Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un statut européen pour les blogs ? Moi je suis pour !

Je viens de lire le projet de résolution de Marianne Mikko, eurodéputée socialiste européenne . J'ai vu pas mal de réactions à vif sur la blogosphère à ce sujet. Par exemple, celle de Marc Vasseur ou encore de la délicieuse et charmante Trublyonne. Je crois qu'il ne faut pas s'enflammer excessivement. Le projet qui a été voté à la quasi-unanimité de la commission culture et éducation du Parlement Européen a, avant toutes choses, la volonté de garantir le pluralisme des médias, et d'ailleurs, cet objectif est réaffirmé à maintes reprises dans l'exposé des motifs.

Je crois que ce qui provoque l'ire de mes amis gauchistes, ce sont les propositions suivantes :

7. propose l'introduction de redevances adaptées à la valeur commerciale du contenu généré par des utilisateurs ainsi que de codes d'éthique et de règles d'utilisation pour les contenus générés par les utilisateurs dans les publications commerciales;

8. suggère – que ce soit par le biais d'une législation ou autrement – de clarifier le statut des blogs et encourage leur labellisation en fonction des responsabilités professionnelles et financières et des intérêts de leurs auteurs et éditeurs;

Ben oui, cela me paraît limpide, cette histoire, et je ne vois pas ce que cela a de choquant : dès lors que le blog génère sciemment une valeur commerciale, cela ne me paraît pas criminel d'envisager des taxes. Notons que le projet parle des contenus générés dans les publications commerciales. Ni Trublyonne, ni Marc Vasseur ne seraient, je pense concernés par cet aspect. Et puis voyons, amis gauchistes et pré ou post-marxiste, c'est quoi cette posture nouvelle de social-trâitre mâtiné de libéralisme que de ne pas vouloir taxer les activités commerciales ? Parce que l'énoncé du texte ne dit pas autre chose...

Le point 8, encourager et suggérer, cela n'a rien d'impératif. La labellisation, cela peut être intéressant pour nous autres bloggueurs : par exemple, si cela devait nous permettre d'obtenir une carte de presse, pourquoi pas. Enfin moi, je ne vois vraiment pas de quoi fouetter un choix dans cette histoire. Le document réaffirme à plusieurs reprises l'impérieuse nécessité « d'assurer l'indépendance des journalistes et des éditeurs par des garanties spécifiques juridiques et sociales appropriées, ainsi que le respect des meilleures pratiques par les propriétaires des médias dans chaque marché où ils opèrent »

Dans l'exposé des motifs, on trouvait cela :

«Dans ce contexte, le rapport souligne que le statut indéterminé et non signalé des auteurs et diffuseurs de blogs entraîne des incertitudes en matière d'impartialité, de fiabilité, de protection des sources, d'application des codes d'éthique et de détermination desresponsabilités en cas de poursuites en justice

Ben oui, c'est un peu la jungle actuellement, et je ne suis pas sûr que ce soit à notre avantage.

Je pense que Marielle de Sarnez, qui siège dans cette commission, a approuvé ce projet, et, pour ce qui me concerne, j'approuve cette résolution également. La 1ère proposition du projet, c'est tout de même celle-ci, je le rappelle :

[le projet] «demande instamment à la Commission et aux États membres de préserver le pluralisme des médias, d'assurer que tous les citoyens de l'UE peuvent avoir accès à des médias libres et diversifiés dans tous les États membres, et de recommander des améliorations là où elles sont nécessaires;»

Ben écoutez, si on n'avait déjà ça dans notre constitution, eh bien j'en serais bien content. Malheureusement, en France, on est encore assez loin du compte...Tiens, je ne résiste pas à l'envie de publier le point 11 :

« encourage la divulgation de la propriété des médias afin de contribuer à la compréhension des objectifs et de l'identité du diffuseur;»

Ben oui, voyons : y'a des fois, mois, j'aimerais bien savoir qui sont les actionnaires de tel ou tel média...parce qu'on ne le sait pas toujours. D'autant que le texte de la commissiojn ne parle pas de l'identité de l'auteur (blogophiles, dormez tranquille) mais bien de celle du diffuseur.

Bon, en tout cas, j'espère me faire à nouveau plein de nouveaux petits copains (et petites copines) sur la blogosphère avec ce nouvel article à contre-courant du bêlement commun...

 

 

 

Commentaires

  • D'accord avec toi; l'idée d'une protection des sources est importante; de même le statut juridique des blogueurs, qui permettrait d'avoir une protection (officielle et non réelle) en cas de publication de billets allant à l'encontre des souhaits des régimes autoritaires ou régimes limitant les critiques à leur égard; tout cela devrait contribuer à la diversification des sources d'information sérieuses, la limitation des ardeurs diffamatoires de personnalités privées, et la protection des blogueurs face aux dérives institutionnelles probables des Etats membres et au fur et à mesure de leur développement. Bref, l'institutionnalisation (droits & devoirs) progressive de la société civile en tant qu'acteur médiatique et acteur des relations internationales.

  • Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Et si l'UE décide de s'attaquer à ce sujet, c'est uniquement pour servir nos intérêts !
    C'est une belle histoire...
    :-)

  • Naaannn... Le blog doit rester un espace de liberté. Pas de légifération bloggesque. Et tant pis pour les débordements si c'est le prix à payer.

  • Salut Manu

    Mais la législation est aussi là pour te protéger toi, je le pense, en tout cas, dans l'esprit du législateur européen.
    @ Monsieur Poireau
    ah, théorie du complot, quand tu nous tiens...
    @ Arnaud
    Je vois qu'on a pensé exactement la même chose.

  • Moi j'aimerais bien comte-tenu de mes nombreux billets sur la Chine d'où je reviens une fois encore que le Tourisme chinois me rémunère !

  • A suivre dans l'application mais les principes me semblent pertinents

  • Pour moi, cela est un pas, un des tous premiers, certains états ont subi des attaques virales non négligeables qui ont certainement du pousser à interrogation, et à inciter à prendre conscience de certaines problématiques, Claudio, vous avez raison, dossier à suivre de près!

  • Plutôt que de "pondre" ce genre de conneries, l'UE ferait bien, au lieu de vouloir taxer les blogueurs, fût-ce au nom d'une activité commerciale, qui ne rapporte que quelques dizaines d'euros à son auteur, de taxer les riches et les mouvements de capitaux en Bourse pour dégager des marges de financement pour les services publics, le logement etc.

    Pourquoi toujours taxer les mêmes, les petits, alors que la Grande bourgeoisie échappe honteusement à l'impôt?

    Y'en a marre que ce soit toujours aux mêmes de payer et en plus que l'on tente de nous culpabiliser !!!

  • @ Cédric

    Je pense que le texte vise les blogs commerciaux, pas le blogueur lambda.

  • @L' hérétique, feriez-vous donc l'autruche?!
    Je vous invite donc à explorer le monde publicitaire, ses enjeux à venir... latents depuis 2005/ 2006 et toujours...

Les commentaires sont fermés.