Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le MoDem en direct !!! | Page d'accueil | Bayrou perplexe après le sommet européen »

dimanche, 05 octobre 2008

L'international, sélection de blogs de l'hérétique

La tendance est à nouveau aux classements, ces derniers temps, la faute, sans doute, au Wikio nouveau qui devrait tomber presqu'en même temps que le Beaujolais (j'exagère un peu, parce qu'en principe, le Beaujolais, c'est plutôt au mois de novembre).

Toujours est-il que cédant à la tendance du temps à mon tour, je m'apprête à publier une nouvelle sélection de blogs. Mais, pour changer, je ne me suis intéressé qu'à ceux qui traitaient de questions internationales.

Il ne surprendra personne de trouver en tête de mes favoris l'inévitable Quindi (mais au fait, plus rien depuis le 2 août, on attend d'autres billets, là - même si Quindi est pardonné du fait de la naissance toute-récente de sa petite fille), mais, j'espère aussi profiter de cette thématique pour faire découvrir quelques nouveaux bijoux à mes lecteurs :

L'Allemagne pour les nuls, voilà le nouveau travail d'Hercule que Florian Chiron, un démocrate franco-allemand s'est donné pour objet d'étude. On y lit à loisir les méandres de la politique nationale allemande.

L'Europe au quotidien est un tout nouveau blog, mais je suis avec grand intérêt ses débuts. Il y a là-bas une vraie réflexion sur l'Europe et pas mal d'informations sur les travaux de l'ADLE.

J'aime bien me promener sur le Courrier du Danemark le blog d'un habitant de Copenhague. L'auteur y reflète la France dans le miroir Danois, dont il étudie les caractéristiques.

Telos est un espace de réflexion de très haut niveau : on y pose sans fard des questions de fond, y compris quand elles dérangent, et les intervenants y sont des individus intellectuellement très brillants.

Grâce à Σκεπτικός, j'ai aussi découvert l'EGEA (Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques) : on y trouve une réflexion de fond sur la géostratégie en Europe. Je complète d'ailleurs sa lecture par le très sérieux et très bien informé Theatrum Belli. Ce dernier blog, regorge d'informations rares et précieuses sur la chose militaire en France ou ailleurs.

Je jette aussi un oeil de temps à autre sur le Taurillon, de même sur le blog de Jean Quattremer.

Outre tous les blogs cités, je farfouille évidemment sur divers supports, quotidiens en ligne, actualités de google, magazines en ligne et cetera...

Enfin, cette liste n'est pas exhaustive, et je cherche à l'agrandir au fil du temps.

EDIT : eh tiens, je me disais bien que j'en avais oublié : Raphaël Gourévitch publie pas mal de billets sur l'international, sur des sujets souvent oubliés d'une actualité trop brûlante !

Commentaires

Je ne sais pas si tu as déjà fait un tour sur mon blog, entre deux articles MoDemistes j'y parle de l'actualité internationale ;)

http://raphael-gourevitch.blogspot.com

Écrit par : Raphaël Gourévitch | dimanche, 05 octobre 2008

@l'hérétique,
Nous avons des gouts communs, merci je ne connaissais pas les derniers. Je m'autorise à soutenir celui de Raphael que je félicite en cette occasion.

Écrit par : Champomy | dimanche, 05 octobre 2008

et voilà, il est ajouté : je l'avais en effet oublié alors que je vais assez souvent chez lui !

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 05 octobre 2008

:-)) Merci

Écrit par : Champomy | dimanche, 05 octobre 2008

Et paf! Maintenant je suis obligé de publier mon classement :-)

Écrit par : Claudio Pirrone | dimanche, 05 octobre 2008

^^ C'est gentil merci !
Ca me donne envie, peut-être pas de faire un classement mais, de donner les blogs que je fréquente souvent :-)

Écrit par : Raphaël Gourévitch | dimanche, 05 octobre 2008

Faites à votre idée, vous faites du très bon travail, mon opinion perso, aussi je vous encourage, votre 'feeling' est positif et constructif.

Écrit par : Champomy | dimanche, 05 octobre 2008

merci l'hérétique pour tes encouragements.
avant mes vacances je vais publier un ou deux posts : sur les négociations de coalition en Hesse et sur la situation des Verts.
Amicalement,
Florian

Écrit par : florian_germany | lundi, 06 octobre 2008

@ Florian

C'est très intéressant d'avoir ainsi une vue sur ce qu'il se passe ailleurs. Merci pour tes très instructifs billets.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 06 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.