Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au coeur du programme politique du MoDem parisien

cc81f67bfb31538ab3ea613dd0b7022c.jpgSi j'ai choisi de me retrouver dans le MoDem, et notamment son programme parisien, c'est que parmi les forces politiques actuelles, l'idée qui sous-tend l'esprit et la construction du MoDem n'est à nulle autre semblable.

Tandis que les Socialistes favorisent systématiquement l'intervention des pouvoirs publics pour répondre aux nouveaux défis de notre société moderne, l'UMP, elle, célèbrent l'individu triomphant.

A la croisée des chemins, il y a une autre idée, différente, et fondamentalement novatrice : l'Individu socialement responsable. Or, tout le programme du MoDem parisien est centré sur cet individu-là, qui n'a pas grand chose avec l'égoïsme sanctifié comme force économique propulsante par un certain ultra-libéralisme.

Centrer son programme politique autour de l'action de l'individu, c'est nécessairement construire une idée politique de la cité d'obédience libérale. Le MoDem est un mouvement politique libéral, c'est indiscutable, mais, libéral au sens de Montesquieu ou de Tocqueville, avec une mise en avant des corps intermédiaires et des individus, dont l'association et les réseaux sont  la plus belle expression.

Ce n'est pas le pouvoir politique qui modèle l'individu, comme on le trouve souvent chez les Socialistes et les Verts idéologiques, mais bien l'individu qui modèlera la Société et en sera la pierre angulaire, dans le programme du MoDem. 

L'individu Socialement Responsable est aussi un individu économiquement responsable : la plus belle illustration de cet individu, c'est l'entrepreneur. Typiquement, le chef de TPE ou de PME : il assume ses décisions, très loin des grands monopoles où la responsabilité est diluée (comme d'ailleurs dans les entreprises publiques), ou encore dans les entreprises sous le joug de fonds instables à la recherche de rendements forts et de profits immédiats. Ses choix ont un impact direct sur l'emploi et les salaires. Il est à la tête d'une entreprise à taille humaine où chaque individu se connaît et remplit une fonction qui lui est spécifique. Dans la PME, pas d'anonymat.

Ce modèle se décline aussi dans la finance : l'investissement financier responsable ne récuse pas le profit, mais a l'intelligence de le penser à moyen-terme, voire à long-terme. Les opportunités économiques qu'offre le développement durable s'inscrivent dans cette logique. Ce n'est donc pas étonnant que Corine Lepage insiste sur la nécessité d'innovations financières (car l'innovation n'est pas réservée à la technologie) qui permettent aux jeunes entreprises de croître. Il n'est pas étonnant non plus que Marielle de Sarnez veuille faire de Paris la 1ère place forte financière du monde dans le domaine de l'investissement socialement responsable.

Dans les projets de société, cela se décline également d'une manière très différente du programme de Delanoë ou de l'UMP :

Par exemple, les crèches : le MoDem parisien propose de s'appuyer sur les assistantes maternelles secondées par des professionnels de la petite enfance : chacun passerait tour à tour chaque semaine chez les assistantes maternelles. C'est sécurisant pour les parents, formateur pour les assistantes maternelles, techniquement réalisable, et financièrement bien moins coûteux que le système de crèches municipales qui ne parvient pas à répondre à la demande. Bien sûr, ce n'est pas une solution qui a vocation à remplacer ces crèches, mais à venir en complément afin de faire face à la croissance démographique à Paris.

Autre exemple :  les Seniors. Le MoDem propose avant toutes choses de favoriser le maintien à domicile (notamment en développant les solidarités inter-générationnelles, comme le partage de logements entre étudiants et pertsonnes âgées)  et d'adapter l'environnement parisien afin de le rendre agréable et plaisant pour le 3ème âge.

Dans un cas comme dans l'autre, c'est bien autour de l'individu qu'est centrée l'idée du MoDem, et sur l'idée que les individus sont les acteurs du projet social. 

Cette vision touche évidemment la gouvernance de Paris :  la mairie n'est pas conçue comme le Grand ordonnateur, mais comme un facilitateur. L'individu MoDem est hostile à la méthode coercitive dans le domaine social (que les Verts affectionnent particulièrement pour l'environnement) mais préfèrent plutôt la méthode incitative. On s'accorde au MoDem (dont la coloration verte est patente) pour rendre la ville aux piétons, mais il y a une contrepartie : on accepte de créer à Paris les parkings souterrains nécessaires pour y garer les véhicules, ce que se refusent à faire les Socialistes et les Verts fanatiques, par pure idéologie. Marielle de Sarnez l'a encore tout récemment souligné.

Une belle illustration avec le Plan de Déplacements (citation directe issue du blog de travail de Marielle de Sarnez) :  

Les mesures ont été choisies sans réelle concertation avec l’agglomération parisienne (réduction des voies automobiles dans la capitale sans créer des parc de stationnement aux portes de Paris ou des modes de transport alternatifs) et entrainant des difficultés pour les riverains et les communes limitrophes (congestion, stationnement sauvage…). Le Plan de Déplacement de Paris (PDP), qui a été élaboré en vase clos, n’a pas permis de dépasser les limites du périphérique pour initier une politique de déplacements commune au coeur d’agglomération. La concertation avec le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), dont Paris finance un tiers du budget, demeure insuffisante compte tenu de ses priorités sur ls liaisons inter-banlieues et banlieue-paris, mettant de côté les demandes d’amélioration intramuros.

Ce rôle de facilitateur, la ville entend l'être aussi dans le domaine économique en favorisant les rapprochements entre entreprises, universités et investisseurs, et en assurant la promotion, par de véritables opérations de marketing,  du dynamisme des entreprises parisiennes. Evidemment, cela suppose de renoncer à l'a priori socialiste que le profit, c'est mal, et l'argent c'est sale. 

 
On retrouve toujours, dans le projet du MoDem, quel que soit le thème retenu, une volonté de concertation plutôt que de coercition, et le désir de travailler avec les individus, notamment quand ils se constituent en réseaux, en particulier associatifs.

La confiance en l'associatif est la marque de la confiance dans la responsabilité des individus, puisque l'association est l'émanation par excellence de l'individu responsable. La mairie, le pouvoir public, ne fait pas les choses à la place des individus, mais leur confie des tâches. Cette relation de confiance et de partenariat, c'est l'essence-même du projet du MoDem en termes de gouvernance.

Le MoDem, au final, est dans une logique d'innovation sociale, économique et politique. Liberté, responsabilité et innovation, voilà, finalement, les trois pierres angulaires de son programme politique pour Paris. 

Commentaires

  • Merci de faire cette analyse qui tranche avec la manière dont certains blogs du MoDem utilisent la recopiade quasiment systématique comme moyen d'expression !
    Fil Vert
    "Construire au fil de sa conscience"
    http://filvert.blog.lemonde.fr

  • Bonjour Fil Vert,

    Dans les prochains jours, je ferai plusieurs billets pour aborder divers aspects du programme du MoDem, et d'ici quelques temps, je ferai un récapitulatif avec les points principaux.
    J'aime bien votre blog.
    Merci.

  • Je suis impatient de lire votre vulgarisation du programme de Marielle à Paris.
    Sur ce que vous avez mentionné, un point retient pour le moment mon attention :

    "Le MoDem propose avant toutes choses de favoriser le maintien à domicile (notamment en développant les solidarités inter-générationnelles, comme le partage de logements entre étudiants et pertsonnes âgées)"

    Bon, on a tous été étudiants, et on a tous dérangé le couple de petits vieux du dessous en faisant la fête un peu trop tard le soir. Alors mélanger étudiants et personnes agées, non. Plutot familles avec enfants et personnes agées, qui pourraient servir de Baby sitter ?

  • @ fond du bocal

    Pas d'accord : avec une famille, c'est très difficile, et les enfants font plus de bruit et plus régulièrement. Quant aux étudiants, il n'est pas une fatalité qu'ils organisent une rumba chez une petite vieille, et on peut penser que s'ils rentrent le soir, ils savent se déchausser avant d'escalader l'escalier qui mène à l'appartement.

    Ceci n'empêche pas, bien sûr, de développer un réseau de mammy-sitter, mais le point précis que je citais s'adresse plutôt à des personnes qui ne sont peut-être pas encore dépendantes, mais pour qui une aide est précieuse.

  • Etant étudiant, je ne crois pas du tout en ce genre de schéma ou alors faudrait-il que les petites vieilles soient sourdes...

    Je vous garantie qu'il y a bien plus de bordel en résidence étudiante, qu'un immeuble qui seraient occupés par des jeunes couples.

    Je trouve que le problème des liens intergénérationnel est sensible. On a beau vouloir resserer ses liens, les gens sont-ils vraiment prêt à le faire gratuitement?

    Je n'y crois pas une seconde.

    Des gens de générations différentes peuvent se retrouver sur des intérêts communs mais quand il s'agit d'assitance pure et simple l'individu détourne le regard qu'on le veuille ou non.

    Il y a certainement des choses à inventer en dehors des services privés ou publiques mais visiblement on a pas encore trouvé.

  • Je suis complétement d'accord. A part s'il s'agit d'étudiants en classe prépa (mais qui n'auront pas de temps à accorder à leur voisin) ou d'étudiants particulièrement studieux, je suis convaincu que ça ne peut pas fonctionner

  • Il y a eu pourtant des reportages sur des associations de ce genre qui fonctionnaient très bien. Et puis ce n'est qu'une piste. En outre, il ne s'agit pas de municipaliser un service, mais plutôt de soutenir des associations qui oeuvreraient en ce sens.

    Je vous trouve tous les deux bien pessimistes sur la nature estudiantine :-)

Les commentaires sont fermés.