Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Gardes Rouges du MoDem

Tiens, je rêvassais tout récemment, songeant aux années 60 et notamment au Grand Bond en avant en Chine.  Puis me sont  venus les propos fameux de Deng Xiao Ping au début des années 80 : « Peu importe que le chat soit noir ou gris, l’essentiel, c’est qu’il attrape des souris ».

Quand je vois les crises d'hystérie de certains minoritaires au sein du MoDem, je ne peux m'empêcher de faire la relation avec les Gardes Rouges.

Même phraséologie primaire, même sentiment d'être des purs alors que les autres sont des traîtres ou des salauds, voire des vendus, même haine de  la vieille UDF de tout ce qui est antérieur,  à l'origine de tous les maux de la nouvelle Révolution culturelle Démocratie.

Même volonté d'ériger un  homme nouveau (tiens, ça rappelle quelque chose, ça) en faisant table rase de la vieille UDF du passé. Le volet culturel de la  无产阶级文化大革命consistait en effet à éradiquer les valeurs traditionnelles: nombre de temples boudhistes furent ainsi détruits. Zhou Enlai parvint toutefois à protéger la Cité Interdite de la folie destructrice de Construire en Mouvement des Gardes Rouges.

Pour dénoncer le cancer capitaliste et la vieille UDF réaction, on affichait publiquement les noms des proscrits. Même goût prononcé pour les dazibaos aujourd'hui chez les tenants de la révolution permanent. Les Fous de la  Démocratie en mouvement 无产阶级文化大革命 (Grande Révolution Culturelle Prolétarienne) conduisirent le MoDem la Chine au bord de la guerre civile, jusqu'à ce que Zhou Bayrou Enlai reprenne enfin les choses en mains. Il promut les quatre modernisations pour colmater les brèches occasionnées par la bande à Julliardet à Farid la 无产阶级文化大革命.

Commentaires

  • 這是到目前為止,過於複雜,我

  • 這是到目前為止,過於複雜,我

  • qu'est-ce qui est trop compliqué ?

  • A quand Le Petit Livre Orange de notre révolution culturelle?

  • Entre toi et Christophe, ça attaque sévère, dis donc :)

    Plusieurs choses m'interpellent.
    D'abord, qu'est ce qui te fait dire et à quelle occasion a t on pu se rendre compte que ce qui pensaient ça étaient minoritaires ?
    Qu'est ce qui te fait dire qu'ils "haïssent" la vieille UDF ?

    Je suis plutôt attristé et amer de voir la tournure que prennent les événements et la cristallisation autour des personnes et non pas des idées.
    Ce qui va totalement à l'encontre de ce pourquoi j'ai adhéré au MoDem.
    (bon, j'admets, moi aussi, me focaliser sur les personnes de temps en temps, pour des problèmes de comportements essentiellement, pas parce qu'ils ne pensent pas comme moi).

  • @ KaG

    Ne te peines pas. Tu sais que j'ai le trait féroce, mais il vaut mieux y voir une manifestation d'humour que d'humeur. Les intentions, sur le fond, de la majorité de ceux qui se reconnaissent dans Construire en Mouvement sont louables.
    Mais bon, tu connais mon goût immodéré pour la provocation :-)

  • pour info et qu'on en finisse!

    annonce officielle
    sur e-soutiens

    CONTRIBUTION DE F. BAYROU - Communication de Pierre-Emmanuel Portheret (Directeur général des services du Mouvement Démocrate)


    Envoyé par Flo92 le Ven, 04/07/2008 - 11:09

    « A la suite de certaines informations circulant sur e-soutiens et sur quelques blogs, je tiens à faire la mise au point suivante : j’ai remis à l’huissier envoyé par M. Julliard au siège du Mouvement démocrate le 27 juin 2008 quatre documents portant les signatures manuscrites de sept membres du Bureau exécutif national et déclarant signer la contribution déposée par François Bayrou. Une feuille comporte quatre signatures, et les trois autres une signature chacune. L’huissier m’a confirmé avoir remis l’ensemble de ces documents à M. Julliard, qui est donc parfaitement informé de leur réalité. »

  • PEP a raison :)

  • Il est parfaitement normal qu'il y ait des tensions avec la diversité des idées et des courants au sein de notre mouvement, ce qui l'est moins est cette facheuse 'manie' d'étaler des désaccords (qui ne semblent pas en etre par ailleurs) sur la place publique!
    Je crois qu'il conviendrait de prendre son 'Larousse' afin de se remémorer ce que signifie le terme de 'Démocratie' , car il semblerait qu'il y ait quelques confusions à ce sujet...Démocratie n'est en aucun cas synomyme d'Anarchie! Je sais, certains vont bondir à la lecture de mon billet , volontairement percutant afin de créer un 'électro-choc', ces sottises deviennent fatigantes vraiment, et sont un handicap quand nous avons beaucoup de travail en vue des prochaines échéances!
    KaG, vous n'avez pas tort, il est vrai que le comportement de certaines personnes peuvent engendrer une confusion, tant de la part d' udf que de pur Modem .
    Nous avons adhéré au Modem pour défendre et construire un projet de société à quelque niveau nous puissions nous situer, en soutien à notre LEADER que nous avons élu, là est l'important si nous voulons vraiment que notre idéal commun aboutisse.

  • "Zhou Enlai parvint toutefois à protéger la Cité Interdite de la folie destructrice de Construire en Mouvement"

    oh c'est drôle, j'aime bien ! Dès que je parle d'eux en commentaire, je m'en prends plein la gueule. Mais ma pensée n'a pas bougé d'un iota ;-)

  • Humour humour ..., ben, déplacé, à mon humble avis, pour la même raison que je l'ai écrit chez werner à propos du Zimbabwe - en lien. Assez de gens sont morts victimes de la Révolution Culturelle pour qu'on évite ces comparaisons quasi-godwinesques.

  • A Frédéric : pffffffffffffffffffffffffffffffff n'importe quoi

  • @FrédéricLN:

    Au contraire, ça met en relief tout le ridicule de ces agitations "tartuffes".

  • Du recuit !

    Comme toutes les bonnes blagues, cela m'a fait rire la première fois que le dr taha s'est essayé à ce genre de billet, maintenant faudrit essayer d'être un peu plus créatif.

    Je rejoint le commentaire de Kag, j'ajouterais juste que le coté infantile de ce genre de billet démontre bien le niveau de l'argumentaire de l'axe héréticoginisty.

    Une chose est sûre, on va bientôt savoir ( du moins j'espère que le siège aura le bon goût de jouer la transparence) combien il reste d'adhérent(e)s, et en 2009 combien il reste de militant(e)s pour soutenir cette dérive.

  • Farid,
    S'il vous plait...Je sais combien certaines situations ne sont pas simples, que croyez-vous de mon vécu interne ? Croyez moi, suis très apte à comprendre certaines 'révoltes' , simplement vous vous trompez de cible!
    Vous avez votre juste place parmi nous...Il vous appartient simplement à présent de faire votre choix, et de réfléchir sur les fondements ou les convictions qui vous ont poussé vers le Modem, je compte sur vous en dépit des déceptions que vous ayez pu avoir de faire votre sortie (si tel est votre choix) simplement et sans haine en souvenir du parcours ou du bout de chemin que nous avons pu avoir en commun.
    Je vous l'avoue, je ne comprends pas votre démarche qui me parait effroyablement destructrice pas seulement pour notre mouvement,mais aussi pour vous.
    J'espère que vous resterez des notres, et que si tel est votre choix vous tirerez les justes enseignements, tel l'enfant prodigue, de cette expérience.

  • @ Champomy

    Je pense qu'il y a un quiproquo

    :-)

    @+

  • Peut-etre que oui, peut-etre que non ;-)

  • @ champonmy

    Si vous me connaissez, vous devez savoir que la haine est un sentiment qui m'est totalement étranger et que la simplicité est une de mes qualités.

    Pour le moment il n'est pas question de sortie mais de me ranger aux cotés de ceux qui veulent construire collectivement, dans la transparence et la consultation, si effectivement cette voie s'avérait sans issue j'en tirerais les conclusions qui s'imposent.

    On nous sert ici et là des "pas comme au PS" "pas comme chez les verts" " c'est mieux qu'à l'UDF", je voudrais juste rappeler que toutes ces références me sont totalement étrangères et que le projet auquel nous avons été invités devait être innovant, collectif et démocrate, c'est sur ces points qu'il faut amener des éléments de réponse.

    Car un an aprés, rien de tout cela, bien pire nous avons sombré dans des pratiques que je n'avais pas imaginé possible au sein de ce nouveau Mouvement, car nous devenons un hybride de ce qui se fait de pire ailleurs.

    Bien cordialement,

    @+

  • Nouveau parti Farid...! et puis très exposé aux attaques et tentatives de récupération en tout genre! ( je sais ce dont il retourne) aussi notre construction ne sera pas simple. Je suis très loin de fonctionner dans la 'gourou' mania simpliste. Pour faire bref, je fais abstraction des 'petits chefs' et fais confiance en ceux qui ont une ligne de conduite cohérente depuis longtemps et en qui je retrouve un écho dans ce que je pense etre juste, savoir etre fidèle à ses convictions au but à atteindre, je suis Modem car je ne me retrouvais dans aucun autre schéma, pour le reste...il y en a de très occupé, trop occupé par certaines cuisines d'antan et d'autres partis qu'ils ont pu cotoyer, plutot que l'essentiel mais les limites sont posées, aussi dans le temps tout ceci s'essoufflera. Soyez fidèle à vous-meme, à vos convictions profondes et soyez confiant.

  • Parlant de ma modeste personne en termes aussi éligieux, t'aurais pu faire un petit effort et mettre sur ce billet des liens sur mon blog. Ca aurait augmenté mes stat et la révolution culturelle t'en aurait été infiniment reconnaissante.

  • Bonjour Champomy
    merci de vous être intéressé à mes hérissons alors que vous semblez ëtre "une pointure" du MODEM.
    Moi j'ai déserté ce champ d'action.
    Faire de la politique autrement : on attend le MODEM.
    Et je suis un peu déçue.
    La libération de Bétancourt ? Un show médiatique qui fait diversion après le Dalaï-Lama. L'émotionnel aujourd'hui tient lieu de pensée. Ne rentrez pas dans une guerre de clans.
    Sinon on n'aura plus que Besancenot comme recours pour un vote propre.

    A l'occasion, j'aimerais échanger sur la Chine, que j'adore et pù je retourne en septembre.

    amitiés à vous et à L'hérétique.

  • Ouf!Et bien, je suis rassuré! Moi qui pensais qu'il n'y avait que dans ma bonne ville de Puteaux qu'on pouvait assister à un tel déferlement de comprimissions,de marchandages et d'ordres carrément dictatoriauxmais non! la situation est donc générale! Merci pour votre site l'hérétique! enfin un site qui ne passe pas aveuglément de la pommade à nos dirigeants à longueur de colonnes mais qui s'offre le luxe d'une vraie réflexion démocratique au MoDem!
    C'est devenu une denrée rare la démmocratie au MoDem désormais!
    NB: l'es grands esprits se rencontrent: j'ai eu la même réflexion que vous en comparant certaines attitudes déplorables avec les vieilles habitudes du PCUS, parlant de "sovietisation" du Modem! courage camarade!

  • @ Fred LN
    T'es trop sérieux :-)
    @ Grognard
    :-D
    @ Farid L
    Un axe avec Ginisty ? Trop drôle, il faut que j'aille lui raconter ça Moi, ça me dit bien de faire partie de l'Axe du Mal :-D
    @ Farid
    Tu figures déjà sur mon blog catégorie schismatique et fanatique : de quoi tu te plains, t'as un lien permanent !
    @ Rosa
    Content de savoir que les pelotes d'épingle se portent bien. J'espère que tu retrouveras le mâle. Il paraît, au moins en IDF, en tout cas, qu'il y a une saleté de virus qui décime les hérissons, actuellement. Comme si cela ne suffisait pas avec les autoroutes :-(
    @ champomy
    Vous savez, tout ça, c'est du battage, il ne faut pas non plus accorder à ce débat une attention exagérée.
    @ Marc
    Ben merci, si vous le dites :-) C'est vous Mon Puteaux ?

  • @ l' hérétique,
    En toute franchise, ce débat fut assez divertissant, il est assez sain je trouve, d'avoir un espace pour épancher ses 'bobos à l'ame' ou réagir sur certains thèmes librement cela participe indirectement à la construction, et aide à dédramatiser.
    @Rosa, je ne suis pas "une pointure" , le 'show' était inéluctable malheureusement, notre société est ainsi faite pour l'instant. Ne vous inquiétez pas, la guerre des clans ( ou guerre des boutons) cela ne correspond pas à mon mode de fonctionnement ( j'ai passé l'age) .Je profite de ce billet pour vous suggérer un livre et auteur mais peut-etre le connaissez-vous déjà? Le dit de Tianyi de Francois Cheng.

  • Champomy bien sûr que j'ai lu François Cheng.
    Celui-ci mais aussi "L'éternité n'est pas de trop". Et aussi "Cinq méditations sur la Beauté"

    L'Hérétique, à propos des hérissons : les "nôtres" se portent bien mais il y en a aussi toute une colonie dans un jardin voisin.
    Pas de virus et une petite rue où on roule au pas...

Les commentaires sont fermés.