu'il y a des blogueurs qui rêvent d'avoir un troll attitré. Les pauvres, ils ne savent pas ce qu'ils gagnent. Vous savez quoi ? Ouvrez un blog, vous pourrez y dire tout ce que vous voudrez, et personne ne viendra vous "museler". Et moi, ça me fera des vacances...

Écrit par : L'hérétique | mardi, 02 décembre 2008

@ KaG
Je ne suis pas expert de la chose, mais il m'a semblé que l'argumentation de Mon Jean ne tenait pas tout à fait la route de toutes façons...
@ KPM
+1 comme on dit...

Écrit par : L'hérétique | mardi, 02 décembre 2008

@KPM :
Excellente argumentation qui me convient tout à fait.
Sauf que... C'est plus l'exception que la règle (du moins je l'imagine très bien, peut être à tort)
Sur le même principe, j'utilse mon téléphone pour... téléphoner, etc :)
Ce que je voulais dire c'est que taxer de redevance les possesseurs de PC ne disposant pas de la télé doit ne représenter que quelques milliers de personnes tout au plus et ne représente donc pas un réel intérêt

Écrit par : KaG | mardi, 02 décembre 2008

Moi j'aime bien martine :-)

Écrit par : Claudio Pirrone | mardi, 02 décembre 2008

@ Claudio

Ah ? eh bien invitez-la sur votre blog, alors !

Écrit par : L'hérétique | mardi, 02 décembre 2008

Moi aussi Claudio, je vous apprécie et quand tel est le cas et jamais trop décue, je sais rester présente et active, voire tigresse ;)) en dépit des difficultés, j'espère que cela vous portera chance.

Écrit par : Martine | mardi, 02 décembre 2008

Ben j'y suis déjà sur son blog! Depuis trèèès longtemps!??

Écrit par : Martine | mardi, 02 décembre 2008

Bonsoir à tous


Monsieur Dionis du Sejour pouvait pour le deuxième tour des présidentielles appeler à voter Nicolas Sarkozy et rester au MoDem, d'autres l'ont fait et après tout pourquoi pas.
Ce Monsieur a préféré trahir celui pour qui il avait fait campagne avec parfois une conviction qui semblait réelle.
Aujourd'hui son "talent" politique lui fait sentir que le vent tourne , il décide de ne pas vivre "ad vitam aeternam" la coupure présidentielle et semble découvrir qu'il existe un fonds commun centriste.
Ben voyons.....

"En revanche, si sur des textes qui ne sont pas des grands textes, nous votons "non", nous aurons une audience et un statut différents, plus intéressants."

Cette phrase est magnifique et décrit parfaitement une certaine catégorie d'homme politique:
Sur les "petits textes" ont peur voter "non" sans risques... En revanche sur les "grands textes" c'est obligatoirement "Oui" pour ne pas offusquer celui qui vous a fait roi du coin.

Il ne fallait pas etre grand clerc pour deviner que le projet de société developpé par Nicolas Sarkozy ne correspondait pas aux idéaux humanistes du centre mais comme il le dit lui même il assume....

Monsieur le Maire de la bonne ville d'Agen n'as plus sa place au MoDem pour la simple et bonne raison que sa pratique de la politique est aux antipodes de celle pronée par François Bayrou.

Cordiales salutations démocrates

Écrit par : Paul | mercredi, 03 décembre 2008

Cher Hérétique,

avant que quelqu'un du NC ne revienne chez nous, il faudra préparer nos militants à ce retour. Il est hors de question se saborder un nouvel édifice pour le privilège de quelques girouettes dont on ne peut pas faire confiance : "traitre un jour, traitre toujours".

Si Dionis veut revenir, il le fera en indépendant associé avec le MoDem, mais aura des difficultés à intégrer une place entière chez nous.
La situation du NC (2%) le met mal à l'aise. Ces personnes n'ont pas d'avenir au delà de 2012, sauf à se fondre dans l'UMP et à renoncer à leurs idéaux. Ce serait trop sympa pour nous de leur en donner un, on a des personnes bien plus fiables pour récupérer leurs circonscriptions par exemple.

Écrit par : florian_germany | jeudi, 04 décembre 2008

Sauvadet, si on pouvait nous le suspendre par les roubignolles au centre de l'hémicycle, cela nous ferait très bon plaisir.

Écrit par : Rouldug | vendredi, 05 décembre 2008

@ florian
Bah, on n'en est pas là. Je crois, de toutes façons, que le NC est condamné, désormais. Ils ont perdu leur pari.
@ rouldug
:-D

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 05 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.