Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je soutiendrai Marielle (de Sarnez)

Le MoDem renouvelle ses instances départementales et organise à cet effet des élections internes le 27 septembre prochain. Trois listes au moins concourrent, dont celle de Marielle de Sarnez, d'un côté, Ensemble pour un Paris démocrate, et celle de Christelle de Crémiers, de l'autre, dont je ne connais pas le nom. Je sais qu'il existe une troisième liste conduite, je crois, par Antonio Duarte.

J'ai, pour ma part, hésité un certain temps : il se trouve que deux personnes, par-dessus tout, m'ont amené à adhérer un jour l'UDF. François Bayrou, bien sûr, mais aussi Marielle de Sarnez, dont je suis le parcours politique depuis un moment, et pour la quelle j'ai la plus grande estime. Il n'y a là rien de nouveau, et j'ai eu l'occasion de le faire savoir de longue date sur ce blog.

Marielle de Sarnez est du bois que l'on ne corrompt pas, de celui qui résiste à toutes les tentations, c'est une femme politique qui est demeurée, en dépit des appels parfois pressants, toujours fidèle à ses convictions. En même temps, c'est aussi quelqu'un qui a toujours su conserver une juste distance, vis-à-vis du pouvoir et de la politique en général. La lecture de son livre, Féminin au singulier, atteste bien de la sérénité certaine qui accompagne ses actions. Elle a toujours considéré avec philosophie les aléas de la vie politique. C'est l'une des qualités que j'apprécie tout particulièrement chez elle. J'aime aussi beaucoup son humanité : Marielle, je le crois, n'oublie jamais, dans son existence, les moments de vie, qu'elle sait plus précieux que les joutes politiques.

Je crois aussi que c'est une femme secrète et discrète, timide, même, qui n'accorde son amitié et sa confiance qu'avec une grande prudence. Certains ont cru parfois voir de la froideur, là où moi, je pense avoir décelé , disons, une certaine forme d'anxiété sociale. Marielle n'aime pas, je le pense, se mettre en lumière. Elle ne le fait que par nécessité, pas par goût. Si elle s'est présentée à la députation, c'est sous la demande insistante de François Bayrou qui l'a convaincue d'aller au charbon. Marielle n'agit pas par ambition, elle agit par idéal, et elle le fait sans fanatisme ni oeillères. Je le connais assez peu personnellement (nous nous sommes vus parfois, et c'est même elle qui m'a accueilli lors de mon adhésion à l'UDF, à ma première venue au siège, mais je ne fais pas partie de sa garde rapprochée), mais c'est pourtant quelqu'un pour qui j'ai toujours eu de l'affection.

A côté de cela, Christelle a déposé aussi une liste. J'ai beau coup d'affection et d'estime également pour Christelle, avec laquelle je partage de surcroît une proximité politique au sein du MoDem. Je pense également qu'il faut favoriser l'émergence d'une nouvelle génération au sein du MoDem, et Christelle me paraît l'une de nos étoiles montantes.

J'ai donc eu du mal à me décider, envisageant de ne participer à aucune liste. Cependant, des élections importantes approchent pour notre mouvement, alors que les précédentes n'ont pas été faciles, et je ne peux pas imaginer faire quoi que ce soit qui puisse fragiliser d'une manière ou d'une autre Marielle (même si ce n'est pas l'intention) alors qu'elle est à mes yeux la n°2 du MoDem.

C'est donc bien la liste de Marielle, Ensemble pour un Paris démocrate, que je soutiens, et pour laquelle j'appelle à voter. Si cette liste l'emporte, je n'en espère pas moins qu'elle saura faire une place aux têtes des listes concurrentes, et tout particulièrement à Christelle.

Membre de la commission de constitution des listes à Paris lors des municipales, j'avais pour ma part suggéré la tête de liste pour Christelle dans le 17ème arrondissement, faisant valoir sa connaissance du terrain, son implication dans le réseau associatif et tout le travail d'élu qu'elle avait réalisé. C'est aussi elle, à la suite d'un entretien sur son travail au sein de la commission sociale du MoDem parisien, qui m'avait apporté l'idée d'Individu socialement responsable.

Mes lecteurs comprendront donc à quel point j'aurais aimé que Christelle figurât sur la liste de Marielle. Mais bon, entre deux amours, il m'a fallu choisir...

Commentaires

  • On ne peut mieux dire (avec en plus un joli zeste de lyrisme).
    Je suis exactement de ton avis.

  • "et je ne peux pas imaginer faire quoi que ce soit qui puisse fragiliser d'une manière ou d'une autre Marielle (même si ce n'est pas l'intention) alors qu'elle est à mes yeux la n°2 du MoDem"

    Je comprends ton dilemme, mais je pensais qu'on choisissait avant tout une liste pour le projet qu'elle porte, pour le mode de gouvernance qu'elle propose... ?

    Pourquoi notre choix doit-il toujours se résoudre au MoDem à ne pas fragiliser le MoDem (situation d'état de siège permanent) ou telle ou telle de ses figures emblématiques ? Est-ce un choix véritable ?

    Ne pouvait-on envisager que Marielle de Sarnez ne cumule pas de mandats au sein du MoDem et collabore étroitement avec une équipe à Paris (c'est la moindre des choses vu son expérience et son statut de conseillère de Paris) sans pour autant être tête de liste ?

    Rien ne l'empêche par ailleurs de se présenter aux prochaines municipales à Paris sans être pour autant nécessairement à la tête du Mouvement départemental de Paris ?

    Je regrette que notre choix à Paris se résume à une telle alternative : Marielle ou Christelle.
    J'aurais préféré parler de projet et de mode de gouvernance plutôt que de personnes, mais je suis probablement très naïve ou je ne fréquente pas assez le siège :-)) .

  • @Luc,
    Expression des sentiments, 'écriture du coeur' :-))

  • L'Hérétique j'aime ton papier et le portrait que tu dresses de MDS. Il y a beaucoup de vérité dans ce que tu écris. C'est d'ailleurs assez étonnant pour quelqu'un qui la connait peu . Je partage l'avant dernière phrase. Mais ça c'est une autre affaire.

  • @Champomy
    Quand le coeur balance (et c'est beau...) la raison a ses raisons. Il y a trop de femmes bien au modem ?
    Même les jeunettes s'y mettent comme par exemple MIP, il est bien son blog.
    Chut... On bavarde peut-être trop ... On va
    se faire réprimander ...

  • Joli biellet qui survole l'essentiel, quid de cet idéal démocratique et cette soif de faire de la politique autrement, qui a servi de moteur lors de la précédente présidentielle.

    Le MoDem a certes besoin d'un renouvellement de ses instances départementales mais le "Je soutiendrai Marielle (de Sarnez)" sonne comme un "tout vas bien mon caporal, ne changeons rien !", alors que la vie politique et le modem en particulier a besoin d'un sérieux dépoussiérage !

    Marielle, est quand même la digne héritière de cette ère Giscard qui a généré ce centrisme paré de pseudo démocratie, dont plus personne ne veut ...

  • Farid,
    Vous m'inquiétez, cela semble devenir obsessionnel...et pourtant, vous avez du soutien dans ce domaine !???

  • Bye, bye guys 'll be very busy for a while.
    Keep on! u'r doing a good job!

  • Bon si j'ai bien compris le message subliminal, tu soutiens Christelle de Crémiers. Et bien tu as raison.

    Bien entendu, tu ne peux pas le dire publiquement. Mais beaucoup sont dans ton cas.

    Tu dresses un beau portrait de Marielle de Sarnez, c'est une jolie fiction.

    Tu aimes Christelle de Crémiers, comme tous ceux qui l'ont approchée. C'est la réalité.

    Maintenant, il faudrait faire vivre la démocratie. Au-delà des mots,qu'elle vive au sein de notre mouvement... Vaste chantier.

    Pour réussir, il faudrait ce changement, et celles et ceux (au-delà des alliances de circonstance, des salariés ou de la vieille garde) le savent. Tous ont fait le constat. Personne ne peut l'ignorer, tout le monde a pu le constater. Le reste, c'est du bla bla, de la peur ou de la mauvaise foi.

    Pour gagner 2012, il faut faire vivre la démocratie. Plusieurs listes, des débats et du fond. Dans tous les départements.

    Jeter aux oubliettes les mauvaises méthodes. Toutes les pressions pour rendre "invalide" ou "illégitime" la démocratie.

    Où sont les bloggeurs du mouvement démocrate ? Tu es presque le seul à encore faire entendre une voix différente. Un espoir.

    Tous les autres ont plié leur jolie tente, ils sont rentrés au château, parés de jolis cadeaux.

    En espérant que cela advienne et que ton message sera entendu.

    Merci pour ton soutien et ce message d'espoir.

    Luc M

  • Je me permet juste de dire que je trouve qu'il
    y a plein de blogs démocrates et ils défendent
    presque tous bien les couleurs du Modem.

    Je regrette seulement - mais bon ils font ce qu'ils veulent - que certains n'écrivent pas plus d'articles.

  • @ Luc M

    Je soutiens clairement Marielle, mais, comme je l'ai écrit, j'ai beaucoup d'estime pour Christelle. Je regrette cette division, surtout quand je vois autant de personnes qui ont par le passé dénigré Marielle se retrouver autour d'elle aujourd'hui...

  • Et inversement...

    Beaucoup ont travaillé à ses côtés et se retrouvent loin d'elle aujourd'hui...

    Ce que tu appelles division, c'est la démocratie, parce que 2 listes pour une élection, c'est le minimum pour faire vivre la démocratie.

    Tu regrettes la division, je regrette la démocratie. Et détourner les mots, c'est tuer tout leur sens. Ce n'est pas juste.

    On peut respecter une position, mais ne pas être d'accord avec les arguments.

    Le monde appartient aux courageux. Le courage au sens de Confucius, "Comprendre ce qui est juste" / "et ne pas le faire, démontre l'absence de courage"

    Luc M

  • Bonjour Luc,

    Je ne regrette pas qu'il y ait deux listes, et d'ailleurs, il y en a même trois.
    Ce que je regrette, c'est que Christelle et Marielle ne soient pas sur la même.

    Il est en effet vrai que plusieurs qui l'ont fidèlement soutenu jusqu'alors ne figurent pas à ces côtés. Mais, je sais de source bien informée que Marielle a proposé à Christelle de participer à sa liste, et également, qu'au début du mois d'août, une proposition de fusion des listes a été faite (mais refusée).

    J'espère simplement qu'il sera possible de continuer à travailler ensemble après. Je comprends très bien Christelle, d'autant qu'à sa place, j'en aurais peut-être gros sur la patate aussi.

    Mais bon, l'intérêt supérieur du MoDem, aujourd'hui, c'est que Marielle préside la fédération de Paris.

    Nous avons trop peu de personnes connues au MoDem pour pouvoir faire autrement à l'heure actuelle.

    Je pense que si nous réussissons nos européennes, de la latitude d'action se libérera pour les régionales.

    Mais à l'heure actuelle, si Marielle n'est pas élue à la tête de la Fédération de Paris, la presse (et peut-être certains au sein même du MoDem) l'interpréteront comme un désaveu.

    J'aurais préféré moi aussi qu'elle s'entende avec Christelle, quitte à ce que Christelle soit tête de liste, dès lors qu'il y avait une entente. Ce n'est pas ce qu'il s'est passé, et je le déplore. Je pense, hélas, que l'histoire de notre jeune mouvement sera jalonnée de rdv manqués de cette sorte.

  • @L'Hérétique

    "Mais bon, l'intérêt supérieur du MoDem, aujourd'hui, c'est que Marielle préside la fédération de Paris.

    Nous avons trop peu de personnes connues au MoDem pour pouvoir faire autrement à l'heure actuelle."

    "Mais à l'heure actuelle, si Marielle n'est pas élue à la tête de la Fédération de Paris, la presse (et peut-être certains au sein même du MoDem) l'interpréteront comme un désaveu."

    Avec cette logique MdS peut se présenter encore des années à l'élection pour la Fédération de Paris !

    Non seulement personne de bien n'émergera (à moins de "tuer" la mère nourricière d'un coup de couteau dans le dos) mais surtout on n'osera jamais la "fragiliser" en ne votant pas pour elle !

Les commentaires sont fermés.