Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un démocrate-chrétien parmi les musulmans

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'enquête de La Croix sur le vote des Musulmans : sans surprise, on les trouve proches de la gauche, ce qui n'est guère étonnant si l'on considère les déclarations de Nicolas Sarkozy ces dernières années, mais, ce qui est assez inattendu, c'est la percée de Bayrou et du MoDem dans cet électorat. Le MoDem séduit 10% de cet électorat (pour 11.5% pour l'ensemble des Français).

Ce qui est casse-pied, dans cette étude, c'est que l'IFOP s'obstine d'une part à mélanger le MoDem avec l'UDF, mais surtout, à associer UDF et UMP dans sa comptabilité. Heureusement, il y a eu le magazine Top Chrétien pour lire entre les lignes. Bayrou c'est un croyant qui assume sa foi en terre laïque. Il me semble que ses positions, dans un pays comme la France, constituent un bon compromis entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel. Les Musulmans modérés sont certainement sensibles à son discours.

Commentaires

  • il devient quoi le blog assez extrême qu'on lisait tous les deux "les musulmans au modem"
    Figure-toi que ce sont les seuls, avec Virginie V. à ne jms répondre à une interview. Je te l'ai déjà dit je crois

  • Je vous ai tagué dans la "chaîne 123". Faites en ce que vous pouvez ;-)

  • Je trouve moi aussi les articles de ce site très extremistes, à commencer par les publications des conferences videos de Tarik Ramadan et tous les préceptes qu'ils entendent imposer aux autres.Le plus désobligeant reste la "prise d'otage intellectuelle" qu'ils pratiquent en associant les idées de F. Bayrou et en les interpretant, analysant, voire déformant pour justifier leur thèses. J'ose espérer, je veux croire, que ce smanoeuvres n'engagent que leurs auteurs et ne repésentent aps la majorité des musulmans attachés aux valeurs républicaines!

  • Tiens, je n'avais pas vu pour Tariq Ramadan :-(

  • Cela dit, je pense, une fois encore, que vous jugez bien trop sommairement le blog de Laura. Certes, sur le voile et la mixité, elle a des positions radicales, mais uniquement sur ces sujets. Sur tous les autres, ses réflexions et son interprétation du Coran me semblent souvent frappées du bon sens.
    Par ailleurs, croyez-vous qu'une intégriste pourrait écrire ceci sur les Talibans :
    http://ouktiasma.over-blog.com/article-18685986.html ?

    Donc, non, je ne suis pas d'accord avec vous tous, ce blog-là ne me paraît pas extrémiste.

Les commentaires sont fermés.