Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quid des commentaires sur les blogs ?

Tiens, je viens de lire un intéressant article sur Marianne à propos de la pertinence ou non d'autoriser ou de tamiser les commentaires sur un blog. Dans un premier temps à penser, ce sont des observations techniques qui me viennent à l'esprit : la question se pose à partir d'un certain nombre de commentaires, et si l'on ne dispose pas de temps ou d'une équipe de modération.

Ensuite, il y a l'aspect politique et philosophique : la liberté des commentaires participerait d'une démocratisation de l'information, voilà ce que disent les partisans de la libre expression de ces derniers, et, c'est ce en porte à faux de quoi semble se positionner Régis Soubrouillard.

J'y vois un faux débat, pour ma part, car il mêle deux questions distinctes : ce qui compte au fond, c'est surtout l'accessibilité de l'information, et pas de n'importe quelle information, mais aussi une information de qualité. Or, il y a souvent une ambiguïté des apôtres de la libre-information.

Démocratiser l'information, c'est autoriser tout le monde à la faire, ou bien c'est la rendre accessible à tous et à toutes ? La question, c'est de déterminer dans quelle mesure les deux questions se rejoignent. On pourrait faire par exemple valoir qu'un flux incontrôlé d'informations de qualité très variable contribue à détruire l'information fiable et à propager les rumeurs les plus fantaisistes. En ce sens, la liberté absolue joue contre l'accessibilité de l'information. Mais en même temps, si les groupes médiatiques sont contrôlés ou sous influence, certaines informations ne parviendront pas à s'exfiltrer, et certaines d'entre elles méritent d'être connues.

Il me semble que l'ouverture ou non des commentaires sur les blogs participent de la même problématique. Pour ma part, j'ai choisi l'ouverture de peur de rater des commentaires de très grande qualité, et je ne le regrette pas puisque certains d'entre eux deviennent des billets sur mon blog. Toutefois, je conçois bien aisément que la problématique demeure en suspens.

Commentaires

  • Si en plus faut mettre des commentaires de qualité, ne compte pas sur moi...

  • Billet très pertinent.
    S'agissant du choix des info, je le reconnais chez toi, l'Hérétique le choix est varié. J'avoue rester de marbre sur tout ce qui touche à la propulsion à hydrogène...
    S'agissant des commentaires, idem, il y a une réelle diversité, à lire sans modération (au deux sens du mot), certains sont réellement pertinents d'autres me laissent de marbre. Mais c'est aussi ça l'expression de la pluralité.

  • Faisant des commentaires, je suis intéressé.
    Je voudrais dire

    1) des gens référencés peuvent faire des
    commentaires sans intérêt et d'autres dont c'est même le 1er sur le blog peuvent être
    trés intéressants.

    2) quand il faut s'inscrire (les échos,le monde ...)ou qu'il faut plus qu'un temps très court pour être modéré cela n'a plus d'intérêt et puis les commentaires ne sont même pas dans l'ordre(comme le point et d'autres)

    3) Finalement je trouve qu'il n'y a que
    quand le blog est complètement libre
    ou que la modération est quasi-instantanée
    que cela est intéressant.
    Marianne2 est complètement libre mais vu
    le flux incontrôlable par "rappel à
    l'ordre" il y a trop de "degueulasseries"
    pénibles à côté de choses très
    intéressantes.

    4) Il y a souvent des journalistes connus
    avec leur support (leur médias) ou même
    des gens trés connus qui font ou ont
    fait des blogs dont tout le monde ou
    presque se contrefichent(ils intéressait
    tout le monde dans leur "décor" mais
    à "nu" ils se révèlent sans intérêt)

    5) Sauf pour information pure évidemment,
    je ne lis même plus les articles
    (donc + - d'opinion) dans les journaux
    ou sur internet, s'il n'y a pas de
    commentaires aprés. La soi-disant plume
    pour moi y est trop pédante ou trop
    partiale puisqu'il n'y aura personne
    pour la contredire aprés, et je prétends
    que ça se sent très fort.

    Donc pour moi ce n'est pas un "faux
    débat", mais un "débat déjà résolu",

    à savoir les informations (autres que
    strictement objectives - la météo - ou
    alors avec règles précisée comme temps
    de parole pour la TV )

    sont sans valeur si il n'y a pas
    possibilité de commentaires libres
    ou modération minimale très rapide.

  • Pour les commentaires !
    Un blogueur ou un journaliste donne un seul et unique point de vu dans son article, les commentaires sont la pour faire basculer la balance.
    Ils permettent aussi de recevoir des critiques constructives (ou pas), c'est dur parfois à encaisser mais je crois que c'est mieux d'être à l'écoute de ses lecteurs et en leur laissant le droit de s'exprimer librement.

  • M'enfin, moi qui viens à peine d'activer mes commentaires, la question se discute à présent. 'Font chier, c'est un peu comme les parachutes dorés qui disparaissent juste au moment au Siné devient patron. Y a une injustice ciblée, là !

  • @ Audiofeeline
    Oui, sans doute. Cela tend à être aussi mon avis.
    @ Nez Gris
    :-D Créez un bureau des injustices :-)

Les commentaires sont fermés.