Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le PNB ou l'arbre qui cache la forêt

J'ai, depuis un moment, de fortes préventions quant à la validité du PNB (ou du RNB) pour calculer la richesse d'un pays. Et cela, pour une raison très simple : le calcul du PNB ne prend en compte que les actifs, jamais les passifs. Ainsi, il occulte les dettes monumentales de certains des pays dits les plus riches. Ainsi, le PNB américain était de 13 220 milliards de dollars en 2007. Or, la dette publique des USA a atteint 10 000 milliards de dollars au mois d'octobre 2008. Mais, si l'on considère la dette totale de l'Amérique atteint en mai 2008 53 trillions de dollars (53 000 milliards de dollars, en somme) : 400% du PNB pour se faire une idée claire !!! ce décompte intègre toutefois la somme des dettes publiques et privées de l'Amérique. Ce n'en est pas moins faramineux !!!

En comparaison, en France, nous en sommes à 2 067 milliards de PNB. Mais notre dette publique est de 1 335 milliards d'euros, c'est à dire, au cours actuel du dollar, 1700 milliards de dollars environ. Nous avons, en fait, une dette publique comparable à la dette publique américaine en proportions. Rendons hommage d'ailleurs au blogueur Laurent Grandsimon qui avait dans une tribune libre lors de l'été 2006 très justement évalué la dette prévisible de la France en 2009.

Je n'ai pas l'endettement privé des Français, mais je crois me souvenir qu'en 2006, il était à peu près équivalent à la dette publique. Notons, d'ailleurs, que presque les 3/4 de la dette publique de la France sont contractée auprès des Français eux-mêmes...

Moi, ce que j'aimerais, c'est que trouver la publication d'un classement des pays les plus riches qui tienne compte de leurs passifs, pas uniquement de leurs actifs. Nul doute que le classement actuel en serait quelque peu retourné...

Commentaires

  • Cela nécessiterait, je crois, d'avoir une comptabilité nationale "en partie double".

    Au passage, le PNB (PIB, RNB etc) n'indiquent pas "l'actif" (concept patrimonial) mais les flux de richesse produite.

    Avoir un vrai "bilan" (actif-passif) permettrait de mieux apprécier l'utilisation de la dette.

  • @ Claudio

    Merci pour cette explication, tu as tout à fait raison. Note, il existe celui de la Cour des Comptes, mais il est technique.

  • L'Agence France Trésor tient à jour la proportion de la dette de l'Etat détenue par l'Etranger : au 30 juin elle était de 61%.

  • @ Gaulois

    Merci pour cette info : est-ce que vous auriez un lien à ce sujet, et est-ce qu'il existe un descriptif de la répartition selon les créanciers ?

  • Quid des réserves monétaires? des actifs publics (infrastructures, formation des agents publics), des entreprises, et des ménages? de la propriété intellectuelle? des coûts potentiels de réhabilitation des sites pollués? etc.

    Dans une vision bilantielle (y compris en réintégrant la dette publique et privée), je ne suis pas sur que les pays occidentaux s'en tireront si mal que ça. C'est toute l'argumentation des alter-mondialistes concernant la relativisation de la dette, elle a parfois du mérite, même si elle ne justifie pas une sous-estimation des effets pervers de la dette, notamment en termes de flux annuels liés aux remboursements (pirouette permettant d'en revenir au début, lol).

  • @ le gaulois: rajoute le lien vers ton blog dans ta signature!

  • @L'Hérétique

    Pour l'endettement des Français tu devrais probablement trouver des éléments sur l'Observatoire de l'Epargne Européenne :

    http://www.oee.fr/
    http://www.oee.fr/html_f/publi02.htm#2
    http://www.oee.fr/pdf/oeefree_pdf/2008_06_25_DD.pdf

  • @ Arnaud

    Merci. Il ne me reste plus qu'à examiner tout cela...

  • @L'hérétique
    Adresse de l'Agence France Trésor :
    http://www.aft.gouv.fr/

    @Arnaud
    Je l'ai mise, Chef, mais elle ne s'affiche pas. Je suspecte l'hérétique de craindre la concurrence ...

  • @ le gaulois: lol

Les commentaires sont fermés.