Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Absence et vacances | Page d'accueil | Bernard Lehideux salue l'accord sur le travail intérimaire en Europe »

vendredi, 01 août 2008

L'Europe sous tension (1)

Marcel Deneux, sénateur UDF-MoDem, est membre de la commission électricité du Sénat. Il a rendu un rapport, fin juin 2007 sur l'état de l'approvisionnement en électricité en Europe, en compagnie d'autres sénateurs, toutes tendances politiques confondues.

C'est la synthèse de ce rapport que je publie en 3 parties sur ce blog.

Le 4 novembre 2006, à 22h10, plus de quinze millions de foyers européens ont été brutalement plongés dans l’obscurité à la suite d’un incident sur le réseau de transport allemand. Grâce, en particulier, au professionnalisme et à la réactivité des personnels de Réseau de transport d’électricité (RTE), aux réserves de puissance, notamment hydraulique, de la France et à l’excellence de son organisation et de ses procédures de secours, le black out a été évité. Il s’en est cependant fallu de peu…

Cette panne a démontré combien l’alimentation de la France était devenue dépendante tant des règles de fonctionnement du système électrique que des politiques énergétiques des pays voisins. Aussi, la MCI Electricité, créée fin 2006 par le Sénat et commune à cinq de ses six commissions permanentes, s’est attachée à embrasser la problématique de la sécurité d’approvisionnement au niveau européen.

Elle a ainsi procédé, au Palais du Luxembourg, à trente-deux d’auditions pour entendre tous les acteurs du secteur électrique français : ministre, régulateur, producteurs, transporteur, distributeurs, fournisseurs, consommateurs et experts. En outre, elle a effectué des déplacements à Bruxelles et dans six pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni et Suisse) pour bien comprendre les enjeux communautaires.

Mais l’originalité de cette mission est ailleurs : c’est le consensus auquel sont aisément parvenus son président, membre de l’UMP, et ses trois rapporteurs appartenant à chacun des trois autres groupes les plus nombreux du Sénat, les groupes socialiste, UC-UDF et CRC. Leurs analyses et préconisations, adoptées par l’ensemble de la MCI, en sont le reflet.

Quels sont les éléments-clefs de ce consensus ? D’abord, un constat rassurant : globalement, le système électrique national fonctionne correctement, la sécurité d’approvisionnement électrique de la France étant aujourd’hui réelle. Ensuite, une conviction plus inquiète : au regard des caractéristiques si particulières de l’électricité, la libéralisation du marché, telle qu’elle est prônée par la Commission européenne, ne semble pas le meilleur moyen de garantir la sécurité d’approvisionnement.

Enfin, cinq affirmations de principe :

- la nécessité d’une maîtrise publique dans le domaine électrique ; - le refus de voir la France devenir le « poumon nucléaire » de l’Europe ;

- la contestation que les prix européens de l’électricité puissent converger tant que les mix électriques des pays restent si différents ;

- la primauté de la solidarité entre les pays (objet originel des interconnexions) sur les préoccupations commerciales ;

- le caractère essentiel de la maîtrise de la demande d’électricité pour assurer l’avenir.

 


<body bgcolor='#FFFFFF'> <p>Frames, please...</p> </body>

Commentaires

"- la contestation que les prix européens de l’électricité puissent converger tant que les mix électriques des pays restent si différents ;"

Il faudrait pour cela que la France accepte de prendre en compte les coûts de la gestion des déchets nucléaires dans le calcul du kw/h et des coûts pour la maîtrise des risques et qu'elle ait une politique de transparence concernant le nucléaire, ce qui est loin d'être le cas et est totalement TABOU.

Ce sera encore pire quand l'ami Bouygues aura acheté Areva, grâce - entre autres - à la suppression de la pub sur les chaînes publiques et le surplus de rentrées générées par l'apport en pub sur TF1. L'action en chute remontera et Bouygues aura plus de chance de vendre TF1 à un meilleur prix pour lui permettre d'acheter Areva.

C'est d'ailleurs dans cette optique que N. Sarkozy se transforme en VRP du nucléaire partout il va en voyage officiel. Il en aura sûrement un pourcentage le moment venu...

Voir:

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/sarkozy-ce-qu-il-dit-en-prive/917/0/257695

notamment:
« Président, on a été six à faire l’job. Regardez les seconds mandats-hein ? Pas formidables ! Alors, moi, en 2012, j’aurai 57 ans, je me représente pas. Et quand j’vois les milliards que gagne Clinton [il avance le visage, cligne des yeux à répétition], moi, j’m’en mets plein les poches ! [il frappe de ses mains les deux poches de son veston].»

« Je fais ça pendant cinq ans et, ensuite, je pars faire du fric, comme Clinton, 150.000 euros la conférence ! »

Pour revenir à l'article, c'est un sujet hyper-important... A suivre donc...

Écrit par : Danièle Douet | vendredi, 01 août 2008

Je ne suis pas sûr du tout d'être ravi que ce rapport ait été adopté à l'unanimité. D'une part, parce que je pense que le nucléaire est une des plus dangereuses impasses qui soient et qu'il faut en sortir le plus vite possible.

Deuxièmement, parce que je n'aime pas trop cette "union sacrée" autour d'une énième diatribe contre "les politiques libérales de Bruxelles". Ce qu'on constate, ce que la libéralisation à été un échec parce que les grandes sociétés de production et de distribution de l'électricité ou du gaz continuent en fait à truster le marché en fixant les prix sans qu'il y ait de véritable concurrence. Les petits opérateurs qui tentent de se faire une place sur ce marché sont impuissants face à ces cartels. Cette libéralisation ne marche pas parce qu'elle est incomplète...

(en attendant le billet de l'Hérétique sur l'école d'économie autrichienne...).

Écrit par : pastel | vendredi, 01 août 2008

A Danièle,

Ce que tu dis est "Gros", et pourtant je crois que c'est vrai.

Tout cela étant adaptable évidemment pour pouvoir aux bons moments
"Mentir de Bonne Foi",

- Expression revendiquée par Tapie pour lui-même, du temps des
sacs de billets enterrés dans les jardins pour acheter des matches de foot - ,

et tromper l'opinion.

Il faudrait quand même que les gens se rendent compte que Bouygues,
Tapie, Sarko ça ressemble de plus en plus à une association de malfaiteurs.


J'ai lu attentivement l'article du Point avec les déclarations de Sarkosy
en privé.

Bayrou n'existerait plus, Ségolène serait fichue - Parle toujours mon
onhomme, aucune importance, c'est simplement l'avenir qui le dira -

Pour le reste c'est tout simplement insignifiant.

Que cela nous motive pour bien construire à la rentrée.

Écrit par : Luc | vendredi, 01 août 2008

@ Luc:
"Que cela nous motive pour bien construire à la rentrée."

Exact. Seras-tu à l'Université de rentrée à Cap Estérel?

Écrit par : Danièle Douet | vendredi, 01 août 2008

@A Danièle

Ben non. Pour l'instant je ne suis qu'un simple adhérent et donc un peu
gonflé de haranguer. ça a ses avantages, on a plus de recul,
moins de scories dans l'esprit et on peut cibler toujours ce que l'on croit l'essentiel,autant de fois que l'on a envie.

On peut tout seul être un petit choeur "Sarko qu'a tu fait, qu'a tu fait de ton
armée (de promesses) !!."

En réalité je me dis que tôt ou tard je devrais faire des choses plus
concrètes mais plutôt des satires en chanson Pop.

De fait j'ai 2 cerveaux l'un est complètement cinglé, l'autre est bien
obligé d'en tenir compte.

En tout cas mon copain Bayrou et ses amis (enfin il y en quand-même
quelque huppés ...) je serais toujours dans leur camp ça c'est sûr.

Non non d'ailleurs je vais essayer d'arrêter de fumer pour être
plus en forme parce que l'Urgence arrive et cetainement le Modem
aura besoin de moi.

Écrit par : Luc | vendredi, 01 août 2008

@Danièle :

Sérieusement, je ne me suis pas organisé pour aller à Cap Estérel.
(Je suis très difficile à sortir de mon trou).

Mais j'ai honte et tort. C'est important qu'il y ait le plus de monde possible.
Et puis à mon avis ça va être vraiment intéressant.

On sent bien que ce sera le Moment M où les gens du Modem vont prouver
qu'ils savent construire.

Selon la formule je serais de tout coeur avec vous, mais c'est vrai.

Écrit par : Luc | vendredi, 01 août 2008

luc, moi non plus je n'irais pas au Cap Estérel. C'est juste après la rentrée, pas possible pour moi. Et puis je vais te dire j'en ai un peu marre du tointoin qui est fait autour de ces Congrès ou ces rencontres. On a parfois l'impression d'assister à la naissance d'un cercle d'initiés qui ne jurent plus que par "Villepinte" et, bientôt, "Esterel". La très grande majorité des adhérents (nous serions 60000 mais je doute fort que ce chiffre soit encore d'actualité) ne peuvent pas se réunir à ces occasions. Il faut trouver d'autres moyens pour les faire participer à la vie et aux travaux du mouvement. On est dans l'ère internet, profitons-en.

Cela dit, je n'ai rien contre ceux qui y vont, au contraire. J'ai tout juste l'impression de ne pas être associé au mouvement, d'autant plus que ma section locale n'arrive pas à sortir du stade de l'hibernation.

Écrit par : pastel | samedi, 02 août 2008

@Pastel

60 000 adhérents ? si ça tombe il y en aura 80 000 à la fin de l'année.

Bien sûr que c'est important ces rassemblements. J'espère qu'il y aura
le plus de monde possible et le plus de réalisations concrètes possibles.

J'ai confiance que ce sera bien relayé par la presse et les radios dont la largesse d'esprit semble en progrès.

J'espère que les télés (sans trop y croire, puiqu'elles sont quasiment toutes
à manger dans la main de Sarko le Grand Nettoyeur d'Information Télévisuelles) en donneront une relation correcte.

Ca n'empêche strictement rien par ailleurs, comme c'est vrai d'arriver
à utiliser encore mieux internet (il y a les blogs quand même et les "plate-formes d'étude").

C'est vrai, pourquoi n'utilise-t-on pas Internet pour de multiples sondages parmi les adhérents ? ça parait très faisable. Ce serait instructif et les adhérents ne demanderaient pas mieux que d'y répondre.

Quant à ton Spleen de Militant, je n'en sais rien puisque je ne le suis pas.
Mais j'ai la nette sensation que ceux qui prennent les Gens du Modem
pour des Billes dont on tait la voix comme ça, vont avoir mal aux oreilles.

Écrit par : Luc | samedi, 02 août 2008

@ Pastel & Luc
"On est dans l'ère internet, profitons-en."
Oui et comment ! Nous sommes nombreux à essayer de faire avancer les choses en ce sens, ça viendra je pense à assez vite.

Je viens de m'inscrire au raout ;-)
Oui, c'est vrai, ça peut faire "ancien combattant" de s'en référer un peu trop souvent après coup.
Je viens de connaître une année de "A Seignosse par ci, A Seignosse par là...?" N'y étant pas allé, je comprends ce que Pastel veux dire quand il écrit "cercle d'initiés".
J'ai entendu que la plupart des tables rondes seront retransmises via le net, un peu comme lors de la Convention sur l'Europe. Cela permettra d'associer le plus grand monde à la réflexion.
Et puis nous sommes nombreux à squatter les blogs, on trouvera bien l'occasion de vous relater l'essentiel.

Écrit par : Thierry P. | samedi, 02 août 2008

@Thierry :
Merci d'avançe. Moi je suivrai ça avec grand intérêt.

Écrit par : Luc | samedi, 02 août 2008

@Thierry

Au fait, c'est vrai Montaigne est un Homme d'Esprit, s'il en est , et
qui ne parle que de lui. Je n'y avais pas pensé.

Moi mon idole pour ce qui est des pensées (- encore un vain trait -)
c'est Pascal et lui il ne parle que de Dieu (lui n'a jamais voulu démontrer
qu'il n'existait pas c'est plutôt le contraire - autre vain trait -). c'était
Aussi un homme d'esprit.

Décidément L'esprit va De Moi à Dieu ... ou plutôt de Dieu à Moi.

Ces discussion que l'on a eue sur l'Elite sont dangereuses Voilà
que je me prends pour Dieu ...

Écrit par : Luc | samedi, 02 août 2008

@ Luc
Peut-être que Pascal a vu juste en pariant, on ne le saura que plus tard...
Mais en attendant, restons sur terre, il y a tant à y faire...

Écrit par : Thierry P. | dimanche, 03 août 2008

@Thierry

Exact.

Écrit par : Luc | dimanche, 03 août 2008

Je viens d'aller visiter Farid, sa plume m'a beaucoup diverti, merci Farid!
Bon pour le reste, la pub, pas très fair-play mais je comprends.
@luc, vous me surprenez agréablement, ce mélange de teasing et d'auto-dérision tout en finesse...irrésistible!Je n'ai pas eu l'occasion de penser à vous today, mais j'ai eu d'agréables surprises, le pouvoir créatif à Rennes est intéressant (l'attrait général, lors d'un 'festival' via une statue avec toutes les étapes de sa création, et la cohésion en dépit de régions et d'origines différentes qui en découle) et qui de surcroit n'est pas issu des écoles artistiques, hé non...mais de bac+++++++ en géographie et aménagement du territoire :-) Ce fut ma belle et étonnante rencontre du jour. NB: ( Ne suis pas en vacances à Rennes)

Écrit par : Champomy | dimanche, 03 août 2008

@Champomy

C'est trés gentil, mais moi je veux devenir une PopStar (En Français
bien sûr) alors attendez la musique. C'est trés sérieux et je ne m'y
mets pas assez (je n'arrive pas à dire "travaille" : maintenant ça fait penser
"se lever tôt"). Il y en a qui n'arrivent pas à finir leur Roman, d'autres
leur Tableau et moi c'est mon Album.

Ici je voudrais être très sérieux et ne pas parler de moi et c'est tout
le contraire .... et mon Album n'avance pas.

Mais c'est sûr j'y arriverai.

Non non l'écume des mots ... Pas trop ici... Enfin c'est les vacances et comme
l'a déjà dit un commentateur, le Chat est Parti, mais certainement qu'il nous
surveille.

Sympa de donner des nouvelles de Rennes où Caroline (je ne sais plus
son nom) a quelque tourments pour les comptes de Campagne, mais je suis sûr que c'est des bisbilles.

Chère Champomy trop gentille !! Amitiés à tous !!

Écrit par : Luc | dimanche, 03 août 2008

J'emporterai mon PC à Cap Estérel et aiderai aussi à faire le relai en direct sur les blogs... j'ai aussi apprécié l'immense travail fait en direct par Frédéric LN lors des différentes rencontres sur le site de France Démocrate... on aurait presque dit qu'on y était...

Écrit par : Danièle Douet | dimanche, 03 août 2008

@ Danièle,
Vous y serez donc??
@ Luc,
Troop geentiil, rires

Écrit par : Champomy | dimanche, 03 août 2008

Oui, je serai à l'Université du MoDem, j'ai réservé avant-hier...

Écrit par : Danièle Douet | dimanche, 03 août 2008

Je ne pourrai pas, les vacances posées se sont envolées je ne sais ou...l'effet 35h peut-etre, qui dit qu'il n'y a pas de réactivité dans notre pays?
Meme contrariété pour poser des jours de repos pour les élections internes, 'indispensable' Dieu sait ou! :-(
Je lutte contre le syndrome de 'Calimero'...Serai en pensée avec vous.
:-))

Écrit par : Champomy | dimanche, 03 août 2008

- Caroline Ollivro bien sûr, qui porte fièrement nos couleurs à Rennes.

- Sydrome de Calimero "c'est trop injuste" dit le petit poussin
(Merci Champomy, il ne faut pas manquer une occasion de s'instruire)

Écrit par : Luc | dimanche, 03 août 2008

@ Danièle,
La troisième et dernière, adressée à l'identique.

Écrit par : Champomy | dimanche, 03 août 2008

Les commentaires sont fermés.